Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
119 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
aider un élève agressif / Benjamin Chemouny in La Classe, 242 (Octobre 2013)
[article]
Titre : aider un élève agressif Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève enfant agressivité agressif difficile violence école Résumé : Un élève profère des insultes et frappe un camarade lorsqu'il est en désaccord, il s'exprime par la violence et cherche à avoir toujours le dernier mot... que faire? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2108
in La Classe > 242 (Octobre 2013) . - p. 106-107[article] aider un élève agressif [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2013 . - p. 106-107.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 242 (Octobre 2013) . - p. 106-107
Mots-clés : élève enfant agressivité agressif difficile violence école Résumé : Un élève profère des insultes et frappe un camarade lorsqu'il est en désaccord, il s'exprime par la violence et cherche à avoir toujours le dernier mot... que faire? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2108 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17900 ArchivesCLA 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Assurer plus d'égalité dans le financement par élève Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité financement enseignement élève En ligne : http://www.entrees-libres.be/n87_pdf/memo10.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2113
in Entrées Libres > 87 (Mars 2014) . - p. 7[article] Assurer plus d'égalité dans le financement par élève [document électronique] . - 2014 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 87 (Mars 2014) . - p. 7Le bon élève ? Celui qui évolue ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 107 (Février 2019)
[article]
Titre : Le bon élève ? Celui qui évolue ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève enfant adolescent confiance en soi milieu scolaire Résumé : "Lorsqu'un élève croit que ses résultats scolaires dépendent de son intelligence ou de son talent, il stagne. Quand il pense que son travail et sa capacité de transformation priment, il se surpasse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3587
in Cerveau et Psycho > 107 (Février 2019) . - p. 84-85[article] Le bon élève ? Celui qui évolue ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2019 . - p. 84-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 107 (Février 2019) . - p. 84-85
Mots-clés : élève enfant adolescent confiance en soi milieu scolaire Résumé : "Lorsqu'un élève croit que ses résultats scolaires dépendent de son intelligence ou de son talent, il stagne. Quand il pense que son travail et sa capacité de transformation priment, il se surpasse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3587 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000615 Archives CER 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle / René Amigues
Titre : Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Petit forum, ISSN 1956-5356 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2897-4 Prix : 13,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-223 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle enfant élève classe histoire rituel écriture graphisme Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Table des matières : EVOLUTION DES FORMES DE SCOLARISATION DE LA PETITE ENFANCE
L'architecture d'un système: la forme scolaire
Les salles d'asile : une organisation spécifique pour la petite enfance
Les débuts des écoles maternelles de 1881 à 1921
Le plein essor de 1921 à 1977 : une école qui s'affirme dans un silence institutionnel
ENSEIGNER EN MATERNELLE : UN ACTE D'INSTITUTION
L'école maternelle : un milieu artificiel
L'organisation de la classe comme système de médiation
Les rituels scolaires comme cadre d'enseignement et d'apprentissage
Devenir un élève, c'est apprendre avec les autres pour se construire soi-même
L'APPRENTISSAGE PREMIER DE L'ECRITURE, NOUVELLES CONCEPTIONS
Une filiation remise en cause
Nature des activités graphiques à l'école maternelle
Un cadre pour l'analyse des activités graphiques
Apprendre à écrire, une entreprise collectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3023 Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, 2009 . - 1 vol. (223 p.) ; 19 cm. - (Petit forum, ISSN 1956-5356) .
ISBN : 978-2-7256-2897-4 : 13,50 EUR
Bibliogr. p. 219-223
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle enfant élève classe histoire rituel écriture graphisme Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Table des matières : EVOLUTION DES FORMES DE SCOLARISATION DE LA PETITE ENFANCE
L'architecture d'un système: la forme scolaire
Les salles d'asile : une organisation spécifique pour la petite enfance
Les débuts des écoles maternelles de 1881 à 1921
Le plein essor de 1921 à 1977 : une école qui s'affirme dans un silence institutionnel
ENSEIGNER EN MATERNELLE : UN ACTE D'INSTITUTION
L'école maternelle : un milieu artificiel
L'organisation de la classe comme système de médiation
Les rituels scolaires comme cadre d'enseignement et d'apprentissage
Devenir un élève, c'est apprendre avec les autres pour se construire soi-même
L'APPRENTISSAGE PREMIER DE L'ECRITURE, NOUVELLES CONCEPTIONS
Une filiation remise en cause
Nature des activités graphiques à l'école maternelle
Un cadre pour l'analyse des activités graphiques
Apprendre à écrire, une entreprise collectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19726 81.0 AMI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleComment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle / René Amigues
Titre : Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Petit forum, ISSN 1956-5356 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2897-4 Prix : 13,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-223 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle enfant élève classe histoire rituel écriture graphisme Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Table des matières : EVOLUTION DES FORMES DE SCOLARISATION DE LA PETITE ENFANCE
L'architecture d'un système: la forme scolaire
Les salles d'asile : une organisation spécifique pour la petite enfance
Les débuts des écoles maternelles de 1881 à 1921
Le plein essor de 1921 à 1977 : une école qui s'affirme dans un silence institutionnel
ENSEIGNER EN MATERNELLE : UN ACTE D'INSTITUTION
L'école maternelle : un milieu artificiel
L'organisation de la classe comme système de médiation
Les rituels scolaires comme cadre d'enseignement et d'apprentissage
Devenir un élève, c'est apprendre avec les autres pour se construire soi-même
L'APPRENTISSAGE PREMIER DE L'ECRITURE, NOUVELLES CONCEPTIONS
Une filiation remise en cause
Nature des activités graphiques à l'école maternelle
Un cadre pour l'analyse des activités graphiques
Apprendre à écrire, une entreprise collectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, 2009 . - 1 vol. (223 p.) ; 19 cm. - (Petit forum, ISSN 1956-5356) .
ISBN : 978-2-7256-2897-4 : 13,50 EUR
Bibliogr. p. 219-223
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle enfant élève classe histoire rituel écriture graphisme Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Table des matières : EVOLUTION DES FORMES DE SCOLARISATION DE LA PETITE ENFANCE
L'architecture d'un système: la forme scolaire
Les salles d'asile : une organisation spécifique pour la petite enfance
Les débuts des écoles maternelles de 1881 à 1921
Le plein essor de 1921 à 1977 : une école qui s'affirme dans un silence institutionnel
ENSEIGNER EN MATERNELLE : UN ACTE D'INSTITUTION
L'école maternelle : un milieu artificiel
L'organisation de la classe comme système de médiation
Les rituels scolaires comme cadre d'enseignement et d'apprentissage
Devenir un élève, c'est apprendre avec les autres pour se construire soi-même
L'APPRENTISSAGE PREMIER DE L'ECRITURE, NOUVELLES CONCEPTIONS
Une filiation remise en cause
Nature des activités graphiques à l'école maternelle
Un cadre pour l'analyse des activités graphiques
Apprendre à écrire, une entreprise collectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004135 81.0 AMI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleComment prendre en compte la parole de l'élève / Stanislaw Tomkiewicz in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
PermalinkLa différenciation dans le Devenir élève : Différencier, oui mais comment ? (7) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 218 (Avril 2013)
PermalinkElève numericus / Marie-France Blanquet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkElève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 140 (Février 2022)
PermalinkL' Elève tête à claques / Philippe Jubin
PermalinkEnjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkEntre rondes familles et école carrée.. : L'enfant devient élève / Danielle Mouraux
PermalinkEtablir un contrat de travail avec un élève / Benjamin Chemouny in La Classe, 259 (Mai 2015)
PermalinkLe fait de société : l'hydration chez l'élève / Damien Corpetti in La Classe, 217 (Mars 2011)
PermalinkLe métier d'élève / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
PermalinkLe métier de l'élève : 12 podcasts pour bien vivre ta scolarité / Valérie Girard in La Classe, 341 (Septembre 2023)
PermalinkMétier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud
PermalinkQue faire face à un élève agressif ? : 4 PE témoignent / Christine Heuguet in La Classe, 242 (Octobre 2013)
PermalinkQuelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] / Bastien Sueur in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
PermalinkSe détendre pour mieux apprendre : Accompagnement de l'élève à l'école, à la maison / Maryse Isimat-Mirin
Permalink177 - Juillet 2020 - Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel (Bulletin de Dialogue)
Permalink2000-2001, n°11 - 17 novembre 2000 - Il était une fois l'école (Bulletin de Tremplin)
PermalinkL'apprentissage par projets / Lucie Arpin
PermalinkL'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / / Paul Ravel
PermalinkL'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence / Jacques Joguet
PermalinkLa gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? / Sylvie Dubé
PermalinkQuand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
PermalinkQuand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
PermalinkLes troubles du comportement : un défi à relever / Fintan J. O'Regan
PermalinkT'exclure ? ... Moi? ... Jamais ! : Comment améliorer les comportements inadaptés de certains élèves du premier degré en voie d'exclusion scolaire, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe ? / Mélanie Mouffe
PermalinkPremiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée / Bill Rogers
PermalinkÉlèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites, modalités / Gérald Boutin
PermalinkAccident pendant la récréation: quelle responsabilité? / Sophie André in La Classe maternelle, 271 (Septembre 2018)
PermalinkActivités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
PermalinkApprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous / Jean-Charles Pettier
PermalinkLa bonne distance dans la relation pédagogique : Entre désir et interdit / Gérard Netter in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
PermalinkConstruire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS / Christine Passerieux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkEthnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction / Michèle Guigue
PermalinkÊtre juste : une question de points de vue / Julien Contu in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkLa fabrique de la classe / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
Permalink