Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: abécédaires, autour du Land Art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle
4 parcours artistiques : abécédaires, autour du Land Art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2013 . - 159 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Pas à pas en arts plastiques) . ISBN : 978-2-01-140060-4 : 24,90 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 159 Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20570 | 76 DOU | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Disponible |

: maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre
Titre : |
5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élisabeth Doumenc, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Pas à pas en arts plastiques |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171239-4 |
Prix : |
32,40 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. et webliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
projet mosaïque peinture rouge jaune bleu Mélange modelage activité artistique maternelle préscolaire couleur primaire couleur secondaire terre glaise |
Index. décimale : |
76 L'art en classe, l'art au service de ... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3994 |
5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2010 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Pas à pas en arts plastiques) . ISBN : 978-2-01-171239-4 : 32,40 EUR Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002132 | 76 DOU | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Disponible |

: la découverte du Monde ; sciences et technologie ; CP-CE1-CE2
Titre : |
Les 5 sens : la découverte du Monde ; sciences et technologie ; CP-CE1-CE2 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Nadine Fournial, Auteur ; Bernard Henry, Auteur ; Serge Herreman, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
DL 2010, cop. 2010 |
Collection : |
Activités clés en main pour l'enseignant, ISSN 1775-5573 |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
Accompagnement : |
1 cédérom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-140413-8 |
Prix : |
12,70 EUR |
Mots-clés : |
cinq sens écriture lecture Braille folioscope goût expérience illusion d'optique nez odorat œil oreille ouïe peau toucher vue technologie sciences son langue saveur senteur texture |
Index. décimale : |
62 Les cinq sens |
Résumé : |
32 séquences, soit près de 40 séances détaillées et réalistes. Des projets complets et précis, directement exploitables, pour mettre en oeuvre facilement les nouveaux programmes de l'école dans les domaines de la découverte du Monde, des sciences et de la technologie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4333 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003007 | 62 FOU | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture | Inventaire 2023 Disponible |
Documents numériques
Lien vers le contenu du CD-RomURL | | |

: la découverte du Monde ; sciences et technologie ; CP-CE1-CE2
Titre : |
Les 5 sens : la découverte du Monde ; sciences et technologie ; CP-CE1-CE2 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Nadine Fournial, Auteur ; Bernard Henry, Auteur ; Serge Herreman, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
DL 2010, cop. 2010 |
Collection : |
Activités clés en main pour l'enseignant, ISSN 1775-5573 |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
Accompagnement : |
1 cédérom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-140413-8 |
Prix : |
12,70 EUR |
Mots-clés : |
cinq sens écriture lecture Braille folioscope goût expérience illusion d'optique nez odorat œil oreille ouïe peau toucher vue technologie sciences son langue saveur senteur texture |
Index. décimale : |
62 Les cinq sens |
Résumé : |
32 séquences, soit près de 40 séances détaillées et réalistes. Des projets complets et précis, directement exploitables, pour mettre en oeuvre facilement les nouveaux programmes de l'école dans les domaines de la découverte du Monde, des sciences et de la technologie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4238 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002718 | 62 FOU | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture | Inventaire 2023 Disponible |
Documents numériques
Lien vers le contenu du CD-RomURL | | |
Titre : |
Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Education |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Profession enseignant |
Importance : |
153 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-703727-9 |
Note générale : |
La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 |
Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur . - Paris : Hachette Education, 2018 . - 153 p. : ill. ; 23 cm. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-703727-9 La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G004765 | 41.1 CAN | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Permalink
Permalink

: le conquérant des pôles
Permalink

: Cycle 3
Permalink
Permalink

: PROG
Permalink

: PROG
Permalink
Permalink
Permalink

: Orthographe, grammaire
Permalink