Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'participant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Guide de l'animateur de groupes / Charles Maccio
Titre : Guide de l'animateur de groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-805-6 Prix : 14,90 EUR Mots-clés : groupe animateur projet réunion plan stratégie objectif politique implication participant techniques de gestion de groupe gestion de groupe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses. Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace. Clarifier le sens. De façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe. Définir un projet. Pour mettre en œuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société. Situer l'animateur. Dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création. Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion, l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe. Situer les participants. En respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon raisonnable. Positionner le groupe. Par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe. Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs. S'approprier les techniques. Travailler avec des outils. Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins. Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires. Animer et participer pour construire le XXIe siècle. La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre avenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète. Table des matières : CLARIFIER LE SENS
DEFINIR UN PROJET
SITUER L'ANIMATEUR
SITUER LES PARTICIPANTS
POSITIONNER LES GROUPE
S'APPROPRIER LES TECHNIQUES
ANIMER ET PARTICIPER POUR CONSTRUIRE LE XXIE SIECLEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Guide de l'animateur de groupes [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, DL 2010 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-805-6 : 14,90 EUR
Mots-clés : groupe animateur projet réunion plan stratégie objectif politique implication participant techniques de gestion de groupe gestion de groupe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses. Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace. Clarifier le sens. De façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe. Définir un projet. Pour mettre en œuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société. Situer l'animateur. Dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création. Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion, l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe. Situer les participants. En respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon raisonnable. Positionner le groupe. Par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe. Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs. S'approprier les techniques. Travailler avec des outils. Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins. Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires. Animer et participer pour construire le XXIe siècle. La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre avenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète. Table des matières : CLARIFIER LE SENS
DEFINIR UN PROJET
SITUER L'ANIMATEUR
SITUER LES PARTICIPANTS
POSITIONNER LES GROUPE
S'APPROPRIER LES TECHNIQUES
ANIMER ET PARTICIPER POUR CONSTRUIRE LE XXIE SIECLEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18332 31 MAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
Accompagne
Titre : Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Dupagne, Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1987 Collection : vivre dans son environnement num. 3 Importance : 36 p Prix : 250 Fb. Note générale : Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possiblesLangues : Français (fre) Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 [texte imprimé] / J. Dupagne, . - Namur : Erasme, 1987 . - 36 p. - (vivre dans son environnement; 3) .
Accompagne
250 Fb.
Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possibles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6134 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible