Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/04/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-18h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'courrier'




[article]
Titre : Boîte à courrier pour papa Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Public CP;GS;MS;PS; Langues : Français (fre) Mots-clés : courrier boîte à lettre bricolage Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Une boîte à courrier joliment décorée, en voilà une idée pour son gentil papounet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2098
in La Classe maternelle > 169 (mai 2008) . - p. 43-44[article] Boîte à courrier pour papa [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2008 . - p. 43-44.
Public CP;GS;MS;PS;
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 169 (mai 2008) . - p. 43-44
Mots-clés : courrier boîte à lettre bricolage Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Une boîte à courrier joliment décorée, en voilà une idée pour son gentil papounet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17892 ArchivesCLAM 169 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : La famille Noé : Du courrier pour Georges et Milie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Furlaud, Auteur ; Anne Wilsdorf, Illustrateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : courrier Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2464
in Pomme d'Api > 601 (Mars 2016) . - p. 4-7[article] La famille Noé : Du courrier pour Georges et Milie [texte imprimé] / Sophie Furlaud, Auteur ; Anne Wilsdorf, Illustrateur . - 2016 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 601 (Mars 2016) . - p. 4-7
Mots-clés : courrier Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18481 Archives POM 601 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : 10 projets espace temps : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 304 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3771-6 Prix : 56,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 10 projets espace temps : cycle 2 [document multimédia] / Alexandra Baudinault, Auteur ; Anne-Françoise Montpellier, Auteur ; Valérie Rousseau, Auteur ; Armelle Drouin, Illustrateur . - Paris : Retz, 2019 . - 304 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-ROM. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3771-6 : 56,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité lettre courrier carte postale message poste facteur postier repérage spatial plan échelle (géographie) cuisine alimentation conservation des aliments gastronomie cuisson marché logistique île perspective se repérer dans l'espace carte géographique paysage nombre chiffre romain chiffre arabe instrument de mesure unité de mesure montagne relief localisation fête culture repérage temporel calendrier Analyse d'un tableau masque carnaval déguisement mer océan port cour de récréation jeu jeu ancien frise chronologique toupie ballon balle cours d'eau fleuve rivière transport fluvial Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Un ouvrage de cycle autour de 10 projets Espace Temps, thématiques et multiniveaux (CP-CE1-CE2), permettant de mettre en oeuvre une démarche spiralaire avec des liens vers les autres disciplines, le tout pour mieux comprendre le monde. Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves. 10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent : Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui Créer une carte postale géographique Cuisiner Créer la carte de mon île Compter et mesurer Monts et montagnes Les fêtes Mers et océans Jouer dans la cour Fleuves et cours d'eau Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde. Note de contenu : PROJET 1 : ENVOYER ET RECEVOIR DES MESSAGES D'HIER A AUJOURD'HUI
- Nous avons reçu une lettre !
- Trier le courrier
- De plus en plus vite
PROJET 2 : CRÉER UNE CARTE POSTALE GÉOGRAPHIQUE
- Qu'est-ce qu'une carte postale
- Quels lieux représenter sur notre carte postale ?
- Représenter les lieux de notre carte postale
- Fabriquer la carte postale
PROJET 3 : CUISINER
- Comment cuisinait-on autrefois ? Cuisinait-on comme maintenant ?
- A table ! Comment mangeait-on avant ?
- S'approvisionner : de la cueillette au supermarché en ligne
PROJET 4 : CRÉER LA CARTE DE MON ÎLE
- Qu'est-ce qu'une île ?
- Une île vue d'en haut
- La carte de l'île
- Créer la carte de son île
PROJET 5 : COMPTER ET MESURER
- Des chiffres et des nombres d'hier à aujourd'hui
- Les instruments pour mesurer et tracer
- Les instruments à peser
PROJET 6 : MONTS ET MONTAGNES
- Inventer son paysage
- Vacances dans les Alpes : Barcelonnette et Pra Loup
- Des Alpes aux montagnes mexicaines
PROJET 7 : LES FÊTES
- Construire le calendrier des fêtes en classe
- Une fête nationale, le 14 juillet
- Des masques pour faire la fête
PROJET 8 : MERS ET OCÉANS
- La planète bleue
- Tous à la plage
- Travailler au bord de mer
PROJET 9 : JOUER DANS LA COUR
- A quoi et comment joue-t-on dans la cour ?
- Comment jouaient nos parents, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents et comment jouait-on encore avant?
- Balles et ballons à travers le temps
PROJET 10 : FLEUVES ET COURS D'EAU
- Le plus petit fleuve de France
- Le plus long fleuve de France
- La vie au fil des rivières et des fleuves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004861 980 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL
Titre : Azimuts 5. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0743-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore antonymie argumentation bande dessinée BD Jacques Brel chanson compréhension en lecture consigne Roald Dahl dictionnaire explicite expression d'un avis expression populaire famille de mots idée principale implicite inférence internet kamishibaï langage sms sms lecture rapide lettre correspondance courrier livre couverture onomatopée opinion paragraphe prise d'indices publicité sommaire stratégies de lecture synonymie synonyme table des matières technique publicitaire texte informatif texte injonctif texte publicitaire type de texte visualisation Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Table des matières Partie 1 : avant la lecture
1. Faisons connaissance !
2. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !
3. Techniques : Vocabulaire : Dico-mania
4. 1re de couverture
5. Entrer dans un livre
6. Techniques : Les mots perdus
7. Mix d’écrits…
8. Anticipe, anticipons, anticipez…
9. Connais-tu le pygargue ?
10. Techniques : Vocabulaire : Fabrique les mots
11. Mode d’emploi
12. Un triangle mystérieux
13. Techniques : Animaux cachés
14. À table !
15. Techniques : Les mots qui font du bruit !
16. Techniques : Plonge dans les expressions
17. Fais ton choix
18. Même pas mal !
19. Techniques : De plus en plus vite
Partie 2 : pendant la lecture
20. SMS, vous avez dit SMS ?
21. Les coquilles
22. Techniques : Et si on bougeait…
23. Je vois, j’imagine, je sens…
24. Anaphores ? Késako ?
25. Techniques : Image in
26. Mieux utiliser Internet
27. Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
28. Techniques : Un mot pour un autre
29. Chansons d’hier et d’aujourd’hui
30. Que de courrier !
31. Techniques : Letcure raipde
32. Qui parle à qui ?
33. La peau bleue
34. Vivre ensemble
35. Techniques : Un mot contraire
36. 27 histoires en une
37. À la découverte d’un auteur
38. Techniques : Des mots qui vont si bien ensemble
Partie 3 : après la lecture
39. Problème d’escargot
40. Ce qui est dit …
41. Ce qui n’est pas dit…
42. Maths - Tout un programme
43. Bon appétit ! 164
44. Pour les publivores !
45. Techniques : Vocabulaire : Histoire d’argentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 5. Lecture [texte imprimé] / Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle . - Waterloo : Plantyn, 2017 . - 175 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0743-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore antonymie argumentation bande dessinée BD Jacques Brel chanson compréhension en lecture consigne Roald Dahl dictionnaire explicite expression d'un avis expression populaire famille de mots idée principale implicite inférence internet kamishibaï langage sms sms lecture rapide lettre correspondance courrier livre couverture onomatopée opinion paragraphe prise d'indices publicité sommaire stratégies de lecture synonymie synonyme table des matières technique publicitaire texte informatif texte injonctif texte publicitaire type de texte visualisation Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Table des matières Partie 1 : avant la lecture
1. Faisons connaissance !
2. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !
3. Techniques : Vocabulaire : Dico-mania
4. 1re de couverture
5. Entrer dans un livre
6. Techniques : Les mots perdus
7. Mix d’écrits…
8. Anticipe, anticipons, anticipez…
9. Connais-tu le pygargue ?
10. Techniques : Vocabulaire : Fabrique les mots
11. Mode d’emploi
12. Un triangle mystérieux
13. Techniques : Animaux cachés
14. À table !
15. Techniques : Les mots qui font du bruit !
16. Techniques : Plonge dans les expressions
17. Fais ton choix
18. Même pas mal !
19. Techniques : De plus en plus vite
Partie 2 : pendant la lecture
20. SMS, vous avez dit SMS ?
21. Les coquilles
22. Techniques : Et si on bougeait…
23. Je vois, j’imagine, je sens…
24. Anaphores ? Késako ?
25. Techniques : Image in
26. Mieux utiliser Internet
27. Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
28. Techniques : Un mot pour un autre
29. Chansons d’hier et d’aujourd’hui
30. Que de courrier !
31. Techniques : Letcure raipde
32. Qui parle à qui ?
33. La peau bleue
34. Vivre ensemble
35. Techniques : Un mot contraire
36. 27 histoires en une
37. À la découverte d’un auteur
38. Techniques : Des mots qui vont si bien ensemble
Partie 3 : après la lecture
39. Problème d’escargot
40. Ce qui est dit …
41. Ce qui n’est pas dit…
42. Maths - Tout un programme
43. Bon appétit ! 164
44. Pour les publivores !
45. Techniques : Vocabulaire : Histoire d’argentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000699 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt
Titre : Quelle belle invention que la poste ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Charbon, Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Découvertes Sous-collection : Sciences et techniques Importance : 144 p. Présentation : très nombreuses illustrations, caricatures, textes,photos, dessins Format : 18 cm Accompagnement : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-052134-0 Prix : 492 Fb. Note générale : Paul Charbon est le créateur du Centre de documentation sur l'histoire des Postes et Télécommunications de Strasbourg.
Il a organisé pendant de nombreuses années des expositions sur le thème de la communication au Musée d'histoire des PTT d'Alsace à Riquewihr :
en 1976, « Le centenaire du téléphone » (seule exposition en France) ; en 1982, « T comme télégraphe » (avec la présentation de deux appareils de Caselli en état de marche) ; en 1987, « La TSF des années folles » (entre autres, reconstitution d'un studio des années 35 avec un Marconi Stille) ; en 1994, « Messages au temps de l'Impératrice Eugénie » (début du télégraphe électrique) ; en 1997, « Le Téléphone en chansons » (avec entre autres la chanson sur Early Bird).
ouvrage basé sur la poste en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : poste communication facteur message messager étudiant Louvois relais cheval boîte à lettres timbre bureaux ballon pigeon calendrier isolement campagne personnel employé TGV courrier aviation correspondance facteur Cheval Saint-Exupéry mythe cartes postales Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : " Quelle belle invention que la poste ! " L'hommage de la marquise de Sévigné célèbre sans nul doute la douce habitude de recevoir lettres et journaux à domicile. Privilège des puissants de ce monde jusqu'au XVIe siècle, le courrier ne parviendra dans les campagnes françaises qu'au milieu du siècle dernier. Apparaît alors le facteur rural, personnage populaire qui incarne si bien la grande institution que deviendra la Poste. Outre les principaux jalons historiques, Paul Charbon évoque la naissance du timbre-poste, de la carte postale et du calendrier, objets familiers qui symbolisent la poste au quotidien. Table des matières : I A L ORIGINE ÉTAIT LE MESSAGER:du cursus publicus aux messagers, à pied ou à cheval, un si long chemin, les tribulations d'un "porte rouleau",un service pour les étudiants, de ville en ville, une proie facile
II L ESSOR DE LA POSTE D'ÉTAT: profession:maître de poste, naissance de la poste aux lettres, des messagères moribondes;
III NAISSANCE D'UN MONOPOLE:un surintendant de choc, liaisons internationales,brouette et postillon,les petites postes, un relais de la poste aux chevaux;
IV ÉMERGENCE D'UN SERVICE PUBLIC: révolution postale, "paniers à salade", restrictions dans les relais, la poste aux armées de la révolution à l'empire, estafettes impériales, facteurs "porte-sacs" et boîtes à lettres, sur la route;
V LE GRAND BOND EN AVANT:1830: les premiers facteurs ruraux, grandeur et décadence des paquebots poste, des bureaux ambulants, le timbre de la reine Victoria, la bataille d'Etienne Arago;
VI LES POSTIERS DANS LA TOURMENTE: la fin d'une époque, les "boules de Moulins"; ballons et pigeons pour un siège, un nouveau ministère,les calendriers Othurbert, l'oeuvre financière de Cochery,caisses d'épargne et mandats, facteurs en grève, la solidarité et la guerre;
VII LES NOUVELLES DONNES: autonomie financière, les dames des chèques postaux,vaincre l'isolement rural, le courrier aérien,aviation contre TGV, "bougez avec la poste";
TÉMOIGNAGES ET DOCUMENTS: correspondance, faits divers, le palais imaginaire du facteur Cheval, Saint-Exupéry et le mythe de la ligne, cartes postales
annexes:chronologie,muséographie,bibliographie,table des illustrations, index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8332 Quelle belle invention que la poste ! [texte imprimé] / Paul Charbon, . - Paris : Gallimard, 1991 . - 144 p. : très nombreuses illustrations, caricatures, textes,photos, dessins ; 18 cm + ill. en coul.. - (Découvertes. Sciences et techniques) .
ISBN : 978-2-07-052134-0 : 492 Fb.
Paul Charbon est le créateur du Centre de documentation sur l'histoire des Postes et Télécommunications de Strasbourg.
Il a organisé pendant de nombreuses années des expositions sur le thème de la communication au Musée d'histoire des PTT d'Alsace à Riquewihr :
en 1976, « Le centenaire du téléphone » (seule exposition en France) ; en 1982, « T comme télégraphe » (avec la présentation de deux appareils de Caselli en état de marche) ; en 1987, « La TSF des années folles » (entre autres, reconstitution d'un studio des années 35 avec un Marconi Stille) ; en 1994, « Messages au temps de l'Impératrice Eugénie » (début du télégraphe électrique) ; en 1997, « Le Téléphone en chansons » (avec entre autres la chanson sur Early Bird).
ouvrage basé sur la poste en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poste communication facteur message messager étudiant Louvois relais cheval boîte à lettres timbre bureaux ballon pigeon calendrier isolement campagne personnel employé TGV courrier aviation correspondance facteur Cheval Saint-Exupéry mythe cartes postales Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : " Quelle belle invention que la poste ! " L'hommage de la marquise de Sévigné célèbre sans nul doute la douce habitude de recevoir lettres et journaux à domicile. Privilège des puissants de ce monde jusqu'au XVIe siècle, le courrier ne parviendra dans les campagnes françaises qu'au milieu du siècle dernier. Apparaît alors le facteur rural, personnage populaire qui incarne si bien la grande institution que deviendra la Poste. Outre les principaux jalons historiques, Paul Charbon évoque la naissance du timbre-poste, de la carte postale et du calendrier, objets familiers qui symbolisent la poste au quotidien. Table des matières : I A L ORIGINE ÉTAIT LE MESSAGER:du cursus publicus aux messagers, à pied ou à cheval, un si long chemin, les tribulations d'un "porte rouleau",un service pour les étudiants, de ville en ville, une proie facile
II L ESSOR DE LA POSTE D'ÉTAT: profession:maître de poste, naissance de la poste aux lettres, des messagères moribondes;
III NAISSANCE D'UN MONOPOLE:un surintendant de choc, liaisons internationales,brouette et postillon,les petites postes, un relais de la poste aux chevaux;
IV ÉMERGENCE D'UN SERVICE PUBLIC: révolution postale, "paniers à salade", restrictions dans les relais, la poste aux armées de la révolution à l'empire, estafettes impériales, facteurs "porte-sacs" et boîtes à lettres, sur la route;
V LE GRAND BOND EN AVANT:1830: les premiers facteurs ruraux, grandeur et décadence des paquebots poste, des bureaux ambulants, le timbre de la reine Victoria, la bataille d'Etienne Arago;
VI LES POSTIERS DANS LA TOURMENTE: la fin d'une époque, les "boules de Moulins"; ballons et pigeons pour un siège, un nouveau ministère,les calendriers Othurbert, l'oeuvre financière de Cochery,caisses d'épargne et mandats, facteurs en grève, la solidarité et la guerre;
VII LES NOUVELLES DONNES: autonomie financière, les dames des chèques postaux,vaincre l'isolement rural, le courrier aérien,aviation contre TGV, "bougez avec la poste";
TÉMOIGNAGES ET DOCUMENTS: correspondance, faits divers, le palais imaginaire du facteur Cheval, Saint-Exupéry et le mythe de la ligne, cartes postales
annexes:chronologie,muséographie,bibliographie,table des illustrations, index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8925 960 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie inventaire 2022
DisponiblePermalinkPermalink2003-2004, n°7 - 17 octobre 2003 - La Première Guerre Mondiale (Bulletin de Tremplin)
Permalink2008-2009, n°7 - 7 Novembre 2008 - La Première Guerre Mondiale (Bulletin de Tremplin)
Permalink2014-2015, n°4 - 17 octobre 2014 - La première Guerre Mondiale (Bulletin de Bonjour)
Permalink2016-2017, n°6 / 1ère - 18/11/2016 - Communiquer par écrit avec ... saint Nicolas ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2016-2017, n°6 / 2ème - 18/11/2016 - Communiquer par écrit avec ... saint Nicolas ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2016-2017, n° 9 Extra - Mai 2017 - Le facteur (Bulletin de Doremi)
Permalink2016-2017, n°9 - Mai 2017 - La poste (Bulletin de Doremi)
PermalinkPermalinkLes Années 1920 : 1919-1929
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEveil & moi. Spécial Commémoration: 1914-1918, 100 ans déjà
PermalinkPermalinkGrammaire des règles typographiques et de disposition de documents : Pour une communication écrite efficace / Francine Lipmanne
PermalinkLes grandes inventions : du moyen âge à nos jours / Kamil Fadel in Histoire Junior, 16 (Février 2013)
PermalinkPermalinkPermalink"Mes élèves sont devenus les héros de leur histoire" / Florent Contassot in La Classe, 292 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Roi, sa famille et son travail : Un livret d'information destiné aux enfants de 6 à 9 ans / Martina De Ridder
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink