Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chaud'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ni trop chaud, ni trop froid / Jim Pluk in Pomme d'Api, 629 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Ni trop chaud, ni trop froid Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Pluk, Illustrateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire sans parole chaud froid jour nuit contraire Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3451
in Pomme d'Api > 629 (Juillet 2018) . - p. 44-45[article] Ni trop chaud, ni trop froid [texte imprimé] / Jim Pluk, Illustrateur . - 2018 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 629 (Juillet 2018) . - p. 44-45
Mots-clés : histoire sans parole chaud froid jour nuit contraire Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000356 Archives POM 629 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleArt de la couleur : Approche subjective et description objective de l'art / Johannes Itten
Titre : Art de la couleur : Approche subjective et description objective de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Johannes Itten, Auteur Mention d'édition : Edition abrégée Editeur : Paris : Dessain et Tolra Année de publication : 2003 Importance : 95 p. Présentation : (cart.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-021788-4 Prix : 20 € Mots-clés : art couleur contraste mélange accord chaud froid Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : La théorie des couleurs de Joannes Itten peut sans nul doute être considérée comme un enseignement fondamental de référence universelle par tous ceux qui ont à connaître de la couleur et de ses problèmes.
L'auteur fut l'un des premiers professeurs du Bahaus de Weimar qui a fortement inspiré l'enseignement artistique contemporain dans tous les grands pays du monde.
Son « Art de la couleur » est un enseignement né des méditations d'un artiste et d'un pédagogue. Cette édition abrégée en reprend les thèmes essentiels dans un texte mis à la portée d'un vaste public : étudiants de toutes disciplines, techniciens de l'industrie graphique, artisans, amateurs d'art...
Elle a été conçue pour rendre plus familiers les problèmes fondamentaux que pose la couleur et pour aider ainsi à une meilleure compréhension de la création artistique.Note de contenu : - les couleurs en physique
- Réalité des couleurs et effet coloré
- L'harmonie des couleurs
- Les accords subjectifs de couleurs
- Enseignement de la construction des couleurs
- Le cercle chromatique en douze partie
- Les sept contrastes de couleur : contraste de la couleur en soi, contraste clair obscur, contraste chaud froid, contraste des complémentaires, contraste simultané, contraste de qualité, contraste de quantité
- Les mélanges de couleurs
- La sphère des couleurs
- Etude des accords de couleurs
- Forme et couleur
- Effet spatial des couleurs
- Enseignement de l'expression des couleurs
- La compositionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1477 Art de la couleur : Approche subjective et description objective de l'art [texte imprimé] / Johannes Itten, Auteur . - Edition abrégée . - Paris : Dessain et Tolra, 2003 . - 95 p. : (cart.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-021788-4 : 20 €
Mots-clés : art couleur contraste mélange accord chaud froid Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : La théorie des couleurs de Joannes Itten peut sans nul doute être considérée comme un enseignement fondamental de référence universelle par tous ceux qui ont à connaître de la couleur et de ses problèmes.
L'auteur fut l'un des premiers professeurs du Bahaus de Weimar qui a fortement inspiré l'enseignement artistique contemporain dans tous les grands pays du monde.
Son « Art de la couleur » est un enseignement né des méditations d'un artiste et d'un pédagogue. Cette édition abrégée en reprend les thèmes essentiels dans un texte mis à la portée d'un vaste public : étudiants de toutes disciplines, techniciens de l'industrie graphique, artisans, amateurs d'art...
Elle a été conçue pour rendre plus familiers les problèmes fondamentaux que pose la couleur et pour aider ainsi à une meilleure compréhension de la création artistique.Note de contenu : - les couleurs en physique
- Réalité des couleurs et effet coloré
- L'harmonie des couleurs
- Les accords subjectifs de couleurs
- Enseignement de la construction des couleurs
- Le cercle chromatique en douze partie
- Les sept contrastes de couleur : contraste de la couleur en soi, contraste clair obscur, contraste chaud froid, contraste des complémentaires, contraste simultané, contraste de qualité, contraste de quantité
- Les mélanges de couleurs
- La sphère des couleurs
- Etude des accords de couleurs
- Forme et couleur
- Effet spatial des couleurs
- Enseignement de l'expression des couleurs
- La compositionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1477 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12667 75 ITT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible14734 75 ITT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
Accompagne
Titre : Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Dupagne, Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1987 Collection : vivre dans son environnement num. 3 Importance : 36 p Prix : 250 Fb. Note générale : Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possiblesLangues : Français (fre) Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 [texte imprimé] / J. Dupagne, . - Namur : Erasme, 1987 . - 36 p. - (vivre dans son environnement; 3) .
Accompagne
250 Fb.
Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possibles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6134 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleVivre à 8-10 ans, livre 3 / Jean De Gent
Titre : Vivre à 8-10 ans, livre 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Gent, Auteur ; Jules Dupagne, Auteur ; Annie Paolinck, Auteur Editeur : Bruxelles : Erasme Année de publication : 1982 Importance : 48 p Présentation : illustrations intéressantes au niveau du fond Accompagnement : voir 6134 Note générale : livre de l'élève
ancien mais les activités proposées sont d'actualitéLangues : Français (fre) Mots-clés : espace organiser temps orientation automne sécurité champignon printemps abeille,papillon nid eau grenouille courrier grands parents école ici ailleurs jouer température chaud froid santé magasins marché abeille Duteil ensemble journée maison sécurité routière provision grand père activités d'éveil éveil milieu se documenter étude du milieu loisir délassement s'informer information pain boulanger céréales thermomètre chauffage sport hygiène corps plante achat commerçant sourire accueil course magasin papillons fleur rencontre lettre correspondance mer plage muscles établir une liste Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : piste 1:vous voulez vous connaître?
piste 2: tu cherches à t'orienter dans ton milieu de vie?
piste 3: tu t'interroges sur des faits de l'automne?
piste 4: vous êtes curieux de la vie au temps des grand parents?
piste 5: vous souhaitez vous délasser? vous distraire?
piste 6: vous voulez en savoir plus sur la fabrication du pain?
piste 7 tu veux constater le chaud et le froid dans la vie de tous les jours?
piste 8: comment être en bonne santé?
piste 9: tu fais parfois des achats?
piste 10: vous aimez le printemps?
piste 11: tu t’inquiètes des nombreuses utilités de l'eau?
piste 12: vous souhaitez vivre des rencontres?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885 Vivre à 8-10 ans, livre 3 [texte imprimé] / Jean De Gent, Auteur ; Jules Dupagne, Auteur ; Annie Paolinck, Auteur . - Bruxelles : Erasme, 1982 . - 48 p : illustrations intéressantes au niveau du fond + voir 6134.
livre de l'élève
ancien mais les activités proposées sont d'actualité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace organiser temps orientation automne sécurité champignon printemps abeille,papillon nid eau grenouille courrier grands parents école ici ailleurs jouer température chaud froid santé magasins marché abeille Duteil ensemble journée maison sécurité routière provision grand père activités d'éveil éveil milieu se documenter étude du milieu loisir délassement s'informer information pain boulanger céréales thermomètre chauffage sport hygiène corps plante achat commerçant sourire accueil course magasin papillons fleur rencontre lettre correspondance mer plage muscles établir une liste Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : piste 1:vous voulez vous connaître?
piste 2: tu cherches à t'orienter dans ton milieu de vie?
piste 3: tu t'interroges sur des faits de l'automne?
piste 4: vous êtes curieux de la vie au temps des grand parents?
piste 5: vous souhaitez vous délasser? vous distraire?
piste 6: vous voulez en savoir plus sur la fabrication du pain?
piste 7 tu veux constater le chaud et le froid dans la vie de tous les jours?
piste 8: comment être en bonne santé?
piste 9: tu fais parfois des achats?
piste 10: vous aimez le printemps?
piste 11: tu t’inquiètes des nombreuses utilités de l'eau?
piste 12: vous souhaitez vivre des rencontres?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3048 980 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleVivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 / Jean De Gent
Titre : Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Gent, ; Jules Dupagne Editeur : Bruxelles : Erasme Année de publication : 1983 Note générale : livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048Langues : Français (fre) Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 [texte imprimé] / Jean De Gent, ; Jules Dupagne . - Bruxelles : Erasme, 1983.
livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3868 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePlus et moins [ALBUM CARTONNÉ] / Tomoko Ohmura
PermalinkRien n'est plus beau / Armelle Barnier
Permalink2011-2012, n°4, Extra - Décembre 2011 - La météo : Eveil (Bulletin de Doremi)
Permalink2013-2014, n°4, Extra - Décembre 2013 - La météo : Langue (Bulletin de Doremi)
Permalink2017-2018, n°9 - 12/01//2018 - L'hiver à l'intérieur - l'hiver à l'extérieur (Bulletin de Bonjour)
Permalink2018-2019-6 - bientôt l'hiver, bientôt Noël (Bulletin de Bonjour, 2018-2019-6 [30/11/2018])
Permalink2018-2019, n°6 - 30/11/2018 - Bientôt l'hiver, bientôt Noël (Bulletin de Bonjour)
Permalink2022-2023, n°10 - Juin 2023 - Glacial ou étouffant? (Bulletin de Doremi)
PermalinkPermalinkLes Cinq sens / Emilie Beaumont
PermalinkLes contraires [ALBUM CARTONNÉ] / Agnese Baruzzi
PermalinkDécouvrir le monde en 64 enquêtes : CP-CE1 ; [guide du maître]: l'espace, le temps, la matière, le vivant
PermalinkÉcoutons, touchons pour explorer la matière / Yves Flandé
PermalinkEmpreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkFaune d' Europe / Jiří Felix
PermalinkAu fil des saisons / Valérie Guidoux
PermalinkLe grand et le petit / Kate Banks
PermalinkL'invisible : 50 expériences faciles à réaliser
PermalinkLeur Apparence / Sylvie Redon-Clauzard in Science & vie junior. Hors Série, 114 (Octobre 2015)
PermalinkMaxi Kézako : la matière : en 36 expériences / Philippe Nessmann
PermalinkMon petit labo : classeur actif : 60 expériences scientifiques adaptées aux maternelles (2,5-5 ans) / Véronique Urbain
PermalinkPetit glaçon / Emmanuelle Advenier
PermalinkPsychologie cognitive / Alain Lieury
PermalinkLe temps qu'il fera / Brian Cosgrove
PermalinkLe toucher / Sally Hewitt
PermalinkLe Toucher et le corps : 5-7 ans : 10 expériences et 10 jeux à faire avec votre enfant / Charlotte Roederer
Permalink