Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anticipation'




Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives / Joey Mandel
Titre : Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-204 p. Présentation : illustrations, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4955-5 Mots-clés : comportement habileté habileté motrice habileté du langage mémoire écoute active communication point de vue oralisation récit habileté sociale attention imitation empathie anticipation réceptivité habileté émotionnelle émotion intériorisation extériorisation ton pensée optimiste habileté cognitive séquentiation situation de crise crise gestion de crise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Table des matières : Table des matières
Introduction
1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
3 Développer les habiletés du langage.
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
4 Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
5 Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
6 Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
7 Régler les situations de crise.
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives [texte imprimé] / Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - X-204 p. : illustrations, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4955-5
Mots-clés : comportement habileté habileté motrice habileté du langage mémoire écoute active communication point de vue oralisation récit habileté sociale attention imitation empathie anticipation réceptivité habileté émotionnelle émotion intériorisation extériorisation ton pensée optimiste habileté cognitive séquentiation situation de crise crise gestion de crise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Table des matières : Table des matières
Introduction
1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
3 Développer les habiletés du langage.
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
4 Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
5 Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
6 Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
7 Régler les situations de crise.
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18940 37.9 MAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Piratoons Type de document : Jeux Auteurs : Olivier Grégoire ; Thibaut Quintens Editeur : Saint-Gilles [Belgique] : Act in Games Année de publication : 2015 Autre Editeur : Blackrock Editions ISBN/ISSN/EAN : 5425025603596 Note générale : - Nombre de joueurs : 2 à 4
- Public : enfants, ados, adultes
- Durée d’une partie : 30 minLangues : Français (fre) Mots-clés : collecte enchère pirate transport bateau trésor observation rapidité anticipation opportunisme bluff Index. décimale : Ludothèque Résumé : Observation, rapidité, anticipation, opportunisme et bluff vous seront nécessaires pour gagner la plus grande épopée pirate de tous les temps!
Construisez le plus grand, le plus beau, le mieux équipé des bateaux et engagez l'équipage le plus vaillant.
Et l'on chantera vos exploits dans toutes les tavernes et sur toutes les mers du globe!
[Tric Trac]
Note de contenu : - 2 plateaux recto verso Fond de coffre (avec rebord) et couvercle de coffre,
- 48 tuiles équipement dont: 12 tuiles voile, 36 tuiles de 4 familles différentes (9 tuiles pont, 9 tuiles sabord, 9 tuiles hublot, 9tuiles quartier),
- 24 tuiles bateau dont : 4 de 1 étage, 7 de 3 étages, 6 de 2 étages, 7 de 4 étages,
- 24 pions équipage de 4 couleurs différentes,
- 40 jetons doublon,
- 32 jetons score bombe (12 de +5 et 20 de +2/-2),
- 1 sablier de 15 secondes,
- 4 tuiles proue (avant du bateau),
- 4 tuiles poupe (arrière du bateau),
- 2 aides de jeu,
- 1 règle du jeu multilingue
Complément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2907 Piratoons [Jeux] / Olivier Grégoire ; Thibaut Quintens . - Saint-Gilles (1060, Belgique) : Act in Games : [S.l.] : Blackrock Editions, 2015.
ISSN : 5425025603596
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Public : enfants, ados, adultes
- Durée d’une partie : 30 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : collecte enchère pirate transport bateau trésor observation rapidité anticipation opportunisme bluff Index. décimale : Ludothèque Résumé : Observation, rapidité, anticipation, opportunisme et bluff vous seront nécessaires pour gagner la plus grande épopée pirate de tous les temps!
Construisez le plus grand, le plus beau, le mieux équipé des bateaux et engagez l'équipage le plus vaillant.
Et l'on chantera vos exploits dans toutes les tavernes et sur toutes les mers du globe!
[Tric Trac]
Note de contenu : - 2 plateaux recto verso Fond de coffre (avec rebord) et couvercle de coffre,
- 48 tuiles équipement dont: 12 tuiles voile, 36 tuiles de 4 familles différentes (9 tuiles pont, 9 tuiles sabord, 9 tuiles hublot, 9tuiles quartier),
- 24 tuiles bateau dont : 4 de 1 étage, 7 de 3 étages, 6 de 2 étages, 7 de 4 étages,
- 24 pions équipage de 4 couleurs différentes,
- 40 jetons doublon,
- 32 jetons score bombe (12 de +5 et 20 de +2/-2),
- 1 sablier de 15 secondes,
- 4 tuiles proue (avant du bateau),
- 4 tuiles poupe (arrière du bateau),
- 2 aides de jeu,
- 1 règle du jeu multilingue
Complément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2907 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19512 Ludo STR 2+ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : Ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-239-2 Note générale : La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale" Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 195 p. : Ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-239-2
La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003173 15.3 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible129 - Décembre 2024 - Anticiper et politiser les pénuries (Bulletin de L'Insertion Professionnelle contre la Précarité)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 129 - Décembre 2024 - Anticiper et politiser les pénuries Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pénurie politique Métier en pénurie technologie pénurie alimentaire rationnement anticipation Note de contenu : - Que cache l'invention des métiers en pénurie ?
- Les technologies zombies comme horizon des pénuries à venir
- Témoignages de participant·es en ISP
- De l'intérêt des délestages du système électrique
- La faim justifie-t-elle les moyens ? pénuries alimentaires, leurs réponses individuelles et collectives
- Comment la recherche publique anticipe les pénuries ?
- Revue de presse
- L'avenir des pénuriesEn ligne : https://secouezvouslesidees.cesep.be/articles/svi129/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 [n° ou bulletin] 129 - Décembre 2024 - Anticiper et politiser les pénuries [document électronique] . - 2024 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pénurie politique Métier en pénurie technologie pénurie alimentaire rationnement anticipation Note de contenu : - Que cache l'invention des métiers en pénurie ?
- Les technologies zombies comme horizon des pénuries à venir
- Témoignages de participant·es en ISP
- De l'intérêt des délestages du système électrique
- La faim justifie-t-elle les moyens ? pénuries alimentaires, leurs réponses individuelles et collectives
- Comment la recherche publique anticipe les pénuries ?
- Revue de presse
- L'avenir des pénuriesEn ligne : https://secouezvouslesidees.cesep.be/articles/svi129/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 2037 : équipés pour sauver des vies / Natacha Scheidhauer in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
[article]
Titre : 2037 : équipés pour sauver des vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 86-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : anticipation fiction technologie séisme tremblement de terre robotisation exosquelette Résumé : Un tremblement de terre vient de dévaster Téhéran. Des secours venus du monde entier débarquent dans la capitale iranienne. Parmi eux, Philippe et son équipe de secouristes français. Avec leur matériel high-tech, ils sont équipés pour retrouver au plus vite les personnes vivantes encore ensevelies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2992
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 86-91[article] 2037 : équipés pour sauver des vies [texte imprimé] / Natacha Scheidhauer, Auteur . - 2017 . - 86-91.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 86-91
Mots-clés : anticipation fiction technologie séisme tremblement de terre robotisation exosquelette Résumé : Un tremblement de terre vient de dévaster Téhéran. Des secours venus du monde entier débarquent dans la capitale iranienne. Parmi eux, Philippe et son équipe de secouristes français. Avec leur matériel high-tech, ils sont équipés pour retrouver au plus vite les personnes vivantes encore ensevelies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19787 Archives SCI-HS 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkAnticiper la gestion d’une future crise sanitaire à Bruxelles, une étude prospective participative / François Constant in Education santé, 421 (mai 2025)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkBienvenue en 2030 [Dossier] in le ligueur, 2020, n°1 (08/01/2020)
PermalinkPermalinkCap sur 3 cités du futur : 2030, 2050, 2100 / Hugo Leroux in Science & vie junior. Hors Série, 130 (Juillet 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDevine qui je suis ! : la langouste des caraïbes / Emmanuelle Levasseur in Wapiti, 405 (Décembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkDevine qui je suis ! L'ornithorynque ! in Wapiti, 402 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJeux d'hier et d'aujourd'hui : les jeux de dés ; les jeux de cartes ; le jeu de dada ; le jacquet ; le backgammon ; le jeu de loto ; le jeu de l'oie ; le jeu de marelle ; le jeu de dames ; le renard et les oies
PermalinkJouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques / Guy Jullemier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink