Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe multiniveaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 / Marie Gaucher
Titre : J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080778-9 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multi-niveaux classe multiniveaux classe multi-âges classe multiâge gestion de classe méthodologie organisation de la classe enseignement primaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. Note de contenu : DOSSIER 1 : QUELLE AUTONOMIE ? POURQUOI ?
- Les responsabilités : les règles de la classe
- L’organisation du travail individuel : la plan de travail
- La place du numérique
DOSSIER 2 : L'AUTONOMIE COMMENT ?
- La compréhension des consignes : les référents des consignes
- L'utilisation des outils
- Les référents
DOSSIER 3 : LA COOPÉRATION
- Le tutorat
- Les débats
- Les projets
DOSSIER 4 : L'ORGANISATION DU TEMPS
- Les temps collectifs
- les ateliers
- Les temps individuels : des clés et des ceintures
- Les articulations
- L'emploi du temps : les horaires
DOSSIER 5 : ORGANISATION DES ESPACES
- La disposition spatiale des élèves
- Le tableau
- mes affichages
- Les espaces dédiés
- Les fichiers
- Le regroupement
DOSSIER 6 : LES OUTILS DE PRÉPARATION
- Progressions/programmations
- Le cahier-journal
- Séances parallèles et séquences : quelle cohérence ?
DOSSIER 7 : S'ADAPTER AUX PROFILS DES CLASSES MULTINIVEAUX
- Le multiniveaux dans le même cycle
- Le multiniveaux à cheval sur deux cycles
- La classe unique
DOSSIER 8 : FEDERER LE GROUPE CLASSE : PLACE DE LA PÉDAGOGIE DE PROJET
- Le projet, levier de la différenciation pédagogique
- La classe de découverte fédératrice
- Les parcours éducatifs
DOSSIER 9 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Le décloisonnement
- Le rôle des intervenants extérieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4671 J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marie Gaucher, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 159 p. : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-080778-9 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe multi-niveaux classe multiniveaux classe multi-âges classe multiâge gestion de classe méthodologie organisation de la classe enseignement primaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. Note de contenu : DOSSIER 1 : QUELLE AUTONOMIE ? POURQUOI ?
- Les responsabilités : les règles de la classe
- L’organisation du travail individuel : la plan de travail
- La place du numérique
DOSSIER 2 : L'AUTONOMIE COMMENT ?
- La compréhension des consignes : les référents des consignes
- L'utilisation des outils
- Les référents
DOSSIER 3 : LA COOPÉRATION
- Le tutorat
- Les débats
- Les projets
DOSSIER 4 : L'ORGANISATION DU TEMPS
- Les temps collectifs
- les ateliers
- Les temps individuels : des clés et des ceintures
- Les articulations
- L'emploi du temps : les horaires
DOSSIER 5 : ORGANISATION DES ESPACES
- La disposition spatiale des élèves
- Le tableau
- mes affichages
- Les espaces dédiés
- Les fichiers
- Le regroupement
DOSSIER 6 : LES OUTILS DE PRÉPARATION
- Progressions/programmations
- Le cahier-journal
- Séances parallèles et séquences : quelle cohérence ?
DOSSIER 7 : S'ADAPTER AUX PROFILS DES CLASSES MULTINIVEAUX
- Le multiniveaux dans le même cycle
- Le multiniveaux à cheval sur deux cycles
- La classe unique
DOSSIER 8 : FEDERER LE GROUPE CLASSE : PLACE DE LA PÉDAGOGIE DE PROJET
- Le projet, levier de la différenciation pédagogique
- La classe de découverte fédératrice
- Les parcours éducatifs
DOSSIER 9 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Le décloisonnement
- Le rôle des intervenants extérieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004334 37.9 GAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 304 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002970 37.9 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? / Amandine Marmoro
Titre : Comment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Marmoro, Auteur ; Mélissa Molino, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 174 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe double classe multi-niveaux classe multiniveaux motivation différenciation pédagogie active attention autonomie Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À l’heure actuelle, les élèves rencontrent de plus en plus de difficultés face à leur attention et leur autonomie dans nos classes. Dès lors, qu’en est-il des élèves qui sont dans une classe double ? Ont-ils davantage de difficultés ? Sont-ils plus facilement distraits ? Ce travail de fin d’études a été conçu comme suit : les chapitres 1, 2, 3, 4 et 5 sont consacrés aux concepts théoriques (la classe double, l’attention, l’autonomie, la motivation, la différenciation) étayés d’encadrés faisant des liens avec notre vécu ; les chapitres 6 et 7 reprennent les différentes expérimentations réalisées au cycle 4 par rapport à l’attention et l’autonomie des élèves (présentation des outils, conditions d’exploitation, analyses). Au fil des pages, nous verrons que les notions théoriques sont liées et peuvent avoir un impact les unes sur les autres. Nous mettrons en lumière que d’une manière générale tous les outils que nous avons testés favorisent l’attention et l’autonomie des élèves. Mais tous ne sont pas une aide particulière quant à la classe double à proprement parlé et peuvent être utilisés en classe unique. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Comment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? [TFE / Mémoire] / Amandine Marmoro, Auteur ; Mélissa Molino, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 174 p.
Ce TFE a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe double classe multi-niveaux classe multiniveaux motivation différenciation pédagogie active attention autonomie Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À l’heure actuelle, les élèves rencontrent de plus en plus de difficultés face à leur attention et leur autonomie dans nos classes. Dès lors, qu’en est-il des élèves qui sont dans une classe double ? Ont-ils davantage de difficultés ? Sont-ils plus facilement distraits ? Ce travail de fin d’études a été conçu comme suit : les chapitres 1, 2, 3, 4 et 5 sont consacrés aux concepts théoriques (la classe double, l’attention, l’autonomie, la motivation, la différenciation) étayés d’encadrés faisant des liens avec notre vécu ; les chapitres 6 et 7 reprennent les différentes expérimentations réalisées au cycle 4 par rapport à l’attention et l’autonomie des élèves (présentation des outils, conditions d’exploitation, analyses). Au fil des pages, nous verrons que les notions théoriques sont liées et peuvent avoir un impact les unes sur les autres. Nous mettrons en lumière que d’une manière générale tous les outils que nous avons testés favorisent l’attention et l’autonomie des élèves. Mais tous ne sont pas une aide particulière quant à la classe double à proprement parlé et peuvent être utilisés en classe unique. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004720 PP 20-21 MAR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes classes multi-âges à l'école maternelle : pour quels apprentissages ? / Geneviève Texier
Titre : Des classes multi-âges à l'école maternelle : pour quels apprentissages ? Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Geneviève Texier, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : 2007 Collection : Ressources Formation Vidéo Multimedia Sous-collection : Démarches et Pédagogie Importance : 1 DVD, 34 min. Accompagnement : 1 livret de 24 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-741-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multi-âges classe verticale classe multiniveaux classe multi-niveaux enseignement Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Ce film a pour but de proposer aux enseignants un témoignage sur la mise en place et le fonctionnement de deux classes multi-âges parallèles avec chacune des élèves de petite, moyenne et grande sections. L'accent est mis sur le travail d'équipe : un des moyens les plus pertinents d'atteindre les objectifs d'éducation propres à l'école maternelle.
Le film montre tout particulièrement : L'organisation de l'enseignement par séquences - La programmation sur une voire trois années - Des activités autour du langage (parler, lire, écrire, du dessin et de l'écoute - L'organisation des productions des élèves et leurs traces écrites - La mise en place des compétences transversales.
Le livret de 24 pages qui accompagne cette édition propose de nombreux compléments pédagogiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 Des classes multi-âges à l'école maternelle : pour quels apprentissages ? [document projeté ou vidéo] / Geneviève Texier, Metteur en scène, réalisateur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2007 . - 1 DVD, 34 min. + 1 livret de 24 p.. - (Ressources Formation Vidéo Multimedia. Démarches et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-86632-741-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe multi-âges classe verticale classe multiniveaux classe multi-niveaux enseignement Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Ce film a pour but de proposer aux enseignants un témoignage sur la mise en place et le fonctionnement de deux classes multi-âges parallèles avec chacune des élèves de petite, moyenne et grande sections. L'accent est mis sur le travail d'équipe : un des moyens les plus pertinents d'atteindre les objectifs d'éducation propres à l'école maternelle.
Le film montre tout particulièrement : L'organisation de l'enseignement par séquences - La programmation sur une voire trois années - Des activités autour du langage (parler, lire, écrire, du dessin et de l'écoute - L'organisation des productions des élèves et leurs traces écrites - La mise en place des compétences transversales.
Le livret de 24 pages qui accompagne cette édition propose de nombreux compléments pédagogiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003447 DVD DES DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
Disponible