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260 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nature'
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Nature & culture : la fin des frontières ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
[article]
Titre : Nature & culture : la fin des frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.Table des matières : Ma chienne, mon portable et moi
- Plasticité, comment le cerveau se transforme
- Épigénétique, notre ADN sous influence
- Comment la culture agit sur notre évolution
- La nature sous l'oeil des anthropologues
- Le posthumain en sept motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59[article] Nature & culture : la fin des frontières ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2016 . - p. 32-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59
Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.Table des matières : Ma chienne, mon portable et moi
- Plasticité, comment le cerveau se transforme
- Épigénétique, notre ADN sous influence
- Comment la culture agit sur notre évolution
- La nature sous l'oeil des anthropologues
- Le posthumain en sept motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18615 Archives SHU 281 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNature & culture : la fin des frontières ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
[article]
Titre : Nature & culture : la fin des frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.Table des matières : Ma chienne, mon portable et moi
- Plasticité, comment le cerveau se transforme
- Épigénétique, notre ADN sous influence
- Comment la culture agit sur notre évolution
- La nature sous l'oeil des anthropologues
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in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59[article] Nature & culture : la fin des frontières ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2016 . - p. 32-59.
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in Sciences Humaines > 281 (Mai 2016) . - p. 32-59
Mots-clés : animal humain machine humanité dualisme chien pensée robot âme plasticité cérébrale apprentissage ADN génétique,épigénétique nature culture posthumanisme progrès technologie transhumanisme Résumé : En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
Nature et culture s’entremêlent au plus profond de nos cerveaux comme le montrent les recherches sur la plasticité cérébrale. L’épigenèse, nouveau champ de recherche, montre que l’action des gènes et celle du milieu se combinent pour façonner un organisme ; le corps humain évolue aussi en fonction des règles du mariage ou du régime alimentaire. Autant de recherches qui remettent en cause une vieille frontière entre les mondes de la nature et de la culture.
Le dualisme nature/culture qui structure profondément nos schémas de pensée doit donc être repensé. Les anthropologues s’y emploient à leur manière. Les posthumains croient possible de fusionner la nature et la culture, l’artificiel et le naturel, la technique et le vivant, les circuits biologiques et les circuits électroniques pour prendre les commandes de notre évolution, pour former une espèce nouvelle.Table des matières : Ma chienne, mon portable et moi
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DisponibleNature sur prescription : les sillons convergent / Clotilde de Gastines in Education santé, 414 (octobre 2024)
[article]
Titre : Nature sur prescription : les sillons convergent Type de document : document électronique Auteurs : Clotilde de Gastines Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature soin santé séjour nature bien être Résumé : Repartir de chez le médecin avec une prescription de nature ?Aller travailler chez un maraîcher pour sortir du burn out ?Les Soins verts sont en plein essor en Belgique. De plus en plus de professionnel·les du soin et de la promotion de la santé veulent montrer que cette intervention thérapeutique non-médicamenteuse a fait ses preuves. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/10/es-414-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5078
in Education santé > 414 (octobre 2024) . - p. 5-9[article] Nature sur prescription : les sillons convergent [document électronique] / Clotilde de Gastines . - 2024 . - p. 5-9.
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in Education santé > 414 (octobre 2024) . - p. 5-9
Mots-clés : nature soin santé séjour nature bien être Résumé : Repartir de chez le médecin avec une prescription de nature ?Aller travailler chez un maraîcher pour sortir du burn out ?Les Soins verts sont en plein essor en Belgique. De plus en plus de professionnel·les du soin et de la promotion de la santé veulent montrer que cette intervention thérapeutique non-médicamenteuse a fait ses preuves. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/10/es-414-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5078 Réservation
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DisponibleQui suis-je ? : Nature et culture selon Nietzsche et Rousseau / Cécile Balligand
Titre : Qui suis-je ? : Nature et culture selon Nietzsche et Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Balligand, Editeur : Bruxelles : De Boeck Education Année de publication : 2002 Importance : 103 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3780-9 Note générale : Avec pièces de théâtre Mots-clés : théâtre Nietzsche Rousseau philosophie adolescence existence culture espace-temps nature jugement agir lucidité jeune aider réfléchir relation joie. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1339 Qui suis-je ? : Nature et culture selon Nietzsche et Rousseau [texte imprimé] / Cécile Balligand, . - Bruxelles : De Boeck Education, 2002 . - 103 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-3780-9
Avec pièces de théâtre
Mots-clés : théâtre Nietzsche Rousseau philosophie adolescence existence culture espace-temps nature jugement agir lucidité jeune aider réfléchir relation joie. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1339 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13511 1 BAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible100 - Quatrième trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 100 - Quatrième trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : nature extérieur pédagogie par la nature environnement Education relative à l'Environnement (ErE) classe du dehors enseignement école Résumé : Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. Note de contenu : - Besoin de nature
- Pourquoi on ne laisse pas sortir les enfants... et comment oser ?
- La nature par et pour les jeunes
- Animer en pleine nature quand on est pas spécialiste
- Sur-vie dans la nature
- Au jardin, tout est permis (ou presque)
- Mais qu'est-ce que mes élèves apprennent dehors ?
- En classe, oui mais dehors
- Là-bas, la culture du dehors
- L'environnement à l'école ... c'est l'affaire de tousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 100 - Quatrième trimestre 2013 - Dehors ! La nature pour apprendre [texte imprimé] . - 2013 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature extérieur pédagogie par la nature environnement Education relative à l'Environnement (ErE) classe du dehors enseignement école Résumé : Il n’est plus rare, désormais, de voir certains enseignants et animateurs n’éduquer à l’environnement qu’en intérieur, à grand renfort de concepts, de prescrits comportementaux et de valises pédagogiques. Pourtant, l’environnement, c’est d’abord ce qui nous entoure. Une réalité physique. Si on ajoute à cela écrans divers, peurs de la nature, risque zéro, obstacles réels et croyances variées, le constat est sans appel : les enfants sortent dans la nature deux fois moins aujourd’hui que leurs parents il y a 30 ans. Ce dossier vous emmènera donc (re)découvrir des enseignants qui emmènent leur classe dehors chaque semaine, des animateurs qui rangent au placard l’éducation « hors sol » pour lui préférer la réalité naturelle. Note de contenu : - Besoin de nature
- Pourquoi on ne laisse pas sortir les enfants... et comment oser ?
- La nature par et pour les jeunes
- Animer en pleine nature quand on est pas spécialiste
- Sur-vie dans la nature
- Au jardin, tout est permis (ou presque)
- Mais qu'est-ce que mes élèves apprennent dehors ?
- En classe, oui mais dehors
- Là-bas, la culture du dehors
- L'environnement à l'école ... c'est l'affaire de tousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001049 Archives SYM 100 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible150 [Cent cinquante] activités jeux de nature / Isabelle Bourdial
Permalink2014-2015, n°8 - Avril 2015 - L'art est dans la nature (Bulletin de Dopido)
Permalink2014-2015, n°8 - Avril 2015 - L'art est dans la nature (Bulletin de Doremi)
Permalink2018-2019, n°11 - 22/02/2019 - Impressionnante nature ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink585 - mai 2023 - Apprendre avec la nature (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkAccompagner et former les animateurs à la nature, une priorité ! / Sébastien Vilaplana in Journal de l'animation, 207 (Mars 2020)
PermalinkDes activités nature en ville, c'est possible ! [dossier] / William Gassien in Journal de l'animation, 77 (Mars 2007)
PermalinkLes actus nature d'août / Christophe Amalric in Wapiti, 413 (Août 2021)
PermalinkLes actus nature d'Août in Wapiti, 425 (Août 2022)
PermalinkLes actus nature en avril in Wapiti, 409 (Avril 2021)
PermalinkLes actus nature en décembre / Didier Cappe in Wapiti, 405 (Décembre 2020)
PermalinkLes actus nature de décembre in Wapiti, 417 (Décembre 2021)
PermalinkLes actus nature en février in Wapiti, 407 (Février 2021)
PermalinkLes actus nature de février in Wapiti, 419 (Février 2022)
PermalinkLes actus nature en janvier / Didier Cappe in Wapiti, 406 (Janvier 2021)
PermalinkLes actus nature de janvier aux antipodes in Wapiti, 418 (Janvier 2022)
PermalinkLes actus nature de juillet / Céline Bousquet in Wapiti, 412 (Juillet 2021)
PermalinkLes actus nature en juin / Christophe Amalric in Wapiti, 411 (Juin 2021)
PermalinkLes actus nature de juin in Wapiti, 423 (Juin 2022)
PermalinkLes actus nature en mai in Wapiti, 410 (Mai 2021)
PermalinkLes actus nature en mai in Wapiti, 422 (Mai 2022)
PermalinkLes actus nature en mars in Wapiti, 408 (Mars 2021)
PermalinkLes actus nature de mars in Wapiti, 420 (Mars 2022)
PermalinkLes actus nature de novembre / Didier Cappe in Wapiti, 404 (Novembre 2020)
PermalinkLes actus nature de novembre / Christophe Amalric in Wapiti, 416 (Novembre 2021)
PermalinkLes actus nature de novembre in Wapiti, 428 (Novembre 2022)
PermalinkLes actus nature d'octobre / Mélissa Conté in Wapiti, 403 (Octobre 2020)
PermalinkAimer et respecter la nature in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
PermalinkApprendre avec la nature [Dossier] / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
PermalinkChasse aux trésors en pleine nature ! in Wapiti, 353 (août 2016)
PermalinkLa classe nature : petit observatoire de la faune et de la flore / Marie-Josée Vidal
PermalinkComment la nature fait du bien à notre cerveau [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 110 (Mai 2019)
PermalinkConter nature : le vivre pour l'apprendre / Christophe Dubois in Symbioses, 104 (Octobre-Décembre)
PermalinkA la découverte de la nature avec les jeunes enfants : 40 activités ludiques à partager / Seine Saint Denis
PermalinkA la découverte de la nature CE : manuel / Guy Cotte-Emard
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