Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écolier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A la conquête du temps 5/8 / Michel Roiseux
Titre : A la conquête du temps 5/8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2000 Importance : [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 Présentation : illustrations,dessins,planning,calendrier, Format : 30 cm Accompagnement : 4 documents photocopiables en fichier séparé Note générale : document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 A la conquête du temps 5/8 [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur . - Ransart : Gai Savoir, 2000 . - [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 : illustrations,dessins,planning,calendrier, ; 30 cm + 4 documents photocopiables en fichier séparé.
document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16414 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16413 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16417 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4A / Jean-Marie Dumont
Titre : Vivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4A Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dumont, Auteur ; Jules Dupagne, Auteur ; Raymond Perpète, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1987 Collection : vivre dans son environnement num. 4A Importance : 48 p Prix : 120 Fb. Note générale : livre de recherches
proposition d'activités
voir 6133,6132Langues : Français (fre) Mots-clés : observation jour écolier peinture couleur rêve réalité apprécier famille ami évaluation tache algorithme école autrefois structure histoire comparer différence similitude esprit critique communication organisation sentiment vieux compréhension immigration immigré Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 VIVRE UNE JOURNÉE D’ÉCOLIER D'AUTREFOIS
raconte-nous l'école quand tu étais petit, revivre ....pour comprendre,
2 VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
des coins de vie à découvrir,des coins de vie à organiser, vers une harmonie, des engagements,
3 VIVRE EN COULEURS
prendre conscience de certaines composantes de la communication,apprendre à exprimer des impressions éveillées par la couleur,s'exprimer dans des langages différents,lire des peintures,des couleurs pour dire...pour communiquer, fabriquer ses couleurs,
4 VIVRE DANS LE RÊVE ...ET DANS LA RÉALITÉ
il était une fois, s'évader dans le monde merveilleux des contes, savoir comparer,découvrir la structure d'une histoire,cultiver l'imagination,savoir discerner le vrai,le vraisemblable,s'identifier,apprécier de façon nuancée,rêver d'avoir...rêver d'être; l'indispensable, le superflu,être ou avoir,un projet,
5 VIVRE AVEC D'AUTRES
ceux que je connais bien ...ou que je crois connaître,une chanson de Daniel Guichard à faire écouter"Mon vieux", pour mieux comprendre les autres, j'apprends à connaitre leur langue, leurs habitudes, leur environnement;
6 VIVRE EN EQUIPES
vivre des modalités de réalisation différentes, apprendre à dresser le plan d'un travail,évaluer une réalisation,comparer différents types de réalisations,évaluons une tâche,apprécier ses attitudes,prendre conscience du fait qu'on exécute ou décide,
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5620 Vivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4A [texte imprimé] / Jean-Marie Dumont, Auteur ; Jules Dupagne, Auteur ; Raymond Perpète, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur . - Namur : Erasme, 1987 . - 48 p. - (vivre dans son environnement; 4A) .
120 Fb.
livre de recherches
proposition d'activités
voir 6133,6132
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation jour écolier peinture couleur rêve réalité apprécier famille ami évaluation tache algorithme école autrefois structure histoire comparer différence similitude esprit critique communication organisation sentiment vieux compréhension immigration immigré Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 VIVRE UNE JOURNÉE D’ÉCOLIER D'AUTREFOIS
raconte-nous l'école quand tu étais petit, revivre ....pour comprendre,
2 VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
des coins de vie à découvrir,des coins de vie à organiser, vers une harmonie, des engagements,
3 VIVRE EN COULEURS
prendre conscience de certaines composantes de la communication,apprendre à exprimer des impressions éveillées par la couleur,s'exprimer dans des langages différents,lire des peintures,des couleurs pour dire...pour communiquer, fabriquer ses couleurs,
4 VIVRE DANS LE RÊVE ...ET DANS LA RÉALITÉ
il était une fois, s'évader dans le monde merveilleux des contes, savoir comparer,découvrir la structure d'une histoire,cultiver l'imagination,savoir discerner le vrai,le vraisemblable,s'identifier,apprécier de façon nuancée,rêver d'avoir...rêver d'être; l'indispensable, le superflu,être ou avoir,un projet,
5 VIVRE AVEC D'AUTRES
ceux que je connais bien ...ou que je crois connaître,une chanson de Daniel Guichard à faire écouter"Mon vieux", pour mieux comprendre les autres, j'apprends à connaitre leur langue, leurs habitudes, leur environnement;
6 VIVRE EN EQUIPES
vivre des modalités de réalisation différentes, apprendre à dresser le plan d'un travail,évaluer une réalisation,comparer différents types de réalisations,évaluons une tâche,apprécier ses attitudes,prendre conscience du fait qu'on exécute ou décide,
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5620 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6131 980 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Ca commence aujourd'hui Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bertrand Tavernier, Metteur en scène, réalisateur ; Philippe Torreton, Acteur ; Maria Pitarresi, Acteur ; Nadia Kaci, Acteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Studio Canal Année de publication : 1999 Importance : 114 minutes (1h54) ISBN/ISSN/EAN : 3259119640929 Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : école directeur maternelle délinquance social enseignement misère france enseignant enfant écolier Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Daniel est directeur d'une école maternelle dans le nord de la France qui n'est pas en zone d'éducation prioritaire. Enseignant avec passion et convictions, il doit faire face à la détresse sociale des familles et à la petite délinquance. En ligne : http://www.imdb.com/title/tt0186730/?ref_=fn_al_tt_1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1819 Ca commence aujourd'hui [document projeté ou vidéo] / Bertrand Tavernier, Metteur en scène, réalisateur ; Philippe Torreton, Acteur ; Maria Pitarresi, Acteur ; Nadia Kaci, Acteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Studio Canal, 1999 . - 114 minutes (1h54).
ISSN : 3259119640929
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : école directeur maternelle délinquance social enseignement misère france enseignant enfant écolier Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Daniel est directeur d'une école maternelle dans le nord de la France qui n'est pas en zone d'éducation prioritaire. Enseignant avec passion et convictions, il doit faire face à la détresse sociale des familles et à la petite délinquance. En ligne : http://www.imdb.com/title/tt0186730/?ref_=fn_al_tt_1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17186 MEDIA TAV DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleCoaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté / Gaëtan Gabriel
Titre : Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Gabriel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Comprendre (Bruxelles) Sous-collection : Scolarité Importance : 222 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6645-8 Note générale : Bibliogr. p. 211-213. Webliogr. p. 214-216. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage coaching scolaire difficulté scolaire échec scolaire écolier étudiant élève en difficulté Motivation scolaire coaching Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : - Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'étudie pas », « il se moque de l'école »... ?
- Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ?
- Comment mobiliser le potentiel du jeune ?
- Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ?
- Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? - Comment l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs ?
- Comment le rendre responsable dans ses choix ?
- Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s'occupant du psychologique, de l'apprentissage et du contexte ?
- En d'autres mots, qu'est-ce que le coaching scolaire ?
Cet ouvrage présente la synthèse d'une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l'accompagnement et le coaching trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils.
Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l'état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche.Note de contenu : Sommaire :
THEORIE ET POSITIONNEMENT
Le coaching
Le coaching scolaire et des jeunes
PRATIQUE ET OUTILS
Modèle d'intervention
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gaëtan Gabriel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 222 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles). Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-6645-8
Bibliogr. p. 211-213. Webliogr. p. 214-216. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage coaching scolaire difficulté scolaire échec scolaire écolier étudiant élève en difficulté Motivation scolaire coaching Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : - Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'étudie pas », « il se moque de l'école »... ?
- Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ?
- Comment mobiliser le potentiel du jeune ?
- Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ?
- Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? - Comment l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs ?
- Comment le rendre responsable dans ses choix ?
- Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s'occupant du psychologique, de l'apprentissage et du contexte ?
- En d'autres mots, qu'est-ce que le coaching scolaire ?
Cet ouvrage présente la synthèse d'une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l'accompagnement et le coaching trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils.
Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l'état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche.Note de contenu : Sommaire :
THEORIE ET POSITIONNEMENT
Le coaching
Le coaching scolaire et des jeunes
PRATIQUE ET OUTILS
Modèle d'intervention
Boîte à outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000991 37.6 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleConstruire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS / Christine Passerieux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Construire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : école école maternelle petite section apprentissage différence différenciation dépendance affective dépendance cognitive langage pratique langagière scolaire élève écolier enfant statut Table des matières : L'école, lieu de l'étrangeté
- Analyse de situations de classes
- Des différences aux risques de différenciation
- Pour réduire les écarts entre les élèves
- Posture d'apprenant plutôt que métier d'élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p12-14[article] Construire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2013 . - p12-14.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p12-14
Mots-clés : école école maternelle petite section apprentissage différence différenciation dépendance affective dépendance cognitive langage pratique langagière scolaire élève écolier enfant statut Table des matières : L'école, lieu de l'étrangeté
- Analyse de situations de classes
- Des différences aux risques de différenciation
- Pour réduire les écarts entre les élèves
- Posture d'apprenant plutôt que métier d'élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa remplaçante : roman / Frank Andriat
PermalinkTout ce qu'une maîtresse ne dira jamais / Noé Carlain
Permalink