Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'variable'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Analyse expérimentale du comportement : un essai théorique / Burrhus Frederic Skinner
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4482 RESERVE 15.2 SKI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe ciel et la terre : cycle 3 ; documents + dossier enseignant / René Burtin
Titre : Le ciel et la terre : cycle 3 ; documents + dossier enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : René Burtin, Auteur Editeur : Les Mureaux : Éd. SED Année de publication : cop. 1998 Collection : Les univers Sous-collection : Sciences Importance : 22 p. + 50 p. dans classeur Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul.;schémascartes; Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-629-5 Note générale : Classeur en 2 parties : dossier agrafé identique "documents" d'information théorique; 50 fiches:24 "questionnaires", 24 fiches réponses à propos de 8 thèmes
propositions d'activités en classe
8 fiches:compétence, (texte à caractère scientifique,se poser des questions,formuler correctement, faire émerger des problèmes;
expériencesLangues : Français (fre) Mots-clés : ciel terre volcan éruption lumière ombre jour nuit saison boussole points cardinaux univers système solaire lune espace temps mesure du temps activité croûte terrestre expérience transparent opaque translucide source lumineuse soleil globe terrestre température chaleur classe verte orientation galaxie compétence texte scientifique questions formuler un problème écrire mesures simples résultat interpréter objet technique observer analyser identifier conséquence hygiène comprendre concevoir montage isoler variable étoile polaire repérage mouvement éclipse conquête spatiale marée sabler cadran solaire clepsydre montre horloge fuseaux horaires Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : éruptions volcaniques et séismes
lumière et ombre
le jour et la nuit, les saisons
les points cardinaux, la boussole
le système solaire et l'univers
la lune
l'aventure spatiale
la mesure du tempsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1610 Le ciel et la terre : cycle 3 ; documents + dossier enseignant [texte imprimé] / René Burtin, Auteur . - Les Mureaux : Éd. SED, cop. 1998 . - 22 p. + 50 p. dans classeur : ill. en coul., couv. ill. en coul.;schémascartes; ; 30 cm. - (Les univers. Sciences) .
ISBN : 978-2-86893-629-5
Classeur en 2 parties : dossier agrafé identique "documents" d'information théorique; 50 fiches:24 "questionnaires", 24 fiches réponses à propos de 8 thèmes
propositions d'activités en classe
8 fiches:compétence, (texte à caractère scientifique,se poser des questions,formuler correctement, faire émerger des problèmes;
expériences
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ciel terre volcan éruption lumière ombre jour nuit saison boussole points cardinaux univers système solaire lune espace temps mesure du temps activité croûte terrestre expérience transparent opaque translucide source lumineuse soleil globe terrestre température chaleur classe verte orientation galaxie compétence texte scientifique questions formuler un problème écrire mesures simples résultat interpréter objet technique observer analyser identifier conséquence hygiène comprendre concevoir montage isoler variable étoile polaire repérage mouvement éclipse conquête spatiale marée sabler cadran solaire clepsydre montre horloge fuseaux horaires Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : éruptions volcaniques et séismes
lumière et ombre
le jour et la nuit, les saisons
les points cardinaux, la boussole
le système solaire et l'univers
la lune
l'aventure spatiale
la mesure du tempsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1610 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15970 911 BUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible15971 911 BUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Genèse du nombre chez l' enfant / Jean Piaget
Titre : La Genèse du nombre chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur ; Alina Szeminska, Auteur Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1941 Mots-clés : nombre intelligence enfant langage représentation raisonnement quantité temps vitesse quantité continue quantité discontinue correspondance réciproque correspondance BI-univoque liquide correspondance cardinale correspondance ordinale correspondance provoquée correspondance
spontanée sériation similitude qualitative ordination cardination composition additive construction du nombre opération additive opération multiplicative relation arithmétique variable partie égale division correspondance multiple multiplication numérique.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8756 La Genèse du nombre chez l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur ; Alina Szeminska, Auteur . - Paris : Delachaux et Niestlé, 1941.
Mots-clés : nombre intelligence enfant langage représentation raisonnement quantité temps vitesse quantité continue quantité discontinue correspondance réciproque correspondance BI-univoque liquide correspondance cardinale correspondance ordinale correspondance provoquée correspondance
spontanée sériation similitude qualitative ordination cardination composition additive construction du nombre opération additive opération multiplicative relation arithmétique variable partie égale division correspondance multiple multiplication numérique.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9363 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI, 248 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5141-1 Note générale : Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics. Langues : Français (fre) Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans [texte imprimé] / Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XVI, 248 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5141-1
Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001898 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTraité de psychologie expérimentale : VIII : Langage , communication et décision / François Bresson
Titre : Traité de psychologie expérimentale : VIII : Langage , communication et décision Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bresson, Auteur ; François Jodelet, Auteur ; Gaston Mialaret, Auteur Mention d'édition : 2è édition revue Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1972 Importance : 326 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Note générale : Traité de psychologie expérimentale / Sous la direction de Paul Fraisse, Jean Piaget Mots-clés : langage communication décision système de communication dépendance syntagmatique sémantique régulation interpersonnelle aspect expressif association verbale verbal réponse associative linguistique aspect grammatical structure de la langue contexte verbal contexte réponse variable personnalité culturelle signification connotative lecture Piaget aspect affectif vision audition aphasie apprentissage niveau intellectuel QI lettre mot phrase perception globale perception pointilliste méthode globale dissemblance acquisition lecteur mouvement des yeux vitesse de la lecture écriture développement psycho-moteur graphométrie épilepsie dessin Wallon représentation humaine Osterrieth motricité graphisme intelligence vie affective condition du choix risque probabilité évaluation jugement stratégie décision économique. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5885 Traité de psychologie expérimentale : VIII : Langage , communication et décision [texte imprimé] / François Bresson, Auteur ; François Jodelet, Auteur ; Gaston Mialaret, Auteur . - 2è édition revue . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1972 . - 326 p. : (br.) ; 24 cm.
Traité de psychologie expérimentale / Sous la direction de Paul Fraisse, Jean Piaget
Mots-clés : langage communication décision système de communication dépendance syntagmatique sémantique régulation interpersonnelle aspect expressif association verbale verbal réponse associative linguistique aspect grammatical structure de la langue contexte verbal contexte réponse variable personnalité culturelle signification connotative lecture Piaget aspect affectif vision audition aphasie apprentissage niveau intellectuel QI lettre mot phrase perception globale perception pointilliste méthode globale dissemblance acquisition lecteur mouvement des yeux vitesse de la lecture écriture développement psycho-moteur graphométrie épilepsie dessin Wallon représentation humaine Osterrieth motricité graphisme intelligence vie affective condition du choix risque probabilité évaluation jugement stratégie décision économique. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6406 RESERVE 15.1 TRA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible