Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'temps scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école maternelle, une école différente ? / Anne-Marie Gioux
Titre : L'école maternelle, une école différente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171143-4 Prix : 23,40 EUR Mots-clés : éducation préscolaire éduquer enseigner apprendre jeu organisation de la classe éthique cycle temps temps scolaire rythme rituel transmission innovation oral écrit sens parole récit affichage trace appel chronique consigne langage lexique TIC enfant élève évaluation estime de soi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école : AM GIOUX met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines. Ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous autres les niveaux de la scolarité des élèves.
Les points forts
- un ciblage clair sur la question fondamentale : comment définir une école différente, qui ne soit ni une garderie améliorée, ni une école élémentaire en réduction ?
- un étayage explicite des choix pragmatiques par les données théoriques récentes de la recherche en éducation et par des références précises au quotidien des classes
- une mise en perspective historique qui permet de construire une véritable culture systémique et de définir des axes d'évolution novateurs.Note de contenu : Le sommaire
- Une IDENTITE enracinée dans l'histoire et cadrée par l'institution
- Le cadre de vie, inducteur de pratiques, révélateur des choix didactiques : le JEU à l'école maternelle
- Une école en constante évolution :Pilotage et Liaisons , enjeux de COHERENCE
- Rituels et temps spécifiques de la première école
- Un quotidien réfléchi entre TRANSMISSION ET INNOVATION
- L'école de tous les LANGAGES
- Outils et STRATEGIES des enseignants
- Vivre des démarches de PROJET à l'école maternelle
- PROBLEMATIQUES contemporaines : former, accompagner, évaluer à l'EM
- La SOCIALITE, apprentissages personnels et culture scolaire
- Nouveaux médias et INTELLIGENCES DU FUTUR
- Apprentissages de la DEMOCRATIE à l'école maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1713 L'école maternelle, une école différente ? [texte imprimé] / Anne-Marie Gioux, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2009 . - 1 vol. (249 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-171143-4 : 23,40 EUR
Mots-clés : éducation préscolaire éduquer enseigner apprendre jeu organisation de la classe éthique cycle temps temps scolaire rythme rituel transmission innovation oral écrit sens parole récit affichage trace appel chronique consigne langage lexique TIC enfant élève évaluation estime de soi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école : AM GIOUX met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines. Ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous autres les niveaux de la scolarité des élèves.
Les points forts
- un ciblage clair sur la question fondamentale : comment définir une école différente, qui ne soit ni une garderie améliorée, ni une école élémentaire en réduction ?
- un étayage explicite des choix pragmatiques par les données théoriques récentes de la recherche en éducation et par des références précises au quotidien des classes
- une mise en perspective historique qui permet de construire une véritable culture systémique et de définir des axes d'évolution novateurs.Note de contenu : Le sommaire
- Une IDENTITE enracinée dans l'histoire et cadrée par l'institution
- Le cadre de vie, inducteur de pratiques, révélateur des choix didactiques : le JEU à l'école maternelle
- Une école en constante évolution :Pilotage et Liaisons , enjeux de COHERENCE
- Rituels et temps spécifiques de la première école
- Un quotidien réfléchi entre TRANSMISSION ET INNOVATION
- L'école de tous les LANGAGES
- Outils et STRATEGIES des enseignants
- Vivre des démarches de PROJET à l'école maternelle
- PROBLEMATIQUES contemporaines : former, accompagner, évaluer à l'EM
- La SOCIALITE, apprentissages personnels et culture scolaire
- Nouveaux médias et INTELLIGENCES DU FUTUR
- Apprentissages de la DEMOCRATIE à l'école maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16594 81.0 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 304 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002970 37.9 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'odyssée du temps en maternelle / Maryse Métra
Titre : L'odyssée du temps en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon Année de publication : 2012 Collection : Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 95 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-373-8 Prix : 19 EUR Mots-clés : temps rythme identité organisation gestion de classe généalogie vocabulaire trace atelier philo temps scolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage aborde la question de l'approche de la notion de temps à l'école maternelle selon différents points de vue.
Des pistes de réflexion théorique : - pourquoi approcher la notion de temps dès la maternelle ?
- en quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l’apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ?
- pourquoi mettre en œuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs ?
- pourquoi et comment repenser les temps de l'enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ?
- en quoi le notion de temps importe-t-elle pour la construction de l’identité ?
Des éléments d’organisation pratique :
- comment organiser la première entrée à l’école maternelle et le passage de la famille à l’école ?
- comment aider les élèves à construire la notion de temps ? Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces…
- comment mettre en œuvre des projets concernant la généalogie ?
- pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ?
- comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ? Deux exemples : le cartable et le dessin.
Des témoignages :
- accueillir la grand-mère d’un élève dans la classe
- accueillir un animal pour l’année scolaire
- cultiver un jardin pédagogique.
Des références bibliographiquesNote de contenu : REFLEXIONS ET REPERES
- A travers les instructions officielles
- Ils ont dit, ils ont écrit
- Approcher le concept de temps à l'école maternelle
TROIS POINTS DE VUE
- Les discontinuités dans les expériences du bébé et la rythmicité dans l'apprentissage
- Pour une culture différenciée des temps
- Repenser les temps de l'enfant hors de la famille et de l'école au cours des 24 heures
LE TEMPS DES PASSAGES
- La première rentrée à l'école
- Le temps du passage de la famille à l'école
- Le cartable de l'élève de CP
- Le passage au CP : Un espace-temps à accompagner
S'INSCRIRE DANS LE TEMPS
- Le concept de temps chez l'enfant de trois à six ans
- Le temps c'est d'abord des activités
- Trace et généalogique
- L'arbre généalogique à l'école
- La construction de l'identité : une continuité temporelle
- Rééducation et construction du temps
PRENDRE CONSCIENCE DU TEMPS
- Raconte-nous, Grand-mère Andrée
- Mesurer le temps avec un sablier géant
- Un jardin pédagogique
- Piou, Piou, un coq à l'école
- Le temps de penser à la condition humaine
- Le zapping
- Regard-Photo, Regard CinémaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1972 L'odyssée du temps en maternelle [texte imprimé] / Maryse Métra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claire Maisonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon, 2012 . - 95 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-373-8 : 19 EUR
Mots-clés : temps rythme identité organisation gestion de classe généalogie vocabulaire trace atelier philo temps scolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage aborde la question de l'approche de la notion de temps à l'école maternelle selon différents points de vue.
Des pistes de réflexion théorique : - pourquoi approcher la notion de temps dès la maternelle ?
- en quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l’apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ?
- pourquoi mettre en œuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs ?
- pourquoi et comment repenser les temps de l'enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ?
- en quoi le notion de temps importe-t-elle pour la construction de l’identité ?
Des éléments d’organisation pratique :
- comment organiser la première entrée à l’école maternelle et le passage de la famille à l’école ?
- comment aider les élèves à construire la notion de temps ? Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces…
- comment mettre en œuvre des projets concernant la généalogie ?
- pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ?
- comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ? Deux exemples : le cartable et le dessin.
Des témoignages :
- accueillir la grand-mère d’un élève dans la classe
- accueillir un animal pour l’année scolaire
- cultiver un jardin pédagogique.
Des références bibliographiquesNote de contenu : REFLEXIONS ET REPERES
- A travers les instructions officielles
- Ils ont dit, ils ont écrit
- Approcher le concept de temps à l'école maternelle
TROIS POINTS DE VUE
- Les discontinuités dans les expériences du bébé et la rythmicité dans l'apprentissage
- Pour une culture différenciée des temps
- Repenser les temps de l'enfant hors de la famille et de l'école au cours des 24 heures
LE TEMPS DES PASSAGES
- La première rentrée à l'école
- Le temps du passage de la famille à l'école
- Le cartable de l'élève de CP
- Le passage au CP : Un espace-temps à accompagner
S'INSCRIRE DANS LE TEMPS
- Le concept de temps chez l'enfant de trois à six ans
- Le temps c'est d'abord des activités
- Trace et généalogique
- L'arbre généalogique à l'école
- La construction de l'identité : une continuité temporelle
- Rééducation et construction du temps
PRENDRE CONSCIENCE DU TEMPS
- Raconte-nous, Grand-mère Andrée
- Mesurer le temps avec un sablier géant
- Un jardin pédagogique
- Piou, Piou, un coq à l'école
- Le temps de penser à la condition humaine
- Le zapping
- Regard-Photo, Regard CinémaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17481 81.1 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004065 81.1 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible