Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coupe'
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Des outils pour apprendre en sciences humaines / Luc Bosson
Titre : Des outils pour apprendre en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Présentation : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages; Note générale : boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse Langues : Français (fre) Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Des outils pour apprendre en sciences humaines [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 95 p. : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages;.
boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10209 980 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleAnvers : Naissance et développement d'un port international / Jacques André
Titre : Anvers : Naissance et développement d'un port international Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur Editeur : Namur : La_Procure Année de publication : 1994 Importance : 39 p. Présentation : illustrations; cartes;textes; tableaux Format : 30 cm Accompagnement : photos noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-233-5 Prix : 140 Fb. Note générale : ensemble de documents anciens et récents + questions
pour avoir une vue d'ensemble consulter les références 7814 et 9949Mots-clés : Anvers port renaissance commerce art gravure urbanisme famille humanisme Mercator Erasme statistiques astrolabe caravelle artisan grue médecine organigramme banque estuaire bateau écriture importation écluse peinture Vésale population campagne plan coupe carte Index. décimale : 935 Temps modernes (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- naissance et développement d'un port international:
- un paysage de polders,(l'Escaut, les polders,)
- un paysage habité,(la ville au XVIe, la ville au XXe, la campagne anversoise au XXe, les habitants au XVIe)
- une organisation portuaire dans un environnement de polders: dans le passé,dans le présent,
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9020 Anvers : Naissance et développement d'un port international [texte imprimé] / Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur . - Namur : La_Procure, 1994 . - 39 p. : illustrations; cartes;textes; tableaux ; 30 cm + photos noir et blanc.
ISBN : 978-2-87127-233-5 : 140 Fb.
ensemble de documents anciens et récents + questions
pour avoir une vue d'ensemble consulter les références 7814 et 9949
Mots-clés : Anvers port renaissance commerce art gravure urbanisme famille humanisme Mercator Erasme statistiques astrolabe caravelle artisan grue médecine organigramme banque estuaire bateau écriture importation écluse peinture Vésale population campagne plan coupe carte Index. décimale : 935 Temps modernes (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- naissance et développement d'un port international:
- un paysage de polders,(l'Escaut, les polders,)
- un paysage habité,(la ville au XVIe, la ville au XXe, la campagne anversoise au XXe, les habitants au XVIe)
- une organisation portuaire dans un environnement de polders: dans le passé,dans le présent,
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9020 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9632 935 ANVERS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes fiches in Education enfantine, 1109 (Avril 2009)
[article]
Titre : Les fiches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. I-XXXII Langues : Français (fre) Mots-clés : poupée russe matriochka martenitsa illusion d'optique graphisme boucle coupe signe puzzle quadrillage Note de contenu : Sommaire:
- Les poupées russes: se familiariser avec les formes et les grandeurs
- La Martenitsa: une fête Bulgare
- Illusions d'otpique
- La bataille des oeufs
- Le dessin et les compositions plastiques: empreintes
- Chansons et phonologie
- GraphismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191
in Education enfantine > 1109 (Avril 2009) . - p. I-XXXII[article] Les fiches [texte imprimé] . - 2009 . - p. I-XXXII.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1109 (Avril 2009) . - p. I-XXXII
Mots-clés : poupée russe matriochka martenitsa illusion d'optique graphisme boucle coupe signe puzzle quadrillage Note de contenu : Sommaire:
- Les poupées russes: se familiariser avec les formes et les grandeurs
- La Martenitsa: une fête Bulgare
- Illusions d'otpique
- La bataille des oeufs
- Le dessin et les compositions plastiques: empreintes
- Chansons et phonologie
- GraphismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 Graphisme en chansons : du geste au graphisme / Sandra Boëche
Titre : Graphisme en chansons : du geste au graphisme Type de document : document multimédia Auteurs : Sandra Boëche, Editeur scientifique ; Céline Monchoux, Auteur ; Raphaël Arches, Compositeur ; Julie Mercier, Illustrateur ; Gilles Frély, Illustrateur Editeur : Toulouse : SEDRAP Année de publication : 2011 Importance : 1 classeur à feuillets mobiles (134 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7581-0812-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme chant chanson activité musicale trait pont point cercle ligne vague coupe geste graphique expression corporelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Chanter et bouger pour apprendre à écrire ! une démarche simple et efficace qui s'appuie sur les derniers travaux de recherche sur la conceptualisation. Grâce aux activités de Graphismes en chansons, l'enfant passera progressivement d'un geste ample de ses bras à la maîtrise du geste nécessaire pour créer ses premières traces écrites sur une feuille.
Education musicale :
- L'enfant apprend une chanson
- Expression corporelle l'enfant s'exprime par le corps
- L'enfant mime l'histoire de la chanson ce qui l'amène à découvrir le geste graphique dans l'espace
- Graphisme : L'enfant laisse une trace écrite de ce gestePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4682 Graphisme en chansons : du geste au graphisme [document multimédia] / Sandra Boëche, Editeur scientifique ; Céline Monchoux, Auteur ; Raphaël Arches, Compositeur ; Julie Mercier, Illustrateur ; Gilles Frély, Illustrateur . - Toulouse : SEDRAP, 2011 . - 1 classeur à feuillets mobiles (134 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 32 cm + 1 CD audio.
ISBN : 978-2-7581-0812-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme chant chanson activité musicale trait pont point cercle ligne vague coupe geste graphique expression corporelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Chanter et bouger pour apprendre à écrire ! une démarche simple et efficace qui s'appuie sur les derniers travaux de recherche sur la conceptualisation. Grâce aux activités de Graphismes en chansons, l'enfant passera progressivement d'un geste ample de ses bras à la maîtrise du geste nécessaire pour créer ses premières traces écrites sur une feuille.
Education musicale :
- L'enfant apprend une chanson
- Expression corporelle l'enfant s'exprime par le corps
- L'enfant mime l'histoire de la chanson ce qui l'amène à découvrir le geste graphique dans l'espace
- Graphisme : L'enfant laisse une trace écrite de ce gestePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4682 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004486 76.1 BOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMondes et couleurs : La Belgique : 5 / Françoise Swientczak
Titre : Mondes et couleurs : La Belgique : 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2008 Importance : 54 p. Présentation : cartes;schémas, graphiques, photos,coupe; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8010-0475-3 Note générale : manuel destiné à la 5ème primaire en lien avec l'atlas Mondes et Couleurs
propose uniquement des activitésLangues : Français (fre) Mots-clés : Belgique activité atlas utilisation critique hypothèse vérification entrainement méthode représentation recherche s'informer échelle relief altitude niveau de la mer classe de mer coupe courbes de niveau pente paysage climat consigne hydrographie fleuve ville village autoroute province région communauté angle de vue plan photo comparaison transposition ligne d'horizon Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : chapitre 1 savoir utiliser un atlas: entraîne-toi, éléments d'information
chapitre 2 la Belgique dans le monde: représentation des élèves, formulation des hypothèses, vérification des hypothèses, continue tes recherches dans l'atlas,éléments d'information
chapitre 3 le relief de la Belgique: représentation des élèves, formulation d'hypothèses,recherche dans l'atlas,observation de photos, les courbes de niveau, les régions géographiques,les paysages belges, les sommets, éléments d'information
chapitre 4 les paysages belges:observation des paysages, éléments d'information
chapitre 5 le climat de la Belgique:les zones climatiques, le climat en Belgique, éléments d'information
chapitre 6 l'hydrographie de la Belgique:représentation des élèves, les fleuves de Belgique, les bassins hydrographiques, éléments d'information
chapitre 7 villes et villages,observation de documents, recherche dans ton atlas, complète le texte en choisissant parmi les propositions suivantes, éléments d'information
chapitre 8 la Belgique: carrefour de l'Europe:représentations des élèves, formulation d'hypothèse,vérifie ta réponse dans l'atlas,en résumé,éléments d'information
chapitre 9: les entités administratives de la Belgique: les provinces, les régions et les communautés, éléments d'information
chapitre 10 angles de vues et plans d'une photo de paysage:les angles de vue,les plans du paysage, la ligne d'horizon, éléments d'informationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1420 Mondes et couleurs : La Belgique : 5 [texte imprimé] / Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2008 . - 54 p. : cartes;schémas, graphiques, photos,coupe; ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-8010-0475-3
manuel destiné à la 5ème primaire en lien avec l'atlas Mondes et Couleurs
propose uniquement des activités
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique activité atlas utilisation critique hypothèse vérification entrainement méthode représentation recherche s'informer échelle relief altitude niveau de la mer classe de mer coupe courbes de niveau pente paysage climat consigne hydrographie fleuve ville village autoroute province région communauté angle de vue plan photo comparaison transposition ligne d'horizon Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : chapitre 1 savoir utiliser un atlas: entraîne-toi, éléments d'information
chapitre 2 la Belgique dans le monde: représentation des élèves, formulation des hypothèses, vérification des hypothèses, continue tes recherches dans l'atlas,éléments d'information
chapitre 3 le relief de la Belgique: représentation des élèves, formulation d'hypothèses,recherche dans l'atlas,observation de photos, les courbes de niveau, les régions géographiques,les paysages belges, les sommets, éléments d'information
chapitre 4 les paysages belges:observation des paysages, éléments d'information
chapitre 5 le climat de la Belgique:les zones climatiques, le climat en Belgique, éléments d'information
chapitre 6 l'hydrographie de la Belgique:représentation des élèves, les fleuves de Belgique, les bassins hydrographiques, éléments d'information
chapitre 7 villes et villages,observation de documents, recherche dans ton atlas, complète le texte en choisissant parmi les propositions suivantes, éléments d'information
chapitre 8 la Belgique: carrefour de l'Europe:représentations des élèves, formulation d'hypothèse,vérifie ta réponse dans l'atlas,en résumé,éléments d'information
chapitre 9: les entités administratives de la Belgique: les provinces, les régions et les communautés, éléments d'information
chapitre 10 angles de vues et plans d'une photo de paysage:les angles de vue,les plans du paysage, la ligne d'horizon, éléments d'informationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1420 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14233 921 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
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