Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie du projet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pédagogie du projet : indispensable au développement / Michel Huber in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Pédagogie du projet : indispensable au développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet éducation nouvelle Table des matières : Projets et psychologies du développement
- Une pratique émancipatrice
- Un processus d'auto-socio-construction
- Une pratique exigeantePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2645
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 13-15[article] Pédagogie du projet : indispensable au développement [texte imprimé] / Michel Huber . - 2016 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 13-15
Mots-clés : pédagogie du projet éducation nouvelle Table des matières : Projets et psychologies du développement
- Une pratique émancipatrice
- Un processus d'auto-socio-construction
- Une pratique exigeantePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18909 Archives DIA 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePenser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice / Francis Tilman
Titre : Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-551-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet projet école enseignement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une œuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur.
Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet.
Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QU'EST-CE QUE LE PROJET ?
CHAPITRE 2 : LE MODÈLE D'ACTION
CHAPITRE 3 : LE PROJET-ACTION DE GROUPE
CHAPITRE 4 : TECHNIQUES D'ANIMATION DU PROJET-ACTION DE GROUPE
CHAPITRE 5 : LE PROJET PERSONNEL
CHAPITRE 6 : LE PROJET COMME IDEOLOGIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 Penser le projet : Concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 203 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-551-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie du projet projet école enseignement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ? Si nous concevons l'éducation comme une œuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ? À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur.
Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet.
Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule. Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QU'EST-CE QUE LE PROJET ?
CHAPITRE 2 : LE MODÈLE D'ACTION
CHAPITRE 3 : LE PROJET-ACTION DE GROUPE
CHAPITRE 4 : TECHNIQUES D'ANIMATION DU PROJET-ACTION DE GROUPE
CHAPITRE 5 : LE PROJET PERSONNEL
CHAPITRE 6 : LE PROJET COMME IDEOLOGIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005138 37.7 TIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePour une pédagogie du projet / Isabelle Bordallo
Titre : Pour une pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bordallo, Auteur ; Jean-Paul Ginestet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 191 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-021178-2 Note générale : Bibliographie p. 191 Mots-clés : projet Pédagogie du projet Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La demande de projet est aujourd'hui incontournable dans le domaine scolaire, tout autant que dans l'ordre du social, parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches qu'ils ont à effectuer. C'est pourquoi I. Bordallo et J.-P. Ginestet sont allés puiser dans l'enseignement technologique, où cette méthode est mise en oeuvre systématiquement. Ils démontrent que cette forme particulière de pédagogie a contribué à faire entrer à l'école un peu du monde de l'entreprise et que le transfert des méthodes et des outils utilisés en technologie est possible dans les autres champs disciplinaires. Note de contenu : PARTIE 1 : LE PROJET ET LA PLANIFICATION
- Un schéma mis sous forme logique
- Des méthodes et des outils pour planifier
- Statut de l'élève et types de production
PARTIE 2 : LE PROJET ET LA FORMATION GENERALE DE L’ÉLÈVE
- Mettre en place une suite d'apprentissages organisés
- Planifier les apprentissages méthodologiques en équipe pédagogique
- Une aide aux apprentissages qui a ses limites
PARTIE 3 : DU PROJET PÉDAGOGIQUE AU PROJET D'APPRENDRE
- Rendre l'élève acteur du projet
- Réconcilier l'individuel et le collectif
- Articuler projet personnel et pédagogie du projet
FICHES PRATIQUESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7731 Pour une pédagogie du projet [texte imprimé] / Isabelle Bordallo, Auteur ; Jean-Paul Ginestet, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1997 . - 191 p. : (br.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-021178-2
Bibliographie p. 191
Mots-clés : projet Pédagogie du projet Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La demande de projet est aujourd'hui incontournable dans le domaine scolaire, tout autant que dans l'ordre du social, parce qu'elle permet aux individus de s'impliquer activement dans les tâches qu'ils ont à effectuer. C'est pourquoi I. Bordallo et J.-P. Ginestet sont allés puiser dans l'enseignement technologique, où cette méthode est mise en oeuvre systématiquement. Ils démontrent que cette forme particulière de pédagogie a contribué à faire entrer à l'école un peu du monde de l'entreprise et que le transfert des méthodes et des outils utilisés en technologie est possible dans les autres champs disciplinaires. Note de contenu : PARTIE 1 : LE PROJET ET LA PLANIFICATION
- Un schéma mis sous forme logique
- Des méthodes et des outils pour planifier
- Statut de l'élève et types de production
PARTIE 2 : LE PROJET ET LA FORMATION GENERALE DE L’ÉLÈVE
- Mettre en place une suite d'apprentissages organisés
- Planifier les apprentissages méthodologiques en équipe pédagogique
- Une aide aux apprentissages qui a ses limites
PARTIE 3 : DU PROJET PÉDAGOGIQUE AU PROJET D'APPRENDRE
- Rendre l'élève acteur du projet
- Réconcilier l'individuel et le collectif
- Articuler projet personnel et pédagogie du projet
FICHES PRATIQUESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8305 37.7 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005210 37.7 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2017 Autre Editeur : ESF éditeur Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 12,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - 3e édition . - Paris : ESF éditeur : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 184 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 12,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003645 37.5 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible1. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions / Université catholique de Louvain, Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique)
Titre : Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (1-515 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Note générale : Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise. Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur apprentissage par problèmes (APP) e-learning enseignement à distance pédagogie du projet pédagogie par projet Supervision classe coopérative classe verticale stagiaire recherche action Corps enseignant Éducation Internet Pratique réflexive Tutorat Technologies de l’information et de la communication (TIC) pédagogie de groupe méthode active évaluation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : - Apprentissage par problèmes : quatre années d'enthousiasme à l'ISEI
- L'apprentissage par problèmes : pour relever le défi de l'enseignement des sciences
- L'APP pour initier à la conception mécanique
- La pédagogie par les jeux d'entreprise (KALYPSO) : dynamique de groupe et incertitude lors des délibérations collectives des étudiants
- Les eJeux : un moyen pour s'engager activement dans son apprentissage
- Jeux de rôles et e-learning : cohabitation difficile ou complémentarité prometteuse ?
- S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : Élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires
- La plate-forme pédagogique A.L.I.C.E. : Expérimentations et ambitions pédagogiques
- Claroline, une plate-forme d'enseignement-apprentissage sur Internet : pour propulser la pédagogie active et l'innovation
- La pédagogie du projet au service de la didactique de l'histoire : Une expérience en formation des instituteurs primaires
- Les activités d'intégration interfacultaires et l'apprentissage par situations professionnelles (APSP) dans la formation des futurs enseignants du secondaire : Etat d'une expérience d'innovation pédagogique à l'Université de Sherbrooke
- Les retombées de la formation à la supervision de stagiaires en travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- La discussion critique du contenu éthique et épistémologique des manuels universitaires de biochimie
- Compétences en logique et apprentissage mathématique : un projet de formation à la transition lycée-université
- CommUniQ : pour des savoirs qui s'expriment ! ou pourquoi et comment développer des compétences communicationnelles et langagières dans le réseau de l'Université du Québec ?
- Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à la revivre ? Quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives
- Apprentissage par problèmes, à distance : Projet financé par la communauté européenne
- La pédagogie par projet comme levier de changement curriculaire
- La pédagogie par projet : de l'analyse d'un produit vers l'innovation au travers d'une démarche fusionnelle mixte marketing - ingénierie
- Effet d'une formation par l'Apprentissage par problèmes sur l'insertion en entreprise : évaluations et enseignements des stages de l'eXia
- La mise en place de la pédagogie par projet à l'école nationale supérieure des arts et industries textiles
- Une classe coopérative verticale dans l’enseignent supérieur pédagogique
- Présentation de la classe coopérative verticale : Pour tenter de faire ce que l'on dit
- Récit et analyse réflexive d'un "projet collectif vertical" : "vivre au Pays des Collines" ?
- Evaluation des impacts du dispositif auprès de futurs enseignants
- Oser le changement de sa pratique d'enseignement
- Conception, réalisation, intégration et évaluation d'un site Internet dans un curriculum universitaire : Questions à se poser et possibles réponses à l'intention du concepteur
- Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues Emma Papadopoulos-Requejo
- Un dispositif hybride permet-il le développement des compétences visées par un enseignement en théologie ?
- La formation des professeurs des écoles stagiaires à la conduite d'un débat scientifique
- Initiation à l'enseignement des sciences à l'école
- Acquérir et enseigner les langues anciennes avec les T.I.C. : les stratégies pédagogiques du projet "Hélios"
- La perception des professeurs à l'évaluation du savoir-être dans un baccalauréat en Apprentissage par problèmes
- Les substituts nicotiniques : une situation problème pour l'apprentissage de la modélisation
- Recherche-action : Evaluation des enseignements à l'UFR STAPS de Besançon
- Méthodes et outils pour la conception et la réalisation de formations instrumentées par les technologies de l'information et de la communication : principes, exemples, expériences
- Conception "ethno-participative" d'environnements d'apprentissage instrumenté : de la pratique à la théorie
- Expérimentations d'outils d'aide à la conception pédagogique : Le projet VANUPIETS
- Apprentissage par projet : Expérimentations et pratiques à l'Université de Picardie Jules Verne
- La pédagogie de groupe comment rendre les étudiants acteurs
- Méthode active d’enseignement de la physique en grand auditoire
- L'apprentissage par exercices en petits groupes : Une approche pédagogique active en milieu hostile
- Concours de projet multidisciplinaire en formation d'ingénieur des constructions
- Enseigner la profession d'ergothérapeute au sein d'une semaine "Pluriel" d'échange entre les étudiants des trois années
- Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance
- L'apprentissage par problèmes pour un grand nombre d'étudiants répartir sur plusieurs sites : est-ce possible ?
- Accompagner les projets en milieu universitaire : présentation d'une méthodologie d'encadrement de projets collaboratifs assistée par le Web
- L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : D'un site web à la plateforme Claroline
- Un protfolio au coeur d'un programme de formation pour tuteurs en pédagogie des enseignants de l'enseignement supérieur : quels apports formatifs d'un portfolio à visée certificative
- CQFD I & II, des médias de formation pour tuteurs en pédagogie active : Evolution d'outils et de dispositifs de formation
- L'évaluation des projets et des équipes, quels dispositifs pour quelle équité ?
- L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets : Les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs
- La notation des projets étudiants : quelle subjectivité ? : Comment construire, en pratique, une équité dans l'évaluation des projets étudiants ?
- Comment évaluer les acquis des étudiants dans une pédagogie par projet ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3900 Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions [texte imprimé] / Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2006 . - 1 vol. (1-515 p.) : couv. ill. en coul.
Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise.
Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur apprentissage par problèmes (APP) e-learning enseignement à distance pédagogie du projet pédagogie par projet Supervision classe coopérative classe verticale stagiaire recherche action Corps enseignant Éducation Internet Pratique réflexive Tutorat Technologies de l’information et de la communication (TIC) pédagogie de groupe méthode active évaluation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : - Apprentissage par problèmes : quatre années d'enthousiasme à l'ISEI
- L'apprentissage par problèmes : pour relever le défi de l'enseignement des sciences
- L'APP pour initier à la conception mécanique
- La pédagogie par les jeux d'entreprise (KALYPSO) : dynamique de groupe et incertitude lors des délibérations collectives des étudiants
- Les eJeux : un moyen pour s'engager activement dans son apprentissage
- Jeux de rôles et e-learning : cohabitation difficile ou complémentarité prometteuse ?
- S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : Élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires
- La plate-forme pédagogique A.L.I.C.E. : Expérimentations et ambitions pédagogiques
- Claroline, une plate-forme d'enseignement-apprentissage sur Internet : pour propulser la pédagogie active et l'innovation
- La pédagogie du projet au service de la didactique de l'histoire : Une expérience en formation des instituteurs primaires
- Les activités d'intégration interfacultaires et l'apprentissage par situations professionnelles (APSP) dans la formation des futurs enseignants du secondaire : Etat d'une expérience d'innovation pédagogique à l'Université de Sherbrooke
- Les retombées de la formation à la supervision de stagiaires en travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- La discussion critique du contenu éthique et épistémologique des manuels universitaires de biochimie
- Compétences en logique et apprentissage mathématique : un projet de formation à la transition lycée-université
- CommUniQ : pour des savoirs qui s'expriment ! ou pourquoi et comment développer des compétences communicationnelles et langagières dans le réseau de l'Université du Québec ?
- Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à la revivre ? Quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives
- Apprentissage par problèmes, à distance : Projet financé par la communauté européenne
- La pédagogie par projet comme levier de changement curriculaire
- La pédagogie par projet : de l'analyse d'un produit vers l'innovation au travers d'une démarche fusionnelle mixte marketing - ingénierie
- Effet d'une formation par l'Apprentissage par problèmes sur l'insertion en entreprise : évaluations et enseignements des stages de l'eXia
- La mise en place de la pédagogie par projet à l'école nationale supérieure des arts et industries textiles
- Une classe coopérative verticale dans l’enseignent supérieur pédagogique
- Présentation de la classe coopérative verticale : Pour tenter de faire ce que l'on dit
- Récit et analyse réflexive d'un "projet collectif vertical" : "vivre au Pays des Collines" ?
- Evaluation des impacts du dispositif auprès de futurs enseignants
- Oser le changement de sa pratique d'enseignement
- Conception, réalisation, intégration et évaluation d'un site Internet dans un curriculum universitaire : Questions à se poser et possibles réponses à l'intention du concepteur
- Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues Emma Papadopoulos-Requejo
- Un dispositif hybride permet-il le développement des compétences visées par un enseignement en théologie ?
- La formation des professeurs des écoles stagiaires à la conduite d'un débat scientifique
- Initiation à l'enseignement des sciences à l'école
- Acquérir et enseigner les langues anciennes avec les T.I.C. : les stratégies pédagogiques du projet "Hélios"
- La perception des professeurs à l'évaluation du savoir-être dans un baccalauréat en Apprentissage par problèmes
- Les substituts nicotiniques : une situation problème pour l'apprentissage de la modélisation
- Recherche-action : Evaluation des enseignements à l'UFR STAPS de Besançon
- Méthodes et outils pour la conception et la réalisation de formations instrumentées par les technologies de l'information et de la communication : principes, exemples, expériences
- Conception "ethno-participative" d'environnements d'apprentissage instrumenté : de la pratique à la théorie
- Expérimentations d'outils d'aide à la conception pédagogique : Le projet VANUPIETS
- Apprentissage par projet : Expérimentations et pratiques à l'Université de Picardie Jules Verne
- La pédagogie de groupe comment rendre les étudiants acteurs
- Méthode active d’enseignement de la physique en grand auditoire
- L'apprentissage par exercices en petits groupes : Une approche pédagogique active en milieu hostile
- Concours de projet multidisciplinaire en formation d'ingénieur des constructions
- Enseigner la profession d'ergothérapeute au sein d'une semaine "Pluriel" d'échange entre les étudiants des trois années
- Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance
- L'apprentissage par problèmes pour un grand nombre d'étudiants répartir sur plusieurs sites : est-ce possible ?
- Accompagner les projets en milieu universitaire : présentation d'une méthodologie d'encadrement de projets collaboratifs assistée par le Web
- L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : D'un site web à la plateforme Claroline
- Un protfolio au coeur d'un programme de formation pour tuteurs en pédagogie des enseignants de l'enseignement supérieur : quels apports formatifs d'un portfolio à visée certificative
- CQFD I & II, des médias de formation pour tuteurs en pédagogie active : Evolution d'outils et de dispositifs de formation
- L'évaluation des projets et des équipes, quels dispositifs pour quelle équité ?
- L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets : Les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs
- La notation des projets étudiants : quelle subjectivité ? : Comment construire, en pratique, une équité dans l'évaluation des projets étudiants ?
- Comment évaluer les acquis des étudiants dans une pédagogie par projet ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001812 378 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
PermalinkConstruire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle / Catherine Lefebvre-Puech
PermalinkL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkEnseigner à l'école primaire / Karine Bonnal
PermalinkInterdisciplinarité & situations d'apprentissage / Antonio Valzan
Permalink(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives / Alain Dalongeville
PermalinkLa démarche de projet : De l'entreprise au collège / Jean Cliquet
PermalinkUne pédagogie de la confiance : l'Ecole Nouvelle d'Antony / Marie Rist
PermalinkPédagogie : des utopies à la réalité / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 525 (Décembre 2015)
PermalinkEnseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces / Hélène Bombardier
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkLes chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage / Francis Tilman
PermalinkCourants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkTravailler en projet, une démarche pédagogique inspirante in La Classe, 331 (Septembre 2022)
PermalinkPourquoi et comment développer l'esprit critique des élèves face à la publicité audiovisuelle ? / Angela Gashi
PermalinkEn quoi le travail des campagnes publicitaires à l'école primaire peut être mis au service de l'interdisciplinarité ? / Inès Danneau
PermalinkPermalinkHarmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe / Coralie Congnet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkLe pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
PermalinkLes apprentissages dans les classes à multi-niveaux : Comment aborder les apprentissages dans ces classes hétérogènes tout en permettant à chaque enfant de vivre une scolarité selon son propre rythme ? Quels fonctionnements mettre en place ? / Camille Delsaert
PermalinkJ'ai mené deux projets à vocation scientifiques / Florent Contassot in La Classe, 284 (Décembre 2017)
Permalink