Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'itinéraire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Explorer le monde : MS-GS : Un album, une expérience / Mathias Eusèbe in La Classe maternelle, 316 (Février 2023)
[article]
Titre : Explorer le monde : MS-GS : Un album, une expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-83 Note générale : Albums exploités : l'heure des mamans, Mélie, drôle d'oeuf, comment attraper une étoile Langues : Français (fre) Mots-clés : Exploitation d'un album jeunesse Eveil scientifique heure expérience scientifique codage itinéraire éclosion Rotation de la terre oeuf Résumé : n choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins. Note de contenu : - Comment connaître l'heure ?
- Comment coder un itinéraire ?
- Comment faire éclore un oeuf ?
- Où est le soleil quand il fait nuit ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731
in La Classe maternelle > 316 (Février 2023) . - p. 60-83[article] Explorer le monde : MS-GS : Un album, une expérience [texte imprimé] / Mathias Eusèbe . - 2023 . - p. 60-83.
Albums exploités : l'heure des mamans, Mélie, drôle d'oeuf, comment attraper une étoile
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 316 (Février 2023) . - p. 60-83
Mots-clés : Exploitation d'un album jeunesse Eveil scientifique heure expérience scientifique codage itinéraire éclosion Rotation de la terre oeuf Résumé : n choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins. Note de contenu : - Comment connaître l'heure ?
- Comment coder un itinéraire ?
- Comment faire éclore un oeuf ?
- Où est le soleil quand il fait nuit ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004680 CLAM 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible18-19, n°2 - le quartier de mon école, 2eme année (Bulletin de Bonjour, 18-19, n°2 [21/09/2018])
[n° ou bulletin]
Titre : 18-19, n°2 - le quartier de mon école, 2eme année Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 14 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : carte plan quartier itinéraire sécurité routière heure d'ouverture horaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 18-19, n°2 - le quartier de mon école, 2eme année [texte imprimé] . - 2018 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte plan quartier itinéraire sécurité routière heure d'ouverture horaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004527 Archives BON 18-19, 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2006-2007, n°24 - 20 avril 2007 - L'orientation en quelques leçons (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2006-2007, n°24 - 20 avril 2007 - L'orientation en quelques leçons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : itinéraire plan orientation rose des vents boussole carte géographie Belgique province chef-lieu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2006-2007, n°24 - 20 avril 2007 - L'orientation en quelques leçons [texte imprimé] . - 2007.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004409 Archives DAU 06-07, 24 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2019-2020, n°2 - 20/09/2019 - Jamais déboussolés ! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2019-2020, n°2 - 20/09/2019 - Jamais déboussolés ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation spatiale orientation boussole carte échelle itinéraire gps plan automne animal Résumé : Pourquoi et comment a-t-on commencé à se repérer ? Comment crée-t-on une carte, lit-on un plan, utilise-t-on un GPS ? Un numéro pratique pour apprendre à s’orienter de façon ludique. Note de contenu : S'orienter... ça s'apprend!
Comment crée-t-on une carte?
Comment les animaux retrouvent-ils leur chemin?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 2019-2020, n°2 - 20/09/2019 - Jamais déboussolés ! [texte imprimé] . - 2019 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orientation spatiale orientation boussole carte échelle itinéraire gps plan automne animal Résumé : Pourquoi et comment a-t-on commencé à se repérer ? Comment crée-t-on une carte, lit-on un plan, utilise-t-on un GPS ? Un numéro pratique pour apprendre à s’orienter de façon ludique. Note de contenu : S'orienter... ça s'apprend!
Comment crée-t-on une carte?
Comment les animaux retrouvent-ils leur chemin?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001337 Archives DAU 19-20 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS / Frédérique Lefèvre
Titre : Les activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Fichiers ressources, ISSN 1159-9790 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124623-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique enseignement maternel école maternelle lancer sauter courir tourner rouler ramper grimper escalader itinéraire immersion natation improvisation se repérer chanter déplacement rôle collaborer coopérer coopération opposition Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s'inscrit dans l'enjeu de formation central de l'école maternelle " Apprendre ensemble pour vivre ensemble ".
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d'apprentissage engagent l' enfant dans l'action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C'est l'occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L'ouvrage présente des situations d'activités physiques en fonction du niveau ( de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l'observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l'importance de la pratique.
- 14 modules d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Principe des programmes
Récapitulatif des situations
Les modules :
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11.Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Les activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 174 p. : ill. ; 30 cm. - (Fichiers ressources, ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124623-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique enseignement maternel école maternelle lancer sauter courir tourner rouler ramper grimper escalader itinéraire immersion natation improvisation se repérer chanter déplacement rôle collaborer coopérer coopération opposition Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s'inscrit dans l'enjeu de formation central de l'école maternelle " Apprendre ensemble pour vivre ensemble ".
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d'apprentissage engagent l' enfant dans l'action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C'est l'occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L'ouvrage présente des situations d'activités physiques en fonction du niveau ( de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l'observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l'importance de la pratique.
- 14 modules d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Principe des programmes
Récapitulatif des situations
Les modules :
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11.Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001791 796 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleL' Afrique de Zigomar / Philippe Corentin
Permalinkça s'écrit ! et ça se lit aussi : en 6e primaire / Laurent Jadin
PermalinkCarrément Math 1 : Livre-cahier A / Christelle Collard
PermalinkCarrément Math 2 : Livre-cahier A / Aurore Belleflamme
PermalinkEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 2 : 5-8 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : Cycle 4: 10-12 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête du temps : Cycle 10-12 / Michel Roiseux
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 16. Découvreurs&Conquérants / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 17. Découvreurs&Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 19. Découvreurs&Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 20. Découvreurs &Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 21. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 22. Islam / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 23. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 24. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkElan français. Livre-cahier 5A / Vanessa Delhaye
PermalinkEmpreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
PermalinkEmpreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts
PermalinkEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans / Pol Collignon
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Doc's en stock : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkL' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine / Gérard Bavay
PermalinkFil et Lulu. Bois joli / Coralie Charton
PermalinkFormes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont
PermalinkPlanète Code / Lorin Walter
PermalinkRock & Troll : A la recherche du trésor / Gina Manola
PermalinkLes Sols / William MacKillican
PermalinkTemps et espace à vivre : CE2 ; une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace ; programme 2015 / Xavier Leroux
PermalinkVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 18. Découvreurs|Conquérants : la grande aventure des explorateurs / Alain Bombard
Permalink