Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bilan'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le bilan : une étape indispensable / Jimmy Riot in Journal de l'animation, 85 (Janvier 2008)
[article]
Titre : Le bilan : une étape indispensable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimmy Riot Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : bilan Résumé : Le bilan est une étape essentielle dans l'action d'un animateur. Réalisé avec la direction, les enfants ou leurs parents, il est souvent très positif et permet de progresser dans son travail. En effet, le bilan ne doit jamais être vécu comme une fin, mais comme le point de départ d'une phase nouvelle. Note de contenu : - Un bilan, pour quoi faire ?
- Savoir mener un bilan efficace et constructif
- Les bilans d'enfants
- Les bilans avec les parents
- Les bilans d'équipePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4304
in Journal de l'animation > 85 (Janvier 2008) . - p. 38-44[article] Le bilan : une étape indispensable [texte imprimé] / Jimmy Riot . - 2008 . - p. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 85 (Janvier 2008) . - p. 38-44
Mots-clés : bilan Résumé : Le bilan est une étape essentielle dans l'action d'un animateur. Réalisé avec la direction, les enfants ou leurs parents, il est souvent très positif et permet de progresser dans son travail. En effet, le bilan ne doit jamais être vécu comme une fin, mais comme le point de départ d'une phase nouvelle. Note de contenu : - Un bilan, pour quoi faire ?
- Savoir mener un bilan efficace et constructif
- Les bilans d'enfants
- Les bilans avec les parents
- Les bilans d'équipePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002934 Archives JOU 85 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles / Virginie Brison
Titre : Exploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9567-0 Mots-clés : espace scolaire préscolaire maternelle langage gestion de la classe gestion de l'espace gestion du temps animation jeu défi découverte contrat pédagogique compétence différenciation trace bilan évaluation espace d'apprentissage projet de classe rôle de l'enseignant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès l'entrée dans le métier, l'enseignant a une responsabilité importante à assumer. Conduire l'enfant vers l'épanouissement personnel, la curiosité intellectuelle et l'ouverture aux autres, demande une sérieuse préparation de son investissement journalier.
C'est pourquoi cet ouvrage apporte aux praticiens qui accueillent des enfants de deux ans et demi à six ans un outil de travail agrémenté de réflexions pédagogiques et méthodologiques.
Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes :
- Comment organiser une classe dite « en ateliers » ?
- Comment prévoir des activités par espace d'apprentissage ?
- Comment animer chaque lieu d'activité ?
- Comment différencier les apprentissages ?
- Comment vérifier les acquis des élèves ?
- Comment structurer les savoirs et savoir-faire ?
- Comment planifier un projet ?
- Comment permettre aux enfants d'être acteurs de leurs apprentissages ?Note de contenu : 1. Présentation de l'ouvrage
2. Le langage : un outil déterminant pour l'avenir de l'élève
3. Le rôle de l'enseignant
4. Les différents espaces d'apprentissage
. L'organisation de la classe
Un principe de base
Un regard sur chaque type d'espace
Le matériel
Les outils
Pour réguler l'organisation des espaces
La gestion du temps
. Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
L'espace d'apprentissage spontané
L'espace d'apprentissage dirigé
L'espace d'apprentissage stratégique
L'atelier dit "en tournante"
- L'organisation de la classe
- Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
5. Pour animer... les différentes activités
. Le monde des histoires, contes, légendes, fables, ...
. La dramatisation
. Le guignol
. Le jeu de rôle
. La poésie
. La découverte... des découvertes
. Le vécu du jour
. La lecture d'albums
. Les comptines
. Le projet
. Le magasin
. La ludothèque
. La bibliothèque
. L'espace cocooning, de détente, de bien être
. Le contrat
6. Pour s'accorder sur la terminologie
. le contexte mobilisateur
. le jeu
. le défi
. la situation-problème
. la découverte
. le contrat
. le projet
. l'objectif d'apprentissage
. les compétences
. la différenciation
. le bilan
. les traces
. l'évaluation
7. Un résumé des concepts pédagogiques utilisés
8. Fiches classées et détaillées par espace d'apprentissage
. Rassemblement
. Langage
. Lecture et bibliothèque
. Mathématique
. Eveil scientifique et technologique
. Psychomoteur
. Bac à manipulation
. Graphisme
. Arts plastiques
. Peinture
. Modelage
. Musical
. Jeux symboliques
9. Des projets pour la classe
. Réalisation de a maquette de "Didi Bonbon"
. Aménagement d'un snack
. Organisation d'un goûter en couleurs
10. Annexes
. Des comptines, des chants, des poésies
. Des histoires à raconter, à vivre, à jouer
. Des règles de jeux
. Des recettes, des modes d'emploi, des outils pour la classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Exploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles [texte imprimé] / Virginie Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 246 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9567-0
Mots-clés : espace scolaire préscolaire maternelle langage gestion de la classe gestion de l'espace gestion du temps animation jeu défi découverte contrat pédagogique compétence différenciation trace bilan évaluation espace d'apprentissage projet de classe rôle de l'enseignant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès l'entrée dans le métier, l'enseignant a une responsabilité importante à assumer. Conduire l'enfant vers l'épanouissement personnel, la curiosité intellectuelle et l'ouverture aux autres, demande une sérieuse préparation de son investissement journalier.
C'est pourquoi cet ouvrage apporte aux praticiens qui accueillent des enfants de deux ans et demi à six ans un outil de travail agrémenté de réflexions pédagogiques et méthodologiques.
Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes :
- Comment organiser une classe dite « en ateliers » ?
- Comment prévoir des activités par espace d'apprentissage ?
- Comment animer chaque lieu d'activité ?
- Comment différencier les apprentissages ?
- Comment vérifier les acquis des élèves ?
- Comment structurer les savoirs et savoir-faire ?
- Comment planifier un projet ?
- Comment permettre aux enfants d'être acteurs de leurs apprentissages ?Note de contenu : 1. Présentation de l'ouvrage
2. Le langage : un outil déterminant pour l'avenir de l'élève
3. Le rôle de l'enseignant
4. Les différents espaces d'apprentissage
. L'organisation de la classe
Un principe de base
Un regard sur chaque type d'espace
Le matériel
Les outils
Pour réguler l'organisation des espaces
La gestion du temps
. Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
L'espace d'apprentissage spontané
L'espace d'apprentissage dirigé
L'espace d'apprentissage stratégique
L'atelier dit "en tournante"
- L'organisation de la classe
- Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
5. Pour animer... les différentes activités
. Le monde des histoires, contes, légendes, fables, ...
. La dramatisation
. Le guignol
. Le jeu de rôle
. La poésie
. La découverte... des découvertes
. Le vécu du jour
. La lecture d'albums
. Les comptines
. Le projet
. Le magasin
. La ludothèque
. La bibliothèque
. L'espace cocooning, de détente, de bien être
. Le contrat
6. Pour s'accorder sur la terminologie
. le contexte mobilisateur
. le jeu
. le défi
. la situation-problème
. la découverte
. le contrat
. le projet
. l'objectif d'apprentissage
. les compétences
. la différenciation
. le bilan
. les traces
. l'évaluation
7. Un résumé des concepts pédagogiques utilisés
8. Fiches classées et détaillées par espace d'apprentissage
. Rassemblement
. Langage
. Lecture et bibliothèque
. Mathématique
. Eveil scientifique et technologique
. Psychomoteur
. Bac à manipulation
. Graphisme
. Arts plastiques
. Peinture
. Modelage
. Musical
. Jeux symboliques
9. Des projets pour la classe
. Réalisation de a maquette de "Didi Bonbon"
. Aménagement d'un snack
. Organisation d'un goûter en couleurs
10. Annexes
. Des comptines, des chants, des poésies
. Des histoires à raconter, à vivre, à jouer
. Des règles de jeux
. Des recettes, des modes d'emploi, des outils pour la classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002560 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004067 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004474 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleMaîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux / Nathalie Mathieu
Titre : Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mathieu, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : ASH éditions Année de publication : 2019 Collection : ASH professionnels, ISSN 1625-3590 Importance : 183 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-97313-26-5 Prix : 21 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 183
Les annexes fournissent 74 pages de modèles et d'exemples de productions écrites.Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture travail social Ecrit Professionnel rédaction législation bilan signalement note cahier de liaison carnet de liaison demande projet plan rapport Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : Notes d'information, rapports, évaluations... nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Des écrits qui vont le plus souvent servir d'aide à la décision concernant les usagers des services sociaux (enfant, adulte vulnérable, famille en difficulté, personne âgée...). Recueillir l'information, la sélectionner, structurer et rédiger son écrit... ce guide méthodologique fourmille de conseils pratiques pour faciliter le travail d'écriture.
Il est un outil indispensable pour tous les travailleurs sociaux et pour ceux chargés de la relecture et la validation de leurs écrits.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA LEGISLATION EN MATIERE D'ECRITS
- L'obligation d'écrire
- La communication des écrits
CHAPITRE 2 : LA SPECIFICITE DES ECRITS DU TRAVAIL SOCIAL
- La place de l'écrit du travailleur social dans la prise de décision
- Les destinataires des écrits des travailleurs sociaux et leurs attentes
- Les écrits en usage dans le travail social : les écrits d'évaluation, les écrits d'évolution, les écrits réactifs, les écrits de demande, les écrits des lieux d'accueil, les écrits de bilan
CHAPITRE 3 : LES PREALABLES A L'ECRITURE
- Le recueil des informations
- La sélection des informations
- La méthodologie d'écriture
CHAPITRE 4 : LA STRUCTURATION DU TEXTE
- Les exigences d'un plan
- Plan d'un document court de type note d'information
- Plan d'un document long de type rapport
- Les titres intermédiaires
CHAPITRE 5 : LA REDACTION
- Le choix des formulations
- La construction des paragraphes
- Les gages d'objectivité
CHAPITRE 6 : LA RELECTURE ET LA VALIDATION
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Nathalie Mathieu, Auteur . - 3e éd. . - Paris : ASH éditions, 2019 . - 183 p. ; 24 cm. - (ASH professionnels, ISSN 1625-3590) .
ISBN : 979-10-97313-26-5 : 21 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 183
Les annexes fournissent 74 pages de modèles et d'exemples de productions écrites.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture travail social Ecrit Professionnel rédaction législation bilan signalement note cahier de liaison carnet de liaison demande projet plan rapport Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : Notes d'information, rapports, évaluations... nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Des écrits qui vont le plus souvent servir d'aide à la décision concernant les usagers des services sociaux (enfant, adulte vulnérable, famille en difficulté, personne âgée...). Recueillir l'information, la sélectionner, structurer et rédiger son écrit... ce guide méthodologique fourmille de conseils pratiques pour faciliter le travail d'écriture.
Il est un outil indispensable pour tous les travailleurs sociaux et pour ceux chargés de la relecture et la validation de leurs écrits.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA LEGISLATION EN MATIERE D'ECRITS
- L'obligation d'écrire
- La communication des écrits
CHAPITRE 2 : LA SPECIFICITE DES ECRITS DU TRAVAIL SOCIAL
- La place de l'écrit du travailleur social dans la prise de décision
- Les destinataires des écrits des travailleurs sociaux et leurs attentes
- Les écrits en usage dans le travail social : les écrits d'évaluation, les écrits d'évolution, les écrits réactifs, les écrits de demande, les écrits des lieux d'accueil, les écrits de bilan
CHAPITRE 3 : LES PREALABLES A L'ECRITURE
- Le recueil des informations
- La sélection des informations
- La méthodologie d'écriture
CHAPITRE 4 : LA STRUCTURATION DU TEXTE
- Les exigences d'un plan
- Plan d'un document court de type note d'information
- Plan d'un document long de type rapport
- Les titres intermédiaires
CHAPITRE 5 : LA REDACTION
- Le choix des formulations
- La construction des paragraphes
- Les gages d'objectivité
CHAPITRE 6 : LA RELECTURE ET LA VALIDATION
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002040 41.7 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRepérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
Titre : Repérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique-Anne Romagny, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. ; Claude Chevrie-Muller, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-592-5 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 174-176. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : langage trouble du langage articulation parole dysphasie handicap dissociation parent enseignant dépistage repérage test évaluation dépister repérer bilan diagnostic adaptation école Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance. Ce livre s'adresse : - aux enseignants désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps langage en classe, de mieux repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider ; il leur propose une série d'outils pratiques et concrets et un livret langage à remettre aux parents concernés ; - aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage ; il leur propose des outils de dépistage et leur indique les procédures à suivre ; - aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite de bilan du langage et des pistes de rééducation ; - aux auxiliaires de vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur connaissance dans le domaine du langage ; - aux parents pour trouver des repères précis de l'évolution du langage de l'enfant ; ils trouveront dans le livret langage des conseils pour éveiller, aider leur enfant à développer son langage. Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les personnes gravitant autour de l'enfant, à travailler tous ensemble pour le bien-être de l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Repérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives [texte imprimé] / Dominique-Anne Romagny, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. ; Claude Chevrie-Muller, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 176 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-592-5 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 174-176. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage trouble du langage articulation parole dysphasie handicap dissociation parent enseignant dépistage repérage test évaluation dépister repérer bilan diagnostic adaptation école Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance. Ce livre s'adresse : - aux enseignants désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps langage en classe, de mieux repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider ; il leur propose une série d'outils pratiques et concrets et un livret langage à remettre aux parents concernés ; - aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage ; il leur propose des outils de dépistage et leur indique les procédures à suivre ; - aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite de bilan du langage et des pistes de rééducation ; - aux auxiliaires de vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur connaissance dans le domaine du langage ; - aux parents pour trouver des repères précis de l'évolution du langage de l'enfant ; ils trouveront dans le livret langage des conseils pour éveiller, aider leur enfant à développer son langage. Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les personnes gravitant autour de l'enfant, à travailler tous ensemble pour le bien-être de l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17331 15.5 ROM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/20244. Evaluer le passé pour viser l'avenir
Titre : Evaluer le passé pour viser l'avenir Type de document : texte imprimé Editeur : Malines : Clefs pour la jeunesse asbl Année de publication : 1995 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation groupe classe projet bilan Note de contenu : - Évaluation du projet
- Évaluation du stage
- Un groupe comme aucun autre
- Projets d'avenir
- Présentation en public
- Au revoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3846 Evaluer le passé pour viser l'avenir [texte imprimé] . - Malines : Clefs pour la jeunesse asbl, 1995 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation groupe classe projet bilan Note de contenu : - Évaluation du projet
- Évaluation du stage
- Un groupe comme aucun autre
- Projets d'avenir
- Présentation en public
- Au revoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3846 4. Evaluer le passé pour viser l'avenir
PermalinkCommission de déontologie de l'Aide à la Jeunesse - Avis 167/14 in Journal du droit des jeunes, 358 (Octobre 2016)
PermalinkFeedback et travail en équipe / Amélie Vacher in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
Permalink