Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A la conquête du temps 5/8 / Michel Roiseux
Titre : A la conquête du temps 5/8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2000 Importance : [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 Présentation : illustrations,dessins,planning,calendrier, Format : 30 cm Accompagnement : 4 documents photocopiables en fichier séparé Note générale : document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 A la conquête du temps 5/8 [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur . - Ransart : Gai Savoir, 2000 . - [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 : illustrations,dessins,planning,calendrier, ; 30 cm + 4 documents photocopiables en fichier séparé.
document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16414 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16413 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16417 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
Titre : L' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Nembrini, Auteur ; Jacques Faux, Auteur ; Martine Letailleur, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1996 Collection : à monde ouvert Importance : 63 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-115876-5 Note générale : "A monde ouvert"
"une nouvelle approche pour aller progressivement à la "découverte du monde"
Un regard insolite sur le monde pour développer la curiosité et découvrir notre environnement historique et géographique immédiat.
ce cahier d'activités accompagne le manuel. Il permet de travailler en classe à partir des documents,des thèmes et des notions de chaque leçon.
J'observe, j'étudie puis je décris, pour travailler en groupe, par étapes.
Je sais pour faire le point individuellement.
Je recherche pour aller plus loin."Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater loisir fleuve calendrier enfant famille tableau à double entrée classer tourisme vacances comparer diagramme cause conséquence continents cacao producteur consommateur matin après-midi durée hier demain cycle âge arbre généalogique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : chaque thème est présenté sous l'aspect:j'étudie,je décris,je recherche, je sais, questions pour aller plus loin
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9250 L' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] [texte imprimé] / Jean-Louis Nembrini, Auteur ; Jacques Faux, Auteur ; Martine Letailleur, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1996 . - 63 p. ; 30 cm + ill.. - (à monde ouvert) .
ISBN : 978-2-01-115876-5
"A monde ouvert"
"une nouvelle approche pour aller progressivement à la "découverte du monde"
Un regard insolite sur le monde pour développer la curiosité et découvrir notre environnement historique et géographique immédiat.
ce cahier d'activités accompagne le manuel. Il permet de travailler en classe à partir des documents,des thèmes et des notions de chaque leçon.
J'observe, j'étudie puis je décris, pour travailler en groupe, par étapes.
Je sais pour faire le point individuellement.
Je recherche pour aller plus loin."
Mots-clés : espace temps éveil milieu classe quartier plan carte paysage chronologie saison jour mois représentation angle de vue New York gratte-ciel igloo habitation maison habitat poème métier raffinerie usine voyager image lire loisirs jeu semaine année aîné,se repérer échelle légende rivière météo nature relief ville ancêtres héritier plus jeune génération trace monument document travail empreinte de l'homme volcan pollution inondation environnement émigration échange vanille production journée nuit course du soleil journal avion cuisine communication téléphone roue rue patrimoine dater loisir fleuve calendrier enfant famille tableau à double entrée classer tourisme vacances comparer diagramme cause conséquence continents cacao producteur consommateur matin après-midi durée hier demain cycle âge arbre généalogique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : chaque thème est présenté sous l'aspect:j'étudie,je décris,je recherche, je sais, questions pour aller plus loin
L'ESPACE
1 représenter la classe
2 représenter le quartier
3 les hommes bâtissent
4 les hommes travaillent
5 les hommes se déplacent
6 les hommes se distraient
7 le plan pour se repérer
8 la carte pour se déplacer
9 observer un fleuve
10 observer le temps qu'il fait
11 lire un paysage
12 l'homme et l'environnement
13 les paysages du globe
14 les hommes du monde
15 les échanges à travers le monde
LE TEMPS
1 la journée
2 le jour et la nuit
3 la suite des jours
4 l'année en douze mois
5 l'année au rythme des saisons
6 les années rythment notre vie
7 des enfants, des personnes
8 des enfants du même âge
9 ancêtres et héritiers
10 les hommes laissent des traces
11 questionner des documents
12 étudier une période du passé
13 un siècle de communications
14 la route à travers les siècles
15 le patrimoine historique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9873 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe jeu des formes / Anthony Browne
Titre : Le jeu des formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Browne, Auteur ; Élisabeth Duval (1952-....), Traducteur Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 2003 Importance : [24 p.] Présentation : (cart.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87767-395-2 Prix : 13 € Mots-clés : dessin art musée forme tableau découverte analyse regard comparaison hier transformer dessiner imagination Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il suffit parfois d'une journée d'anniversaire pas comme les autres pour qu'un petit garçon découvre sa véritable vocation…Avec ce livre, Anthony Browne nous accompagne au musée. Il nous apprend, tableau après tableau, à poser un regard différent sur les œuvres exposées et fait de cette visite une expérience aussi ludique qu'initiatique.(Babelio)
Papa, maman, Georges et moi font une sortie au musée, à l'instigation de la mère. Visite qui va bouleverser la vie de notre auteur. Il y découvre des oeuvres d'art censées représenter des choses qu'elles ne représentent pas, des salles pleines de vieux tableaux "sans intérêt", des détails à observer avec attention, des peintures réalistes, d'autres moins, certaines évoquant des souvenirs... Une vraie visite en famille, quoi !
Certaines doubles pages sont construites de manière à rendre de façon humoristique l'impression, les sentiments ressentis devant une toile. La première page montre le tableau exposé au musée, la seconde ce qu'en font les visiteurs (imaginer une bagarre de rue, un jeu des différences, un lion plus vrai que nature...
A la fin, Browne nous fait découvrir le jeu amusant qu'il a appris sur le chemin du retour : une personne dessine une forme, n'importe laquelle, puis une deuxième doit la transformer en quelque chose.
Un bel album. (critique Babelio)
Après Les tableaux de Marcel, Anthony Browne propose un nouvel album autour des œuvres d’art. Ici, l’auteur-illustrateur propose une visite familiale au Musée (un cadeau d’anniversaire). Malgré les blagues de son frère et de son père, le petit garçon fera une merveilleuse découverte à travers ce parcours initiatique. Car, comme souvent chez Anthony Browne, le fantastique et l’extraordinaire se mêlent au réel : les personnages des tableaux quittent les toiles, des tableaux sont récrés grâce aux membre de la famille. Le jeu devient de plus en plus prenant, jusqu’à la dernière page. Une visite animée et joyeuse, pour un album rigoureux, qui amène le jeune lecteur à observer autrement les œuvres d’art.(Ricochet)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1355 Le jeu des formes [texte imprimé] / Anthony Browne, Auteur ; Élisabeth Duval (1952-....), Traducteur . - Paris : Ecole des loisirs, 2003 . - [24 p.] : (cart.) ; 28 cm.
ISBN : 978-2-87767-395-2 : 13 €
Mots-clés : dessin art musée forme tableau découverte analyse regard comparaison hier transformer dessiner imagination Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il suffit parfois d'une journée d'anniversaire pas comme les autres pour qu'un petit garçon découvre sa véritable vocation…Avec ce livre, Anthony Browne nous accompagne au musée. Il nous apprend, tableau après tableau, à poser un regard différent sur les œuvres exposées et fait de cette visite une expérience aussi ludique qu'initiatique.(Babelio)
Papa, maman, Georges et moi font une sortie au musée, à l'instigation de la mère. Visite qui va bouleverser la vie de notre auteur. Il y découvre des oeuvres d'art censées représenter des choses qu'elles ne représentent pas, des salles pleines de vieux tableaux "sans intérêt", des détails à observer avec attention, des peintures réalistes, d'autres moins, certaines évoquant des souvenirs... Une vraie visite en famille, quoi !
Certaines doubles pages sont construites de manière à rendre de façon humoristique l'impression, les sentiments ressentis devant une toile. La première page montre le tableau exposé au musée, la seconde ce qu'en font les visiteurs (imaginer une bagarre de rue, un jeu des différences, un lion plus vrai que nature...
A la fin, Browne nous fait découvrir le jeu amusant qu'il a appris sur le chemin du retour : une personne dessine une forme, n'importe laquelle, puis une deuxième doit la transformer en quelque chose.
Un bel album. (critique Babelio)
Après Les tableaux de Marcel, Anthony Browne propose un nouvel album autour des œuvres d’art. Ici, l’auteur-illustrateur propose une visite familiale au Musée (un cadeau d’anniversaire). Malgré les blagues de son frère et de son père, le petit garçon fera une merveilleuse découverte à travers ce parcours initiatique. Car, comme souvent chez Anthony Browne, le fantastique et l’extraordinaire se mêlent au réel : les personnages des tableaux quittent les toiles, des tableaux sont récrés grâce aux membre de la famille. Le jeu devient de plus en plus prenant, jusqu’à la dernière page. Une visite animée et joyeuse, pour un album rigoureux, qui amène le jeune lecteur à observer autrement les œuvres d’art.(Ricochet)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13674 8-6 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
Accompagne
Titre : Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Dupagne, Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1987 Collection : vivre dans son environnement num. 3 Importance : 36 p Prix : 250 Fb. Note générale : Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possiblesLangues : Français (fre) Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 [texte imprimé] / J. Dupagne, . - Namur : Erasme, 1987 . - 36 p. - (vivre dans son environnement; 3) .
Accompagne
250 Fb.
Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possibles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6134 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible