Centre de documentation HELHa Gosselies
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46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tutorat'




Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif / Marie-France Peyrat-Malaterre
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Prix : 18,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : groupe coopération tutorat apprentissage socio-cognitivisme handicap évaluation apprentissage coopératif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule: élèves de mêmes niveaux de compétences ou non? Élèves qui se choisissent par affinité? Par projet? Combien d'élèves par groupe? Mixtes ou non? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle? Est-ce possible avec des élèves handicapés?.--Résumé de l'éditeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2 : 18,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : groupe coopération tutorat apprentissage socio-cognitivisme handicap évaluation apprentissage coopératif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule: élèves de mêmes niveaux de compétences ou non? Élèves qui se choisissent par affinité? Par projet? Combien d'élèves par groupe? Mixtes ou non? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle? Est-ce possible avec des élèves handicapés?.--Résumé de l'éditeur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16778 37.7 PEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels
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Titre : Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathia Papi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Savoir et formation. Série Enseignement supérieur Sous-collection : Enseignement supérieur Importance : 260 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00414-3 Prix : 27 EUR Note générale : Issu d'un symposium coordonné par l'auteur dans le cadre du Congrès international actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF en 2010, à Genève
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat tutorat par les pairs aide par les pairs Accompagnement enseignement supérieur Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées.
Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE TRANSITION ET REMÉDIATION : LE TUTORAT DE PAIRS, LEVIER VERS LA RÉUSSITE
- Le tutorat en transition.
- Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : quelle perception par les étudiants du rôle de tuteur ?
DEUXIÈME PARTIE : LES USAGES DES TIC : SOURCES DE PRATIQUES TUTORALES ENTRE LES PAIRS ?
- Tutorats de pairs et outils socio-numériques : une combinaison favorisant l'acquisition de compétences numériques ?
- E-learning : l'impératif social aux prises avec l'autonomie des étudiants
- Émergence d'un tutorat entre pairs dans une formation en ligne
TROISIÈME PARTIE : LE TUTORAT EN FOAD : VERS UN ANCRAGE INSTITUTIONNEL ?
- La coconstruction avec les apprenants à distance des services tutoraux. Retour d'expérience du master MFEG de l'université de Rennes 1
- Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs
- L'encadrement par les pairs à distance de l'université : vers un service institutionnel ?
QUATRIÈME PARTIE : ENTRE FORMATION ET PROFESSIONNALISATION : QUELLE PLACE POUR LE TUTORAT DE PAIRS ?
- Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur de soins
- Le tutorat universitaire en Algérie : originalités, forces et contraintes
- Le champ d'inscription du tutorat : l'accompagnement. Figure sociale, entrées théoriques
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
- Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels [texte imprimé] / Cathia Papi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2013 . - 260 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir et formation. Série Enseignement supérieur. Enseignement supérieur) .
ISBN : 978-2-343-00414-3 : 27 EUR
Issu d'un symposium coordonné par l'auteur dans le cadre du Congrès international actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF en 2010, à Genève
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tutorat tutorat par les pairs aide par les pairs Accompagnement enseignement supérieur Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées.
Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE TRANSITION ET REMÉDIATION : LE TUTORAT DE PAIRS, LEVIER VERS LA RÉUSSITE
- Le tutorat en transition.
- Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : quelle perception par les étudiants du rôle de tuteur ?
DEUXIÈME PARTIE : LES USAGES DES TIC : SOURCES DE PRATIQUES TUTORALES ENTRE LES PAIRS ?
- Tutorats de pairs et outils socio-numériques : une combinaison favorisant l'acquisition de compétences numériques ?
- E-learning : l'impératif social aux prises avec l'autonomie des étudiants
- Émergence d'un tutorat entre pairs dans une formation en ligne
TROISIÈME PARTIE : LE TUTORAT EN FOAD : VERS UN ANCRAGE INSTITUTIONNEL ?
- La coconstruction avec les apprenants à distance des services tutoraux. Retour d'expérience du master MFEG de l'université de Rennes 1
- Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs
- L'encadrement par les pairs à distance de l'université : vers un service institutionnel ?
QUATRIÈME PARTIE : ENTRE FORMATION ET PROFESSIONNALISATION : QUELLE PLACE POUR LE TUTORAT DE PAIRS ?
- Pouvoir d'agir et maîtrise des usages professionnels. Le tutorat par les pairs en formation de directeur de soins
- Le tutorat universitaire en Algérie : originalités, forces et contraintes
- Le champ d'inscription du tutorat : l'accompagnement. Figure sociale, entrées théoriques
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
- Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004073 37.7 TUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprofondissement, tutorat: des pistes pour les élèves à haut potentiel / Catherine Moreau in Prof, 37 (Mars-avril-mai 2018)
[article]
Titre : Approfondissement, tutorat: des pistes pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Mots-clés : tutorat Haut Potentiel (HP) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L'institut Saint Boniface-Parnasse a construit un projet structuré pour des jeunes à haut potentiel, que le décret sur les aménagements raisonnables reconnait comme des élèves à besoins spécifiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3317
in Prof > 37 (Mars-avril-mai 2018) . - p. 24[article] Approfondissement, tutorat: des pistes pour les élèves à haut potentiel [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2018 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Prof > 37 (Mars-avril-mai 2018) . - p. 24
Mots-clés : tutorat Haut Potentiel (HP) Élève à besoins spécifiques Résumé : "L'institut Saint Boniface-Parnasse a construit un projet structuré pour des jeunes à haut potentiel, que le décret sur les aménagements raisonnables reconnait comme des élèves à besoins spécifiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3317 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20518 PRO 37 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Comment pratiquer un tutorat de qualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angi Malderez, Auteur ; Caroline Bodóczky, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 280 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0201-2 Prix : 19,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "formateurs, enseignants-tuteurs"
Bibliogr. p. 245-247
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : tutorat Enseignement Supérieur Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une série d'activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants. La première partie du livre débat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation.
La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le matériel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée. La partie finale fournit des suggestions et du matériel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage.
Présentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de formateurs et les formateurs d'enseignants.Note de contenu : PARTIE 1 : PRINCIPES ET PRATIQUE D'UN COURS DE TUTORAT
CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE BASE
- L'apprentissage
- L'enseignement
- La formation à l'enseignement
- Apprendre le tutorat
- Enseigner le tutorat
CHAPITRE 2 : PROCEDURES DE COURS
PARTIE 2 : ACTIVITES DE SESSION
CHAPITRE 3 : INCLUSIONS
CHAPITRE 4 : VOIR CLAIREMENT
CHAPITRE 5 : DES DEFIS APPROPRIES
CHAPITRE 6 : JEUX DE RÔLES
CHAPITRE 7 : EVALUER L'ENSEIGNEMENT
PARTIE 3 : PROJETS ET TÂCHES
CHAPITRE 8 : TÂCHES D'OBSERVATION
CHAPITRE 9 : TÂCHES DE LECTURE
CHAPITRE 10 : TÂCHES D'ECRITUREPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4608 Comment pratiquer un tutorat de qualité ? [texte imprimé] / Angi Malderez, Auteur ; Caroline Bodóczky, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2009 . - 280 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-0201-2 : 19,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "formateurs, enseignants-tuteurs"
Bibliogr. p. 245-247
Diff. en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : tutorat Enseignement Supérieur Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une série d'activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants. La première partie du livre débat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation.
La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le matériel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée. La partie finale fournit des suggestions et du matériel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage.
Présentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de formateurs et les formateurs d'enseignants.Note de contenu : PARTIE 1 : PRINCIPES ET PRATIQUE D'UN COURS DE TUTORAT
CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE BASE
- L'apprentissage
- L'enseignement
- La formation à l'enseignement
- Apprendre le tutorat
- Enseigner le tutorat
CHAPITRE 2 : PROCEDURES DE COURS
PARTIE 2 : ACTIVITES DE SESSION
CHAPITRE 3 : INCLUSIONS
CHAPITRE 4 : VOIR CLAIREMENT
CHAPITRE 5 : DES DEFIS APPROPRIES
CHAPITRE 6 : JEUX DE RÔLES
CHAPITRE 7 : EVALUER L'ENSEIGNEMENT
PARTIE 3 : PROJETS ET TÂCHES
CHAPITRE 8 : TÂCHES D'OBSERVATION
CHAPITRE 9 : TÂCHES DE LECTURE
CHAPITRE 10 : TÂCHES D'ECRITUREPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4608 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004078 378 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNous avons monté un projet cirque, en tutorat GS-CM2 / Florent Contassot in La Classe maternelle, 242 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Nous avons monté un projet cirque, en tutorat GS-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : tutorat projet cirque atelier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2327
in La Classe maternelle > 242 (Octobre 2015) . - p. 114-116[article] Nous avons monté un projet cirque, en tutorat GS-CM2 [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2015 . - p. 114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 242 (Octobre 2015) . - p. 114-116
Mots-clés : tutorat projet cirque atelier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2327 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18195 ArchivesCLAM 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkEt si on développait le tutorat entre élèves ? / Aurélien Berthaut in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017)
PermalinkLe tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire. Comment mettre en place le tutorat dans tous les cycles de l'enseignement primaire ? Quels sont les avantages de cette démarche sur les relations entre les élèves ? / Clara Ignace
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PermalinkPermalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
PermalinkPermalinkPermalinkLa coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink1. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions / Université catholique de Louvain, Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique)
PermalinkPermalinkPermalinkCoopérons pour mieux vivre ensemble : Quels outils et méthodes faut-il mettre en place dans une classe verticale pour favoriser la coopération ? / Coralie Henry
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes / Christian Depover
PermalinkPermalinkPermalinkL'intérim social pour les sans diplôme ? : 18 ans et plus / Gaëlle Hoogsteyn in le ligueur, 2018, n°4 (21 février 2018)
PermalinkPermalinkMieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement / Mylène Leroux
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PermalinkMigrants : tuteur ou parrain, il y a de quoi faire / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°10 (Mai 2016)
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
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