Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coin lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 / Jean De Gent
Titre : Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Gent, ; Jules Dupagne Editeur : Bruxelles : Erasme Année de publication : 1983 Note générale : livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048Langues : Français (fre) Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 [texte imprimé] / Jean De Gent, ; Jules Dupagne . - Bruxelles : Erasme, 1983.
livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3868 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleBienvenue dans ma classe : la lecture d'histoires avec Christophe in La Classe maternelle, 303 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe : la lecture d'histoires avec Christophe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coin lecture lecture d'album lecture d'histoire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426
in La Classe maternelle > 303 (Novembre 2021) . - p. 40-46[article] Bienvenue dans ma classe : la lecture d'histoires avec Christophe [texte imprimé] . - 2021 . - p. 40-46.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 303 (Novembre 2021) . - p. 40-46
Mots-clés : Coin lecture lecture d'album lecture d'histoire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003423 Archives CLAM 303 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDemain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires / Catherine Boissy
Titre : Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; Julie Robert, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XVIII-213 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7840-1 Note générale : La couverture indique : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse enseignement primaire coin lecture coin écriture lecture écriture lecture à voix haute lecture collective lecture partagée lecture guidée atelier de lecture outil pédagogique orthographes approchées album sans texte écriture interactive écriture partagée écrire à la manière de enseignement préscolaire éthique éducation sexuelle oralité bande dessinée lecture interactive entretien de lecture Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Les quatre autrices ouvrent ici toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les concepts clés
Chapitre 1 Par où commencer ?
Pourquoi placer la littérature jeunesse au cœur de notre enseignement ?
La littérature jeunesse partout et toujours ?
L’enseignant : un lecteur modèle
L’importance du réseau pédagogique
Des objectifs réalistes
Promouvoir la littérature jeunesse dans son environnement
Les coins lecture
Les coins écriture
L’auteur et l’illustrateur à l’honneur
Les trousses de lecture
Les tableaux d’ancrage
D’autres idées pour promouvoir la littérature jeunesse
Planifier son enseignement avec la littérature jeunesse
Une planification centrée sur des dispositifs en lecture et en écriture
Une planification à partir de réseaux littéraires
Chapitre 2 Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
L’importance de varier ses dispositifs
Les différents dispositifs en lecture avec la littérature jeunesse
La lecture à haute voix
La lecture collective (ou partagée)
La lecture guidée
Séquence d’enseignement - Passer de la lecture collective à la lecture guidée à partir de l’album Bonjour docteur
L’atelier de lecture
La lecture interactive
La lecture en dyade
Le club de lecture
Le carnet de lecture
L’entretien de lecture
L’entrevue de lecture
Chapitre 3 Enseigner l’écriture avec la littérature jeunesse
L’importance de l’écriture au quotidien
Les quatre composantes de l’écriture
La conceptualisation
L’énonciation
L’encodage
La matérialisation
Séquence d’enseignement - Développer les quatre composantes
Les diverses façons de mettre en page les écrits des élèves
Les livres blancs
Le format « Déplimages »
Le livre numérique
Les différents dispositifs en écriture
Les orthographes approchées
Séquence d’enseignement - Explorer les orthographes approchées à partir de l’album Mè keskeussè keu sa ?
L’écriture à partir d’un album sans texte
Séquence d’enseignement - Écrire à partir de l’album Loup noir
L’écriture interactive
L’écriture partagée
Séquence d’enseignement - Explorer l’écriture partagée à partir de l’album Tous les mots n’existent pas
L’écriture à la manière d’un auteur
Deux séquences d’enseignement : écriture à la manière d’un auteur
Séquence d’enseignement 1 - Écrire à la manière de Daniel Picouly et illustrer à la manière de Nathalie Novi à partir de l’album Et si on redessinait le monde?
Séquence d’enseignement 2 - Écrire à la manière du collectif Hochelaga mon quartier et matérialisation inspirée par Rogé
L’écriture à partir d’un texte mentor
Séquence d’enseignement - Créer du rythme dans un poème à partir de l’album Flocons
Comment travailler la grammaire et la syntaxe : pistes de réflexion
L’écriture au préscolaire
Et l’évaluation de l’écriture ?
Chapitre 4 Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Enseigner l’éthique avec la littérature jeunesse
Planifier ses leçons en éthique
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 1er cycle
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 2e cycle
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 3e cycle
Enseigner le programme d’éducation à la sexualité avec la littérature jeunesse
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le préscolaire
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 1er cycle
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 2e cycle
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 3e cycle
Enseigner la communication orale avec la littérature jeunesse
Séquence d’enseignement - La communication orale pour le 1er cycle
Séquence d’enseignement - La communication orale pour les 2e et 3e cycles
Partie 2 Les outils pédagogiques
Chapitre 5 Les réseaux littéraires
Qu’est-ce qu’un réseau littéraire ?
Un réseau littéraire pour le préscolaire : un réseau d’auteur axé sur Michaël Escoffier
Album 1 Va chercher!
Album 2 Maman, c’est toi?
Album 3 Le chevalier blanc
Album 4 Debout!
Album 5 La légende d’Elzébor
Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 1er cycle : un réseau hypertextuel axé sur le conte du Petit Chaperon rouge
Album 1 Le Petit Chaperon rouge
Album 2 Mon ballon
Album 3 Le Petit Chaperon rouge et le grand méchant loup
Album 4 Le Petit Chaperon rouge n’en peut plus
Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 2e cycle : un réseau générique axé sur la bande dessinée
Bandes dessinées 1 et 2 Les enfants du bayou et Animal Jack. Le cœur de la forêt
Bande dessinée 3 Les fleurs de grand frère
Bande dessinée 4 Jim Curious. Voyage à travers la jungle
Des propositions pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 3e cycle : un réseau axé sur un thème unificateur, la lutte contre l’intimidation
Œuvre 1 Jane, le renard et moi (bande dessinée)
Œuvre 2 Les moqueurs (album)
Œuvre 3 Je marche avec Vanessa (album sans texte)
Œuvre 4 Corrida (album)
Chapitre 6 Les lectures interactives
Des lectures interactives pour le préscolaire
Lecture interactive La grotte
Lecture interactive Tout mélangé! Histoire de couleurs
Lecture interactive Cercle
Des lectures interactives pour le 1er cycle
Lecture interactive Le monstre est de retour
Lecture interactive Simone sous les ronces
Lecture interactive La milléclat dorée
Des lectures interactives pour le 2e cycle
Lecture interactive Comme tout le monde
Lecture interactive Rouge : l’histoire d’un crayon
Lecture interactive Au secours des Zulus-Papous
Des lectures interactives pour le 3e cycle
Lecture interactive La fileuse de brume
Lecture interactive Dans les yeux
Lecture interactive Évelyne, l’enfant-placard
Chapitre 7 Les entretiens de lecture
Entretien de lecture pour lecteur débutant (fiche 7.1)
Entretien de lecture pour lecteur intermédiaire (fiche 7.2)
Entretien de lecture pour lecteur assuré (fiche 7.3)
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires [texte imprimé] / Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; Julie Robert, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XVIII-213 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7840-1
La couverture indique : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse enseignement primaire coin lecture coin écriture lecture écriture lecture à voix haute lecture collective lecture partagée lecture guidée atelier de lecture outil pédagogique orthographes approchées album sans texte écriture interactive écriture partagée écrire à la manière de enseignement préscolaire éthique éducation sexuelle oralité bande dessinée lecture interactive entretien de lecture Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Les quatre autrices ouvrent ici toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les concepts clés
Chapitre 1 Par où commencer ?
Pourquoi placer la littérature jeunesse au cœur de notre enseignement ?
La littérature jeunesse partout et toujours ?
L’enseignant : un lecteur modèle
L’importance du réseau pédagogique
Des objectifs réalistes
Promouvoir la littérature jeunesse dans son environnement
Les coins lecture
Les coins écriture
L’auteur et l’illustrateur à l’honneur
Les trousses de lecture
Les tableaux d’ancrage
D’autres idées pour promouvoir la littérature jeunesse
Planifier son enseignement avec la littérature jeunesse
Une planification centrée sur des dispositifs en lecture et en écriture
Une planification à partir de réseaux littéraires
Chapitre 2 Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
L’importance de varier ses dispositifs
Les différents dispositifs en lecture avec la littérature jeunesse
La lecture à haute voix
La lecture collective (ou partagée)
La lecture guidée
Séquence d’enseignement - Passer de la lecture collective à la lecture guidée à partir de l’album Bonjour docteur
L’atelier de lecture
La lecture interactive
La lecture en dyade
Le club de lecture
Le carnet de lecture
L’entretien de lecture
L’entrevue de lecture
Chapitre 3 Enseigner l’écriture avec la littérature jeunesse
L’importance de l’écriture au quotidien
Les quatre composantes de l’écriture
La conceptualisation
L’énonciation
L’encodage
La matérialisation
Séquence d’enseignement - Développer les quatre composantes
Les diverses façons de mettre en page les écrits des élèves
Les livres blancs
Le format « Déplimages »
Le livre numérique
Les différents dispositifs en écriture
Les orthographes approchées
Séquence d’enseignement - Explorer les orthographes approchées à partir de l’album Mè keskeussè keu sa ?
L’écriture à partir d’un album sans texte
Séquence d’enseignement - Écrire à partir de l’album Loup noir
L’écriture interactive
L’écriture partagée
Séquence d’enseignement - Explorer l’écriture partagée à partir de l’album Tous les mots n’existent pas
L’écriture à la manière d’un auteur
Deux séquences d’enseignement : écriture à la manière d’un auteur
Séquence d’enseignement 1 - Écrire à la manière de Daniel Picouly et illustrer à la manière de Nathalie Novi à partir de l’album Et si on redessinait le monde?
Séquence d’enseignement 2 - Écrire à la manière du collectif Hochelaga mon quartier et matérialisation inspirée par Rogé
L’écriture à partir d’un texte mentor
Séquence d’enseignement - Créer du rythme dans un poème à partir de l’album Flocons
Comment travailler la grammaire et la syntaxe : pistes de réflexion
L’écriture au préscolaire
Et l’évaluation de l’écriture ?
Chapitre 4 Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Enseigner l’éthique avec la littérature jeunesse
Planifier ses leçons en éthique
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 1er cycle
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 2e cycle
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 3e cycle
Enseigner le programme d’éducation à la sexualité avec la littérature jeunesse
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le préscolaire
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 1er cycle
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 2e cycle
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 3e cycle
Enseigner la communication orale avec la littérature jeunesse
Séquence d’enseignement - La communication orale pour le 1er cycle
Séquence d’enseignement - La communication orale pour les 2e et 3e cycles
Partie 2 Les outils pédagogiques
Chapitre 5 Les réseaux littéraires
Qu’est-ce qu’un réseau littéraire ?
Un réseau littéraire pour le préscolaire : un réseau d’auteur axé sur Michaël Escoffier
Album 1 Va chercher!
Album 2 Maman, c’est toi?
Album 3 Le chevalier blanc
Album 4 Debout!
Album 5 La légende d’Elzébor
Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 1er cycle : un réseau hypertextuel axé sur le conte du Petit Chaperon rouge
Album 1 Le Petit Chaperon rouge
Album 2 Mon ballon
Album 3 Le Petit Chaperon rouge et le grand méchant loup
Album 4 Le Petit Chaperon rouge n’en peut plus
Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 2e cycle : un réseau générique axé sur la bande dessinée
Bandes dessinées 1 et 2 Les enfants du bayou et Animal Jack. Le cœur de la forêt
Bande dessinée 3 Les fleurs de grand frère
Bande dessinée 4 Jim Curious. Voyage à travers la jungle
Des propositions pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 3e cycle : un réseau axé sur un thème unificateur, la lutte contre l’intimidation
Œuvre 1 Jane, le renard et moi (bande dessinée)
Œuvre 2 Les moqueurs (album)
Œuvre 3 Je marche avec Vanessa (album sans texte)
Œuvre 4 Corrida (album)
Chapitre 6 Les lectures interactives
Des lectures interactives pour le préscolaire
Lecture interactive La grotte
Lecture interactive Tout mélangé! Histoire de couleurs
Lecture interactive Cercle
Des lectures interactives pour le 1er cycle
Lecture interactive Le monstre est de retour
Lecture interactive Simone sous les ronces
Lecture interactive La milléclat dorée
Des lectures interactives pour le 2e cycle
Lecture interactive Comme tout le monde
Lecture interactive Rouge : l’histoire d’un crayon
Lecture interactive Au secours des Zulus-Papous
Des lectures interactives pour le 3e cycle
Lecture interactive La fileuse de brume
Lecture interactive Dans les yeux
Lecture interactive Évelyne, l’enfant-placard
Chapitre 7 Les entretiens de lecture
Entretien de lecture pour lecteur débutant (fiche 7.1)
Entretien de lecture pour lecteur intermédiaire (fiche 7.2)
Entretien de lecture pour lecteur assuré (fiche 7.3)
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003398 8-0 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleTout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes / Sophie Van der Linden
Titre : Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2021 Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-513677-8 Note générale : Bibliogr. p. 274-281. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse récit album roman jeunesse fantasy fantastique bande dessinée littérature pour enfants littérature pour adolescents science-fiction humour lecture livre écran plaisir de lire relecture lecture à voix haute lecture en public coin lecture imagier album sans texte album sans parole lecture d'image livre animé livre-jeu manga livre à écouter presse jeunesse comptine conte conte détourné opposition texte image littérature du réel roman historique roman policier documentaire théâtre poésie stéréotype de genre dimension de genre stéréotype ethnique censure Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spécificités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ?
Une spécialiste nous dit tout.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : HISTOIRE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE : REPÈRES
Deuxième partie : LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE LA LITTÉRATURE
POUR LA JEUNESSE
1. Une littérature adressée
2. Encore une fois ! Relire la même histoire
3. Séries & Cie
4. Jouer avec la peur
5. Que d’animaux !
Troisième partie : CONSEILS POUR LA LECTURE
1. Les bienfaits de la lecture
2. Des livres pour aider à grandir, à comprendre le monde et les autres
3. Comment donner le goût de la lecture ?
4. Livres et écrans
5. Quand ils n’aiment pas lire…
6. Comment lire un livre à un enfant ?
7. Lire aux tout-petits
8. Lire à un groupe
Quatrième partie : TOUS LES TYPES DE LIVRES
1. Les livres d’éveil
2. Abécédaires et imagiers
3. L’album
4. L’album sans texte
5. Les livres animés
6. Les livres-jeux
7. La bande dessinée
8. Le manga
9. Premières lectures
10. Textes illustrés
11. Le roman pour la jeunesse
12. Livres à écouter
13. La presse pour la jeunesse
Cinquième partie : LES GRANDS GENRES
1. Littératures issues de l’oralité (comptines et formulettes - le conte)
2. L’humour
3. Littératures de l’imaginaire (la fantasy - le fantastique - la science-fiction)
4. Littératures du réel (réalisme et romans-miroirs - le roman d’aventures - le roman policier - le roman historique)
5. Le documentaire
6. Le théâtre à lire
7. La poésie
Sixième partie : BIBLIOTHÈQUES IDÉALES
Les bébés lecteurs : De la naissance à 18 mois
Entrer dans les histoires : Entre 18 mois et 3 ans
Le règne du livre lu : Entre 3 et 5 ans
Premiers pas vers l’autonomie : Entre 5 et 7 ans
Débuts de la lecture individuelle : Entre 7 et 9 ans
L’âge charnière : Entre 9 et 12 ans
La lecture en concurrence : Entre 12 et 14 ans
L’émancipation littéraire : À partir de 14 ans
Septième partie : LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION
1. Les livres pour enfants sont-ils lénifiants ?
2. La littérature pour la jeunesse est-elle stéréotypée ?
3. Quelle est la morale de l’histoire ?
4. La censure, d’hier à aujourd’hui
5. Pressions diverses sur le livre et la liberté de création
6. Les livres peuvent-ils être dangereux ?
Huitième partie : CARNET PRATIQUE
1. La bibliothèque
2. La librairie
3. Les salons et les fêtes du livre
4. Transmettre les livres aux enfants
5. Recevoir des auteurs ou des illustrateurs
6. Faire des livres pour enfants
7. La chaîne du livre jeunesse
8. Le livre jeunesse en chiffres
9. Sélections bibliographiques
ANNEXES
Index des auteurs et des illustrateurs
Index des œuvres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes [texte imprimé] / Sophie Van der Linden, Auteur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2021 . - 287 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-07-513677-8
Bibliogr. p. 274-281. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse récit album roman jeunesse fantasy fantastique bande dessinée littérature pour enfants littérature pour adolescents science-fiction humour lecture livre écran plaisir de lire relecture lecture à voix haute lecture en public coin lecture imagier album sans texte album sans parole lecture d'image livre animé livre-jeu manga livre à écouter presse jeunesse comptine conte conte détourné opposition texte image littérature du réel roman historique roman policier documentaire théâtre poésie stéréotype de genre dimension de genre stéréotype ethnique censure Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spécificités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ?
Une spécialiste nous dit tout.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : HISTOIRE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE : REPÈRES
Deuxième partie : LES GRANDES CARACTÉRISTIQUES DE LA LITTÉRATURE
POUR LA JEUNESSE
1. Une littérature adressée
2. Encore une fois ! Relire la même histoire
3. Séries & Cie
4. Jouer avec la peur
5. Que d’animaux !
Troisième partie : CONSEILS POUR LA LECTURE
1. Les bienfaits de la lecture
2. Des livres pour aider à grandir, à comprendre le monde et les autres
3. Comment donner le goût de la lecture ?
4. Livres et écrans
5. Quand ils n’aiment pas lire…
6. Comment lire un livre à un enfant ?
7. Lire aux tout-petits
8. Lire à un groupe
Quatrième partie : TOUS LES TYPES DE LIVRES
1. Les livres d’éveil
2. Abécédaires et imagiers
3. L’album
4. L’album sans texte
5. Les livres animés
6. Les livres-jeux
7. La bande dessinée
8. Le manga
9. Premières lectures
10. Textes illustrés
11. Le roman pour la jeunesse
12. Livres à écouter
13. La presse pour la jeunesse
Cinquième partie : LES GRANDS GENRES
1. Littératures issues de l’oralité (comptines et formulettes - le conte)
2. L’humour
3. Littératures de l’imaginaire (la fantasy - le fantastique - la science-fiction)
4. Littératures du réel (réalisme et romans-miroirs - le roman d’aventures - le roman policier - le roman historique)
5. Le documentaire
6. Le théâtre à lire
7. La poésie
Sixième partie : BIBLIOTHÈQUES IDÉALES
Les bébés lecteurs : De la naissance à 18 mois
Entrer dans les histoires : Entre 18 mois et 3 ans
Le règne du livre lu : Entre 3 et 5 ans
Premiers pas vers l’autonomie : Entre 5 et 7 ans
Débuts de la lecture individuelle : Entre 7 et 9 ans
L’âge charnière : Entre 9 et 12 ans
La lecture en concurrence : Entre 12 et 14 ans
L’émancipation littéraire : À partir de 14 ans
Septième partie : LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION
1. Les livres pour enfants sont-ils lénifiants ?
2. La littérature pour la jeunesse est-elle stéréotypée ?
3. Quelle est la morale de l’histoire ?
4. La censure, d’hier à aujourd’hui
5. Pressions diverses sur le livre et la liberté de création
6. Les livres peuvent-ils être dangereux ?
Huitième partie : CARNET PRATIQUE
1. La bibliothèque
2. La librairie
3. Les salons et les fêtes du livre
4. Transmettre les livres aux enfants
5. Recevoir des auteurs ou des illustrateurs
6. Faire des livres pour enfants
7. La chaîne du livre jeunesse
8. Le livre jeunesse en chiffres
9. Sélections bibliographiques
ANNEXES
Index des auteurs et des illustrateurs
Index des œuvres
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003565 8-0 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/03/2024Faire du français en maternelle : toutes les compétences en langue française du cycle 2, 5-5 ans traitées par séquences d'activités / Martine Delforge
Titre : Faire du français en maternelle : toutes les compétences en langue française du cycle 2, 5-5 ans traitées par séquences d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Delforge, Auteur Editeur : Bouge (Belgique) : Érasme Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. en n. et b., couv. ill. en coul. Format : 32 cm (farde) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-086-0 Note générale : COPIE ... Farde originale sous n°16539 rangéee dans armoire "originaux" Mots-clés : parler écouter écrire lire compétence langage enfant conduite langagière langage implicite langage explicite inférence compréhension orale conscience phonologique dictée à l'adulte lecture sensibilisation marionnette téléphone jeux d'écoute trace discours sens classe organisation coin lecture atelier d'écriture fiche d'activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Plusieurs entrées possibles dans ce classeur :
par les compétences : parler - écouter - lire - écrire
par les différents thèmes
par les niveaux de classe pour lesquels les activités sont construitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Faire du français en maternelle : toutes les compétences en langue française du cycle 2, 5-5 ans traitées par séquences d'activités [texte imprimé] / Martine Delforge, Auteur . - Bouge (Belgique) : Érasme, DL 2010 . - 1 vol. (273 p.) : ill. en n. et b., couv. ill. en coul. ; 32 cm (farde).
ISBN : 978-2-87438-086-0
COPIE ... Farde originale sous n°16539 rangéee dans armoire "originaux"
Mots-clés : parler écouter écrire lire compétence langage enfant conduite langagière langage implicite langage explicite inférence compréhension orale conscience phonologique dictée à l'adulte lecture sensibilisation marionnette téléphone jeux d'écoute trace discours sens classe organisation coin lecture atelier d'écriture fiche d'activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Plusieurs entrées possibles dans ce classeur :
par les compétences : parler - écouter - lire - écrire
par les différents thèmes
par les niveaux de classe pour lesquels les activités sont construitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16540 41.1 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt