Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mots croisés'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mots croisés: à la découverte des milieux naturels / Odette chevaillier in La Classe, 227 (Mars 2012)
[article]
Titre : Mots croisés: à la découverte des milieux naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette chevaillier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : montagne campagne ville mots croisés vocabulaire orthographe mer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214
in La Classe > 227 (Mars 2012) . - p. 32-49[article] Mots croisés: à la découverte des milieux naturels [texte imprimé] / Odette chevaillier . - 2012 . - p. 32-49.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 227 (Mars 2012) . - p. 32-49
Mots-clés : montagne campagne ville mots croisés vocabulaire orthographe mer Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20389 ArchivesCLA 227 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'étonnant pouvoir des mots croisés / Adrienne Raphel in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L'étonnant pouvoir des mots croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrienne Raphel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : mots croisés mémoire Résumé : Ce jeu universellement pratiqué permettrait aux différentes composantes de votre mémoire d'interagir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4075
in Cerveau et Psycho > 125 (Octobre 2020) . - p. 88-91[article] L'étonnant pouvoir des mots croisés [texte imprimé] / Adrienne Raphel . - 2020 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 125 (Octobre 2020) . - p. 88-91
Mots-clés : mots croisés mémoire Résumé : Ce jeu universellement pratiqué permettrait aux différentes composantes de votre mémoire d'interagir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002355 Archives CER 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJouons à la conjugaison par les mots croisés / Gérard Barroy
Titre : Jouons à la conjugaison par les mots croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Barroy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2399-3 Mots-clés : conjugaison temps mode mots croisés terminaison verbe mot croisé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Dans le cadre scolaire, l'apprentissage systématique des temps, modes et terminaisons se fait encore souvent de façon bien rébarbative, avec des exercices fonctionnant " à vide " qui lassent plus d'un élève. Un mode d'approche plus ludique, tel que nous le préconisons dans cet ouvrage, à partir de grilles de mots croisés, améliore sensiblement les performances des enfants en matière de conjugaison. Dans les écoles où les grilles de ce livre ont été testées, l'expérience a en effet montré, de façon indiscutable, le fossé entre utilisateurs et non-utilisateurs. Apprendre les terminaisons des différents verbes aux différents temps usuels (indicatif présent, imparfait, futur, conditionnel présent, subjonctif présent, impératif) n'est plus une finalité en soi, mais devient, dans ce cadre, une connaissance nécessaire pour résoudre les grilles. Et parce que la choisie est, l'enfant se construit petit à petit de solides bases en conjugaison qu'il automatisera et réinvestira aisément dans d'autres contextes. Conçu pour les enfants de cycle 3, et de début de collège, cet ouvrage peut s'utiliser à l'école, en complément des outils traditionnels de l'enseignant, ou à la maison, avec les parents, pour une révision en douceur par le jeu visant à fixer les connaissances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Jouons à la conjugaison par les mots croisés [texte imprimé] / Gérard Barroy, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2399-3
Mots-clés : conjugaison temps mode mots croisés terminaison verbe mot croisé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Dans le cadre scolaire, l'apprentissage systématique des temps, modes et terminaisons se fait encore souvent de façon bien rébarbative, avec des exercices fonctionnant " à vide " qui lassent plus d'un élève. Un mode d'approche plus ludique, tel que nous le préconisons dans cet ouvrage, à partir de grilles de mots croisés, améliore sensiblement les performances des enfants en matière de conjugaison. Dans les écoles où les grilles de ce livre ont été testées, l'expérience a en effet montré, de façon indiscutable, le fossé entre utilisateurs et non-utilisateurs. Apprendre les terminaisons des différents verbes aux différents temps usuels (indicatif présent, imparfait, futur, conditionnel présent, subjonctif présent, impératif) n'est plus une finalité en soi, mais devient, dans ce cadre, une connaissance nécessaire pour résoudre les grilles. Et parce que la choisie est, l'enfant se construit petit à petit de solides bases en conjugaison qu'il automatisera et réinvestira aisément dans d'autres contextes. Conçu pour les enfants de cycle 3, et de début de collège, cet ouvrage peut s'utiliser à l'école, en complément des outils traditionnels de l'enseignant, ou à la maison, avec les parents, pour une révision en douceur par le jeu visant à fixer les connaissances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002556 41.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJouons à la conjugaison par les mots croisés / Gérard Barroy
Titre : Jouons à la conjugaison par les mots croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Barroy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2399-3 Mots-clés : conjugaison temps mode mots croisés terminaison verbe mot croisé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Dans le cadre scolaire, l'apprentissage systématique des temps, modes et terminaisons se fait encore souvent de façon bien rébarbative, avec des exercices fonctionnant " à vide " qui lassent plus d'un élève. Un mode d'approche plus ludique, tel que nous le préconisons dans cet ouvrage, à partir de grilles de mots croisés, améliore sensiblement les performances des enfants en matière de conjugaison. Dans les écoles où les grilles de ce livre ont été testées, l'expérience a en effet montré, de façon indiscutable, le fossé entre utilisateurs et non-utilisateurs. Apprendre les terminaisons des différents verbes aux différents temps usuels (indicatif présent, imparfait, futur, conditionnel présent, subjonctif présent, impératif) n'est plus une finalité en soi, mais devient, dans ce cadre, une connaissance nécessaire pour résoudre les grilles. Et parce que la choisie est, l'enfant se construit petit à petit de solides bases en conjugaison qu'il automatisera et réinvestira aisément dans d'autres contextes. Conçu pour les enfants de cycle 3, et de début de collège, cet ouvrage peut s'utiliser à l'école, en complément des outils traditionnels de l'enseignant, ou à la maison, avec les parents, pour une révision en douceur par le jeu visant à fixer les connaissances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Jouons à la conjugaison par les mots croisés [texte imprimé] / Gérard Barroy, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2399-3
Mots-clés : conjugaison temps mode mots croisés terminaison verbe mot croisé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Dans le cadre scolaire, l'apprentissage systématique des temps, modes et terminaisons se fait encore souvent de façon bien rébarbative, avec des exercices fonctionnant " à vide " qui lassent plus d'un élève. Un mode d'approche plus ludique, tel que nous le préconisons dans cet ouvrage, à partir de grilles de mots croisés, améliore sensiblement les performances des enfants en matière de conjugaison. Dans les écoles où les grilles de ce livre ont été testées, l'expérience a en effet montré, de façon indiscutable, le fossé entre utilisateurs et non-utilisateurs. Apprendre les terminaisons des différents verbes aux différents temps usuels (indicatif présent, imparfait, futur, conditionnel présent, subjonctif présent, impératif) n'est plus une finalité en soi, mais devient, dans ce cadre, une connaissance nécessaire pour résoudre les grilles. Et parce que la choisie est, l'enfant se construit petit à petit de solides bases en conjugaison qu'il automatisera et réinvestira aisément dans d'autres contextes. Conçu pour les enfants de cycle 3, et de début de collège, cet ouvrage peut s'utiliser à l'école, en complément des outils traditionnels de l'enseignant, ou à la maison, avec les parents, pour une révision en douceur par le jeu visant à fixer les connaissances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002557 41.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtA la conquête du temps 8/ 10 / Jean-Pierre Lefèvre
Titre : A la conquête du temps 8/ 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2001 Importance : 170 p. Présentation : illustrations;fiches reproductibles; Format : 32 cm Accompagnement : fiches reproductibles Note générale : copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fichesLangues : Français (fre) Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 A la conquête du temps 8/ 10 [texte imprimé] / Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2001 . - 170 p. : illustrations;fiches reproductibles; ; 32 cm + fiches reproductibles.
copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fiches
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16403 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16404 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes [Mille et un] 1001 visages du Maroc / Bénédicte Jeunehomme
PermalinkVivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 / Jean De Gent
PermalinkMixmo : Qui aura le dernier mot ? / Julien Faubet
PermalinkL' Afrique de Zigomar / Philippe Corentin
Permalink