Centre de documentation HELHa Gosselies
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304 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autonomie'
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Autonomie. Autonomie ! Autono-quoi ?! / Emilie Brasseur
Titre : Autonomie. Autonomie ! Autono-quoi ?! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Brasseur, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 105 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie difficulté adaptation éducatif espérance dépendance alcoolique accompagnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Autonomie. Autonomie ! Autono-quoi ?! [TFE / Mémoire] / Emilie Brasseur, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 105 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie difficulté adaptation éducatif espérance dépendance alcoolique accompagnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1461 ES 13-14 BRA TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAutonomie : chacun sa route, chacun son chemin / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2019, n° 19 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Autonomie : chacun sa route, chacun son chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie enfant maison chemin de l'école Résumé : Un proverbe dit qu’il n’y a que deux choses que l’on puisse donner à son enfant : des racines et des ailes. Racines et ailes, deux symboles d’un même chemin : l’autonomie. À la maison et sur le chemin de l’école, vous faites comment ? Plongée dans votre quotidien, à l’affût des bonnes pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3830
in le ligueur > 2019, n° 19 (Octobre 2019) . - p. 8-9[article] Autonomie : chacun sa route, chacun son chemin [texte imprimé] / Clémentine Rasquin . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n° 19 (Octobre 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : autonomie enfant maison chemin de l'école Résumé : Un proverbe dit qu’il n’y a que deux choses que l’on puisse donner à son enfant : des racines et des ailes. Racines et ailes, deux symboles d’un même chemin : l’autonomie. À la maison et sur le chemin de l’école, vous faites comment ? Plongée dans votre quotidien, à l’affût des bonnes pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3830 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001555 Archives LEL 2019, n°19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement scolaire école autonomie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3010
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 7[article] Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? [texte imprimé] / Annie Feyfant . - 2017 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 7
Mots-clés : établissement scolaire école autonomie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3010 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements / Arlette Loher-Goupil
Titre : Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Loher-Goupil, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 138 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-121-0 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 137-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée handicap moteur autonomie réadaptation institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? à partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à :
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex. projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatifNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE, UNE NOTION MULTIFORME
- L'autonomie, un concept ?
- Les malentendus de dépendance
- Le modèle bio-médical, l'étiquetage par l'incapacité
- Le modèle social, la société handicapante : égalité des chances, du côté de la loi, classification internationale du handicap
- Les questionnements posés par cette orientation : la possible déresponsabilisation des personnes, le danger de l'appartenance à une catégorie, la discrimination positive, la montée de l'individualisme et l'obligation d'être autonome, l'obligation d'avoir un projet
DEUXIÈME PARTIE : INTERACTIONS ET INTERDÉPENDANCES
- L'expérience des APEA
- L'autonomie, une double contrainte
- L'expérimentation du pouvoir chez l'enfant
- Les stratégies de refuge
- Les quatre stades du processus d'autonomie : premier degré est l'état de dépendance, deuxième degré celui de la contre-dépendance, le troisième degré l'indépendance, le quatrième degré l'interdépendance
- Les adolescents handicapés et leurs parents
- L'art de gérer ses dépendances : Une situation de dépendance ordinaire, la médiation sociale, élaborer une stratégie pour gérer ses dépendances, communiquer
- Les critères habituels de l'autonomie individuelle
TROISIÈME PARTIE : AUTONOMIE, BESOINS INSTITUTIONS
- Les missions des institutions
- Les réponses aux besoins des usagers
- L'évaluation des besoins, attentes, demandes
- Les quatre niveaux du besoin en institution
- L'offre et le besoin
- Les représentations des professionnels : hétérogénéité et imprécision des représentations individuelles, différentes cultures professionnelles, ambivalence des professionnels, hiérarchie des représentations de l'autonomie
- Les contraintes institutionnelles : présence permanente des professionnels, poids de l'organisation collective, responsabilité des institutions
- Les expérimentations possibles en institution : expression et communication, des ateliers d'expression sur le thème de l'autonomie, des ateliers pour se connaître
QUATRIÈME PARTIE : LE PROJET D'AUTONOMIE
- Méthodologie : l'intérêt de la préparation d'un projet d'autonomie, un travail en 4 étapes, réunion de projet autonomie et le rôle du référent-coordinateur, le projet d'autonomie, une forme de contractualisation
- Des stratégies différentes au service du même objectif de l'autonomie : projet d'autonomie comme aide à la prise de décision, aide à l’estime de soi, aide à la réalisation d'une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements [texte imprimé] / Arlette Loher-Goupil, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 138 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-121-0 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée handicap moteur autonomie réadaptation institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? à partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à :
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex. projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatifNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE, UNE NOTION MULTIFORME
- L'autonomie, un concept ?
- Les malentendus de dépendance
- Le modèle bio-médical, l'étiquetage par l'incapacité
- Le modèle social, la société handicapante : égalité des chances, du côté de la loi, classification internationale du handicap
- Les questionnements posés par cette orientation : la possible déresponsabilisation des personnes, le danger de l'appartenance à une catégorie, la discrimination positive, la montée de l'individualisme et l'obligation d'être autonome, l'obligation d'avoir un projet
DEUXIÈME PARTIE : INTERACTIONS ET INTERDÉPENDANCES
- L'expérience des APEA
- L'autonomie, une double contrainte
- L'expérimentation du pouvoir chez l'enfant
- Les stratégies de refuge
- Les quatre stades du processus d'autonomie : premier degré est l'état de dépendance, deuxième degré celui de la contre-dépendance, le troisième degré l'indépendance, le quatrième degré l'interdépendance
- Les adolescents handicapés et leurs parents
- L'art de gérer ses dépendances : Une situation de dépendance ordinaire, la médiation sociale, élaborer une stratégie pour gérer ses dépendances, communiquer
- Les critères habituels de l'autonomie individuelle
TROISIÈME PARTIE : AUTONOMIE, BESOINS INSTITUTIONS
- Les missions des institutions
- Les réponses aux besoins des usagers
- L'évaluation des besoins, attentes, demandes
- Les quatre niveaux du besoin en institution
- L'offre et le besoin
- Les représentations des professionnels : hétérogénéité et imprécision des représentations individuelles, différentes cultures professionnelles, ambivalence des professionnels, hiérarchie des représentations de l'autonomie
- Les contraintes institutionnelles : présence permanente des professionnels, poids de l'organisation collective, responsabilité des institutions
- Les expérimentations possibles en institution : expression et communication, des ateliers d'expression sur le thème de l'autonomie, des ateliers pour se connaître
QUATRIÈME PARTIE : LE PROJET D'AUTONOMIE
- Méthodologie : l'intérêt de la préparation d'un projet d'autonomie, un travail en 4 étapes, réunion de projet autonomie et le rôle du référent-coordinateur, le projet d'autonomie, une forme de contractualisation
- Des stratégies différentes au service du même objectif de l'autonomie : projet d'autonomie comme aide à la prise de décision, aide à l’estime de soi, aide à la réalisation d'une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006047 36.2 LOH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAutonomie, interactions et langage, trio gagnant / Audrey Tignon in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Tignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire pédagogie Montessori autonomie Résumé : L'auteure expérimente depuis cinq ans un fonctionnement de classe inspiré de la pédagogie Montessori, qu'elle adapte aux réalités de son école et dont elle s'écarte pour préserver des dimensions qui lui semblent importantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 50-51[article] Autonomie, interactions et langage, trio gagnant [texte imprimé] / Audrey Tignon . - 2023 . - p. 50-51.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 50-51
Mots-clés : maternelle préscolaire pédagogie Montessori autonomie Résumé : L'auteure expérimente depuis cinq ans un fonctionnement de classe inspiré de la pédagogie Montessori, qu'elle adapte aux réalités de son école et dont elle s'écarte pour préserver des dimensions qui lui semblent importantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutonomie et logement : les enseignements d'une recherche-action [Dossier] in Repér’AJ, 8 (Avril 2019)
PermalinkAutonomie et travail social, de l'espoir au désenchantement / Fabienne Defert in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkDévelopper l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Permalink265 - Mars-Avril 2024 - Autonomie : Tire ton plan (Bulletin de Traces de changements)
PermalinkAccompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège in Education santé, 320 (Mars 2016)
PermalinkAdolescence, mise en autonomie et fin d’intervention / Rabie Bajraktari in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkAide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? / Mélanie Poli
PermalinkApprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
PermalinkL'autonomie, un apprentissage / Tristan Leplat in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkL'autonomie dans la modernité avancée : ouverture des possibles... et nouvelles responsabilités / Christian Bergeron in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkL’autonomie dans le monde du handicap : utopie totale ou réalités multiples ? / Christophe Bartholomé in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkL'autonomie à l'école maternelle : Quelle attitude adopter et quels outils et dispositifs pédagogiques mettre en place pour aider l'enfant dans sa conquête progressive de l'autonomie? / Giovanna Spitale
PermalinkL'autonomie : férocité d'un impératif et déni de la fonction du lien / Thierry Van de Wijngaert in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkL’autonomie au grand-âge : perceptions sexuées (et sexuantes) des corps vieillissants / Ingrid Voléry in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkL'autonomie en insertion sociale... / Julien Etienne in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkL'autonomie en tension [Dossier] in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkL'autonomie, valeur créatrice de sens ! / Marie-France Benois in Journal de l'animation, 54 (Décembre 2004)
Permalink« C est du propre ! » : Comment comprendre le manque d hygiène corporelle des bénéficiaires vivant en autonomie à la Résidence du Foyer Général Cornet ? / Maude Maque
PermalinkC'est sûrement mes vêtements qui deviennent trop petits : Sachant que certains résidents de la résidence "Le Malpelin" souffrent de surpoids et d'obésité nuisant à leur autonomie, comment comprendre cette problématique afin de répondre au mieux au projet institutionnel ? / Robin Clement
PermalinkLes clés de l'autonomie : modèles et processus d'accompagnement / Stéphanie Desfontaines
PermalinkComment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? / Amandine Marmoro
PermalinkComment viser, décliner (et parfois renoncer) à l'autonomie des plus vulnérables : Les Trois Portes / Patricia Vansnick in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkDes CRACS venus d'ailleurs : Comment coconstruire l'accompagnement à l'autonomie des jeunes réfugiés en tenant compte de leur parcours et de leur culture d'origine ? / Danièle Crutzen in Journal du droit des jeunes, 349 (Novembre 2015)
PermalinkLa crise de Covid-19 a-t-elle favorisé notre autonomie ? / Laurent Auzoult-Chagnault in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkCulte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». / Charlotte Caudron
PermalinkEducation permanente dans les soins de santé : entre autonomie et émancipation / France Defrenne in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkEnseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez
PermalinkL'espace-classe, une histoire d'organisation ! : "Quels sont les moyens à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l’aménagement spatial des classes maternelles en vue de favoriser l’expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d’autonomie ?" / Laura Josephy
PermalinkLes fonctions exécutives, socle de l'autonomie / Céline Alvarez in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
PermalinkUne génération dans tous ses Etats : les jeunes, l’autonomie et la crise en Europe / Cécile Van De Velde in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkGestion des compétences : entre autonomie et activation / Nicolas Jacquet in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkHandicap, dépendance, perte d'autonomie : du flou des concepts aux catégorisations sociales de politiques publiques / Jean-Claude Henrard in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 3 (2016)
PermalinkHandicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale / Gloria Laxer
PermalinkLes "incapables"... : une autonomie possible ? / Valérie Gillet in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkL’intervention par les pair.e.s : une avenue fertile pour un projet d’autonomie alimentaire / Claudie Thibaudeau in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
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