Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Acquérez l'oeil de l'expert ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 86-88 Langues : Français (fre) Résumé : Détecter instinctivement un mot mal orthographié ou une erreur de calcul fait partie des capacités dites "expertes" du cerveau. On sait mieux aujourd'hui comment celles-ci se constituent, et comment les encourager. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560
in Cerveau et Psycho > 142 (Avril 2022) . - p. 86-88[article] Acquérez l'oeil de l'expert ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2022 . - p. 86-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 142 (Avril 2022) . - p. 86-88
Résumé : Détecter instinctivement un mot mal orthographié ou une erreur de calcul fait partie des capacités dites "expertes" du cerveau. On sait mieux aujourd'hui comment celles-ci se constituent, et comment les encourager. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4560 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003960 CER 142 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : Apprendre : les cinq étapes du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : succès méthodologie méthode réussite apprentissage Résumé : Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s’appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 82-84[article] Apprendre : les cinq étapes du succès [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2022 . - p. 82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 82-84
Mots-clés : succès méthodologie méthode réussite apprentissage Résumé : Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s’appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleApprendre aux enfants à faire les bons choix / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 139 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Apprendre aux enfants à faire les bons choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 86-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : choix enfant enfance Résumé : Bien choisir suppose de savoir se projeter dans différents états émotionnels et mentaux en fonction des potions sélectionnées. Une zone essentielle de votre cerveau s'y emploie, mais elle doit subir un long processus de formation au cours de l'enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4470
in Cerveau et Psycho > 139 (Janvier 2022) . - p. 86-88[article] Apprendre aux enfants à faire les bons choix [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2022 . - p. 86-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 139 (Janvier 2022) . - p. 86-88
Mots-clés : choix enfant enfance Résumé : Bien choisir suppose de savoir se projeter dans différents états émotionnels et mentaux en fonction des potions sélectionnées. Une zone essentielle de votre cerveau s'y emploie, mais elle doit subir un long processus de formation au cours de l'enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003606 CER 139 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : Apprendre à se concentrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Vania Herbillon, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention attentif concentration se concentrer Yoga vagabondage mental classe école Résumé : Trois minutes. C'est le temps de concentration moyen des adultes sur une tâche intellectuelle, mesuré en 2012 à l'université de Californie. Le reste du temps, on décroche. Surtout en présence d'un écran, d'un smartphone. Mais aussi à cause de soucis personnels qui reviennent sans arrêt dans notre champ de conscience.
Comment récupérer du temps de concentration ? C’est ce que nous vous expliquons ici, à partir de recherches récentes en neurosciences et en psychologie. Elles montrent que la première étape dans cette reconquête est d’apprendre à repérer les décrochages de notre attention en affûtant notre « métacognition », ou perception de notre propre activité mentale. Que nous devons acquérir le réflexe de ramener notre attention sur l’objectif fixé. Que celui-ci gagne à être segmenté. Que certaines pratiques d’introspection, comme la méditation, renforcent cette capacité. Et que cette science, appliquée au contexte de l’école, permet aux enfants de mieux se consacrer à leurs apprentissages. Nous pouvons faire plus de trois minutes. Il suffit d’être un peu concentré.Note de contenu : Sommaire:
- Objectif concentration
- Plus attentifs en classe
- Mesurez votre concentration
- Evaluez la concentration de votre enfnat
- Méditation, Yoga... vers une meilleure concentration?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455
in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 37-55[article] Apprendre à se concentrer [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Vania Herbillon, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 37-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 37-55
Mots-clés : attention attentif concentration se concentrer Yoga vagabondage mental classe école Résumé : Trois minutes. C'est le temps de concentration moyen des adultes sur une tâche intellectuelle, mesuré en 2012 à l'université de Californie. Le reste du temps, on décroche. Surtout en présence d'un écran, d'un smartphone. Mais aussi à cause de soucis personnels qui reviennent sans arrêt dans notre champ de conscience.
Comment récupérer du temps de concentration ? C’est ce que nous vous expliquons ici, à partir de recherches récentes en neurosciences et en psychologie. Elles montrent que la première étape dans cette reconquête est d’apprendre à repérer les décrochages de notre attention en affûtant notre « métacognition », ou perception de notre propre activité mentale. Que nous devons acquérir le réflexe de ramener notre attention sur l’objectif fixé. Que celui-ci gagne à être segmenté. Que certaines pratiques d’introspection, comme la méditation, renforcent cette capacité. Et que cette science, appliquée au contexte de l’école, permet aux enfants de mieux se consacrer à leurs apprentissages. Nous pouvons faire plus de trois minutes. Il suffit d’être un peu concentré.Note de contenu : Sommaire:
- Objectif concentration
- Plus attentifs en classe
- Mesurez votre concentration
- Evaluez la concentration de votre enfnat
- Méditation, Yoga... vers une meilleure concentration?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18472 Archives CER 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleApprentissage : les leçons de la machine / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprentissage : les leçons de la machine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage robot cybernétique Résumé : La cybernétique, science des robots, aide à comprendre quelques principes fondamentaux de l'apprentissage. Qui peuvent être très utiles aux petits humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4388
in Cerveau et Psycho > 137 (Novembre 2021) . - p. 82-84[article] Apprentissage : les leçons de la machine [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2021 . - p. 82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 137 (Novembre 2021) . - p. 82-84
Mots-clés : apprentissage robot cybernétique Résumé : La cybernétique, science des robots, aide à comprendre quelques principes fondamentaux de l'apprentissage. Qui peuvent être très utiles aux petits humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4388 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003237 CER 137 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkL'attention piégée : dossier / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 47 (Septembre-Octobre 2011)
PermalinkPermalinkCe qu'un violoncelle nous apprend sur notre cerveau / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 108 (Mars 2019)
PermalinkEn classe, respirez pour mieux penser / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 114 (Octobre 2019)
PermalinkComment devient-on plus intelligent ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 128 (Janvier 2021)
PermalinkPermalinkÉduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 105 (Décembre 2018)
Permalink