Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'guide'




Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Nadon, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Importance : 142 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5547-1 Prix : 44,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 141 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage guide 5-8 ans écriture conseil langue française évolution d'une classe Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de cinq à huit ans. Lucy Calkins y propose des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Elle y décrit également la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.Note de contenu :
PARTIE 1 : LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
Chapitre 1 : Une nouvelle mission pou les écoles et les éducateurs
Chapitre 2 : Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
Chapitre 3 : Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
Chapitre 4 : Préparer l'atelier d'écriture
Chapitre 5 : Les systèmes de gestion
Chapitre 6 : Le déroulement d'une mini leçon
Chapitre 7 : La rétroaction différenciée
Chapitre 8 : Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
Chapitre 9 : Créez vos propres modules
PARTIE 2 : LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS GROUPES : SCENARIOS D'ENTRETIENS "SI... ALORS..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4829 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans [texte imprimé] / Yves Nadon, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 142 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7650-5547-1 : 44,00 EUR
Bibliographie p. 141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage guide 5-8 ans écriture conseil langue française évolution d'une classe Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de cinq à huit ans. Lucy Calkins y propose des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Elle y décrit également la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.Note de contenu :
PARTIE 1 : LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
Chapitre 1 : Une nouvelle mission pou les écoles et les éducateurs
Chapitre 2 : Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
Chapitre 3 : Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
Chapitre 4 : Préparer l'atelier d'écriture
Chapitre 5 : Les systèmes de gestion
Chapitre 6 : Le déroulement d'une mini leçon
Chapitre 7 : La rétroaction différenciée
Chapitre 8 : Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
Chapitre 9 : Créez vos propres modules
PARTIE 2 : LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS GROUPES : SCENARIOS D'ENTRETIENS "SI... ALORS..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005203 41.3 NAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible
Accompagne
Titre : Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Dupagne, Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1987 Collection : vivre dans son environnement num. 3 Importance : 36 p Prix : 250 Fb. Note générale : Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possiblesLangues : Français (fre) Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 [texte imprimé] / J. Dupagne, . - Namur : Erasme, 1987 . - 36 p. - (vivre dans son environnement; 3) .
Accompagne
250 Fb.
Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possibles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6134 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Access-I, l'accessible Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap guide loisirs loisir Résumé : "La Ligue des familles s’associe à l’asbl Access-i pour mettre en avant une initiative novatrice à laquelle chaque parent peut participer. L’idée consiste à créer un véritable guide en ligne, complet, détaillé et fiable dans le domaine des loisirs, auquel toutes les familles qui comptent des petits en situation de handicap peuvent se référer. Aussi évidente l’initiative puisse-t-elle paraître, elle n’existait pas avant cette plateforme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2692
in le ligueur > 2016, n°21 (16 novembre 2016) . - p. 24[article] Access-I, l'accessible [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2016 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n°21 (16 novembre 2016) . - p. 24
Mots-clés : handicap guide loisirs loisir Résumé : "La Ligue des familles s’associe à l’asbl Access-i pour mettre en avant une initiative novatrice à laquelle chaque parent peut participer. L’idée consiste à créer un véritable guide en ligne, complet, détaillé et fiable dans le domaine des loisirs, auquel toutes les familles qui comptent des petits en situation de handicap peuvent se référer. Aussi évidente l’initiative puisse-t-elle paraître, elle n’existait pas avant cette plateforme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18961 Archives LEL 2016, 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Je capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Poulhalec, Auteur ; Jean Augagneur, Illustrateur Editeur : Genève : Jouvence éditions Année de publication : 2018 Collection : Mon cahier poche Importance : 104 p. Format : Poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88953-035-9 Prix : 5,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant enseignant parent gestion de classe guide attention concentration language communication non-violente émotion jeu relaxation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : J'aide les enfants à accueillir leurs émotions et à être plus concentrés. Par mes postures, ma voix et le choix de mes mots, je capte l'attention des enfants. Par différents jeux, je renforce leur concentration et les guide vers plus de joie. CNV, neurones miroirs, respiration : j'utilise les outils qui sont à ma disposition. Votre cahier de poche vous suivra partout, à la maison ou en classe, pour vous coacher et vous encourager ! Accompagnez les enfants vers plus d'attention, ils le méritent ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Je capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants [texte imprimé] / Marie Poulhalec, Auteur ; Jean Augagneur, Illustrateur . - Genève : Jouvence éditions, 2018 . - 104 p. ; Poche. - (Mon cahier poche) .
ISBN : 978-2-88953-035-9 : 5,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant enseignant parent gestion de classe guide attention concentration language communication non-violente émotion jeu relaxation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : J'aide les enfants à accueillir leurs émotions et à être plus concentrés. Par mes postures, ma voix et le choix de mes mots, je capte l'attention des enfants. Par différents jeux, je renforce leur concentration et les guide vers plus de joie. CNV, neurones miroirs, respiration : j'utilise les outils qui sont à ma disposition. Votre cahier de poche vous suivra partout, à la maison ou en classe, pour vous coacher et vous encourager ! Accompagnez les enfants vers plus d'attention, ils le méritent ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005039 37.9 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCa veut dire quoi, croire ? : Dossier in Filotéo, 208 (Avril-mai 2011)
[article]
Titre : Ca veut dire quoi, croire ? : Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : croire confiance Jésus ami amitié guide foi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1531
in Filotéo > 208 (Avril-mai 2011) . - pp. 4-16[article] Ca veut dire quoi, croire ? : Dossier [texte imprimé] . - 2011 . - pp. 4-16.
Langues : Français (fre)
in Filotéo > 208 (Avril-mai 2011) . - pp. 4-16
Mots-clés : croire confiance Jésus ami amitié guide foi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15863 Archives FIL 208 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Patricia Sivera
PermalinkPourquoi y a-t-il des chefs ? [dossier] / Sophie Coucharrière in Filotéo, 198 (Septembre-octobre 2009)
Permalink