Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'âge'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2012 Importance : 468 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Note générale : - Compagnon web
- Bibliogr. p. [442]-459.
- IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie développement âge hérédité grossesse risque prénatal naissance anomalie génétique évaluation du nouveau-né deux premières années de la vie accouchement césarienne langage apprentissage mémoire Piaget sensorimoteur attachement personnalité famille parent divorce relation avec les pairs agressivité autorité sexualité morale estime de soi adolescence hormone délinquance adulte vieillissement mort deuil vieux conjoint amitié développement humain innées théorie psychologique développement physique développement cognitif développement langage développement social concept de soi âge préscolaire développement identité sexué trouble apprentissage troubles apprentissages âge scolaire âge adulte santé bien-être santé mental rôles sociaux développement de l'enfance développement de l'adolescence théorie psychanalytique théorie humaniste théorie cognitive processus de la conception développement prénatal système nerveux développement de l'attachement acquisition du langage le moi méthode de recherche sur le développement humain développement moral trouble de l'apprentissage trouble de l'attention déficience intellectuelle intelligence raisonnement effet du jeu vidéo taxage intimidation résilience anorexie opération formelle traitement de l'information expérience scolaire pauvreté suicide dépression identité de genre identité ethnique vieillissement physique maturation mort d'un jeune enfant euthanasie cycle de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : "Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !" Note de contenu : Table des matières:
- Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
- Les débuts de la vie
- Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
- Les deux premières années : développement social et personnalité
- L'âge préscolaire: développement physique, cognitif et langagier
- L'âge préscolaire: développement social et personnalité
- L'âge scolaire: développement physique et cognitif
- L'âge scolaire: développement social et personnalité
- L'adolescence: développement physique et cognitif
- L'adolescence: développement social et personnalité
- Le jeune adulte: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte moyen: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte avancé: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- La mort et le deuil
- La recherche sur le développement humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur . - 4e édition . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, 2012 . - 468 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
- Compagnon web
- Bibliogr. p. [442]-459.
- Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie développement âge hérédité grossesse risque prénatal naissance anomalie génétique évaluation du nouveau-né deux premières années de la vie accouchement césarienne langage apprentissage mémoire Piaget sensorimoteur attachement personnalité famille parent divorce relation avec les pairs agressivité autorité sexualité morale estime de soi adolescence hormone délinquance adulte vieillissement mort deuil vieux conjoint amitié développement humain innées théorie psychologique développement physique développement cognitif développement langage développement social concept de soi âge préscolaire développement identité sexué trouble apprentissage troubles apprentissages âge scolaire âge adulte santé bien-être santé mental rôles sociaux développement de l'enfance développement de l'adolescence théorie psychanalytique théorie humaniste théorie cognitive processus de la conception développement prénatal système nerveux développement de l'attachement acquisition du langage le moi méthode de recherche sur le développement humain développement moral trouble de l'apprentissage trouble de l'attention déficience intellectuelle intelligence raisonnement effet du jeu vidéo taxage intimidation résilience anorexie opération formelle traitement de l'information expérience scolaire pauvreté suicide dépression identité de genre identité ethnique vieillissement physique maturation mort d'un jeune enfant euthanasie cycle de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : "Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !" Note de contenu : Table des matières:
- Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
- Les débuts de la vie
- Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
- Les deux premières années : développement social et personnalité
- L'âge préscolaire: développement physique, cognitif et langagier
- L'âge préscolaire: développement social et personnalité
- L'âge scolaire: développement physique et cognitif
- L'âge scolaire: développement social et personnalité
- L'adolescence: développement physique et cognitif
- L'adolescence: développement social et personnalité
- Le jeune adulte: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte moyen: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte avancé: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- La mort et le deuil
- La recherche sur le développement humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18948 15.0 BEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Âge et test osseux Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Loi législation Jurisprudence test osseux âge minorité majorité mineur d'âge Résumé : "Les tests pratiqués pour déterminer l'âge des mineurs étrangers font l'objet de nombreuses critiques d'un point de vue médical. Il leur est notamment reproché de ne pas prendre en compte la spécificité socioethnique des jeunes dans l'analyse des radiographies du poignet. Les médecins ne s'accordent pas sur la fiabilité de ce triple test et sur la possibilité d'émettre ou non un âge chronologique sur la base des résultats. Aucun élément ne permet de définir su les radiographies ont été analysées et interprétées par des spécialistes en fonction des différentes spécialités requises." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=368 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017)[article] Âge et test osseux [document électronique] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017)
Mots-clés : Loi législation Jurisprudence test osseux âge minorité majorité mineur d'âge Résumé : "Les tests pratiqués pour déterminer l'âge des mineurs étrangers font l'objet de nombreuses critiques d'un point de vue médical. Il leur est notamment reproché de ne pas prendre en compte la spécificité socioethnique des jeunes dans l'analyse des radiographies du poignet. Les médecins ne s'accordent pas sur la fiabilité de ce triple test et sur la possibilité d'émettre ou non un âge chronologique sur la base des résultats. Aucun élément ne permet de définir su les radiographies ont été analysées et interprétées par des spécialistes en fonction des différentes spécialités requises." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=368 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20047 Archives JDJ 368 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÀ chaque âge son alimentation ? / Gilles Fumey in Sciences Humaines, 338 (Juillet 2021)
[article]
Titre : À chaque âge son alimentation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fumey Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier :"L'art de bien manger" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation âge Résumé : "Aliments pour bébés, céréales pour ados, plats cuisinés pour ménagères pressées…, l’industrie alimentaire met les bouchées doubles pour segmenter son offre selon l’âge des mangeurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4347
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 32-34[article] À chaque âge son alimentation ? [texte imprimé] / Gilles Fumey . - 2021 . - p. 32-34.
Issu du dossier :"L'art de bien manger"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 338 (Juillet 2021) . - p. 32-34
Mots-clés : Alimentation âge Résumé : "Aliments pour bébés, céréales pour ados, plats cuisinés pour ménagères pressées…, l’industrie alimentaire met les bouchées doubles pour segmenter son offre selon l’âge des mangeurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4347 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003113 Archives SHU 338 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleOn a l'âge de sa glie ! / Michel Simonneau in Cerveau et Psycho, 86 (Mars 2017)
[article]
Titre : On a l'âge de sa glie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Simonneau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau âge cellule gliale neurone Résumé : "Selon une étude britannique, l'âge du cerveau se mesurerait à l'état de certaines cellules qui entourent les neurones, les cellules gliales (collectivement appelées glie)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2811
in Cerveau et Psycho > 86 (Mars 2017) . - p. 14[article] On a l'âge de sa glie ! [texte imprimé] / Michel Simonneau . - 2017 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 86 (Mars 2017) . - p. 14
Mots-clés : cerveau âge cellule gliale neurone Résumé : "Selon une étude britannique, l'âge du cerveau se mesurerait à l'état de certaines cellules qui entourent les neurones, les cellules gliales (collectivement appelées glie)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19347 Archives CER 86 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleY a-t-il un âge pour tomber amoureux ? / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
[article]
Titre : Y a-t-il un âge pour tomber amoureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : Qu'est-ce que l'amour ? Langues : Français (fre) Mots-clés : amour âge relation social développement émotionnel développement de l'enfant attachement Résumé : De multiples enfants déclarent être « amoureu(se)x » sous le regard attendri des adultes. Mais s’agit-il réellement de sentiments amoureux ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3418
in Sciences Humaines > 306 (Août - Septembre 2018) . - p. 52-53[article] Y a-t-il un âge pour tomber amoureux ? [texte imprimé] / Héloïse Junier . - 2018 . - p. 52-53.
Issu du dossier : Qu'est-ce que l'amour ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 306 (Août - Septembre 2018) . - p. 52-53
Mots-clés : amour âge relation social développement émotionnel développement de l'enfant attachement Résumé : De multiples enfants déclarent être « amoureu(se)x » sous le regard attendri des adultes. Mais s’agit-il réellement de sentiments amoureux ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3418 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000306 Archives SHU 306 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Âges de la vie : Psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkL' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkEst-elle la vraie doyenne de l'humanité ? / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & Vie Junior, 356 (Juin 2019)
PermalinkLe temps à l'oeuvre
PermalinkLes autres / Orianne Lallemand
Permalink2020-2021, n°8 - 8 Janvier 2021 - pré-ado! (Bulletin de Tremplin)
Permalink5 paradoxes à vous rendre fou / René Cuillierier in Science & Vie Junior, 290 (Novembre 2013)
PermalinkL' Aphasie de l' enfant et les bases biologiques du langage / Anne Van Hout
PermalinkAujourd'hui Raoul n'en revient pas que sa grand-mère ait été un bébé ! : Les p'tits philosophes / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 569 (Juillet 2013)
PermalinkPermalinkL'effet anniversaire / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Doc's en stock : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkDes femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation / Jacqueline Delville
PermalinkMéthodes , techniques ,outils ; Apprendre à apprendre ; introduction aux Sciences Humaines par l'histoire et la géographie / Alain Jean-Michel Bernard
PermalinkMéthodes , techniques ,outils ; Apprendre à apprendre ; introduction aux Sciences Humaines par l'histoire et la géographie / Alain Jean-Michel Bernard
PermalinkLa personnalité, ce qui nous rend unique / Michel Hansenne in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkPourquoi le bonheur vient avec les années ? / Marta Zaraska in Cerveau et Psycho, 73 (Janvier 2016)
PermalinkLa question des âges en justice juvénile / Karl Hanson in Journal du droit des jeunes, 359 (Novembre 2016)
PermalinkL ' as tu lu, mon p'tit loup ? : [Le guide 95-96 des livres jeunesse] / Denis Cheissoux
PermalinkC' est quoi vieillir / Pete Sanders
PermalinkLes Droits des enfants / Adam Hibbert
Permalink