Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
244 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'forme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique / Christine Géron
Titre : Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Math & Sens Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9219-8 Note générale : Table des documents reproductibles (disponibles dans une farde à part)
BibliographieLangues : Français (fre) Mots-clés : espace objet forme 3D 2D géométrie position quadrillage triangle quadrilatère plan forme géométrique géométrie dans l'Espace repérage dans l'espace transformation du plan repérage spatial horizontal vertical horizontalité verticalité hauteur solide surface ligne point positionnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : - Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
- Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
- Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
- Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
- Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
- De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles dans un classeur repris sous le n° .....Note de contenu : LA MATIERE
1. Le repérage d'objets dans l'espace
- Quels espaces ?
- Quelles situations, quelles positions dans l'espace ?
- Direction, orientation, de quoi s'agit-il ?
- Les positions opposées : haut/bas, devant/derrière/, droite/gauche
- Les quadrillages, des outils de repérage
2. Les formes
- La verticalité et l'horizontalité
- La notion de base de hauteur
- La notion de forme
- Les solides
- Les surfaces
- Les lignes et les points
3. Le passage 3D-2D
- Des représentations en 3D et 2D
- Les empreintes
- Les développements : développements solides,
- Les projections et perspectives
- Lien entre les représentation des solides
4. Les transformations de l'espace et du plan
- Les transformations du plan
- Les isométries du plan : translation, rotation, symétrie orthogonale
- Agrandissements et réductions
- Les transformations de l'espace
5. Les outils en géométrie
- Les types de tracé
- Les supports
- Les instruments de réalisation de formes
- Les logiciels
LA MANIÈRE
1. Dix principes méthodologiques
- Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille
- Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école
- Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens
- Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales
- Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser
- Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités
- Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action
- Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation
- Intuitionner des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter
- Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématiques
LES ACTIVITÉS
1. Repérer et situer dans l'espace
2. Symboliser des rapports de position
- Découvrons les flèches, ce qu'elles nous disent
- Jonglons avec les représentations des positions et représentations abstraites des positions
3. Découvrir et utiliser des quadrillages
- Réalisons des formes au géoplan
- Repérons-nous et déplaçons-nous dans un quadrillage
- Dessinons sur un quadrillage
- Repérons-nous grâce au quadrillage
4. Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
5. Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Découvrons les carrés et les triangles
- Organisons les quadrilatères
- Devinons une figure
- Articulons les quadrilatères grâce à divers matériels
- Grâce au miroir, reconstruisons des caractéristiques de quadrilatères
6. Transformer les figures dans le plan
7. Passer de 3D à 2D
- Réalisons tous les développements d'un cube
- Réalisons le plan de la classe
- Décodons et réalisons des perspectives sur papier pointé
8. Construire, tracer des figures géométriques
9. Fabriquer, utiliser des instruments
- Repérons, mesurons des hauteurs solides et de surfaces
- Capturons et mesurons les hauteurs des triangles
- Trouvons le bon angle d'attaque
LES DOCUMENTS REPRODUCTIBLES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 400 p. : ill. ; 30 cm.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-9219-8
Table des documents reproductibles (disponibles dans une farde à part)
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace objet forme 3D 2D géométrie position quadrillage triangle quadrilatère plan forme géométrique géométrie dans l'Espace repérage dans l'espace transformation du plan repérage spatial horizontal vertical horizontalité verticalité hauteur solide surface ligne point positionnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : - Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
- Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
- Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
- Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
- Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
- De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles dans un classeur repris sous le n° .....Note de contenu : LA MATIERE
1. Le repérage d'objets dans l'espace
- Quels espaces ?
- Quelles situations, quelles positions dans l'espace ?
- Direction, orientation, de quoi s'agit-il ?
- Les positions opposées : haut/bas, devant/derrière/, droite/gauche
- Les quadrillages, des outils de repérage
2. Les formes
- La verticalité et l'horizontalité
- La notion de base de hauteur
- La notion de forme
- Les solides
- Les surfaces
- Les lignes et les points
3. Le passage 3D-2D
- Des représentations en 3D et 2D
- Les empreintes
- Les développements : développements solides,
- Les projections et perspectives
- Lien entre les représentation des solides
4. Les transformations de l'espace et du plan
- Les transformations du plan
- Les isométries du plan : translation, rotation, symétrie orthogonale
- Agrandissements et réductions
- Les transformations de l'espace
5. Les outils en géométrie
- Les types de tracé
- Les supports
- Les instruments de réalisation de formes
- Les logiciels
LA MANIÈRE
1. Dix principes méthodologiques
- Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille
- Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école
- Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens
- Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales
- Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser
- Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités
- Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action
- Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation
- Intuitionner des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter
- Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématiques
LES ACTIVITÉS
1. Repérer et situer dans l'espace
2. Symboliser des rapports de position
- Découvrons les flèches, ce qu'elles nous disent
- Jonglons avec les représentations des positions et représentations abstraites des positions
3. Découvrir et utiliser des quadrillages
- Réalisons des formes au géoplan
- Repérons-nous et déplaçons-nous dans un quadrillage
- Dessinons sur un quadrillage
- Repérons-nous grâce au quadrillage
4. Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
5. Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Découvrons les carrés et les triangles
- Organisons les quadrilatères
- Devinons une figure
- Articulons les quadrilatères grâce à divers matériels
- Grâce au miroir, reconstruisons des caractéristiques de quadrilatères
6. Transformer les figures dans le plan
7. Passer de 3D à 2D
- Réalisons tous les développements d'un cube
- Réalisons le plan de la classe
- Décodons et réalisons des perspectives sur papier pointé
8. Construire, tracer des figures géométriques
9. Fabriquer, utiliser des instruments
- Repérons, mesurons des hauteurs solides et de surfaces
- Capturons et mesurons les hauteurs des triangles
- Trouvons le bon angle d'attaque
LES DOCUMENTS REPRODUCTIBLES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18338 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005570 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleVivre les formes [Dossier] / Françoise Héquet in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Vivre les formes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 13-20;62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : objet forme art géométrie forme géométrique tangram espace Note de contenu : - Des formes à sentir
- La grammaire des formes appartient au patrimoine universel ; il faut la faire découvrir aux enfants
- Manipuler les formes, appréhender l'espace
- De l'objet à la forme
- Regarder, reconnaître, créer
- Lignes à lirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 13-20;62-67[article] Vivre les formes [Dossier] [texte imprimé] / Françoise Héquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p. 13-20;62-67.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 13-20;62-67
Mots-clés : objet forme art géométrie forme géométrique tangram espace Note de contenu : - Des formes à sentir
- La grammaire des formes appartient au patrimoine universel ; il faut la faire découvrir aux enfants
- Manipuler les formes, appréhender l'espace
- De l'objet à la forme
- Regarder, reconnaître, créer
- Lignes à lirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'album en forme : Comment travailler, en classe maternelle, un maximum de compétences du programme intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse / Elodie Liégeois
Titre : L'album en forme : Comment travailler, en classe maternelle, un maximum de compétences du programme intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie Liégeois, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 92 p. Format : 30 cm. Note générale : D (14) Langues : Français (fre) Mots-clés : forme album disque géométrie triangle mathématique rectangle carré Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études répond à un réel questionnement : comment aborder un maximum de compétences du Programme Intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse? Il explicite ce qu'est un album de jeunesse, quels sont les avantages et les inconvénients à l'utiliser, à quels moments l'utiliser ainsi que son rôle en fonction des différents moments. Ensuite, il définit des notions théoriques sur les formes géométriques et propose une adaptation aux enfants. Des activités vécues en stage y sont également proposées. Pour terminer, il fait par du projet réalisé en stage "créer un album sur des situations vécues dans la classe". En conclusion, nous expliquons que l'album de jeunesse a été un réel tremplin pour travailler activement sur les formes géométriques sur une longue durée. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 L'album en forme : Comment travailler, en classe maternelle, un maximum de compétences du programme intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse [TFE / Mémoire] / Elodie Liégeois, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 92 p. ; 30 cm.
D (14)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : forme album disque géométrie triangle mathématique rectangle carré Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études répond à un réel questionnement : comment aborder un maximum de compétences du Programme Intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse? Il explicite ce qu'est un album de jeunesse, quels sont les avantages et les inconvénients à l'utiliser, à quels moments l'utiliser ainsi que son rôle en fonction des différents moments. Ensuite, il définit des notions théoriques sur les formes géométriques et propose une adaptation aux enfants. Des activités vécues en stage y sont également proposées. Pour terminer, il fait par du projet réalisé en stage "créer un album sur des situations vécues dans la classe". En conclusion, nous expliquons que l'album de jeunesse a été un réel tremplin pour travailler activement sur les formes géométriques sur une longue durée. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1332 NG 11-12 LIE TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtboite de forme et miroir (effet de symétrie)
Titre : boite de forme et miroir (effet de symétrie) Titre original : mirror experiment box Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : forme miroir symétrie espace Index. décimale : Matériel didactique Résumé : - reconnaitre et nommer les formes géométriques
- se familiariser avec l'effet de miroir
- développer le repérage dans l'espace
- apprendre à résoudre des problèmes
Note de contenu : - 2 livres miroir (1 troisième ajouté)
- 8 languettes bleues et jaunes (1 bleue remplacée)
- 27 formes colorées en bois
(- rajoute de 4 formes en carton)
- 18 fiches pour apprendre et reproduire
- une noticePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2004 boite de forme et miroir (effet de symétrie) = mirror experiment box [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : forme miroir symétrie espace Index. décimale : Matériel didactique Résumé : - reconnaitre et nommer les formes géométriques
- se familiariser avec l'effet de miroir
- développer le repérage dans l'espace
- apprendre à résoudre des problèmes
Note de contenu : - 2 livres miroir (1 troisième ajouté)
- 8 languettes bleues et jaunes (1 bleue remplacée)
- 27 formes colorées en bois
(- rajoute de 4 formes en carton)
- 18 fiches pour apprendre et reproduire
- une noticePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0162 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLosange-voyageur [ALBUM CARTONNÉ] : formes / Isabelle Carrier
Titre : Losange-voyageur [ALBUM CARTONNÉ] : formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Carrier, Auteur Editeur : [Vineuil] : Bilboquet Année de publication : DL 2010 Collection : Les Tout petits (Vineuil), ISSN 2116-794X Importance : 1 vol. (non paginé [14] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84181-309-4 Prix : 14 EUR Note générale : Livre animé, à tirettes Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : losange forme rectangle triangle ovale rond étoile carré imagination lit bateau baleine montgolfière cerf-volant rêve Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un livre animé, pour apprendre les formes. Rectangle du lit, triangle de la voile, ovale du poisson, rond du ballon, losange du cerf-volant, étoile qui devient filante et carré de la maison pour voyager dans les rêves d'Achille l'hippopotame.
Texte simple et court, pages tout carton avec un rabats et tirettes pour découvrir un objet nouveau à partir d'une forme. On aime les illustrations simples et très colorées ainsi que les animations faciles à manipuler.
Achille, petit crocodile, voyage en rêve dans un monde coloré et découvre les formes : rectangle, triangle, ovale, rond, losange, étoile et carré. (Babelio)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1597 Losange-voyageur [ALBUM CARTONNÉ] : formes [texte imprimé] / Isabelle Carrier, Auteur . - [Vineuil] : Bilboquet, DL 2010 . - 1 vol. (non paginé [14] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Les Tout petits (Vineuil), ISSN 2116-794X) .
ISBN : 978-2-84181-309-4 : 14 EUR
Livre animé, à tirettes
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : losange forme rectangle triangle ovale rond étoile carré imagination lit bateau baleine montgolfière cerf-volant rêve Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un livre animé, pour apprendre les formes. Rectangle du lit, triangle de la voile, ovale du poisson, rond du ballon, losange du cerf-volant, étoile qui devient filante et carré de la maison pour voyager dans les rêves d'Achille l'hippopotame.
Texte simple et court, pages tout carton avec un rabats et tirettes pour découvrir un objet nouveau à partir d'une forme. On aime les illustrations simples et très colorées ainsi que les animations faciles à manipuler.
Achille, petit crocodile, voyage en rêve dans un monde coloré et découvre les formes : rectangle, triangle, ovale, rond, losange, étoile et carré. (Babelio)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1597 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15919 8-6 CAR [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleMeta-forms / Michael Lyons
PermalinkVers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Permalink2 yeux ? / Lucie Félix
PermalinkLes formes et les grandeurs / Anne Pla in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
PermalinkJe décore le sapin / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 294 (Décembre 2020)
PermalinkZe Balancéo / Magali Attiogbé
PermalinkQuatre petits coins de rien du tout / Cindy Boquet-Boudjema in La Classe maternelle, 283 (Novembre 2019)
PermalinkFormes & couleurs / Léa Schneider
PermalinkFormes et grandeurs [dossier] in Education enfantine, 1056 (janvier 2004)
PermalinkFormes, grandeurs, suites organisées / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 249 (Mai 2016)
PermalinkFormes et volumes / Yvan Raymond in La Classe maternelle, 173 (Novembre 2008)
PermalinkJe regarde, je réfléchis : activités perceptives (2&3) : Formes et grandeurs / Jeanine Villani in La Classe maternelle, 256 (Février 2017)
PermalinkUne année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
Permalinkardoise magnétique rouge planète des alphas
PermalinkAttrimaths : blocs mosaïques
PermalinkAttrimaths : blocs mosaïques
PermalinkBoîte de formes géométriques = Blocs logiques
Permalinkboîte de formes géométriques = blocs logiques
PermalinkBoîte de formes géométriques = blocs logiques
PermalinkBoîte de pièces géométriques = Blocs logiques
PermalinkC'est qui ? C'est quoi ? [ALBUM CARTONNÉ] / Alain Crozon
PermalinkPermalinkDominos formes et couleurs (1/2) / Jeanine Villani in La Classe maternelle, 298 (Avril 2021)
PermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkLe jardin de Matisse / Samantha Friedman
PermalinkManuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] / Denise Chauvel
PermalinkPermalinkLes mathématiques dès la maternelle : Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue / Philippe Meirieu
PermalinkMaths à grands pas : pour les PS-MS / Yves Thomas
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles / Eric Degallaix
PermalinkPetit Cube chez les Tout Ronds / Christian Merveille
PermalinkQwirkle : Imprononçable mais inoubliable / Susan McKinley Ross
PermalinkSpeed / Reinhard Staupe
PermalinkStructuro
PermalinkVictor Vasarely : 1906-1997 : La pure vision / Magdalena Holzhey
Permalink