Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le mercredi 12 mars à 16h et le jeudi 13 mars à 16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'thermomètre'




thermomètre 55 °C
Titre : thermomètre 55 °C Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : température thermomètre Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : 1 thermomètre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2008 thermomètre 55 °C [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : température thermomètre Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : 1 thermomètre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0196 MD EV.SC. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleThermomètre à sucre / thermomètre à confiture
Titre : Thermomètre à sucre / thermomètre à confiture Type de document : Matériel Format : 31 cm Prix : 15.95 € Langues : Français (fre) Mots-clés : température thermomètre Résumé : Ce thermomètre en acier inoxydable affiche une température de 40 à 200 ° C (100 à 400 ° F). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3708 Thermomètre à sucre / thermomètre à confiture [Matériel] . - [s.d.] . - ; 31 cm.
15.95 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : température thermomètre Résumé : Ce thermomètre en acier inoxydable affiche une température de 40 à 200 ° C (100 à 400 ° F). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001186 MD EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleUne invention qui change tout : le thermomètre / Stéphane Frattini in Curionautes des sciences, 34 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Une invention qui change tout : le thermomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Frattini Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : thermomètre Résumé : L'air, l'eau, notre corps : nous avons souvent besoin de prendre une température. Mais quelle est l'histoire de ces mesures ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4433
in Curionautes des sciences > 34 (Décembre 2021) . - p. 24-25[article] Une invention qui change tout : le thermomètre [texte imprimé] / Stéphane Frattini . - 2021 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Curionautes des sciences > 34 (Décembre 2021) . - p. 24-25
Mots-clés : thermomètre Résumé : L'air, l'eau, notre corps : nous avons souvent besoin de prendre une température. Mais quelle est l'histoire de ces mesures ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003441 Archives CUR 34 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Du thermomètre à la température Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Lamouline, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : impr. 2005 Collection : L' Esprit des sciences, ISSN 1294-0097 num. 34 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2268-2 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 121-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : température thermomètre graduation Hooke Newton Fahrenheit Roëmer Réaumur centigrade Zéro Carnot thermodynamique température absolue Index. décimale : 52 Physique Résumé : La température et la chaleur sont aujourd'hui des notions bien intégrées à la science, en ses parties les plus élaborées : la thermodynamique et l'énergétique, qui leur doivent tant, ont des places de choix dans notre conception de l'Univers.
Ces notions, pourtant, ont eu des débuts bien modestes, très matériels d'apparence. Tout a commencé par des appareils destinés à mesurer les « degrés de chaleur ». Mais un thermomètre n'est rien sans l'échelle de température qui le définit. Découvrir les idées de Réaumur, de Fahrenheit, de Celsius et de quelques autres, puis la conception d'une température absolue, c'est comprendre par les voies les plus parlantes les idées dont est constituée notre science de la matière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Du thermomètre à la température [texte imprimé] / Roger Lamouline, Auteur . - Paris : Ellipses, impr. 2005 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (L' Esprit des sciences, ISSN 1294-0097; 34) .
ISBN : 978-2-7298-2268-2 : 7,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 121-122
Langues : Français (fre)
Mots-clés : température thermomètre graduation Hooke Newton Fahrenheit Roëmer Réaumur centigrade Zéro Carnot thermodynamique température absolue Index. décimale : 52 Physique Résumé : La température et la chaleur sont aujourd'hui des notions bien intégrées à la science, en ses parties les plus élaborées : la thermodynamique et l'énergétique, qui leur doivent tant, ont des places de choix dans notre conception de l'Univers.
Ces notions, pourtant, ont eu des débuts bien modestes, très matériels d'apparence. Tout a commencé par des appareils destinés à mesurer les « degrés de chaleur ». Mais un thermomètre n'est rien sans l'échelle de température qui le définit. Découvrir les idées de Réaumur, de Fahrenheit, de Celsius et de quelques autres, puis la conception d'une température absolue, c'est comprendre par les voies les plus parlantes les idées dont est constituée notre science de la matière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16770 52 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible
Titre : 50 activités en sciences expérimentales et technologie : au cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Olivier Espagnet, Auteur ; Jean-Charles Saura, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2010 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 209 p. Présentation : ill.en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-438-3 Note générale : Bibliogr. p. 203 Langues : Français (fre) Mots-clés : traitement de l'eau air arc-en-ciel atmosphère biomasse cadran solaire circuit électrique congélateur couleur dilatation physique effet de serre éolienne grue instrument de mesure instrument de mesure météorologique moulin à eau moulin à vent ombre phénomène ondulatoire planeur recyclage des déchets saison séisme soleil Terre planète thermomètre voilier volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Entrez de plein pied dans l'univers fascinant de la démarche scientifique expérimentale au travers d'activités variées, issues de pratiques en classe. Faites vivre à vos élèves un enseignement différent où ils participeront activement à la mise en place d'expériences scientifiques et techniques.
Cet ouvrage comprend :
50 fiches d'activités décrites étape par étape à réaliser avec vos élèves ;
Un DVD d'accompagnementNote de contenu : Introduction
Trouver la bonne fiche par thème du programme
La démarche expérimentale d'investigation
Fiches d'activités
I - Le ciel et la terre
1. Quelles planètes verrons-nous ce soir dans le ciel ?
2. C'est la Terre qui tourne ou bien le soleil ?
3. En combien de temps la Terre fait-elle un tour sur elle-même ?
4. Que représentent les saisons ?
5. Quelle heure est-il ? Le cadran solaire
6. Quelle heure est-il ? Le nocturlabe
7. Une maquette soleil-Terre
8. L'atmosphère
9. Ombres et lumières
10. Le mystère de la chambre noire
11. Comment faire un arc-en-ciel ?
12. Quelle est la couleur du soleil ?
13. Comment se forme un volcan ?
14. Comment se forme un séisme ?
II - La matière
15. Un congélateur à eau liquide
16. Comment dessaler l'eau de mer ? (l)
17. Comment dessaler l'eau de mer ? (2)
18. Fusée à air ou fusée à eau ?
19. Fusée à poudre
20. Le ludion
21. Pourquoi récupérer le papier ?
22. Comment recycler les déchets verts ?
III Les objets techniques
23. Circuits électriques simples
24. Fabrication d'un jeu questions-réponses
2.5 Eclairage d'une maquette
26. Voiture électrique autonome
27. Les ondes
28. Comment produire de l'électricité ?
29. Le pont basculant
30. Le trébuchet
31. Les grues
32. Les balances
33. Les planeurs 1
34. Les planeurs 2
35. Le thermomètre
36. L'énergie
37. L'énergie à l'école
38. Le véhicule « souricière » (ou trappe à souris)
39. L'énergie hydraulique : le moulin à eau
40. Le chauffe-eau solaire
41. La voiture électrique autonome alimentation solaire
42. L'effet de serre
43. La girouette
44. Le bateau à voile.
45. Le char à voile
46. L'éolienne
47. Le moulin à vent
48. Qu'est-ce que la biomasse ?
49. La bielle-manivelle
50. Le système de came
Bibliographie
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5155 50 activités en sciences expérimentales et technologie : au cycle 3 [document multimédia] / Olivier Espagnet, Auteur ; Jean-Charles Saura, Auteur . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2010 . - 209 p. : ill.en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-438-3
Bibliogr. p. 203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : traitement de l'eau air arc-en-ciel atmosphère biomasse cadran solaire circuit électrique congélateur couleur dilatation physique effet de serre éolienne grue instrument de mesure instrument de mesure météorologique moulin à eau moulin à vent ombre phénomène ondulatoire planeur recyclage des déchets saison séisme soleil Terre planète thermomètre voilier volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Entrez de plein pied dans l'univers fascinant de la démarche scientifique expérimentale au travers d'activités variées, issues de pratiques en classe. Faites vivre à vos élèves un enseignement différent où ils participeront activement à la mise en place d'expériences scientifiques et techniques.
Cet ouvrage comprend :
50 fiches d'activités décrites étape par étape à réaliser avec vos élèves ;
Un DVD d'accompagnementNote de contenu : Introduction
Trouver la bonne fiche par thème du programme
La démarche expérimentale d'investigation
Fiches d'activités
I - Le ciel et la terre
1. Quelles planètes verrons-nous ce soir dans le ciel ?
2. C'est la Terre qui tourne ou bien le soleil ?
3. En combien de temps la Terre fait-elle un tour sur elle-même ?
4. Que représentent les saisons ?
5. Quelle heure est-il ? Le cadran solaire
6. Quelle heure est-il ? Le nocturlabe
7. Une maquette soleil-Terre
8. L'atmosphère
9. Ombres et lumières
10. Le mystère de la chambre noire
11. Comment faire un arc-en-ciel ?
12. Quelle est la couleur du soleil ?
13. Comment se forme un volcan ?
14. Comment se forme un séisme ?
II - La matière
15. Un congélateur à eau liquide
16. Comment dessaler l'eau de mer ? (l)
17. Comment dessaler l'eau de mer ? (2)
18. Fusée à air ou fusée à eau ?
19. Fusée à poudre
20. Le ludion
21. Pourquoi récupérer le papier ?
22. Comment recycler les déchets verts ?
III Les objets techniques
23. Circuits électriques simples
24. Fabrication d'un jeu questions-réponses
2.5 Eclairage d'une maquette
26. Voiture électrique autonome
27. Les ondes
28. Comment produire de l'électricité ?
29. Le pont basculant
30. Le trébuchet
31. Les grues
32. Les balances
33. Les planeurs 1
34. Les planeurs 2
35. Le thermomètre
36. L'énergie
37. L'énergie à l'école
38. Le véhicule « souricière » (ou trappe à souris)
39. L'énergie hydraulique : le moulin à eau
40. Le chauffe-eau solaire
41. La voiture électrique autonome alimentation solaire
42. L'effet de serre
43. La girouette
44. Le bateau à voile.
45. Le char à voile
46. L'éolienne
47. Le moulin à vent
48. Qu'est-ce que la biomasse ?
49. La bielle-manivelle
50. Le système de came
Bibliographie
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5155 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007058 50 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 2, L'eau, l'air, le temps qu'il fait ; Le feu, la lumière, le temps qui passe ; Piles, ampoules, boussoles / Jacques Auber
PermalinkPermalinkThermomètres
Permalink2016-2017, n°9 - 13/01/2017 - Brrr... quel froid en hiver ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2022-2023, n°10 - Juin 2023 - Glacial ou étouffant? (Bulletin de Doremi)
PermalinkPermalinkComment ça marche
PermalinkComment ça marche ? : Les réponses de Zak et Loufok
PermalinkPermalinkDécouverte du monde : le vivant, la matière, l'espace, le temps ; CP-CE1, conforme aux progressions 2012, programme 2008...
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) / Françoise Bouvard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMesurer et contrôler avec les 5
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink