Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'angle de vue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Escales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 136 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5080-8 Note générale : "Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
voir 13567 et 13466Langues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forme triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles comparaison Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1ère et 2ème années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages. la philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche."
N.B. les enfants de 3ème maternelle ne sont pas oubliés; des propositions d’activités concrètes leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : DES ACTIVITES
ma carte d'identité
Bon à savoir
table des matières
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8 [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 136 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-5080-8
"Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
voir 13567 et 13466
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forme triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles comparaison Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1ère et 2ème années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages. la philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche."
N.B. les enfants de 3ème maternelle ne sont pas oubliés; des propositions d’activités concrètes leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : DES ACTIVITES
ma carte d'identité
Bon à savoir
table des matières
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13568 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003926 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Escales Importance : 187 p. Présentation : illustrations,dessins,graphiques,tableaux; Format : 30 cm Accompagnement : 13567, 13568 doc's en stock, cahier d'activités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5081-5 Note générale : "Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société." Langues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forma triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le guide pédagogique comprend:
- la liste des compétences à exercer pour une certification à 8 ans;
- des informations et des conseils pédagogiques nécessaires à une pratique de qualité;
- des outils pour aider l'enseignant;
- des fiches pédagogiques pour guide l'enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités;
- des fiches à reproduire pour les élèvesNote de contenu : LISEZ-MOI!
A la découverte d'"Escales"
Espace temps -géographie, histoire
Démarche historique et géographique
Compétences mises en ouvre au cours du 2eme cycle(en regard les activités proposées)
DES OUTILS POUR LE MAITRE
En préalable à toute lecture de plan et de carte
Lire une image géographique
Lire une trace du passé
Vivre les fêtes...dans notre civilisation multiculturelle
DES ACTIVITES
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Atelier "météo"
DES FICHES A REPRODUIRE POUR LES ELEVES
Balade à Jolival
Chacun à sa place
Kozak détective
A chacun son point de vue
Du plus grand au plus petit
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Au rythme des saisons
Parure de saison
Ils sont sept...
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu…
A chacun son métier
Un jour après l'autre
Une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
le soleil se lève et se couche
COMME LE TEMPS PASSE
LE TEMPS QU'IL FAIT
FICHIER DE SEMENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans [texte imprimé] / Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 187 p. : illustrations,dessins,graphiques,tableaux; ; 30 cm + 13567, 13568 doc's en stock, cahier d'activités. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-5081-5
"Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forma triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le guide pédagogique comprend:
- la liste des compétences à exercer pour une certification à 8 ans;
- des informations et des conseils pédagogiques nécessaires à une pratique de qualité;
- des outils pour aider l'enseignant;
- des fiches pédagogiques pour guide l'enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités;
- des fiches à reproduire pour les élèvesNote de contenu : LISEZ-MOI!
A la découverte d'"Escales"
Espace temps -géographie, histoire
Démarche historique et géographique
Compétences mises en ouvre au cours du 2eme cycle(en regard les activités proposées)
DES OUTILS POUR LE MAITRE
En préalable à toute lecture de plan et de carte
Lire une image géographique
Lire une trace du passé
Vivre les fêtes...dans notre civilisation multiculturelle
DES ACTIVITES
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Atelier "météo"
DES FICHES A REPRODUIRE POUR LES ELEVES
Balade à Jolival
Chacun à sa place
Kozak détective
A chacun son point de vue
Du plus grand au plus petit
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Au rythme des saisons
Parure de saison
Ils sont sept...
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu…
A chacun son métier
Un jour après l'autre
Une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
le soleil se lève et se couche
COMME LE TEMPS PASSE
LE TEMPS QU'IL FAIT
FICHIER DE SEMENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13466 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMondes et couleurs : La Belgique : 5 / Françoise Swientczak
Titre : Mondes et couleurs : La Belgique : 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2008 Importance : 54 p. Présentation : cartes;schémas, graphiques, photos,coupe; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8010-0475-3 Note générale : manuel destiné à la 5ème primaire en lien avec l'atlas Mondes et Couleurs
propose uniquement des activitésLangues : Français (fre) Mots-clés : Belgique activité atlas utilisation critique hypothèse vérification entrainement méthode représentation recherche s'informer échelle relief altitude niveau de la mer classe de mer coupe courbes de niveau pente paysage climat consigne hydrographie fleuve ville village autoroute province région communauté angle de vue plan photo comparaison transposition ligne d'horizon Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : chapitre 1 savoir utiliser un atlas: entraîne-toi, éléments d'information
chapitre 2 la Belgique dans le monde: représentation des élèves, formulation des hypothèses, vérification des hypothèses, continue tes recherches dans l'atlas,éléments d'information
chapitre 3 le relief de la Belgique: représentation des élèves, formulation d'hypothèses,recherche dans l'atlas,observation de photos, les courbes de niveau, les régions géographiques,les paysages belges, les sommets, éléments d'information
chapitre 4 les paysages belges:observation des paysages, éléments d'information
chapitre 5 le climat de la Belgique:les zones climatiques, le climat en Belgique, éléments d'information
chapitre 6 l'hydrographie de la Belgique:représentation des élèves, les fleuves de Belgique, les bassins hydrographiques, éléments d'information
chapitre 7 villes et villages,observation de documents, recherche dans ton atlas, complète le texte en choisissant parmi les propositions suivantes, éléments d'information
chapitre 8 la Belgique: carrefour de l'Europe:représentations des élèves, formulation d'hypothèse,vérifie ta réponse dans l'atlas,en résumé,éléments d'information
chapitre 9: les entités administratives de la Belgique: les provinces, les régions et les communautés, éléments d'information
chapitre 10 angles de vues et plans d'une photo de paysage:les angles de vue,les plans du paysage, la ligne d'horizon, éléments d'informationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1420 Mondes et couleurs : La Belgique : 5 [texte imprimé] / Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2008 . - 54 p. : cartes;schémas, graphiques, photos,coupe; ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-8010-0475-3
manuel destiné à la 5ème primaire en lien avec l'atlas Mondes et Couleurs
propose uniquement des activités
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique activité atlas utilisation critique hypothèse vérification entrainement méthode représentation recherche s'informer échelle relief altitude niveau de la mer classe de mer coupe courbes de niveau pente paysage climat consigne hydrographie fleuve ville village autoroute province région communauté angle de vue plan photo comparaison transposition ligne d'horizon Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : chapitre 1 savoir utiliser un atlas: entraîne-toi, éléments d'information
chapitre 2 la Belgique dans le monde: représentation des élèves, formulation des hypothèses, vérification des hypothèses, continue tes recherches dans l'atlas,éléments d'information
chapitre 3 le relief de la Belgique: représentation des élèves, formulation d'hypothèses,recherche dans l'atlas,observation de photos, les courbes de niveau, les régions géographiques,les paysages belges, les sommets, éléments d'information
chapitre 4 les paysages belges:observation des paysages, éléments d'information
chapitre 5 le climat de la Belgique:les zones climatiques, le climat en Belgique, éléments d'information
chapitre 6 l'hydrographie de la Belgique:représentation des élèves, les fleuves de Belgique, les bassins hydrographiques, éléments d'information
chapitre 7 villes et villages,observation de documents, recherche dans ton atlas, complète le texte en choisissant parmi les propositions suivantes, éléments d'information
chapitre 8 la Belgique: carrefour de l'Europe:représentations des élèves, formulation d'hypothèse,vérifie ta réponse dans l'atlas,en résumé,éléments d'information
chapitre 9: les entités administratives de la Belgique: les provinces, les régions et les communautés, éléments d'information
chapitre 10 angles de vues et plans d'une photo de paysage:les angles de vue,les plans du paysage, la ligne d'horizon, éléments d'informationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1420 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14233 921 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2011-2012-12 - 10 février 2012 - Eveil&moi (Bulletin de Tremplin) : Géo, GPS(Géo prête à servir)
[n° ou bulletin]
Titre : 2011-2012-12 - 10 février 2012 - Eveil&moi : Géo, GPS(Géo prête à servir) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Note générale : certaines données sont à actualiser par exemple population mondiale Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation rose des vents boussole montre paysage horizon prise de vue angle de vue plan type de paysage espace milieu naturel désert montagne forêt mer océan urbanisme immigration Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2011-2012-12 - 10 février 2012 - Eveil&moi : Géo, GPS(Géo prête à servir) [texte imprimé] . - 2012.
certaines données sont à actualiser par exemple population mondiale
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004421 Archives TRE 11-12, 12 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
Titre : 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Geneviève Faury, Auteur ; Centre régional de documentation pédagogique, Editeur commercial Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées Année de publication : 2000 Collection : 50 activités., ISSN 1298-1745 Importance : 1 livre (101 p.- 8 f. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 11 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-319-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 100 Langues : Français (fre) Mots-clés : image maternelle message communication collection contextualisation polysémie imagination rêve raconter expliquer rapporter décorer convaincre recherche code couleur organisation échelle angle de vue mouvement ligne impression séquence trier ranger classer ellipse créer animation son camescope vidéo zoom travelling Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est mulitiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle [document multimédia] / Geneviève Faury, Auteur ; Centre régional de documentation pédagogique, Editeur commercial . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées, 2000 . - 1 livre (101 p.- 8 f. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 11 diapositives. - (50 activités., ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-319-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 100
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image maternelle message communication collection contextualisation polysémie imagination rêve raconter expliquer rapporter décorer convaincre recherche code couleur organisation échelle angle de vue mouvement ligne impression séquence trier ranger classer ellipse créer animation son camescope vidéo zoom travelling Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est mulitiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15815 77 FAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAlbums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 / Dominique Alamichel
PermalinkAnimo-Déclic ! : Un turbulent jeu d'observation / Roberto Fraga
PermalinkComposez, réglez, déclenchez ! : la photo pas à pas / Anne-Laure Jacquart
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 2 : 5-8 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkEmpreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkEscales : Doc's en stock : 8/10 ans : Histoire & géographie / Pol Collignon
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans / Pol Collignon
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Doc's en stock : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkL' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkL' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
Permalink