Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'anticipation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives / Joey Mandel
Titre : Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-204 p. Présentation : illustrations, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4955-5 Mots-clés : comportement habileté habileté motrice habileté du langage mémoire écoute active communication point de vue oralisation récit habileté sociale attention imitation empathie anticipation réceptivité habileté émotionnelle émotion intériorisation extériorisation ton pensée optimiste habileté cognitive séquentiation situation de crise crise gestion de crise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Table des matières : Table des matières
Introduction
1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
3 Développer les habiletés du langage.
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
4 Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
5 Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
6 Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
7 Régler les situations de crise.
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives [texte imprimé] / Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - X-204 p. : illustrations, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4955-5
Mots-clés : comportement habileté habileté motrice habileté du langage mémoire écoute active communication point de vue oralisation récit habileté sociale attention imitation empathie anticipation réceptivité habileté émotionnelle émotion intériorisation extériorisation ton pensée optimiste habileté cognitive séquentiation situation de crise crise gestion de crise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Table des matières : Table des matières
Introduction
1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
3 Développer les habiletés du langage.
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
4 Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
5 Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
6 Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
7 Régler les situations de crise.
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18940 37.9 MAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : Ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-239-2 Note générale : La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale" Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 195 p. : Ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-239-2
La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003173 15.3 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible2037 : équipés pour sauver des vies / Natacha Scheidhauer in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
[article]
Titre : 2037 : équipés pour sauver des vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 86-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : anticipation fiction technologie séisme tremblement de terre robotisation exosquelette Résumé : Un tremblement de terre vient de dévaster Téhéran. Des secours venus du monde entier débarquent dans la capitale iranienne. Parmi eux, Philippe et son équipe de secouristes français. Avec leur matériel high-tech, ils sont équipés pour retrouver au plus vite les personnes vivantes encore ensevelies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2992
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 86-91[article] 2037 : équipés pour sauver des vies [texte imprimé] / Natacha Scheidhauer, Auteur . - 2017 . - 86-91.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 86-91
Mots-clés : anticipation fiction technologie séisme tremblement de terre robotisation exosquelette Résumé : Un tremblement de terre vient de dévaster Téhéran. Des secours venus du monde entier débarquent dans la capitale iranienne. Parmi eux, Philippe et son équipe de secouristes français. Avec leur matériel high-tech, ils sont équipés pour retrouver au plus vite les personnes vivantes encore ensevelies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19787 Archives SCI-HS 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes 5 futurs d'Internet [Dossier] / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 376 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Les 5 futurs d'Internet [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : internet futur anticipation Résumé : "Difficile de se passer d'Internet : songez à l'armée de facteurs qu'il faudrait pour remplacer les réseaux sociaux, par exemple. Qu'on le veuille ou non, notre vie est de plus en plus connectée. C'est pourquoi nous avons interrogé des experts sur l'avenir qui attend le Net. Pourrait-il s'effondrer, être piraté ou découpé en morceaux ? Ou bien voyagerons-nous comme dans Matrix ?" Note de contenu : - 2022 : Internet s'effondre
- Le blocage des serveurs
- L'attaque des routeurs
- 3 autres futurs possibles : Internet à deux vitesses, internet sous contrôle, internet en morceau
- Une journée sur Internet en 2050
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4158
in Science & Vie Junior > 376 (Janvier 2021) . - p. 42-51[article] Les 5 futurs d'Internet [Dossier] [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis . - 2021 . - p. 42-51.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 376 (Janvier 2021) . - p. 42-51
Mots-clés : internet futur anticipation Résumé : "Difficile de se passer d'Internet : songez à l'armée de facteurs qu'il faudrait pour remplacer les réseaux sociaux, par exemple. Qu'on le veuille ou non, notre vie est de plus en plus connectée. C'est pourquoi nous avons interrogé des experts sur l'avenir qui attend le Net. Pourrait-il s'effondrer, être piraté ou découpé en morceaux ? Ou bien voyagerons-nous comme dans Matrix ?" Note de contenu : - 2022 : Internet s'effondre
- Le blocage des serveurs
- L'attaque des routeurs
- 3 autres futurs possibles : Internet à deux vitesses, internet sous contrôle, internet en morceau
- Une journée sur Internet en 2050
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002441 Archives SCI 376 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAlhambra / Dirk Henn
Titre : Alhambra Type de document : Jeux Auteurs : Dirk Henn, Auteur Editeur : Troisdorf [Allemagne] : Queen Games Année de publication : 2003 Format : 17.5 x 25 cm Note générale : à partir de 8 ans
2 à 6 joueur(s)
Durée : 60 minLangues : Français (fre) Mots-clés : stratégie Espagne palais Moyen-Age anticipation méthode placement répartition classement Index. décimale : Ludothèque Résumé : Avoir le plus de points à la fin de la partie en ayant l'Alhambra avec la plus grande muraille continue et le plus de bâtiments du même type. Note de contenu : 60 tuiles de bâtiments: 6 fontaines, 7 serail, 11 jardin; 11 tours; 9 arcades, 7 pavillon, 9 palais
12 marqueurs: 2 blanc, jaune,vert, rouge,bleu,orange
108 cartes" monnaies" 27 orange, jaune, brun, bleu
6 fiches de construction
1 fiche résumé
2 fiches décompte des points
1 plateau de jeu
1 règle de jeuComplément en ligne : Tuto video/Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1690 Alhambra [Jeux] / Dirk Henn, Auteur . - Troisdorf (53842, Allemagne) : Queen Games, 2003 . - ; 17.5 x 25 cm.
à partir de 8 ans
2 à 6 joueur(s)
Durée : 60 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie Espagne palais Moyen-Age anticipation méthode placement répartition classement Index. décimale : Ludothèque Résumé : Avoir le plus de points à la fin de la partie en ayant l'Alhambra avec la plus grande muraille continue et le plus de bâtiments du même type. Note de contenu : 60 tuiles de bâtiments: 6 fontaines, 7 serail, 11 jardin; 11 tours; 9 arcades, 7 pavillon, 9 palais
12 marqueurs: 2 blanc, jaune,vert, rouge,bleu,orange
108 cartes" monnaies" 27 orange, jaune, brun, bleu
6 fiches de construction
1 fiche résumé
2 fiches décompte des points
1 plateau de jeu
1 règle de jeuComplément en ligne : Tuto video/Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1690 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0015 Ludo STR 2+ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleL'archéologie du futur [Dossier] / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 385 (Octobre 2021)
PermalinkPermalinkBienvenue en 2030 [Dossier] in le ligueur, 2020, n°1 (08/01/2020)
PermalinkAu bout de l'effort / Florent Meyniel in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
PermalinkCap sur 3 cités du futur : 2030, 2050, 2100 / Hugo Leroux in Science & vie junior. Hors Série, 130 (Juillet 2018)
PermalinkLa cité des fourmis / Michael Huber
PermalinkComment cesser de s'imaginer le pire / Marcel Wilhelm in Cerveau et Psycho, 157 (Septembre 2023)
PermalinkComment vivre heureux avec les robots? / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 285 (Juin 2013)
PermalinkA la conquête du temps 5/8 / Michel Roiseux
PermalinkContact / Malorie Blackman
PermalinkDevine qui je suis ! : l'abeille domestique / Céline Bousquet in Wapiti, 410 (Mai 2021)
PermalinkDevine qui je suis ! : le blaireau / Didier Cappe in Wapiti, 404 (Novembre 2020)
PermalinkDevine qui je suis ! : C'est moi l'escargot petit-gris / Didier Cappe in Wapiti, 408 (Mars 2021)
PermalinkDevine qui je suis ! : la langouste des caraïbes / Emmanuelle Levasseur in Wapiti, 405 (Décembre 2020)
PermalinkDevine qui je suis ! : la mésange bleue / Didier Cappe in Wapiti, 406 (Janvier 2021)
PermalinkDevine qui je suis ! : la mouette rieuse ! / Clotilde Eav in Wapiti, 401 (Aout 2020)
PermalinkDevine qui je suis ! L'ornithorynque ! in Wapiti, 402 (Septembre 2020)
PermalinkDifférentes façons de raconter des histoires / Sophie Gerard
PermalinkDe l' Education spécialisée / Maurice Capul
PermalinkL' Enfant acteur de son développement / Hubert Montagner
PermalinkFaire classe sans préparation / Benjamin Chemouny in La Classe, 250 (Juin 2014)
PermalinkPermalinkIls ont du mal à lire / Daniel Beaune
PermalinkJeux d'hier et d'aujourd'hui : les jeux de dés ; les jeux de cartes ; le jeu de dada ; le jacquet ; le backgammon ; le jeu de loto ; le jeu de l'oie ; le jeu de marelle ; le jeu de dames ; le renard et les oies
PermalinkJouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques / Guy Jullemier
PermalinkLe Meilleur des mondes / Aldous Huxley
PermalinkPermalinkLe petit Tracasaurus / Rachel Bright
PermalinkPermalinkPermalinkPyramis : La troisième dimension dans le monde des jeux / Murray J. Gould
PermalinkRedoutables vikings / Wolfgang Dirscherl
PermalinkRodéo sur la glace : Un jeu d'adresse et de prise de risques
PermalinkScience-fiction, l'exutoire de nos angoisses / Laurent Testot in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkEt si demain, le retour ! / Michel Piquemal
Permalink