Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'liquide'




2009-2010, n°10 - 04/12/2009 - De la glace à l'eau ! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2009-2010, n°10 - 04/12/2009 - De la glace à l'eau ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : états de l'eau états de la matière liquide solide gazeux Note de contenu : - Solide, liquide, gaz
- Le miracle de l'eau
- Solide, liquide, gaz... à quoi ça sert ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin] 2009-2010, n°10 - 04/12/2009 - De la glace à l'eau ! [texte imprimé] . - 2009 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : états de l'eau états de la matière liquide solide gazeux Note de contenu : - Solide, liquide, gaz
- Le miracle de l'eau
- Solide, liquide, gaz... à quoi ça sert ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004010 Archives DAU 09-10, 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 2 Importance : 151 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0767-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 151 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0767-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001486 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 2, L'eau, l'air, le temps qu'il fait ; Le feu, la lumière, le temps qui passe ; Piles, ampoules, boussoles / Jacques Auber
Titre : Les guides du maître du CP au CM2. : Tome 2, L'eau, l'air, le temps qu'il fait ; Le feu, la lumière, le temps qui passe ; Piles, ampoules, boussoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Auber, Collaborateur ; A. Berthelot, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur Editeur : Paris : Bordas pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Collection Tavernier, ISSN 0768-2956 Importance : 288, 304, 159 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732015-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : eau air temps météo masse poids volume thermomètre chauffer refroidir glaçon glace neige liquide mélange baromètre pression atmosphérique vent pompe à vélo cafetière gaz eau gazeuse château d'eau couler flotter rosée vapeur d'eau Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Sommaire :
Problèmes, sujets, objectifs
Comment utiliser les fiches de l'élève l'eau, l'air ?
Le matériel
Masse, poids, volume
Le thermomètre
Comment utiliser un thermomètre ?
Chauffer et refroidir
Comment fabriquer un thermomètre à liquide ?
Comment fabriquer un thermomètre à aiguille ?
Le bulletin météorologique
Découvertes avec des glaçons
La neige
Du sucre dans l'eau
Mélanger les liquides
Le baromètre
Pompe à bicyclette et gonfleurs
Les secrets d'une cafetière à boules
Les boissons gazeuses
Châteaux d'eau et abreuvoirs d'oiseau
Un objet coule ou flotte, pourquoi ?
La rosée
Les fiches L'air, l'eauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Les guides du maître du CP au CM2. : Tome 2, L'eau, l'air, le temps qu'il fait ; Le feu, la lumière, le temps qui passe ; Piles, ampoules, boussoles [texte imprimé] / Jacques Auber, Collaborateur ; A. Berthelot, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur . - Paris : Bordas pédagogie, 2004 . - 288, 304, 159 p. : ill. ; 30 cm.. - (Collection Tavernier, ISSN 0768-2956) .
ISBN : 978-2-04-732015-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau air temps météo masse poids volume thermomètre chauffer refroidir glaçon glace neige liquide mélange baromètre pression atmosphérique vent pompe à vélo cafetière gaz eau gazeuse château d'eau couler flotter rosée vapeur d'eau Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Sommaire :
Problèmes, sujets, objectifs
Comment utiliser les fiches de l'élève l'eau, l'air ?
Le matériel
Masse, poids, volume
Le thermomètre
Comment utiliser un thermomètre ?
Chauffer et refroidir
Comment fabriquer un thermomètre à liquide ?
Comment fabriquer un thermomètre à aiguille ?
Le bulletin météorologique
Découvertes avec des glaçons
La neige
Du sucre dans l'eau
Mélanger les liquides
Le baromètre
Pompe à bicyclette et gonfleurs
Les secrets d'une cafetière à boules
Les boissons gazeuses
Châteaux d'eau et abreuvoirs d'oiseau
Un objet coule ou flotte, pourquoi ?
La rosée
Les fiches L'air, l'eauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17463 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Questionner le monde CP/CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2020 Collection : Magellan & Galilée Importance : 160 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-06390-7 Prix : 15,90 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement temps espace vivant matière calendrier semaine date heure chronologie école plan paysage mer montagne Terre Soleil Lune campagne village globe planisphère liquide solide croissance santé animaux plante chaîne alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un manuel unique pour le CP et le CE, pratique pour différencier les apprentissages. Il permet à tous les élèves de participer grâce à : - Un questionnement simple et progressif adapté aux petites classes - Une courte trace écrite facile à mémoriser - Des ateliers de vocabulaire pour enrichir leur lexique de manière explicite et structurée - Des activités interdisciplinaires : problèmes de mesure, réalisation manuelle ou artistique. Note de contenu :
LE TEMPS
1. Avant, pendant, après
2. Ma journée
3. La journée, la nuit, le jour
4. Hier, aujourd'hui, demain
5. La semaine, l'emploi du temps
6. Les mois de l'année
7. Histoire des arts : Un calendrier d'autrefois
8. La date, le calendrier
9. Histoire des arts : Un calendrier d'autrefois
10. Le calendrier de l'année
11. L'année civile, l'année scolaire
12. Les saisons
13. Histoire des arts : Les saisons
14. Les durées
15. Lire l'heure
16. L'ordre chronologique
17. Les générations
18. Le temps des parents, et avant ...
19. La rentrée des classes, aujourd'hui et autrefois
20. Ecrire, aujourd'hui et autrefois
21. De l'eau, aujourd'hui et autrefois
22. Les repas, aujourd'hui et autrefois
L'ESPACE
23. Devant, derrière, dessus, dessous
24. Dans la classe, dans l'école
25. Au milieu, à droite, à gauche
26. Le plan
27. De la photographie au plan : la classe
28. De la photographie au plan : le tour Eiffel
29. Se repérer sur un plan
30. Nord, sud, est, ouest
31. Se déplacer avec un plan
32. Le paysage
33. Histoire des arts : Des paysages
34. La ville
35. La campagne, le village
36. Le bord de la mer
37. La montagne
38. L'école, ici et ailleurs
39. L'eau, ici et ailleurs
40. Les repas, ici et ailleurs
41. La terre, le Soleil et la Lune
42. Le globe, le planisphère
LE VIVANT, LA MATIERE, LES OBJECTS
43.Des objets
44. Les objets naturels
45. Le fonctionnement des objets
46. Faire des pliages
47. Fabriquer un mobile
48. Fabriquer un pantin
49. L'ordinateur
50. Ecrire avec un ordinateur
51. Les liquides
52. Les solides
53. Du solide au liquide
54. Du liquide au solide
55. Des mesures : la température
56. Des mesures : faire un gâteau au chocolat
57. Des mesures : la taille, la masse, le volume
58. Ma croissance
59. Mes dents
60. Ma santé (1)
61. Ma santé (2)
62 Différentes sortes d'animaux
63. La vie des animaux
64. Différentes sortes de plantes
65. La vie des plantes
66. Les êtres vivants
67. La chaîne alimentaire
68. les êtres vivants et leur milieu
69. Les milieux de vie sont fragiles
70. Mon école, mon milieu de vie ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Questionner le monde CP/CE1 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur . - Paris : Hatier, 2020 . - 160 p. ; Broché. - (Magellan & Galilée) .
ISBN : 978-2-401-06390-7 : 15,90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement temps espace vivant matière calendrier semaine date heure chronologie école plan paysage mer montagne Terre Soleil Lune campagne village globe planisphère liquide solide croissance santé animaux plante chaîne alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un manuel unique pour le CP et le CE, pratique pour différencier les apprentissages. Il permet à tous les élèves de participer grâce à : - Un questionnement simple et progressif adapté aux petites classes - Une courte trace écrite facile à mémoriser - Des ateliers de vocabulaire pour enrichir leur lexique de manière explicite et structurée - Des activités interdisciplinaires : problèmes de mesure, réalisation manuelle ou artistique. Note de contenu :
LE TEMPS
1. Avant, pendant, après
2. Ma journée
3. La journée, la nuit, le jour
4. Hier, aujourd'hui, demain
5. La semaine, l'emploi du temps
6. Les mois de l'année
7. Histoire des arts : Un calendrier d'autrefois
8. La date, le calendrier
9. Histoire des arts : Un calendrier d'autrefois
10. Le calendrier de l'année
11. L'année civile, l'année scolaire
12. Les saisons
13. Histoire des arts : Les saisons
14. Les durées
15. Lire l'heure
16. L'ordre chronologique
17. Les générations
18. Le temps des parents, et avant ...
19. La rentrée des classes, aujourd'hui et autrefois
20. Ecrire, aujourd'hui et autrefois
21. De l'eau, aujourd'hui et autrefois
22. Les repas, aujourd'hui et autrefois
L'ESPACE
23. Devant, derrière, dessus, dessous
24. Dans la classe, dans l'école
25. Au milieu, à droite, à gauche
26. Le plan
27. De la photographie au plan : la classe
28. De la photographie au plan : le tour Eiffel
29. Se repérer sur un plan
30. Nord, sud, est, ouest
31. Se déplacer avec un plan
32. Le paysage
33. Histoire des arts : Des paysages
34. La ville
35. La campagne, le village
36. Le bord de la mer
37. La montagne
38. L'école, ici et ailleurs
39. L'eau, ici et ailleurs
40. Les repas, ici et ailleurs
41. La terre, le Soleil et la Lune
42. Le globe, le planisphère
LE VIVANT, LA MATIERE, LES OBJECTS
43.Des objets
44. Les objets naturels
45. Le fonctionnement des objets
46. Faire des pliages
47. Fabriquer un mobile
48. Fabriquer un pantin
49. L'ordinateur
50. Ecrire avec un ordinateur
51. Les liquides
52. Les solides
53. Du solide au liquide
54. Du liquide au solide
55. Des mesures : la température
56. Des mesures : faire un gâteau au chocolat
57. Des mesures : la taille, la masse, le volume
58. Ma croissance
59. Mes dents
60. Ma santé (1)
61. Ma santé (2)
62 Différentes sortes d'animaux
63. La vie des animaux
64. Différentes sortes de plantes
65. La vie des plantes
66. Les êtres vivants
67. La chaîne alimentaire
68. les êtres vivants et leur milieu
69. Les milieux de vie sont fragiles
70. Mon école, mon milieu de vie ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005000 921 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt3. Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents / David Jasmin ; Jean-Marie Bouchard ; Pierre Léna ; [et al.]
Titre : Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : David Jasmin, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : 2001 Collection : La main à la pâte Importance : xvi, 216 p. Présentation : ill. (certaines en coul.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0088-4 Note générale : "Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv. Mots-clés : terre astronomie lune soleil cycle de l'eau avion portance trainée pression force aérodynamisme mur du son propulsion énergie Carnot entropie chaleur sens vue odorat ouïe toucher goût bulle goutte perle liquide dispersion matière immunologie plante botanique force centrifuge force de Coriolis ruissellement infiltration nappe phréatique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce livre propose, au travers de démonstrations simples et accessibles et d'expériences à réaliser, de décrypter les mouvements de la Terre, de découvrir le cycle de l’eau, de comprendre comment vole un avion, mais aussi de percer les mystères de l'énergie, de nos cinq sens, des propriétés du liquide ou encore des systèmes immunitaires des végétaux. Note de contenu : - Les mouvements de la terre + la ronde des saisons et la variation du climat
- Le cycle de l'eau
- Un avion comment ça vole ?
- L'énergie se conserve et se dégrade
- Les cinq sens
- Bulles, gouttes & perles liquides
- L'immunité chez les plantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents [texte imprimé] / David Jasmin, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] . - [Paris] : Éditions Le Pommier, 2001 . - xvi, 216 p. : ill. (certaines en coul.) ; 20 cm.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0088-4
"Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv.
Mots-clés : terre astronomie lune soleil cycle de l'eau avion portance trainée pression force aérodynamisme mur du son propulsion énergie Carnot entropie chaleur sens vue odorat ouïe toucher goût bulle goutte perle liquide dispersion matière immunologie plante botanique force centrifuge force de Coriolis ruissellement infiltration nappe phréatique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce livre propose, au travers de démonstrations simples et accessibles et d'expériences à réaliser, de décrypter les mouvements de la Terre, de découvrir le cycle de l’eau, de comprendre comment vole un avion, mais aussi de percer les mystères de l'énergie, de nos cinq sens, des propriétés du liquide ou encore des systèmes immunitaires des végétaux. Note de contenu : - Les mouvements de la terre + la ronde des saisons et la variation du climat
- Le cycle de l'eau
- Un avion comment ça vole ?
- L'énergie se conserve et se dégrade
- Les cinq sens
- Bulles, gouttes & perles liquides
- L'immunité chez les plantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17465 50 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkLa grande encyclopédie visuelle des sciences
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkDécouverte du monde : le vivant, la matière, l'espace, le temps ; CP-CE1, conforme aux progressions 2012, programme 2008...
PermalinkDécouvre les sciences avec les petits débrouillards : 39 expériences faciles et amusantes
PermalinkDécouvrir le monde en 64 enquêtes : CP-CE1 ; [guide du maître]: l'espace, le temps, la matière, le vivant
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInternational Space Station : activités "enfant" + correctif
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Guide pédagogique / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Manuel / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkMallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) / Françoise Bouvard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
PermalinkPermalinkSciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 / Bernard Calmettes
PermalinkPermalinkSciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
PermalinkTechno avec les 4/5 ans
Permalink