Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
296 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autonomie'



Titre : Autonomie. Autonomie ! Autono-quoi ?! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Brasseur, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 105 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie difficulté adaptation éducatif espérance dépendance alcoolique accompagnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Autonomie. Autonomie ! Autono-quoi ?! [TFE / Mémoire] / Emilie Brasseur, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 105 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie difficulté adaptation éducatif espérance dépendance alcoolique accompagnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1461 ES 13-14 BRA TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAutonomie : chacun sa route, chacun son chemin / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2019, n° 19 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Autonomie : chacun sa route, chacun son chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie enfant maison chemin de l'école Résumé : Un proverbe dit qu’il n’y a que deux choses que l’on puisse donner à son enfant : des racines et des ailes. Racines et ailes, deux symboles d’un même chemin : l’autonomie. À la maison et sur le chemin de l’école, vous faites comment ? Plongée dans votre quotidien, à l’affût des bonnes pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3830
in le ligueur > 2019, n° 19 (Octobre 2019) . - p. 8-9[article] Autonomie : chacun sa route, chacun son chemin [texte imprimé] / Clémentine Rasquin . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n° 19 (Octobre 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : autonomie enfant maison chemin de l'école Résumé : Un proverbe dit qu’il n’y a que deux choses que l’on puisse donner à son enfant : des racines et des ailes. Racines et ailes, deux symboles d’un même chemin : l’autonomie. À la maison et sur le chemin de l’école, vous faites comment ? Plongée dans votre quotidien, à l’affût des bonnes pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001555 Archives LEL 2019, n°19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement scolaire école autonomie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3010
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 7[article] Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? [texte imprimé] / Annie Feyfant . - 2017 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 7
Mots-clés : établissement scolaire école autonomie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutonomie, interactions et langage, trio gagnant / Audrey Tignon in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Tignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire pédagogie Montessori autonomie Résumé : L'auteure expérimente depuis cinq ans un fonctionnement de classe inspiré de la pédagogie Montessori, qu'elle adapte aux réalités de son école et dont elle s'écarte pour préserver des dimensions qui lui semblent importantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 50-51[article] Autonomie, interactions et langage, trio gagnant [texte imprimé] / Audrey Tignon . - 2023 . - p. 50-51.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 50-51
Mots-clés : maternelle préscolaire pédagogie Montessori autonomie Résumé : L'auteure expérimente depuis cinq ans un fonctionnement de classe inspiré de la pédagogie Montessori, qu'elle adapte aux réalités de son école et dont elle s'écarte pour préserver des dimensions qui lui semblent importantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutonomie et logement : les enseignements d'une recherche-action [Dossier] in Repér’AJ, 8 (Avril 2019)
![]()
[article]
Titre : Autonomie et logement : les enseignements d'une recherche-action [Dossier] Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : logement jeunes aide à la jeunesse autonomie Résumé : En 2017, l'administration générale de l'Aide à la Jeunesse a commandé à l'asbl RTA une recherche-action sur le logement et l'autonomie des jeunes dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse. Jacqueline Fastrès, directrice adjointe de RTA, nous livre le déroulement, les résultats et les leçons de cette étude menée avec le Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté. Note de contenu : - Sortir du cadre pour innover en matière de logement
- Kots tremplin : un partenariat gagnant-gagnantEn ligne : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=detail_article1&no_cache=1&tx_cf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3784
in Repér’AJ > 8 (Avril 2019) . - p. 6-9[article] Autonomie et logement : les enseignements d'une recherche-action [Dossier] [document électronique] . - 2019 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Repér’AJ > 8 (Avril 2019) . - p. 6-9
Mots-clés : logement jeunes aide à la jeunesse autonomie Résumé : En 2017, l'administration générale de l'Aide à la Jeunesse a commandé à l'asbl RTA une recherche-action sur le logement et l'autonomie des jeunes dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse. Jacqueline Fastrès, directrice adjointe de RTA, nous livre le déroulement, les résultats et les leçons de cette étude menée avec le Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté. Note de contenu : - Sortir du cadre pour innover en matière de logement
- Kots tremplin : un partenariat gagnant-gagnantEn ligne : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=detail_article1&no_cache=1&tx_cf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3784 Autonomie et travail social, de l'espoir au désenchantement / Fabienne Defert in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkPermalinkAccompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège in Education santé, 320 (Mars 2016)
![]()
PermalinkAdolescence, mise en autonomie et fin d’intervention / Rabie Bajraktari in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkAide-moi à apprendre et je le ferai tout seul : Comment comprendre la diminution progressive de l'autonomie de certains résidents du service résidentiel pour adultes de l'Emeraude ? / Mélanie Poli
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL'autonomie dans la modernité avancée : ouverture des possibles... et nouvelles responsabilités / Christian Bergeron in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkL’autonomie dans le monde du handicap : utopie totale ou réalités multiples ? / Christophe Bartholomé in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkL'autonomie à l'école maternelle : Quelle attitude adopter et quels outils et dispositifs pédagogiques mettre en place pour aider l'enfant dans sa conquête progressive de l'autonomie? / Giovanna Spitale
PermalinkL'autonomie : férocité d'un impératif et déni de la fonction du lien / Thierry Van de Wijngaert in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkL’autonomie au grand-âge : perceptions sexuées (et sexuantes) des corps vieillissants / Ingrid Voléry in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkPermalinkL'autonomie en tension [Dossier] in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkL'autonomie, valeur créatrice de sens ! / Marie-France Benois in Journal de l'animation, 54 (Décembre 2004)
PermalinkC'est sûrement mes vêtements qui deviennent trop petits : Sachant que certains résidents de la résidence "Le Malpelin" souffrent de surpoids et d'obésité nuisant à leur autonomie, comment comprendre cette problématique afin de répondre au mieux au projet institutionnel ? / Robin Clement
![]()
PermalinkPermalinkComment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? / Amandine Marmoro
![]()
PermalinkComment viser, décliner (et parfois renoncer) à l'autonomie des plus vulnérables : Les Trois Portes / Patricia Vansnick in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkDes CRACS venus d'ailleurs : Comment coconstruire l'accompagnement à l'autonomie des jeunes réfugiés en tenant compte de leur parcours et de leur culture d'origine ? / Danièle Crutzen in Journal du droit des jeunes, 349 (Novembre 2015)
![]()
PermalinkLa crise de Covid-19 a-t-elle favorisé notre autonomie ? / Laurent Auzoult-Chagnault in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkCulte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». / Charlotte Caudron
PermalinkEducation permanente dans les soins de santé : entre autonomie et émancipation / France Defrenne in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkL'espace-classe, une histoire d'organisation ! : "Quels sont les moyens à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l’aménagement spatial des classes maternelles en vue de favoriser l’expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d’autonomie ?" / Laura Josephy
PermalinkLes fonctions exécutives, socle de l'autonomie / Céline Alvarez in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
PermalinkUne génération dans tous ses Etats : les jeunes, l’autonomie et la crise en Europe / Cécile Van De Velde in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkGestion des compétences : entre autonomie et activation / Nicolas Jacquet in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkHandicap, dépendance, perte d'autonomie : du flou des concepts aux catégorisations sociales de politiques publiques / Jean-Claude Henrard in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 3 (2016)
![]()
PermalinkPermalinkLes "incapables"... : une autonomie possible ? / Valérie Gillet in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkL’intervention par les pair.e.s : une avenue fertile pour un projet d’autonomie alimentaire / Claudie Thibaudeau in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
Permalink« Je vais dire à Maman que je sais me laver seul ! » : Comment comprendre le manque d’autonomie au niveau de l’hygiène chez les personnes handicapées mentales ? / Nolwen Lust
PermalinkLevons le rideau sur l'autonomie / Caroline De Man in Journal du droit des jeunes, 371 (Janvier 2018)
![]()
PermalinkLu pour vous : Attrape-moi si tu peux ! l'autonomie du patient à l'épreuve du soin / Anne Le Pennec in Education santé, 318 (Janvier 2016)
PermalinkLa Maison de la Jubilation : pour une approche positive et collective de l'autonomie des personnes âgées / Christian Legrève in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
Permalink