Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cycle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
Titre : Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-17-6 Prix : 60 € Langues : Français (fre) Mots-clés : grandir vieillir croissance vieillesse dent dentition alimentation pyramide alimentaire hygiène dentaire squelette os bras avant bras articulation mouvement flexion extension vivant non-vivant classification animal élevage cycle terrarium ovipare vivipare oeuf poule végétal graine pépin germination bulbe écosystème clé de détermination chaîne alimentaire microcosme hiver matière état de la matière états de la matière état gazeux état liquide solide liquide état solide physique mécanique air manche à air parachute eau glace fusion solidification vapeur évaporation condensation cycle de l'eau objet métier outil matériaux mobile papier recyclé recyclage toupie transmission engrenage pignon-crémaillère vis sans fin treuil pignon chaîne écrou poulie électricité circuit électrique lampe pile numérique ordinateur nutrition dent de lait équilibre alimentaire élevage d'escargots élevage en classe élevage de gerbilles élevage de papillons élevage de Pyrrhocore élevage de phasmes cycle de vie de la grenouille développement indirect cycle de vie de la poule métamorphose cycle de vie du papillon élevage de chenilles cycle de développement des animaux cycle de vie des végétaux jardinage oignon régime alimentaire diversité du vivant Hibernation hivernation locomotion système locomoteur déplacement vent vide investigation documentation recherche documentaire bricolage matériauthèque Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 2, comment permettre aux élèves de questionner le monde par une démarche scientifique et réfléchie ?
Sciences à vivre cycle 2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en questionnant le monde du vivant, de la matière et des objets.Note de contenu : MODULE I. LE VIVANT
- Manifestations de la vie chez l'enfant
- Vivant non-vivant
- Développement et cycle de vie des animaux
- Développement et cycle de vie des végétaux
- Diversité et interactions entre les êtres vivants et leur environnement
MODULE II. LA MATIÈRE
- Etats de la matière
- Changement d'état de la matière
MODULE III. LES OBJETS
- Les objets du quotidien
- Les matériaux
- Les objets mécaniques
- Les objets électriques
- Les objets numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Sciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Dominique Legoll, Auteur ; Léa Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 280 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-17-6 : 60 €
Langues : Français (fre)Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19933 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'expression des émotions au cycle 5/8 : Est-il possible de s'exprimer au travers des arts plastiques et de la musique au cycle 5/8 ? / Aurore Montoya Peretti
Titre : L'expression des émotions au cycle 5/8 : Est-il possible de s'exprimer au travers des arts plastiques et de la musique au cycle 5/8 ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurore Montoya Peretti, Auteur ; Maud Lobin, Auteur ; Véronique Vanderus, Parraineur ; Dorothée Dehoux, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 139 p. Format : 30 cm. Note générale : D (15) Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion sentiment expression musique art plastique Stern Summerhill cycle cycle 5/8 Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1783 L'expression des émotions au cycle 5/8 : Est-il possible de s'exprimer au travers des arts plastiques et de la musique au cycle 5/8 ? [TFE / Mémoire] / Aurore Montoya Peretti, Auteur ; Maud Lobin, Auteur ; Véronique Vanderus, Parraineur ; Dorothée Dehoux, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 139 p. ; 30 cm.
D (15)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion sentiment expression musique art plastique Stern Summerhill cycle cycle 5/8 Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1333 NP 11-12 LOB TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt50 activités autour du jardin à l'école / Pierre Ortala
Titre : 50 activités autour du jardin à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ortala, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2009 Importance : 201 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-427-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr., p. 195 Langues : Français (fre) Mots-clés : jardin école sens faune flore cycle de l'eau hiver hibernation animal cycle plante saison pissenlit ver de terre insecte boule de graisse hirondelle pluviomètre arrosage paillage engrais purin d'ortie pesticide graine germination mare vannerie fusain pastel teinture végétale chou rouge rizière Afrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Organisé en 10 parties, l'ouvrage aborde de manière transversale ou/et pluridisciplinaire de nombreux sujets (le cycle de l'eau, la découverte de la faune et de la flore du jardin...). Intégrant toutes les disciplines, l'ensemble se veut un outil pratique, à la fois témoignage de réalisations et ouvertures de possibles, pour mettre en place des dispositifs pédagogiques. Note de contenu : - DÉMARRONS UN JARDIN
- LE JARDIN DES SENS
- LA FAUNE ET LA FLORE DANS LE JARDIN
- LES ANIMAUX EN HIVER
- LE CYCLE DE L'EAU
- JARDINONS AU NATUREL
- LE CYCLE DE LA PLANTE, LE CYCLE DES SAISONS
- CONSTRUISONS AU JARDIN
- LES USAGES DES PLANTES
- VOYAGEONS GRÂCE AU JARDIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 50 activités autour du jardin à l'école [texte imprimé] / Pierre Ortala, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées, 2009 . - 201 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86565-427-7 : 23 EUR
Bibliogr., p. 195
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jardin école sens faune flore cycle de l'eau hiver hibernation animal cycle plante saison pissenlit ver de terre insecte boule de graisse hirondelle pluviomètre arrosage paillage engrais purin d'ortie pesticide graine germination mare vannerie fusain pastel teinture végétale chou rouge rizière Afrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Organisé en 10 parties, l'ouvrage aborde de manière transversale ou/et pluridisciplinaire de nombreux sujets (le cycle de l'eau, la découverte de la faune et de la flore du jardin...). Intégrant toutes les disciplines, l'ensemble se veut un outil pratique, à la fois témoignage de réalisations et ouvertures de possibles, pour mettre en place des dispositifs pédagogiques. Note de contenu : - DÉMARRONS UN JARDIN
- LE JARDIN DES SENS
- LA FAUNE ET LA FLORE DANS LE JARDIN
- LES ANIMAUX EN HIVER
- LE CYCLE DE L'EAU
- JARDINONS AU NATUREL
- LE CYCLE DE LA PLANTE, LE CYCLE DES SAISONS
- CONSTRUISONS AU JARDIN
- LES USAGES DES PLANTES
- VOYAGEONS GRÂCE AU JARDIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16774 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
Titre : Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0768-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire [texte imprimé] / Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 192 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0768-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000883 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtClés pour le cycle : Un outil pour cheminer / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
Titre : Clés pour le cycle : Un outil pour cheminer Type de document : Matériel Auteurs : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) ; Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) ; Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC) Année de publication : 1997 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école cycle enseignement par cycle Note de contenu : - 8 pièces de puzzle
- 2 guides
- 127 planchettes en carton
- 2 sacs avec banderoles
- 1 k7 vidéo (a été numérisée et puis enlevée, elle est disponible sur le lien en dessous de la présente notice.)Table des matières : Présentation de la valise
- Propositions de démarches d'animation
- Découvrir les dix facettes
- Approfondir une facette
- Découvrir l'interdépendance des dix facettes
- Utiliser le dossier de lecture
- Réaliser un état des lieux de l'école
- Se mettre en projet de changement concret
- Analyser une pratique courante de l'école
- Clarifier son projet personnel
- Analyser son projet d'établissement, son projet de cycle
- Articuler les clés et la vidéo
- Rédiger sa vision du cycle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3123 Clés pour le cycle : Un outil pour cheminer [Matériel] / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) ; Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) ; Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC) . - 1997.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement école cycle enseignement par cycle Note de contenu : - 8 pièces de puzzle
- 2 guides
- 127 planchettes en carton
- 2 sacs avec banderoles
- 1 k7 vidéo (a été numérisée et puis enlevée, elle est disponible sur le lien en dessous de la présente notice.)Table des matières : Présentation de la valise
- Propositions de démarches d'animation
- Découvrir les dix facettes
- Approfondir une facette
- Découvrir l'interdépendance des dix facettes
- Utiliser le dossier de lecture
- Réaliser un état des lieux de l'école
- Se mettre en projet de changement concret
- Analyser une pratique courante de l'école
- Clarifier son projet personnel
- Analyser son projet d'établissement, son projet de cycle
- Articuler les clés et la vidéo
- Rédiger sa vision du cycle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20062 MD CLE Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponible20063 MD CLE Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleL' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
Permalinkjeu sur le cycle de l'eau
PermalinkCycles et ryhtmes / Les écologistes de l'Euzière in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
PermalinkLa BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français / Marie-Hélène Marcoux
PermalinkEnseigner par cycles [Dossier] / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 543 (Février 2018)
PermalinkVers une pédagogie de la personne / Jean Vial
Permalink10 feuilles volantes / Anne Möller
PermalinkApprivoiser les différences : Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles / Jacqueline Caron
PermalinkDécouvrir le monde à travers les relations intergénérationnelles: impliquer les grands-parents dans la scolarité. Quels apprentissages en découlent ? / Manon Denis
PermalinkLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
PermalinkLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
PermalinkL' eau / Jean-Baptiste de Panafieu
PermalinkLe grand livre de la vie et de la mort / Sylvie Baussier
PermalinkUne p'tite graine : la vie des plantes / Cecil Kim
PermalinkUne si petite graine / Eric Carle
PermalinkOù vont-ils quand il pleut? / Gerda Muller
PermalinkTous aux abris : l' hiver est là / Nadine Palmaert
PermalinkVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkL'arbre, le loir et les oiseaux / Iela Mari
Permalinkles aventures de l'eau
PermalinkUne belle plante ! : les plantes à fleurs / Marguerite Tiberti
PermalinkEn classe j'utilise ... les représentations du temps : 60 pages d'exercices pour utiliser les représentations du temps dès 8 ans. Cahier photocopiable / Pierre Chapelle
PermalinkLes cycles à l' école primaire / Ministère de l'éducation nationale et de la culture . Direction des Ecoles
PermalinkDifférencier au quotidien : cadre d 'expérimentation avec points de repère et outils -support / Jacqueline Caron
PermalinkUne école en cycles pour une école de la réussite : Colloque organisé par l'Inspection de l' Enseignement fondamental subventionné : [dans le cadre de la 49è semaine d'information et de perfectionnement pédagogiques ]
PermalinkL'école maternelle, une école différente ? / Anne-Marie Gioux
PermalinkAu fil des mois ... / Éric Battut
PermalinkLe grand voyage / Régine Joséphine
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Guide pédagogique / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Manuel / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkOser l' apprentissage ... à l' école ! / Joseph Stordeur
PermalinkLe pain / Stéphanie Ledu
PermalinkLe petit garçon qui voulait grandir / Ruth Krauss
PermalinkPistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale à l'usage des et des directeurs d'école / Bernard Rey
Permalink