Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rôle de l'enseignant'




Titre : Différencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3115-8 Note générale : Le DVD vidéo contient 11 séquences filmées, des annexes en pdf Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation apprentissage différentié erreur orthographe rythme d'apprentissage nombre opération arithmétique pédagogie différenciée progrès scolaire résolution de problème rôle de l'enseignant situation pédagogique situation problème dictée caviardée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, cet ouvrage propose 11 situations basées sur un même objectif d'apprentissage mais avec des modalités de réalisation variées prenant en compte les besoins des élèves. Les explicitations et clarifications tout au long du déroulement des tâches ont pour but de guider et sécuriser ces derniers et prévenir ainsi les situations d'échec. Note de contenu : Table des matières :
• Introduction
La différenciation pédagogique : généralités
Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage différenciée
Le rôle de l’enseignant
Les enjeux
• Des situations à titre d’exemple
Tableau synoptique des séances filmées
1. Travailler à sa vitesse et à son rythme : « La copie » (CP)
2. Terminer la tâche sans erreur et dans le temps imparti :
« La dictée “frigo” » (CE1)
3. Réussir en mathématiques à partir d’un repérage d’erreurs :
« Les soustractions fausses » (CE1)
4. Choisir les aides dont on pense avoir besoin :
« Situation problème en mathématiques » (CP)
5. Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des pronoms :
« Pronominalisation » (CE1)
6. Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage :
« Compléter un tableau des nombres » (CP)
7. Débattre sur les questions orthographiques :
« La dictée de groupe » (CE1)
8. Savoir apprécier ses progrès : « La copie surveillée » (CP)
9. Choisir le dispositif dont on a besoin :
« Résolution de problème » (CE1)
10. Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau :
« Résolution de problème, “La cible” » (CE1)
11. S’engager immédiatement dans l’activité :
« La dictée caviardée » (CP)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Différencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, 2012 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3115-8
Le DVD vidéo contient 11 séquences filmées, des annexes en pdf
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation apprentissage différentié erreur orthographe rythme d'apprentissage nombre opération arithmétique pédagogie différenciée progrès scolaire résolution de problème rôle de l'enseignant situation pédagogique situation problème dictée caviardée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, cet ouvrage propose 11 situations basées sur un même objectif d'apprentissage mais avec des modalités de réalisation variées prenant en compte les besoins des élèves. Les explicitations et clarifications tout au long du déroulement des tâches ont pour but de guider et sécuriser ces derniers et prévenir ainsi les situations d'échec. Note de contenu : Table des matières :
• Introduction
La différenciation pédagogique : généralités
Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage différenciée
Le rôle de l’enseignant
Les enjeux
• Des situations à titre d’exemple
Tableau synoptique des séances filmées
1. Travailler à sa vitesse et à son rythme : « La copie » (CP)
2. Terminer la tâche sans erreur et dans le temps imparti :
« La dictée “frigo” » (CE1)
3. Réussir en mathématiques à partir d’un repérage d’erreurs :
« Les soustractions fausses » (CE1)
4. Choisir les aides dont on pense avoir besoin :
« Situation problème en mathématiques » (CP)
5. Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des pronoms :
« Pronominalisation » (CE1)
6. Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage :
« Compléter un tableau des nombres » (CP)
7. Débattre sur les questions orthographiques :
« La dictée de groupe » (CE1)
8. Savoir apprécier ses progrès : « La copie surveillée » (CP)
9. Choisir le dispositif dont on a besoin :
« Résolution de problème » (CE1)
10. Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau :
« Résolution de problème, “La cible” » (CE1)
11. S’engager immédiatement dans l’activité :
« La dictée caviardée » (CP)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000403 37.7 GUY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDocuments numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL
Titre : Différencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3115-8 Note générale : Le DVD vidéo contient 11 séquences filmées, des annexes en pdf Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation apprentissage différentié erreur orthographe rythme d'apprentissage nombre opération arithmétique pédagogie différenciée progrès scolaire résolution de problème rôle de l'enseignant situation pédagogique situation problème dictée caviardée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, cet ouvrage propose 11 situations basées sur un même objectif d'apprentissage mais avec des modalités de réalisation variées prenant en compte les besoins des élèves. Les explicitations et clarifications tout au long du déroulement des tâches ont pour but de guider et sécuriser ces derniers et prévenir ainsi les situations d'échec. Note de contenu : Table des matières :
• Introduction
La différenciation pédagogique : généralités
Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage différenciée
Le rôle de l’enseignant
Les enjeux
• Des situations à titre d’exemple
Tableau synoptique des séances filmées
1. Travailler à sa vitesse et à son rythme : « La copie » (CP)
2. Terminer la tâche sans erreur et dans le temps imparti :
« La dictée “frigo” » (CE1)
3. Réussir en mathématiques à partir d’un repérage d’erreurs :
« Les soustractions fausses » (CE1)
4. Choisir les aides dont on pense avoir besoin :
« Situation problème en mathématiques » (CP)
5. Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des pronoms :
« Pronominalisation » (CE1)
6. Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage :
« Compléter un tableau des nombres » (CP)
7. Débattre sur les questions orthographiques :
« La dictée de groupe » (CE1)
8. Savoir apprécier ses progrès : « La copie surveillée » (CP)
9. Choisir le dispositif dont on a besoin :
« Résolution de problème » (CE1)
10. Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau :
« Résolution de problème, “La cible” » (CE1)
11. S’engager immédiatement dans l’activité :
« La dictée caviardée » (CP)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Différencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, 2012 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3115-8
Le DVD vidéo contient 11 séquences filmées, des annexes en pdf
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation apprentissage différentié erreur orthographe rythme d'apprentissage nombre opération arithmétique pédagogie différenciée progrès scolaire résolution de problème rôle de l'enseignant situation pédagogique situation problème dictée caviardée Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique, cet ouvrage propose 11 situations basées sur un même objectif d'apprentissage mais avec des modalités de réalisation variées prenant en compte les besoins des élèves. Les explicitations et clarifications tout au long du déroulement des tâches ont pour but de guider et sécuriser ces derniers et prévenir ainsi les situations d'échec. Note de contenu : Table des matières :
• Introduction
La différenciation pédagogique : généralités
Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage différenciée
Le rôle de l’enseignant
Les enjeux
• Des situations à titre d’exemple
Tableau synoptique des séances filmées
1. Travailler à sa vitesse et à son rythme : « La copie » (CP)
2. Terminer la tâche sans erreur et dans le temps imparti :
« La dictée “frigo” » (CE1)
3. Réussir en mathématiques à partir d’un repérage d’erreurs :
« Les soustractions fausses » (CE1)
4. Choisir les aides dont on pense avoir besoin :
« Situation problème en mathématiques » (CP)
5. Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des pronoms :
« Pronominalisation » (CE1)
6. Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage :
« Compléter un tableau des nombres » (CP)
7. Débattre sur les questions orthographiques :
« La dictée de groupe » (CE1)
8. Savoir apprécier ses progrès : « La copie surveillée » (CP)
9. Choisir le dispositif dont on a besoin :
« Résolution de problème » (CE1)
10. Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau :
« Résolution de problème, “La cible” » (CE1)
11. S’engager immédiatement dans l’activité :
« La dictée caviardée » (CP)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003796 37.7 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDocuments numériques
![]()
Accès au contenu du DVDURL
Titre : Enseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Larcher ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel, Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3748-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 156-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe flexible aménagement du temps scolaire rythme scolaire classe gestion de classe pédagogie différenciée différenciation bienveillance rôle de l'enseignant aménagement de l'espace scolaire pédagogie active éducation positive autonomie respect lâcher prise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
. l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
. l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
. le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
. l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.[Site de l'éditeur]
Note de contenu : Sommaire :
- Repenser la place et le rôle de l'enseignant
1. Concevoir : bien anticiper pour mieux lâcher prise
2. Animer : guider sans étouffer
3. Observer pour évaluer
- Repenser la place et le rôle de l'élève
4. Autonomie et initiative : apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
5. Le respect de soi et des autres
6. L'élève acteur de ses apprentissages : s'approprier les savoirs
- Repenser l'espace et le temps
7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
8. Un cadre bienveillant mais indispensablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4239 Enseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Anne Larcher ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel, Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 157 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3748-8
Bibliogr. et webliogr. p. 156-157
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe flexible aménagement du temps scolaire rythme scolaire classe gestion de classe pédagogie différenciée différenciation bienveillance rôle de l'enseignant aménagement de l'espace scolaire pédagogie active éducation positive autonomie respect lâcher prise Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
. l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
. l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
. le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
. l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.[Site de l'éditeur]
Note de contenu : Sommaire :
- Repenser la place et le rôle de l'enseignant
1. Concevoir : bien anticiper pour mieux lâcher prise
2. Animer : guider sans étouffer
3. Observer pour évaluer
- Repenser la place et le rôle de l'élève
4. Autonomie et initiative : apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
5. Le respect de soi et des autres
6. L'élève acteur de ses apprentissages : s'approprier les savoirs
- Repenser l'espace et le temps
7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
8. Un cadre bienveillant mais indispensablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002719 37.9 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2006 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5066-2 Mots-clés : enseignement pratique apprentissage pédagogie rôle de l'enseignant relation enseignant élève apprentissage scolaire modèle pédagogique évaluation conditionnement empreinte constructivisme interactif Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre à apprendre....un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ? Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentaitons de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisaiton de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aider aussi les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DES TROIS MODÈLES
- Le modèle de l'empreinte
- Le modèle du conditionnement
- Le modèle constructiviste interactif
CHAPITRE 2 : LE MODÈLE DE L'EMPREINTE
- Conception
- Préparation de l'enseignement
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée : écouter
- Deuxième activité demandée : redire
- Troisième activité demandée : copier
- Quatrième activité demandée : mémoriser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
CHAPITRE 3 : LE MODÈLE DU CONDITIONNEMENT
- Conception
- Préparation de l'enseignant
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée : effectuer
- Deuxième activité demandée : reproduire
- Troisième activité demandée : s'exercer
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
CHAPITRE 4 : LE MODÈLE CONSTRUCTIVISTE INTERACTIF
- Conception
- Préparation de l'enseignement
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée : percevoir
- Deuxième activité demandée : chercher
- Troisième activité demandée : l'intuition
- Quatrième activité demandée : utiliser
CHAPITRE 5 : ÉVALUATION ET CONTRÔLE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3994 Enseigner et/ou apprendre : pour choisir nos pratiques [texte imprimé] / Joseph Stordeur . - [2e éd.] . - Bruxelles : De Boeck Université, 2006 . - 112 p.
ISBN : 978-2-8041-5066-2
Mots-clés : enseignement pratique apprentissage pédagogie rôle de l'enseignant relation enseignant élève apprentissage scolaire modèle pédagogique évaluation conditionnement empreinte constructivisme interactif Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Apprendre à apprendre....un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ? Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentaitons de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisaiton de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aider aussi les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DES TROIS MODÈLES
- Le modèle de l'empreinte
- Le modèle du conditionnement
- Le modèle constructiviste interactif
CHAPITRE 2 : LE MODÈLE DE L'EMPREINTE
- Conception
- Préparation de l'enseignement
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée : écouter
- Deuxième activité demandée : redire
- Troisième activité demandée : copier
- Quatrième activité demandée : mémoriser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
CHAPITRE 3 : LE MODÈLE DU CONDITIONNEMENT
- Conception
- Préparation de l'enseignant
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée : effectuer
- Deuxième activité demandée : reproduire
- Troisième activité demandée : s'exercer
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
CHAPITRE 4 : LE MODÈLE CONSTRUCTIVISTE INTERACTIF
- Conception
- Préparation de l'enseignement
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée : percevoir
- Deuxième activité demandée : chercher
- Troisième activité demandée : l'intuition
- Quatrième activité demandée : utiliser
CHAPITRE 5 : ÉVALUATION ET CONTRÔLE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002171 37.3 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleExploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles / Virginie Brison
Titre : Exploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9567-0 Mots-clés : espace scolaire préscolaire maternelle langage gestion de la classe gestion de l'espace gestion du temps animation jeu défi découverte contrat pédagogique compétence différenciation trace bilan évaluation espace d'apprentissage projet de classe rôle de l'enseignant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès l'entrée dans le métier, l'enseignant a une responsabilité importante à assumer. Conduire l'enfant vers l'épanouissement personnel, la curiosité intellectuelle et l'ouverture aux autres, demande une sérieuse préparation de son investissement journalier.
C'est pourquoi cet ouvrage apporte aux praticiens qui accueillent des enfants de deux ans et demi à six ans un outil de travail agrémenté de réflexions pédagogiques et méthodologiques.
Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes :
- Comment organiser une classe dite « en ateliers » ?
- Comment prévoir des activités par espace d'apprentissage ?
- Comment animer chaque lieu d'activité ?
- Comment différencier les apprentissages ?
- Comment vérifier les acquis des élèves ?
- Comment structurer les savoirs et savoir-faire ?
- Comment planifier un projet ?
- Comment permettre aux enfants d'être acteurs de leurs apprentissages ?Note de contenu : 1. Présentation de l'ouvrage
2. Le langage : un outil déterminant pour l'avenir de l'élève
3. Le rôle de l'enseignant
4. Les différents espaces d'apprentissage
. L'organisation de la classe
Un principe de base
Un regard sur chaque type d'espace
Le matériel
Les outils
Pour réguler l'organisation des espaces
La gestion du temps
. Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
L'espace d'apprentissage spontané
L'espace d'apprentissage dirigé
L'espace d'apprentissage stratégique
L'atelier dit "en tournante"
- L'organisation de la classe
- Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
5. Pour animer... les différentes activités
. Le monde des histoires, contes, légendes, fables, ...
. La dramatisation
. Le guignol
. Le jeu de rôle
. La poésie
. La découverte... des découvertes
. Le vécu du jour
. La lecture d'albums
. Les comptines
. Le projet
. Le magasin
. La ludothèque
. La bibliothèque
. L'espace cocooning, de détente, de bien être
. Le contrat
6. Pour s'accorder sur la terminologie
. le contexte mobilisateur
. le jeu
. le défi
. la situation-problème
. la découverte
. le contrat
. le projet
. l'objectif d'apprentissage
. les compétences
. la différenciation
. le bilan
. les traces
. l'évaluation
7. Un résumé des concepts pédagogiques utilisés
8. Fiches classées et détaillées par espace d'apprentissage
. Rassemblement
. Langage
. Lecture et bibliothèque
. Mathématique
. Eveil scientifique et technologique
. Psychomoteur
. Bac à manipulation
. Graphisme
. Arts plastiques
. Peinture
. Modelage
. Musical
. Jeux symboliques
9. Des projets pour la classe
. Réalisation de a maquette de "Didi Bonbon"
. Aménagement d'un snack
. Organisation d'un goûter en couleurs
10. Annexes
. Des comptines, des chants, des poésies
. Des histoires à raconter, à vivre, à jouer
. Des règles de jeux
. Des recettes, des modes d'emploi, des outils pour la classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Exploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles [texte imprimé] / Virginie Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 246 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9567-0
Mots-clés : espace scolaire préscolaire maternelle langage gestion de la classe gestion de l'espace gestion du temps animation jeu défi découverte contrat pédagogique compétence différenciation trace bilan évaluation espace d'apprentissage projet de classe rôle de l'enseignant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès l'entrée dans le métier, l'enseignant a une responsabilité importante à assumer. Conduire l'enfant vers l'épanouissement personnel, la curiosité intellectuelle et l'ouverture aux autres, demande une sérieuse préparation de son investissement journalier.
C'est pourquoi cet ouvrage apporte aux praticiens qui accueillent des enfants de deux ans et demi à six ans un outil de travail agrémenté de réflexions pédagogiques et méthodologiques.
Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes :
- Comment organiser une classe dite « en ateliers » ?
- Comment prévoir des activités par espace d'apprentissage ?
- Comment animer chaque lieu d'activité ?
- Comment différencier les apprentissages ?
- Comment vérifier les acquis des élèves ?
- Comment structurer les savoirs et savoir-faire ?
- Comment planifier un projet ?
- Comment permettre aux enfants d'être acteurs de leurs apprentissages ?Note de contenu : 1. Présentation de l'ouvrage
2. Le langage : un outil déterminant pour l'avenir de l'élève
3. Le rôle de l'enseignant
4. Les différents espaces d'apprentissage
. L'organisation de la classe
Un principe de base
Un regard sur chaque type d'espace
Le matériel
Les outils
Pour réguler l'organisation des espaces
La gestion du temps
. Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
L'espace d'apprentissage spontané
L'espace d'apprentissage dirigé
L'espace d'apprentissage stratégique
L'atelier dit "en tournante"
- L'organisation de la classe
- Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
5. Pour animer... les différentes activités
. Le monde des histoires, contes, légendes, fables, ...
. La dramatisation
. Le guignol
. Le jeu de rôle
. La poésie
. La découverte... des découvertes
. Le vécu du jour
. La lecture d'albums
. Les comptines
. Le projet
. Le magasin
. La ludothèque
. La bibliothèque
. L'espace cocooning, de détente, de bien être
. Le contrat
6. Pour s'accorder sur la terminologie
. le contexte mobilisateur
. le jeu
. le défi
. la situation-problème
. la découverte
. le contrat
. le projet
. l'objectif d'apprentissage
. les compétences
. la différenciation
. le bilan
. les traces
. l'évaluation
7. Un résumé des concepts pédagogiques utilisés
8. Fiches classées et détaillées par espace d'apprentissage
. Rassemblement
. Langage
. Lecture et bibliothèque
. Mathématique
. Eveil scientifique et technologique
. Psychomoteur
. Bac à manipulation
. Graphisme
. Arts plastiques
. Peinture
. Modelage
. Musical
. Jeux symboliques
9. Des projets pour la classe
. Réalisation de a maquette de "Didi Bonbon"
. Aménagement d'un snack
. Organisation d'un goûter en couleurs
10. Annexes
. Des comptines, des chants, des poésies
. Des histoires à raconter, à vivre, à jouer
. Des règles de jeux
. Des recettes, des modes d'emploi, des outils pour la classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002560 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004067 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004474 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCe qui fait changer un établissement / Roxane Caty-Leslé in Cahiers pédagogiques, 509 (décembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink