Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TICE'




Titre : Arts visuels & TICE : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Laval, Auteur ; Géraldine Guillaumond, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : SCÉRÉN-CRDP d'Auvergne Année de publication : impr. 2010 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86619-305-8 Prix : 16 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 61. Webliogr. p. 61-62. Index
SCÉRÉN-CRDP = Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale-Centre régional de documentation pédagogiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : art TICE tablette dessin numérique animation film d'animation recyclage artiste Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : A travers 34 ateliers, Arts visuels & TICE permet de mettre en pratique les outils de l’ère numérique, et de donner un éclairage neuf et un attrait renouvelé à des pratiques plus familières. Ces ateliers sont des clefs qui ouvrent de nouvelles portes dans le domaine des arts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Arts visuels & TICE : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Laurence Laval, Auteur ; Géraldine Guillaumond, Auteur . - Clermont-Ferrand : SCÉRÉN-CRDP d'Auvergne, impr. 2010 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-86619-305-8 : 16 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 61. Webliogr. p. 61-62. Index
SCÉRÉN-CRDP = Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale-Centre régional de documentation pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art TICE tablette dessin numérique animation film d'animation recyclage artiste Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : A travers 34 ateliers, Arts visuels & TICE permet de mettre en pratique les outils de l’ère numérique, et de donner un éclairage neuf et un attrait renouvelé à des pratiques plus familières. Ces ateliers sont des clefs qui ouvrent de nouvelles portes dans le domaine des arts. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17800 76 LAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible19326 76 LAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleUtiliser les TICE dans des activités d'apprentissages en extérieur, un pari fou ? : Récit d'une démarche de recherche où la réalisation d'un JT avec des élèves de 6ème primaire en est l'aboutissement. / Sidney Depelchin
Titre : Utiliser les TICE dans des activités d'apprentissages en extérieur, un pari fou ? : Récit d'une démarche de recherche où la réalisation d'un JT avec des élèves de 6ème primaire en est l'aboutissement. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sidney Depelchin, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 136 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche scientifique école du dehors TICE éveil sens Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A travers ce TFE, j'ai veillé à faire part de mon cheminement, de mes idées et de mon évolution personnelle en tant qu'étudiante pratiquant une démarche de recherche. Cet écrit "non traditionnel" ne traite pas d'un concept particulier.
En effet, j'ai approché trois "sujets" complexes : la philosophie de l'école du dehors, la démarche scientifique, ainsi que les outils au service des apprentissages, les TICE. Tout d'abord, d'un aspect théorique (apports, limites, ...) et puis, expérimental, par ma formation et mes expérimentations de stages, desquelles j'ai élaboré du savoir pratique.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Utiliser les TICE dans des activités d'apprentissages en extérieur, un pari fou ? : Récit d'une démarche de recherche où la réalisation d'un JT avec des élèves de 6ème primaire en est l'aboutissement. [TFE / Mémoire] / Sidney Depelchin, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 136 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche scientifique école du dehors TICE éveil sens Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A travers ce TFE, j'ai veillé à faire part de mon cheminement, de mes idées et de mon évolution personnelle en tant qu'étudiante pratiquant une démarche de recherche. Cet écrit "non traditionnel" ne traite pas d'un concept particulier.
En effet, j'ai approché trois "sujets" complexes : la philosophie de l'école du dehors, la démarche scientifique, ainsi que les outils au service des apprentissages, les TICE. Tout d'abord, d'un aspect théorique (apports, limites, ...) et puis, expérimental, par ma formation et mes expérimentations de stages, desquelles j'ai élaboré du savoir pratique.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001293 PP 18-19 DEP TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 158 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I [document électronique] / Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 158 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-86565-480-2 : 17 EUR
Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19171 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG003924 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 304 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002970 37.9 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace Type de document : Site web Auteurs : Karim Elouardani, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE numérique SAMR Ruben Puentedura Résumé : La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement.
Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR.
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Il permet à l’enseignant de mieux comprendre qu’une intégration pédagogique des TIC ne signifie pas une utilisation de la technologie à tout prix, mais qu’elle représente un engagement de l’élève dans son apprentissage et un moyen pour atteindre certains objectifs.Table des matières : Substitution
- Augmentation
- Modification
- RedéfinitionEn ligne : http://edupronet.com/un-modele-pour-une-integration-pedagogique-des-tic-efficace [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE numérique SAMR Ruben Puentedura Résumé : La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement.
Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR.
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Il permet à l’enseignant de mieux comprendre qu’une intégration pédagogique des TIC ne signifie pas une utilisation de la technologie à tout prix, mais qu’elle représente un engagement de l’élève dans son apprentissage et un moyen pour atteindre certains objectifs.Table des matières : Substitution
- Augmentation
- Modification
- RedéfinitionEn ligne : http://edupronet.com/un-modele-pour-une-integration-pedagogique-des-tic-efficace [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
PermalinkLa connivence entre Education aux médias & Français est possible : Les éducations aux Médias et au Multimédia peuvent être au service de nos classes ! / Lucas Antenucci
PermalinkContinuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 148 (avril 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFilons à l'anglaise : Comment favoriser l'apprentissage dans les classes maternelles en immersion / Audrey Granato
PermalinkL'intégration de tablette numérique au sein d'une classe en immersion néerlandaise : Comment susciter l'intérêt des enfants à l'apprentissage du néerlandais en utilisant les TIC dans l'enseignement préscolaire en immersion? / Anaïs Vannoorenberghe
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink