Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mobilier'
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L' Art de recevoir comme au Moyen-Age / Delphine Férat
Titre : L' Art de recevoir comme au Moyen-Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Férat, Auteur ; Geneviève Ploquin, Illustrateur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 1986 Importance : 96 p. Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-00896-5 Mots-clés : réception vêtement recette danse costume repas mobilier bal robe chevalier musique gastronomie chapeau fête decoration table décoration fabrication princesse éclairage jeu sonorisation troubadour fancy fair blason coiffure seigneur servante Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : l'ouvrage est le fruit d'expériences vécues par l'auteur. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage scientifique résultat de recherches longues et rigoureuses. l'auteur demande de voir dans l'ouvrage une fantaisie divertissante, une "image d'Epinal", la restitution d'un esprit, d'une ambiance de fête courtoise,
c'est un livre pour jouer à remonter le temps, qui sera une source d'inspiration pour célébrer un événement précis, animer de vieilles pierres,...Note de contenu : Chapitre 1 local, décoration, mobilier: sur la table, que faire si le local ne convient pas ou n'est pas assez vaste?
Chapitre 2 sonorisation et animation: sonorisation, animation(jeux, bal), pas de danse simplifié pour groupes néophytes (pavane, carole, branle de champagne, farandole, rondo ou rondeau), discographie(moyen âge, renaissance)
Chapitre trois: gastronomie: généralités(viandes, gibiers, poissons, desserts et douceurs, le "pain quotidien" du paysan, boissons et breuvages, pour conclure) quelques recettes et suggestions de menus (entrées, viandes rôties bouillies et en sauce, desserts et sucreries, boissons)
Chapitre quatre: costumes à réaliser
- conseils généraux (mensurations, coupe, choix des tissus, couture) récapitulatif des diverses sortes de manches utilisées)
- costumes de dames de la cour (demoiselle d'honneur, servante)
- chapeaux et coiffures pour dames
- costumes d'hommes
- coiffure, chaussures et accessoires pour homme
Chapitre cinq: bricolage
- banc gothique en bois
- torche murale ou porte bougie
- console murale porte bougie
- lustre à bougies
- suspension couronnes de feuillages
- tenture murales, agencement de tables, coussins
- modèles de blason à reproduire
- corne à boire
- l'épée ou poignard à mettre dans la ceinture
- techniques: gravure à l'acide, émaillage, métal repoussé
- modèles pour bijoux en émaux et cuivre gravé
- boucles de ceinture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7839 L' Art de recevoir comme au Moyen-Age [texte imprimé] / Delphine Férat, Auteur ; Geneviève Ploquin, Illustrateur . - Paris : Fleurus, 1986 . - 96 p. ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-215-00896-5
Mots-clés : réception vêtement recette danse costume repas mobilier bal robe chevalier musique gastronomie chapeau fête decoration table décoration fabrication princesse éclairage jeu sonorisation troubadour fancy fair blason coiffure seigneur servante Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : l'ouvrage est le fruit d'expériences vécues par l'auteur. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage scientifique résultat de recherches longues et rigoureuses. l'auteur demande de voir dans l'ouvrage une fantaisie divertissante, une "image d'Epinal", la restitution d'un esprit, d'une ambiance de fête courtoise,
c'est un livre pour jouer à remonter le temps, qui sera une source d'inspiration pour célébrer un événement précis, animer de vieilles pierres,...Note de contenu : Chapitre 1 local, décoration, mobilier: sur la table, que faire si le local ne convient pas ou n'est pas assez vaste?
Chapitre 2 sonorisation et animation: sonorisation, animation(jeux, bal), pas de danse simplifié pour groupes néophytes (pavane, carole, branle de champagne, farandole, rondo ou rondeau), discographie(moyen âge, renaissance)
Chapitre trois: gastronomie: généralités(viandes, gibiers, poissons, desserts et douceurs, le "pain quotidien" du paysan, boissons et breuvages, pour conclure) quelques recettes et suggestions de menus (entrées, viandes rôties bouillies et en sauce, desserts et sucreries, boissons)
Chapitre quatre: costumes à réaliser
- conseils généraux (mensurations, coupe, choix des tissus, couture) récapitulatif des diverses sortes de manches utilisées)
- costumes de dames de la cour (demoiselle d'honneur, servante)
- chapeaux et coiffures pour dames
- costumes d'hommes
- coiffure, chaussures et accessoires pour homme
Chapitre cinq: bricolage
- banc gothique en bois
- torche murale ou porte bougie
- console murale porte bougie
- lustre à bougies
- suspension couronnes de feuillages
- tenture murales, agencement de tables, coussins
- modèles de blason à reproduire
- corne à boire
- l'épée ou poignard à mettre dans la ceinture
- techniques: gravure à l'acide, émaillage, métal repoussé
- modèles pour bijoux en émaux et cuivre gravé
- boucles de ceinture
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8415 934 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces / Hélène Bombardier
Titre : Enseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bombardier ; Ghislaine Cloutier Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : x, 149 pages Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5025-4 Mots-clés : classe multiniveau classe verticale regroupement différenciation autonomie hétérogénéité classe hétérogène rôle de l'enseignant vie de groupe groupe gestion de groupe règlement d'ordre intérieur tutorat entraide travail de groupe classe aménagement de la classe mobilier évaluation gestion du temps projet de classe pédagogie du projet relation enseignant parent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau
La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques
La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition
La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement
La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 2 Le choix des fondations
L’hétérogénéité apprivoisée
L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt
Le fonctionnement en sous-groupes
La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève
En conclusion
Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe
La connaissance des caractéristiques des élèves
Un tableau de compilation très utile
La façon de remplir le tableau
L’analyse des données recueillies
L’implication des élèves dans l’organisation de la classe
Le rassemblement
Le partage des tâches et des responsabilités
Le choix des règles de la classe
L’organisation des activités collectives
La participation à l’aménagement de la classe
Le développement de l’entraide grâce aux pairs
Le jumelage
Le tutorat
Le travail en équipe
L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel
La salle de classe et son mobilier
La disposition des pupitres
L’aménagement du matériel
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau
La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions
La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés
La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe
Le développement des stratégies de différenciation
L’utilisation de différentes situations d’enseignement
L’utilisation de regroupements variés
Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés
La communication des contenus aux élèves
L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue
La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves
La communication de l’évaluation
En conclusion
Fiche reproductible
Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps
La planification des contenus par l’enseignante
La planification du travail des élèves
Le suivi du travail des élèves
La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève
Le suivi des travaux par la correction
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »
Une définition du projet en classe
Les avantages du projet pour la classe multiniveau
Les types de projets
La démarche de réalisation d’un projet
Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante
Des modèles de formulaires à remplir
Exemple d’un projet collectif
L’extrait
Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau
Les six étapes de réalisation de l’extrait
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 7 Gagner l’adhésion des parents
Répondre aux questions des parents
Quelques conseils pour gagner l’adhésion des parents
En conclusion
Chapitre 8 Relever le défi de l’enseignement en classe multiniveau
Le retour sur cette première année en classe multiniveau
En conclusion
Fiche reproductible
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Enseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces [texte imprimé] / Hélène Bombardier ; Ghislaine Cloutier . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - x, 149 pages ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5025-4
Mots-clés : classe multiniveau classe verticale regroupement différenciation autonomie hétérogénéité classe hétérogène rôle de l'enseignant vie de groupe groupe gestion de groupe règlement d'ordre intérieur tutorat entraide travail de groupe classe aménagement de la classe mobilier évaluation gestion du temps projet de classe pédagogie du projet relation enseignant parent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau
La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques
La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition
La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement
La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 2 Le choix des fondations
L’hétérogénéité apprivoisée
L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt
Le fonctionnement en sous-groupes
La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève
En conclusion
Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe
La connaissance des caractéristiques des élèves
Un tableau de compilation très utile
La façon de remplir le tableau
L’analyse des données recueillies
L’implication des élèves dans l’organisation de la classe
Le rassemblement
Le partage des tâches et des responsabilités
Le choix des règles de la classe
L’organisation des activités collectives
La participation à l’aménagement de la classe
Le développement de l’entraide grâce aux pairs
Le jumelage
Le tutorat
Le travail en équipe
L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel
La salle de classe et son mobilier
La disposition des pupitres
L’aménagement du matériel
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau
La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions
La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés
La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe
Le développement des stratégies de différenciation
L’utilisation de différentes situations d’enseignement
L’utilisation de regroupements variés
Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés
La communication des contenus aux élèves
L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue
La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves
La communication de l’évaluation
En conclusion
Fiche reproductible
Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps
La planification des contenus par l’enseignante
La planification du travail des élèves
Le suivi du travail des élèves
La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève
Le suivi des travaux par la correction
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »
Une définition du projet en classe
Les avantages du projet pour la classe multiniveau
Les types de projets
La démarche de réalisation d’un projet
Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante
Des modèles de formulaires à remplir
Exemple d’un projet collectif
L’extrait
Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau
Les six étapes de réalisation de l’extrait
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 7 Gagner l’adhésion des parents
Répondre aux questions des parents
Quelques conseils pour gagner l’adhésion des parents
En conclusion
Chapitre 8 Relever le défi de l’enseignement en classe multiniveau
Le retour sur cette première année en classe multiniveau
En conclusion
Fiche reproductible
Conclusion
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001897 37.9 BOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Temps modernes : De 1450 à 1750 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : chronologie Pays-Bas espagnols Pays-Bas Autrichiens Temps Modernes urbanisation ville béguinage château habitation habitat maison mobilier alimentation nourriture politesse savoir vivre route route nationale fabrique manufacture atelier usine économie commerce capitalisme Bourse société loisirs enfant violence parlementarisme parlement Provinces-Unies école Education enseignement alphabétisation Grandes Découvertes imprimerie Amérique exploration carte géographique siècle des Lumières encyclopédie art musique art baroque art classique protestantisme Protestant catholicisme réforme réforme religieuse libre pensée Résumé : Les Temps Modernes : Charles Quint et Philippe II renforcent le pouvoir royal ; les chrétiens se divisent entre catholiques et protestants ; les premiers empires coloniaux se créent ; les Pays-Bas espagnols deviennent les Pays-Bas autrichien ; les produits du Nouveau Monde comme le maïs, le chocolat ou la pomme de terre arrivent en Occident. Note de contenu : - Les premiers embellissements urbains
- Les premières cités sociales
- Le château de plaisance
- L'hôtel de maître
- Le mobilier domestique
- Les nouveaux aliments
- Le savoir-vivre
- Les routes nationales
- Les manufactures
- L'économie capitaliste
- Les loisirs assagis
- L'attention portée à l'enfance
- Le recul de la violence
- Le parlementarisme
- L'alphabétisation générale des populations
- L’invention de l’imprimerie
- L'élargissement des horizons géographiques
- La nouvelle cartographie
- Le « Siècle des Lumières »
- La grande musique
- L'art baroque et l'art classique
- Les réformes religieuses
- La libre penséeEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/06-Temps_modernes.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Temps modernes : De 1450 à 1750 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 56 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie Pays-Bas espagnols Pays-Bas Autrichiens Temps Modernes urbanisation ville béguinage château habitation habitat maison mobilier alimentation nourriture politesse savoir vivre route route nationale fabrique manufacture atelier usine économie commerce capitalisme Bourse société loisirs enfant violence parlementarisme parlement Provinces-Unies école Education enseignement alphabétisation Grandes Découvertes imprimerie Amérique exploration carte géographique siècle des Lumières encyclopédie art musique art baroque art classique protestantisme Protestant catholicisme réforme réforme religieuse libre pensée Résumé : Les Temps Modernes : Charles Quint et Philippe II renforcent le pouvoir royal ; les chrétiens se divisent entre catholiques et protestants ; les premiers empires coloniaux se créent ; les Pays-Bas espagnols deviennent les Pays-Bas autrichien ; les produits du Nouveau Monde comme le maïs, le chocolat ou la pomme de terre arrivent en Occident. Note de contenu : - Les premiers embellissements urbains
- Les premières cités sociales
- Le château de plaisance
- L'hôtel de maître
- Le mobilier domestique
- Les nouveaux aliments
- Le savoir-vivre
- Les routes nationales
- Les manufactures
- L'économie capitaliste
- Les loisirs assagis
- L'attention portée à l'enfance
- Le recul de la violence
- Le parlementarisme
- L'alphabétisation générale des populations
- L’invention de l’imprimerie
- L'élargissement des horizons géographiques
- La nouvelle cartographie
- Le « Siècle des Lumières »
- La grande musique
- L'art baroque et l'art classique
- Les réformes religieuses
- La libre penséeEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/06-Temps_modernes.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 L' Eglise Saint-Jean-Baptiste : Contribution à l'histoire de Gosselies / Xavier Martens
Titre : L' Eglise Saint-Jean-Baptiste : Contribution à l'histoire de Gosselies Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Martens, Auteur ; Pierre Baudoux, Auteur ; Victor Loriaux, Auteur Editeur : Gosselies : Editions PAC-Gosselies Année de publication : 1980 Importance : 166 p. Présentation : photos, plans, Format : 24 cm Accompagnement : photos et plans en noir et blanc Note générale : Son architecture, son mobilier. - Sa vie au coeur de la cité. - Nos anciennes rues. - 1 carte en reproduction, détachée Langues : Français (fre) Mots-clés : Gosselies église saint-jean-baptiste mobilier religion architecture,histoire locale vitrail vitraux tombe meuble cloche transport marque tour rue assistance corporation Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Note de contenu : BIBLIOGRAPHIE. GLOSSAIRE.NOMS DES RUES ET CHANGEMENTS Table des matières : PREMIÈRE PARTIE: L'EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE,SON ARCHITECTURE, SON MOBILIER
1 ARCHITECTURE
a) l'église romane,
b) l'église gothique: la tour, les nefs, le transept, le chœur
c) l'église au XVIIIe siècle:la tour, le chœur
d) l'église au XIXe siècle
e) l'église au XXème siècle
2 MARQUES DES MAÎTRES DE CARRIÈRE
a) le calcaire carbonifère
b) difficultés de transport
c) sens et évolution des marques
d) signes lapidaires de l'église Saint-Jean-Baptiste
3 MOBILIER
a) meubles
b) statues
c)peintures et vitraux
d)orfèvrerie: introduction
e) orfèvrerie: œuvres de la paroisse
f) vêtements liturgiques
g) pierres tombales
h) cloches
4 RÉFÉRENCES
5 TABLE DES ILLUSTRATIONS
6 GLOSSAIRE
DEUXIÈME PARTIE: L EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE SA VIE AU CŒUR DE LA CITE
COMPLÉMENT NOS ANCIENNES RUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5783 L' Eglise Saint-Jean-Baptiste : Contribution à l'histoire de Gosselies [texte imprimé] / Xavier Martens, Auteur ; Pierre Baudoux, Auteur ; Victor Loriaux, Auteur . - Gosselies : Editions PAC-Gosselies, 1980 . - 166 p. : photos, plans, ; 24 cm + photos et plans en noir et blanc.
Son architecture, son mobilier. - Sa vie au coeur de la cité. - Nos anciennes rues. - 1 carte en reproduction, détachée
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gosselies église saint-jean-baptiste mobilier religion architecture,histoire locale vitrail vitraux tombe meuble cloche transport marque tour rue assistance corporation Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Note de contenu : BIBLIOGRAPHIE. GLOSSAIRE.NOMS DES RUES ET CHANGEMENTS Table des matières : PREMIÈRE PARTIE: L'EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE,SON ARCHITECTURE, SON MOBILIER
1 ARCHITECTURE
a) l'église romane,
b) l'église gothique: la tour, les nefs, le transept, le chœur
c) l'église au XVIIIe siècle:la tour, le chœur
d) l'église au XIXe siècle
e) l'église au XXème siècle
2 MARQUES DES MAÎTRES DE CARRIÈRE
a) le calcaire carbonifère
b) difficultés de transport
c) sens et évolution des marques
d) signes lapidaires de l'église Saint-Jean-Baptiste
3 MOBILIER
a) meubles
b) statues
c)peintures et vitraux
d)orfèvrerie: introduction
e) orfèvrerie: œuvres de la paroisse
f) vêtements liturgiques
g) pierres tombales
h) cloches
4 RÉFÉRENCES
5 TABLE DES ILLUSTRATIONS
6 GLOSSAIRE
DEUXIÈME PARTIE: L EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE SA VIE AU CŒUR DE LA CITE
COMPLÉMENT NOS ANCIENNES RUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5783 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6302 942 EGL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleG005193 942 EGL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique / Michèle Decoster
Titre : Le Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1996 Importance : 499 p. Présentation : nombreux documents écrits, iconographiques, cartographiqes, ... Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2319-2 Note générale : guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés) Mots-clés : compétence problème information documentation apprentissage Habsbourg Louis 14 XIV Anvers jeu loisir fête Namur torture justice misère Charleroi fortification Vauban Bruxelles BD roman télévision gravure classer graphique témoignage carte texte cinéma démographie population maison mobilier nourriture vêtement voyages loisirs exclu école livre poste sciences agriculture bateau réformes religion imprimerie analyse description critique problématique question compétences despotisme alimentation hygiène agressivité autorité croyances artiste mariage Bruges Versailles caravelle anatomie Encyclopédie Luther Rubens Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités, Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 les compétences de base en histoire (procédure "problématique: se poser des questions, la procédure heuristique: chercher l'information et la documentation, la procédure herméneutique: traiter l'information et la documentation, la procédure de synthèse: communiquer, réaliser, agir)
2 vers un enseignement intégré des disciplines d'éveil(les intentions générales, la démarche active d'apprentissage: les compétences d'intégration et spécifiques, les activités propres à développer les compétences, les activités de structuration, en guise de conclusion...)
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique: la prépondérance des Habsbourg, les guerres de religion, le "Siècle de Louis XIV", le temps du "despotisme éclairé"
2 les populations: nuptialité, natalité, mortalité, mobilité
3 le cadre de vie: le paysage naturel, construit, la maison, le mobilier, l'évolution du confort
4 les habitudes de vie: l'alimentation, le vêtement, les oins du corps, les déplacements
5 les activités: subsistance, agrément,
6 les relations d'affection: les solidarités familiales, les solidarités de voisinage, les exclus;
7 les relations d'agressivité: la violence individuelle, collective
8 les relations d'autorité: les acteurs sociaux, les structures institutionnelles
9 la transmission du savoir: l'école, les institutions culturelles, le livre, la poste
10 la compréhension de l'univers: les instruments du progrès scientifiques, l'élargissement des horizons géographiques, cosmologiques, temporels et historiques, l'évolution des sciences de la nature, vers la science actuelle
11 la maitrise de la nature: les techniques agricoles, de construction navale, militaires et industrielles
12 la conception de l'être humain: l'évolution du cadre intellectuel, la pensée politique et sociale, économique, littéraire, esthétique
13 les croyances: le temps des réformes, la religion populaire, le libre examen
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 les Temps Modernes: au cinéma, à la télévision, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES
(voir mots clés)
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 j'ordonne chronologiquement le faits rapportés par un témoignage écrit
2 je consulte les registres paroissiaux
3 je détermine la nature d'un texte
4 je lis une peinture
5 je calcule une durée à partir d'une carte
6 je détermine la nature d'une trace écrite
7 je fais usage d'un vocabulaire approprié
8 je lis un graphique d'évolution
9 je comprends le sens exact d'un témoignage écrit
10 je reconnais des styles d'architecture
11 je classe des données par catégorie
12 je fais l'analyse critique d'une gravurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 Le Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique [texte imprimé] / Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1996 . - 499 p. : nombreux documents écrits, iconographiques, cartographiqes, ... ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-2319-2
guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés)
Mots-clés : compétence problème information documentation apprentissage Habsbourg Louis 14 XIV Anvers jeu loisir fête Namur torture justice misère Charleroi fortification Vauban Bruxelles BD roman télévision gravure classer graphique témoignage carte texte cinéma démographie population maison mobilier nourriture vêtement voyages loisirs exclu école livre poste sciences agriculture bateau réformes religion imprimerie analyse description critique problématique question compétences despotisme alimentation hygiène agressivité autorité croyances artiste mariage Bruges Versailles caravelle anatomie Encyclopédie Luther Rubens Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités, Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 les compétences de base en histoire (procédure "problématique: se poser des questions, la procédure heuristique: chercher l'information et la documentation, la procédure herméneutique: traiter l'information et la documentation, la procédure de synthèse: communiquer, réaliser, agir)
2 vers un enseignement intégré des disciplines d'éveil(les intentions générales, la démarche active d'apprentissage: les compétences d'intégration et spécifiques, les activités propres à développer les compétences, les activités de structuration, en guise de conclusion...)
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique: la prépondérance des Habsbourg, les guerres de religion, le "Siècle de Louis XIV", le temps du "despotisme éclairé"
2 les populations: nuptialité, natalité, mortalité, mobilité
3 le cadre de vie: le paysage naturel, construit, la maison, le mobilier, l'évolution du confort
4 les habitudes de vie: l'alimentation, le vêtement, les oins du corps, les déplacements
5 les activités: subsistance, agrément,
6 les relations d'affection: les solidarités familiales, les solidarités de voisinage, les exclus;
7 les relations d'agressivité: la violence individuelle, collective
8 les relations d'autorité: les acteurs sociaux, les structures institutionnelles
9 la transmission du savoir: l'école, les institutions culturelles, le livre, la poste
10 la compréhension de l'univers: les instruments du progrès scientifiques, l'élargissement des horizons géographiques, cosmologiques, temporels et historiques, l'évolution des sciences de la nature, vers la science actuelle
11 la maitrise de la nature: les techniques agricoles, de construction navale, militaires et industrielles
12 la conception de l'être humain: l'évolution du cadre intellectuel, la pensée politique et sociale, économique, littéraire, esthétique
13 les croyances: le temps des réformes, la religion populaire, le libre examen
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 les Temps Modernes: au cinéma, à la télévision, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES
(voir mots clés)
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 j'ordonne chronologiquement le faits rapportés par un témoignage écrit
2 je consulte les registres paroissiaux
3 je détermine la nature d'un texte
4 je lis une peinture
5 je calcule une durée à partir d'une carte
6 je détermine la nature d'une trace écrite
7 je fais usage d'un vocabulaire approprié
8 je lis un graphique d'évolution
9 je comprends le sens exact d'un témoignage écrit
10 je reconnais des styles d'architecture
11 je classe des données par catégorie
12 je fais l'analyse critique d'une gravurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 ContenuSupplémentsEst accompagné deRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9949 934 MOY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleAménagement de l' espace classe / Melissa Grasso
PermalinkAménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller
PermalinkAménager sa classe : pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller
PermalinkLa classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
PermalinkComment aménager sa classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 234 (Décembre 2014)
PermalinkEntrez dans ma classe avec Jeanne: La classe flexible in La Classe, 293 (Novembre 2018)
PermalinkLa Gaule Romaine
PermalinkLe loup et les 7 chevreaux / Christina Dorner
PermalinkMa classe flexible / Marie-Pierre Fernandez in La Classe, 332 (Octobre 2022)
PermalinkLa Peinture aux anciens Pays-Bas de Van Eyck à Bruegel / Robert Genaille
PermalinkPour étudier le patrimoine à l' école, au collège, au lycée / Philippe Mairot
PermalinkLe Temps des rois, du XVe au XVIIIe siècle / Rose Gralhon
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