Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fêtes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A la conquête du temps 5/8 / Michel Roiseux
Titre : A la conquête du temps 5/8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2000 Importance : [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 Présentation : illustrations,dessins,planning,calendrier, Format : 30 cm Accompagnement : 4 documents photocopiables en fichier séparé Note générale : document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 A la conquête du temps 5/8 [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur . - Ransart : Gai Savoir, 2000 . - [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 : illustrations,dessins,planning,calendrier, ; 30 cm + 4 documents photocopiables en fichier séparé.
document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16414 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16413 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16417 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHisto 1-2. Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Michel Renard
Titre : Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : manuel de compétences 24 p +livret de manipulation 12p +mode d'emploi 261 p Présentation : illustrations; schémas, photos, graphiques; Format : 30 cm /23 cm Accompagnement : cd Note générale : farde qui réunit différents aspects: cahier et exercices élève +livre du maitre.
CD disponible sur demande (exemplaire 17407)Langues : Français (fre) Mots-clés : heure jour semaine année vie horloge repère temps représentation ligne du temps organisation trace passé lire,aliment souvent parfois jamais adverbe de fréquence anniversaire papa grands parents école classe agenda grille fêtes mois avant après ligne de vie temps long temps court cahier de vie devinettes mise en situation synthèse calendrier jeu date saison roue du temps grille-horaire évaluation outil pendant petit chaperon rouge chanson plus tard vêtement sommeil éveillé trajet chat identifier bébé Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : MANUEL DE COMPÉTENCES
LES REPÈRES ET LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
1) l'heure: quelle heure est-il? avant midi ou après-midi? c'est le jour ou la nuit? dix heures quart ou dix heures et demie? trois chronomètres du passé
2) le jour: la course du soleil dans le ciel, du lever au coucher du soleil
3) la semaine:de semaine en semaine, les jours de la semaine
4) l'année: l'année civile, l'année scolaire, c'est la fête, les saisons,
une feuille d'arbre, ça vit!
5) ma vie:des événements de la vie qui passe
L ORGANISATION DU TEMPS
1) j'ai grandi!
2) on s'est déjà vu?
LES TRACES DU PASSE
1) vivre comme avant
2) le progrès en marche
3) classes du passé
LIVRET DE MANIPULATION
1) la chenille de la semaine de classe
2) planning de la semaine
3) vignettes des fêtes durant l'année civile
4) vignettes"définitions" par rapport aux fêtes de l'année civile
5) l'heure:horloge à fabriquer + exercices
6) proposition d'utilisation des vignettes
7) comment fabriquer les horloges + deux propositions de jeu
MODE D EMPLOI
APPROCHE
INTENTIONS
PÉDAGOGIE ADOPTÉE
PARTICULARITÉS DE LA MÉTHODE
1) socles de compétences comme point de départ
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil
3) un matériel complet
4) une méthode actuelle et évolutive
5) le manuel pour les élèves
6) le guide photocopiable pour l'enseignent(e)
CHAPITRE 1 LES REPÈRES DU TEMPS
chaque sous chapitre comprend un cadre général, le cadre des supports et du matériel,
d'heure en heure
1) le jour et la nuit
2) et si on dressait la table?
3) les heures de chaque jour
4) avant - après
5) chaque repas est différent
6) le puzzle du temps qui passe
7) quel événement pour quelle heure?
de jour en jour
8) à la queue leu leu
9) le jours d'après
10) l'ordre des choses
11) découpons la semaine
12) 1,2,3,4,5,6,7, violette
13) en avant, en arrière dans la semaine
14) quoi quand?
15) découpons la semaine
de mois en mois
16) une maison, ça grandit aussi
17) une feuille d'arbre,ça vit!
18) les grandes fêtes de l'année
19) de mois en mois
20) des fêtes et des mois
21) les anniversaires des ami(e)s de la classe
22) des fêtes tous les mois
ma vie défile
23) j'ordonne ma vie
24) un temps plus ou moins long
25) récit de vie
26)les grands moments de ma vie
27) plus ou moins de temps
28) la ligne de vie
29) je grandis
30) je ne suis plus si petit(e)
la vie de la classe
31) la table des matières du cahier de vie de la classe
32) minicahier de vie
33) je rétrécis les événements
34) ma classe vit
35) des devinettes
36) je décris des événements
37) j'ordonne les événements de la classe
les événements marquants vécus à l'école
38) calendrier année civile
39) calendrier annuel
40) calendrier année scolaire
CHAPITRE 2 LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
calendrier de la semaine
41) les jours de la semaine
42) jouons avec les jetons
43) les jours de la semaine
44) une semaine compte 7 jours
45) la chenille de la semaine
46) la date
47) les jours de la semaine
48) calendrier de la semaine
49) la ronde des jours
calendrier du mois
50) la ronde des mois
51) mois après mois
52) les mois en émoi
53) les événements liés à la classe ou à l'école
calendrier de l'année
54) les saisons
55) la roue du temps
56) une année, c'est long
57) les saisons
58) l'année au fil des saisons
59) l'année au fil des mois
60) à chaque mois son événement
ligne du temps de la journée divisée en heures
61) je crée mon horloge
62) horloges avec ou sans aiguilles
63) résumons-nous
64) ma journée
65) la journée de Julien
66) quelle heure est-il?
67) horloges avec ou sans aiguilles
68) ma journée et celle des autres
69) quelle heure est-il?
70) horloges avec ou sans aiguilles
71) ma journée et celle des autres
ligne du temps de la semaine divisée en jours
72) la ronde des jours
73) une semaine de 7 jours
74) de lundi à dimanche
ligne du temps de l'année scolaire divisée en mois
74) la ronde des mois
75) une année de 12 mois
76) devinettes
77) une année de 12 mois
78) memory
grille-horaire hebdomadaire
79) ma semaine
80) grille-horaire de ma semaine
81) du lundi au vendredi
CHAPITRE 3 L ORGANISATION DU TEMPS
avant après
82) après la séance de natation
83) avant de partir en promenade
84) 1er ou 2ème?
85) avant - après
86) et avant, et après? histoire du petit chaperon rouge
87) qui ou quoi?
88) avant et après
89) avant ou après?
pendant
90) et pendant ce temps, que fait le loup?
91) que faire pendant une heure ou plus?
92) combien de temps faut-il?
93) aura-t-il le temps?
94) pendant
95) organisons-nous!
96) avant,pendant et après le goûter
97) que se passe-t-il?
98) un moment court ou long
99) pendant
plus tôt, plus tard
100) un jour plus tôt ou un jour plus tard
101) que fête son anniversaire plus tôt et plus tard que moi?
102) qui arrivera le plus tôt?
103) qui est arrivé le plus tard?
104) le bon moment
105) plus tôt, plus tard
106) je suis en avance!
107) je suis en retard!
108) le jour anniversaire
109) en quelle année?
110) le bon mois
111) plus tôt, plus tard
souvent, parfois, jamais
112) quels aliments?
113) les vêtements
114) as-tu rencontré cet animal en vrai?
115) éveillé ou endormi?
116) observons-nous vivre
117) souvent, parfois, jamais
118) que font-ils souvent, parfois ou jamais?
119) décide
120) un trajet mouvementé
121) que fait un chat?
122) souvent, parfois,jamais
CHAPITRE 4 LES TRACES DU PASSE
identifier une trace du passé
123) quand j'étais bébé
124) quand papa et maman étaient petits
125) grand père et grand mère à l'école
126) écrire en classe autrefois
127) identifier et lire une trace du passé
128) le mobilier scolaire
129) les moyens de transport
130) vivre comme avant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier [texte imprimé] / Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - manuel de compétences 24 p +livret de manipulation 12p +mode d'emploi 261 p : illustrations; schémas, photos, graphiques; ; 30 cm /23 cm + cd.
farde qui réunit différents aspects: cahier et exercices élève +livre du maitre.
CD disponible sur demande (exemplaire 17407)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : heure jour semaine année vie horloge repère temps représentation ligne du temps organisation trace passé lire,aliment souvent parfois jamais adverbe de fréquence anniversaire papa grands parents école classe agenda grille fêtes mois avant après ligne de vie temps long temps court cahier de vie devinettes mise en situation synthèse calendrier jeu date saison roue du temps grille-horaire évaluation outil pendant petit chaperon rouge chanson plus tard vêtement sommeil éveillé trajet chat identifier bébé Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : MANUEL DE COMPÉTENCES
LES REPÈRES ET LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
1) l'heure: quelle heure est-il? avant midi ou après-midi? c'est le jour ou la nuit? dix heures quart ou dix heures et demie? trois chronomètres du passé
2) le jour: la course du soleil dans le ciel, du lever au coucher du soleil
3) la semaine:de semaine en semaine, les jours de la semaine
4) l'année: l'année civile, l'année scolaire, c'est la fête, les saisons,
une feuille d'arbre, ça vit!
5) ma vie:des événements de la vie qui passe
L ORGANISATION DU TEMPS
1) j'ai grandi!
2) on s'est déjà vu?
LES TRACES DU PASSE
1) vivre comme avant
2) le progrès en marche
3) classes du passé
LIVRET DE MANIPULATION
1) la chenille de la semaine de classe
2) planning de la semaine
3) vignettes des fêtes durant l'année civile
4) vignettes"définitions" par rapport aux fêtes de l'année civile
5) l'heure:horloge à fabriquer + exercices
6) proposition d'utilisation des vignettes
7) comment fabriquer les horloges + deux propositions de jeu
MODE D EMPLOI
APPROCHE
INTENTIONS
PÉDAGOGIE ADOPTÉE
PARTICULARITÉS DE LA MÉTHODE
1) socles de compétences comme point de départ
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil
3) un matériel complet
4) une méthode actuelle et évolutive
5) le manuel pour les élèves
6) le guide photocopiable pour l'enseignent(e)
CHAPITRE 1 LES REPÈRES DU TEMPS
chaque sous chapitre comprend un cadre général, le cadre des supports et du matériel,
d'heure en heure
1) le jour et la nuit
2) et si on dressait la table?
3) les heures de chaque jour
4) avant - après
5) chaque repas est différent
6) le puzzle du temps qui passe
7) quel événement pour quelle heure?
de jour en jour
8) à la queue leu leu
9) le jours d'après
10) l'ordre des choses
11) découpons la semaine
12) 1,2,3,4,5,6,7, violette
13) en avant, en arrière dans la semaine
14) quoi quand?
15) découpons la semaine
de mois en mois
16) une maison, ça grandit aussi
17) une feuille d'arbre,ça vit!
18) les grandes fêtes de l'année
19) de mois en mois
20) des fêtes et des mois
21) les anniversaires des ami(e)s de la classe
22) des fêtes tous les mois
ma vie défile
23) j'ordonne ma vie
24) un temps plus ou moins long
25) récit de vie
26)les grands moments de ma vie
27) plus ou moins de temps
28) la ligne de vie
29) je grandis
30) je ne suis plus si petit(e)
la vie de la classe
31) la table des matières du cahier de vie de la classe
32) minicahier de vie
33) je rétrécis les événements
34) ma classe vit
35) des devinettes
36) je décris des événements
37) j'ordonne les événements de la classe
les événements marquants vécus à l'école
38) calendrier année civile
39) calendrier annuel
40) calendrier année scolaire
CHAPITRE 2 LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
calendrier de la semaine
41) les jours de la semaine
42) jouons avec les jetons
43) les jours de la semaine
44) une semaine compte 7 jours
45) la chenille de la semaine
46) la date
47) les jours de la semaine
48) calendrier de la semaine
49) la ronde des jours
calendrier du mois
50) la ronde des mois
51) mois après mois
52) les mois en émoi
53) les événements liés à la classe ou à l'école
calendrier de l'année
54) les saisons
55) la roue du temps
56) une année, c'est long
57) les saisons
58) l'année au fil des saisons
59) l'année au fil des mois
60) à chaque mois son événement
ligne du temps de la journée divisée en heures
61) je crée mon horloge
62) horloges avec ou sans aiguilles
63) résumons-nous
64) ma journée
65) la journée de Julien
66) quelle heure est-il?
67) horloges avec ou sans aiguilles
68) ma journée et celle des autres
69) quelle heure est-il?
70) horloges avec ou sans aiguilles
71) ma journée et celle des autres
ligne du temps de la semaine divisée en jours
72) la ronde des jours
73) une semaine de 7 jours
74) de lundi à dimanche
ligne du temps de l'année scolaire divisée en mois
74) la ronde des mois
75) une année de 12 mois
76) devinettes
77) une année de 12 mois
78) memory
grille-horaire hebdomadaire
79) ma semaine
80) grille-horaire de ma semaine
81) du lundi au vendredi
CHAPITRE 3 L ORGANISATION DU TEMPS
avant après
82) après la séance de natation
83) avant de partir en promenade
84) 1er ou 2ème?
85) avant - après
86) et avant, et après? histoire du petit chaperon rouge
87) qui ou quoi?
88) avant et après
89) avant ou après?
pendant
90) et pendant ce temps, que fait le loup?
91) que faire pendant une heure ou plus?
92) combien de temps faut-il?
93) aura-t-il le temps?
94) pendant
95) organisons-nous!
96) avant,pendant et après le goûter
97) que se passe-t-il?
98) un moment court ou long
99) pendant
plus tôt, plus tard
100) un jour plus tôt ou un jour plus tard
101) que fête son anniversaire plus tôt et plus tard que moi?
102) qui arrivera le plus tôt?
103) qui est arrivé le plus tard?
104) le bon moment
105) plus tôt, plus tard
106) je suis en avance!
107) je suis en retard!
108) le jour anniversaire
109) en quelle année?
110) le bon mois
111) plus tôt, plus tard
souvent, parfois, jamais
112) quels aliments?
113) les vêtements
114) as-tu rencontré cet animal en vrai?
115) éveillé ou endormi?
116) observons-nous vivre
117) souvent, parfois, jamais
118) que font-ils souvent, parfois ou jamais?
119) décide
120) un trajet mouvementé
121) que fait un chat?
122) souvent, parfois,jamais
CHAPITRE 4 LES TRACES DU PASSE
identifier une trace du passé
123) quand j'étais bébé
124) quand papa et maman étaient petits
125) grand père et grand mère à l'école
126) écrire en classe autrefois
127) identifier et lire une trace du passé
128) le mobilier scolaire
129) les moyens de transport
130) vivre comme avant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18689 970 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18686 970 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSur les pas de Jésus : Poster de l'année liturgique , Outil pédagogique pour accompagner la catéchèse
Titre : Sur les pas de Jésus : Poster de l'année liturgique , Outil pédagogique pour accompagner la catéchèse Type de document : texte imprimé Editeur : Namur : Fidélité Année de publication : 2008 Autre Editeur : Gilly : FNP Format : 30 cm Accompagnement : 80X120 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87356-417-9 Prix : 10 € Note générale : Dans une pochette brochée Mots-clés : palestine, jésus, année_liturgique, poster, fêtes Index. décimale : 264 Fêtes religieuses Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1425 Sur les pas de Jésus : Poster de l'année liturgique , Outil pédagogique pour accompagner la catéchèse [texte imprimé] . - Namur : Fidélité : Gilly : FNP, 2008 . - ; 30 cm + 80X120 cm).
ISBN : 978-2-87356-417-9 : 10 €
Dans une pochette brochée
Mots-clés : palestine, jésus, année_liturgique, poster, fêtes Index. décimale : 264 Fêtes religieuses Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14289 264 SUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleLa Grèce ancienne / Christopher Fagg
Titre : La Grèce ancienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher Fagg, Auteur ; François Carlier, Adaptateur Editeur : Tournai : Editions Gamma Année de publication : 1979 Importance : 45 p. Présentation : photos de sites et d’œuvres d'art, reconstitutions, Format : 29 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7130-0335-6 Note générale : aperçu général destiné à des enfants
lexique, notions d'architecture; histoire génraleMots-clés : Mycène mythologie cité Athènes théâtre jeu Alexandre architecture Minotaure dieux Sparte fêtes jeux olympiques Crète Homère Troie mythe légende poterie agriculture langue colonies navire sciences esclave alimentation école monnaie Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Table des matières : chronologie
la Grèce ancienne
la gloire la Grèce
le royaume de Minos
les Mycéniens
Dieux, mythes et légendes
les cités
les colonies
des cités guerrières
les Spartiates
l'âge d'or d'Athênes
la vie quotidienne
les fêtes
le théâtre
les grands jeux
Philippe et Alexandre
l'empire divisé
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1205 La Grèce ancienne [texte imprimé] / Christopher Fagg, Auteur ; François Carlier, Adaptateur . - Tournai : Editions Gamma, 1979 . - 45 p. : photos de sites et d’œuvres d'art, reconstitutions, ; 29 cm + ill.
ISBN : 978-2-7130-0335-6
aperçu général destiné à des enfants
lexique, notions d'architecture; histoire génrale
Mots-clés : Mycène mythologie cité Athènes théâtre jeu Alexandre architecture Minotaure dieux Sparte fêtes jeux olympiques Crète Homère Troie mythe légende poterie agriculture langue colonies navire sciences esclave alimentation école monnaie Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Table des matières : chronologie
la Grèce ancienne
la gloire la Grèce
le royaume de Minos
les Mycéniens
Dieux, mythes et légendes
les cités
les colonies
des cités guerrières
les Spartiates
l'âge d'or d'Athênes
la vie quotidienne
les fêtes
le théâtre
les grands jeux
Philippe et Alexandre
l'empire divisé
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12337 933 FAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe Moyen âge / Brigitte Coppin
Titre : Le Moyen âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Coppin, Auteur ; Dominique Joly, Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 2013 Collection : Encyclopédie junior, ISSN 1967-3582 Importance : 191 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., dessins,cartes, Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-05577-8 Note générale : L'ouvrage est destiné aux enfants à partir de 9 ans.
parfois, il n'y a pas de légende, il est difficile de différencier dessin et document d'époque;Langues : Français (fre) Mots-clés : moyen-age histoire pour les enfants Islam Mahomet conquête Byzance invasions classes vertes christianisme christianisation mosaïque Huns Germains artisans bijou mode vêtement loi salique enluminure bénédictin abbaye monastère Clovis Mérovingien arme:armée loisirs fêtes empire byzantin pourpre nourriture paysan Constantinople église icône moine Sainte Sophie mosquée Kairouan coton ver à soir vie quotidienne souk hammam mille et une nuits astronomie chiffres arabes Alhambra Grenade commerce caravane chèque Charlemagne missi dominici Aix-la-Chapelle école écriture parchemin monnaie mort cimetière féodalité Viking Eglise paix de Dieu santé copiste pèlerinage intolérance hérétique art roman Conques cathédrale art gothique relique château château fort chevalier armure tournoi blason Jérusalem croisade Templier courtoisie troubadours légende Toison d'or Graal femme éducation jardin hygiène alimentation seigneur moulin énergie voyage transport rivière maison bourgeois commune beffroi sceau métier université enseignement ducat florin foire port état faim peste misère peur guerre de Cent ans schisme Mongols Gênes Florence Venise humanisme Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Qu’ils soient fellahs ou sultans, chevaliers ou manants, bâtisseurs de cathédrales ou mosaïstes de palais orientaux, moines ou patriarches byzantins… tous les acteurs du Moyen Age sont évoqués dans ce livre !Des invasions barbares(IIIème siècle) à la découverte de l'Amérique 1492, le Moyen Age est ici abordé à travers la vie quotidienne, l'architecture, la chevalerie,la religion...Sans oublier les figures de légende:Attila, Justinien, Mahomet,Charlemagne,Saint Louis,Jeanne d'Arc,Gengis Khan... Note de contenu : NAISSANCE DE L OCCIDENT
les grandes invasions
guerriers et paysans
une nouvelle société
les progrès du christianisme
de fragiles royautés
LA SPLENDEUR BYZANCE
à la charnière de deux mondes
à la cour de Byzance
Théodora, impératrice d'Orient
jour après jour, dans les campagnes
Constantinople, la reine des villes
les mille feux de Byzance
une religion partout présente
la "Grande Eglise":Sainte-Sophie de Constantinople
L ISLAM ET SA CIVILISATION
Mahomet, le prophète
l'Islam ou la "soumissions à Dieu"
la marche triomphale de l'Islam
la mosquée de Kairouan
paysans en terre musulmane
dans l'agitation des villes
un calife aux mille et une nuits
le miracle arabe
splendide Alhambra!
les maîtres du grand commerce
L EMPIRE CAROLINGIEN
la formation de l'Empire
Charles Ier le Grand
au palais d'Aix-la-Chapelle
qui a inventé l'école?
vivre au temps de Charlemagne
la fin de l'Empire
les géants des brumes du Nord
l'Europe en l'an mille
SOUS LE REGARD DE DIEU
l'Eglise tout-puissante
vivre en bon chrétien
les hommes de Dieu
à l'abri du monastère
dans le silence du scriptorium
en route vers Compostelle
l'Eglise intolérante
Conques,trésor de l'art roman
sur le chantier de la cathédrale
audacieux art gothique
splendides œuvres d'art
CHÂTEAUX ET CHEVALIERS
châteaux forts et féodalité
visiter un château
des châteaux au fil du temps
devenir chevalier
armes et armures
en lice!
en route vers Jérusalem
vivre en Terre Sainte
la vie de cour
les chevaliers entrent dans la légende
les femmes au château
le jardin et ses secrets
place à la musique!
DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES
le travail de la terre
manger à sa faim
seigneurs et villageois
dans un moulin
sur les routes et les fleuves
les villes médiévales
le pouvoir des villes
les métiers
UN MONDE EN MUTATION
l'affirmation d'Etats puissants
des chefs d'état prestigieux
les malheurs du temps
les origines de la guerre de Cent Ans
la guerre de Cent Ans
le siège d'Orléans
les grandes figures de la guerre de Cent Ans
le trouble des consciences
à la cour de Bourgogne
la Reconquista achevée
l'empire musulman en miettes
une nouvelle carte d'Europe
la vitalité des villes italiennes
la naissance d'un autre monde
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521 Le Moyen âge [texte imprimé] / Brigitte Coppin, Auteur ; Dominique Joly, Auteur . - Paris : Fleurus, 2013 . - 191 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., dessins,cartes, ; 25 cm. - (Encyclopédie junior, ISSN 1967-3582) .
ISBN : 978-2-215-05577-8
L'ouvrage est destiné aux enfants à partir de 9 ans.
parfois, il n'y a pas de légende, il est difficile de différencier dessin et document d'époque;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : moyen-age histoire pour les enfants Islam Mahomet conquête Byzance invasions classes vertes christianisme christianisation mosaïque Huns Germains artisans bijou mode vêtement loi salique enluminure bénédictin abbaye monastère Clovis Mérovingien arme:armée loisirs fêtes empire byzantin pourpre nourriture paysan Constantinople église icône moine Sainte Sophie mosquée Kairouan coton ver à soir vie quotidienne souk hammam mille et une nuits astronomie chiffres arabes Alhambra Grenade commerce caravane chèque Charlemagne missi dominici Aix-la-Chapelle école écriture parchemin monnaie mort cimetière féodalité Viking Eglise paix de Dieu santé copiste pèlerinage intolérance hérétique art roman Conques cathédrale art gothique relique château château fort chevalier armure tournoi blason Jérusalem croisade Templier courtoisie troubadours légende Toison d'or Graal femme éducation jardin hygiène alimentation seigneur moulin énergie voyage transport rivière maison bourgeois commune beffroi sceau métier université enseignement ducat florin foire port état faim peste misère peur guerre de Cent ans schisme Mongols Gênes Florence Venise humanisme Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Qu’ils soient fellahs ou sultans, chevaliers ou manants, bâtisseurs de cathédrales ou mosaïstes de palais orientaux, moines ou patriarches byzantins… tous les acteurs du Moyen Age sont évoqués dans ce livre !Des invasions barbares(IIIème siècle) à la découverte de l'Amérique 1492, le Moyen Age est ici abordé à travers la vie quotidienne, l'architecture, la chevalerie,la religion...Sans oublier les figures de légende:Attila, Justinien, Mahomet,Charlemagne,Saint Louis,Jeanne d'Arc,Gengis Khan... Note de contenu : NAISSANCE DE L OCCIDENT
les grandes invasions
guerriers et paysans
une nouvelle société
les progrès du christianisme
de fragiles royautés
LA SPLENDEUR BYZANCE
à la charnière de deux mondes
à la cour de Byzance
Théodora, impératrice d'Orient
jour après jour, dans les campagnes
Constantinople, la reine des villes
les mille feux de Byzance
une religion partout présente
la "Grande Eglise":Sainte-Sophie de Constantinople
L ISLAM ET SA CIVILISATION
Mahomet, le prophète
l'Islam ou la "soumissions à Dieu"
la marche triomphale de l'Islam
la mosquée de Kairouan
paysans en terre musulmane
dans l'agitation des villes
un calife aux mille et une nuits
le miracle arabe
splendide Alhambra!
les maîtres du grand commerce
L EMPIRE CAROLINGIEN
la formation de l'Empire
Charles Ier le Grand
au palais d'Aix-la-Chapelle
qui a inventé l'école?
vivre au temps de Charlemagne
la fin de l'Empire
les géants des brumes du Nord
l'Europe en l'an mille
SOUS LE REGARD DE DIEU
l'Eglise tout-puissante
vivre en bon chrétien
les hommes de Dieu
à l'abri du monastère
dans le silence du scriptorium
en route vers Compostelle
l'Eglise intolérante
Conques,trésor de l'art roman
sur le chantier de la cathédrale
audacieux art gothique
splendides œuvres d'art
CHÂTEAUX ET CHEVALIERS
châteaux forts et féodalité
visiter un château
des châteaux au fil du temps
devenir chevalier
armes et armures
en lice!
en route vers Jérusalem
vivre en Terre Sainte
la vie de cour
les chevaliers entrent dans la légende
les femmes au château
le jardin et ses secrets
place à la musique!
DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES
le travail de la terre
manger à sa faim
seigneurs et villageois
dans un moulin
sur les routes et les fleuves
les villes médiévales
le pouvoir des villes
les métiers
UN MONDE EN MUTATION
l'affirmation d'Etats puissants
des chefs d'état prestigieux
les malheurs du temps
les origines de la guerre de Cent Ans
la guerre de Cent Ans
le siège d'Orléans
les grandes figures de la guerre de Cent Ans
le trouble des consciences
à la cour de Bourgogne
la Reconquista achevée
l'empire musulman en miettes
une nouvelle carte d'Europe
la vitalité des villes italiennes
la naissance d'un autre monde
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2521 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18612 934 COP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 26/04/2024Soleilmont, abbaye cistercienne, 1237- 1937 / Octave Doumont
PermalinkVie et coutumes du peuple de la Bible / Silvia Gastaldi
Permalink