Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'utilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
77 - Décembre 2021 - Janvier 2022 - L'utilité ça sert à quoi ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 77 - Décembre 2021 - Janvier 2022 - L'utilité ça sert à quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : utilité utile Résumé : À quoi ça sert de dire bonjour, de manger des légumes ou d’aller à l’école ? À quoi puis-je être utile ? Quels jeux me servent encore ? La question de l’utilité, nous nous la posons chaque jour pour faire le tri dans nos objets, nos actes, voire nos amitiés… Au nom de l’utilité, nous privilégions souvent ce qui est pratique, avantageux, ce qui satisfait un besoin pour nous, ou pour les autres, au point que même notre repos doit être… utile. Mais qu’est-ce vraiment que l’utilité ? Quelle valeur lui donner ? Et que lui sacrifier ? Est-ce qu’agir utilement, c’est agir justement ? Quelle place accorder à l’inutile ? Peut-il être désirable ? Agréable ? Une chose est sûre, Philéas et Autobule espèrent que ces questions vous seront utiles ! Note de contenu : - Philo « L’utilomètre » : s’interroger sur ce qui est utile, se demander à qui ? à quoi ? et à quel point ?
- Atelier « L’accordéon des possibles » : détourne un objet du quotidien et invente-lui de nouveaux usages étonnants !
- Mythe « Le rocher de Sisyphe » : comment un roi a été condamné à répéter vainement le même geste insensé…
- Médias : à quoi ça sert, l’information ?
- Poème « La ballade des ustensiles inutiles » : hymne à tous ces objets qui ne servent à rien (mais qui ont quand même de la valeur).
- BD « Microscopiques » : quand le métier utile n’est pas celui qu’on croit.
Complément en ligne : Complément pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 [n° ou bulletin] 77 - Décembre 2021 - Janvier 2022 - L'utilité ça sert à quoi ? [texte imprimé] . - 2021 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : utilité utile Résumé : À quoi ça sert de dire bonjour, de manger des légumes ou d’aller à l’école ? À quoi puis-je être utile ? Quels jeux me servent encore ? La question de l’utilité, nous nous la posons chaque jour pour faire le tri dans nos objets, nos actes, voire nos amitiés… Au nom de l’utilité, nous privilégions souvent ce qui est pratique, avantageux, ce qui satisfait un besoin pour nous, ou pour les autres, au point que même notre repos doit être… utile. Mais qu’est-ce vraiment que l’utilité ? Quelle valeur lui donner ? Et que lui sacrifier ? Est-ce qu’agir utilement, c’est agir justement ? Quelle place accorder à l’inutile ? Peut-il être désirable ? Agréable ? Une chose est sûre, Philéas et Autobule espèrent que ces questions vous seront utiles ! Note de contenu : - Philo « L’utilomètre » : s’interroger sur ce qui est utile, se demander à qui ? à quoi ? et à quel point ?
- Atelier « L’accordéon des possibles » : détourne un objet du quotidien et invente-lui de nouveaux usages étonnants !
- Mythe « Le rocher de Sisyphe » : comment un roi a été condamné à répéter vainement le même geste insensé…
- Médias : à quoi ça sert, l’information ?
- Poème « La ballade des ustensiles inutiles » : hymne à tous ces objets qui ne servent à rien (mais qui ont quand même de la valeur).
- BD « Microscopiques » : quand le métier utile n’est pas celui qu’on croit.
Complément en ligne : Complément pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003436 PHI 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Grosse faim de P'tit Bonhomme / Pierre Delye
Titre : La Grosse faim de P'tit Bonhomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delye, Auteur ; Cécile Hudrisier, Illustrateur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2007 Collection : Jeunesse Importance : [32 p.] Présentation : (cart.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-278-05470-1 Note générale : histoire randonnée( un personnage principal a un problème qu'il doit résoudre) Langues : Français (fre) Mots-clés : faim boulanger farine graine grain blé crottin terre herbe cheval eau rivière randonnée structure narrative répétitive structure séquentielle humour collage tissu papier cycle de production collaboration sympathie entraide utilité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Ce matin, en se réveillant, P'tit Bonhomme a le ventre tout vide : IL A FAIM. Il court chez le boulanger : Boulanger, donne-moi du pain, parce que j'ai faim ! Mais le pain, ça ne se donne pas, ça s'achète. P'tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu'à la rivière? Un petit conte-randonnée sage et insolent !
Petit Bonhomme se réveille, il a faim, voudrait un pain, mais n'a pas un sou vaillant. Alors, il part à la recherche de tous les acteurs et créateurs du pain . Cela se mérite. Tout s'enchaîne.
Les illustrations par collages de matières différentes donnent un très beau résultat et sont remarquées par le petit lecteur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1462 La Grosse faim de P'tit Bonhomme [texte imprimé] / Pierre Delye, Auteur ; Cécile Hudrisier, Illustrateur . - Paris : Didier, 2007 . - [32 p.] : (cart.) ; 26 cm + ill.. - (Jeunesse) .
ISSN : 2-278-05470-1
histoire randonnée( un personnage principal a un problème qu'il doit résoudre)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : faim boulanger farine graine grain blé crottin terre herbe cheval eau rivière randonnée structure narrative répétitive structure séquentielle humour collage tissu papier cycle de production collaboration sympathie entraide utilité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Ce matin, en se réveillant, P'tit Bonhomme a le ventre tout vide : IL A FAIM. Il court chez le boulanger : Boulanger, donne-moi du pain, parce que j'ai faim ! Mais le pain, ça ne se donne pas, ça s'achète. P'tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu'à la rivière? Un petit conte-randonnée sage et insolent !
Petit Bonhomme se réveille, il a faim, voudrait un pain, mais n'a pas un sou vaillant. Alors, il part à la recherche de tous les acteurs et créateurs du pain . Cela se mérite. Tout s'enchaîne.
Les illustrations par collages de matières différentes donnent un très beau résultat et sont remarquées par le petit lecteur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14639 8-6 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleGuide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique / Grégory Voz
Titre : Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Voz Editeur : Bruxelles : Jourdan éditeur Année de publication : 2008 Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87466-058-0 Mots-clés : école parent réseau coût apprentissage loi utilité belge Belgique compétence cyle D+ Decroly discrimination éducatif établissement étape éveil fondamentale Freinet Histoire immersion langage lecture législation maternelle thématique mission obligation Organisation pédagogique primaire programme projet rurale scolaire socle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La scolarité maternelle et primaire est un des moments les plus importants de la vie des enfants qui conditionne bien souvent le reste de leur parcours. Ce guide se veut un véritable outil pratique pour tous les parents, qui les accompagnera tout au long des années d'enseignement maternel et primaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1693 Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique [texte imprimé] / Grégory Voz . - Bruxelles : Jourdan éditeur, 2008 . - 144 p. : ill. ; 21 x 13 cm.
ISBN : 978-2-87466-058-0
Mots-clés : école parent réseau coût apprentissage loi utilité belge Belgique compétence cyle D+ Decroly discrimination éducatif établissement étape éveil fondamentale Freinet Histoire immersion langage lecture législation maternelle thématique mission obligation Organisation pédagogique primaire programme projet rurale scolaire socle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La scolarité maternelle et primaire est un des moments les plus importants de la vie des enfants qui conditionne bien souvent le reste de leur parcours. Ce guide se veut un véritable outil pratique pour tous les parents, qui les accompagnera tout au long des années d'enseignement maternel et primaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1693 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16673 37.2 VOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNe cherchez pas votre vocation mais des buts utiles / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 116 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Ne cherchez pas votre vocation mais des buts utiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite travail vocation performance utilité passion but personnel Résumé : Vous voulez devenir écrivaine, chanteur ou cosmonaute ? Attention au biais du survivant, qui nous fait croire que tout le monde peut être Beyoncé ou Kylian Mbappé. Et sachez que l'ont réussit mieux en cherchant à être utile qu'en réalisant une passion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857
in Cerveau et Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 70-72[article] Ne cherchez pas votre vocation mais des buts utiles [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - 2019 . - p. 70-72.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 70-72
Mots-clés : réussite travail vocation performance utilité passion but personnel Résumé : Vous voulez devenir écrivaine, chanteur ou cosmonaute ? Attention au biais du survivant, qui nous fait croire que tout le monde peut être Beyoncé ou Kylian Mbappé. Et sachez que l'ont réussit mieux en cherchant à être utile qu'en réalisant une passion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001601 Archives CER 116 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves / P.J. Caposey
Titre : Quand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : P.J. Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Isabelle Proulx, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4978-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique pédagogique secondaire primaire démarche d'apprentissage communication feuille de route responsabilité responsabilisation utilité différenciation devoirs participation en classe règle de vie rétroaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : CHAPITRE 1 : PARTIR DU BON PIED
Les éléments clés :
- Renforcement d'équipe
- Interactions entre élèves
- Sondages d'opinions
- Règles de vie de la classe
- Activité pouvant servir deux objectifs
- Raison d'être de la matière
- Appropriation de la réussite par l'enseignant et les élèves
CHAPITRE 2 : COMMUNIQUER POUR SON AUDITOIRE
Les éléments clés :
- La présentation claire des résultats d'apprentissage attendus
- L'adaptation aux besoins des élèves
- L'emploi d'approches pédagogiques variées
- L'emploi de diverses modalités d'enseignement
- Le recours adéquat à la technologie : blogs, sites web, réseaux sociaux
CHAPITRE 3 : FOURNIR UNE FEUILLE DE ROUTE
Les éléments clés
- Le prétest
- L'activité QPC sur une base quotidienne
- Les cinq "pourquoi"
- Le guide d'étude conçu par les élèves
CHAPITRE 4 : TRANFERER PROGRESSIVEMENT LA RESPONSABILITE
Les éléments clés :
- Le contrôle des interventions magistrales
- La création des évaluations et des exercices de révision par les élèves
- Le portfolio scolaire des élèves
- Le choix de la matière à revoir, dirigé par les élèves
- La communication avec les parents, dirigée par les élèves
CHAPITRE 5 : DIFFERENCIER SUR UNE BASE COMMUNAUTAIRE
Les éléments clés :
- L'évaluation continue des progrès des élèves
- Les activités d'enrichissement
- Les mesures d'intervention alignées sur les objectifs
- La planification des activités
CHAPITRE 6 : ACCORDER AUX ELEVES LE DROIT DE CHOISIR
Les éléments clés :
- Des exercices axés sur les aptitudes
- Des possibilités flexibles au choix des élèves
- Un contenu flexible à l'intention des élèves
- Une grande rigueur exigée de tous les élèves
CHAPITRE 7 : AXER LES DEVOIRS SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- La maîtrise plutôt que le résultat final
- Les devoirs utiles
- Les devoirs alignés sur les objectifs
- La rétroaction efficace et en temps opportun
La classe inversée
CHAPITRE 8 : POSER DES QUESTIONS AXEES SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- Les questions préétablies
- Les questions d'ordre supérieur
- Le choix, par l'enseignant, de l'élève qui répond à la question
- La participation obligatoire
- La participation de tous les élèves à chaque leçon
- Les questions formulées par les élèves
CHAPITRE 9 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DELIBERE DES ELEVES
Les éléments clés :
- La planification
- L'interaction entre les élèves
- La culture de la créativité
- Le changement de rôle : de l'instructeur au facilitateur
- L'exploration de divers modes de communication
CHAPITRE 10 : FAVORISER LA RESPONSABILISATION
Les éléments clés :
- Les lignes directrices établies en collaboration
- La citoyenneté et les valeurs
- Le système de récompenses et de conséquences de la classe
- Le partenariat enseignant-administration
CHAPITRE 11 : SUSCITER LA RETROACTION
Les éléments clés :
- Les données naturelles
- Les données intentionnelles
- Les données créées par soi-même
FICHES REPRODUCTIBLES :
- Sondage d'opinion de la rentrée
- L'activité QPC
- Le tableau de leçon Tic-tac-toe
- La planification par tranches de cinq minutes
- Les règles versus les lignes directrices en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Quand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves [texte imprimé] / P.J. Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Isabelle Proulx, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 108 p.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4978-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique pédagogique secondaire primaire démarche d'apprentissage communication feuille de route responsabilité responsabilisation utilité différenciation devoirs participation en classe règle de vie rétroaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : CHAPITRE 1 : PARTIR DU BON PIED
Les éléments clés :
- Renforcement d'équipe
- Interactions entre élèves
- Sondages d'opinions
- Règles de vie de la classe
- Activité pouvant servir deux objectifs
- Raison d'être de la matière
- Appropriation de la réussite par l'enseignant et les élèves
CHAPITRE 2 : COMMUNIQUER POUR SON AUDITOIRE
Les éléments clés :
- La présentation claire des résultats d'apprentissage attendus
- L'adaptation aux besoins des élèves
- L'emploi d'approches pédagogiques variées
- L'emploi de diverses modalités d'enseignement
- Le recours adéquat à la technologie : blogs, sites web, réseaux sociaux
CHAPITRE 3 : FOURNIR UNE FEUILLE DE ROUTE
Les éléments clés
- Le prétest
- L'activité QPC sur une base quotidienne
- Les cinq "pourquoi"
- Le guide d'étude conçu par les élèves
CHAPITRE 4 : TRANFERER PROGRESSIVEMENT LA RESPONSABILITE
Les éléments clés :
- Le contrôle des interventions magistrales
- La création des évaluations et des exercices de révision par les élèves
- Le portfolio scolaire des élèves
- Le choix de la matière à revoir, dirigé par les élèves
- La communication avec les parents, dirigée par les élèves
CHAPITRE 5 : DIFFERENCIER SUR UNE BASE COMMUNAUTAIRE
Les éléments clés :
- L'évaluation continue des progrès des élèves
- Les activités d'enrichissement
- Les mesures d'intervention alignées sur les objectifs
- La planification des activités
CHAPITRE 6 : ACCORDER AUX ELEVES LE DROIT DE CHOISIR
Les éléments clés :
- Des exercices axés sur les aptitudes
- Des possibilités flexibles au choix des élèves
- Un contenu flexible à l'intention des élèves
- Une grande rigueur exigée de tous les élèves
CHAPITRE 7 : AXER LES DEVOIRS SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- La maîtrise plutôt que le résultat final
- Les devoirs utiles
- Les devoirs alignés sur les objectifs
- La rétroaction efficace et en temps opportun
La classe inversée
CHAPITRE 8 : POSER DES QUESTIONS AXEES SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- Les questions préétablies
- Les questions d'ordre supérieur
- Le choix, par l'enseignant, de l'élève qui répond à la question
- La participation obligatoire
- La participation de tous les élèves à chaque leçon
- Les questions formulées par les élèves
CHAPITRE 9 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DELIBERE DES ELEVES
Les éléments clés :
- La planification
- L'interaction entre les élèves
- La culture de la créativité
- Le changement de rôle : de l'instructeur au facilitateur
- L'exploration de divers modes de communication
CHAPITRE 10 : FAVORISER LA RESPONSABILISATION
Les éléments clés :
- Les lignes directrices établies en collaboration
- La citoyenneté et les valeurs
- Le système de récompenses et de conséquences de la classe
- Le partenariat enseignant-administration
CHAPITRE 11 : SUSCITER LA RETROACTION
Les éléments clés :
- Les données naturelles
- Les données intentionnelles
- Les données créées par soi-même
FICHES REPRODUCTIBLES :
- Sondage d'opinion de la rentrée
- L'activité QPC
- Le tableau de leçon Tic-tac-toe
- La planification par tranches de cinq minutes
- Les règles versus les lignes directrices en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002803 37.4 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
Permalink