Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'demi-droite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carrément math 5 : Livre-cahier A / Gabriel Heyvaert
Titre : Carrément math 5 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Heyvaert Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8601-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 100000 point ligne droite demi-droite segment tableau graphique addition soustraction table de multiplication longueur masse capacité intervalle périmètre polygone concave convexe proportionnalité nombre naturel multiplication division rapporteur axe de symétrie moyenne PPCM PGCD angle symétrie orthogonale aire triangle échelle nombre décimal règle de trois nombre négatif diagonale quadrilatère calendrier Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Nouvelle rentrée
1. Les nombres jusqu’à 100 000
2. Que puis-je mesurer ?
3. Points, lignes et droites…
4. Droites, demi-droites et segments de droite
5. Lecture de tableaux et de graphiques
Chapitre 2 Pas à pas…
1. Addition et soustraction jusqu’à 100
2. Les tables et leur extension
3. Longueurs, masses et capacités
4. Droites et positions
5. Intervalles
Chapitre 3 Une nouvelle chambre
1. Estimer et arrondir un nombre
2. L’addition écrite
3. La soustraction écrite
4. Le périmètre
5. Polygones à gogo 6. Concave, convexe
7. La proportionnalité
Chapitre 4 C’est l’heure de la récolte
1. Multiplication et division de nombres naturels
2. Multiplication écrite de nombres naturels
3. Division écrite de nombres naturels
4. Rapporteur et angles de toutes sortes
5. Les axes de symétrie
6. Les moyennes
CM5.indb 3 20/04/2018 11:21
Chapitre 5 Pas de problèmes !
1. Le PPCM
2. Le PGCD
3. Tracer des angles
4. La symétrie orthogonale
5. PA, PR, PV, B et P
Chapitre 6 L’Europe et ses habitants
1. Les grands nombres
2. Découverte de l’aire
3. Classer des triangles
4. L’échelle
Chapitre 7 Faut faire le plein
1. Les nombres décimaux
2. Les unités d’aire
3. Tracer des triangles
4. La règle de trois
Chapitre 8 Un comportement irréprochable ?
1. Les nombres négatifs
2. Calculer en jours, mois et années
3. Tracer des diagonales dans les quadrilatères
4. Lecture de graphiques : la SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3557 Carrément math 5 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Gabriel Heyvaert . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8601-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 100000 point ligne droite demi-droite segment tableau graphique addition soustraction table de multiplication longueur masse capacité intervalle périmètre polygone concave convexe proportionnalité nombre naturel multiplication division rapporteur axe de symétrie moyenne PPCM PGCD angle symétrie orthogonale aire triangle échelle nombre décimal règle de trois nombre négatif diagonale quadrilatère calendrier Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Nouvelle rentrée
1. Les nombres jusqu’à 100 000
2. Que puis-je mesurer ?
3. Points, lignes et droites…
4. Droites, demi-droites et segments de droite
5. Lecture de tableaux et de graphiques
Chapitre 2 Pas à pas…
1. Addition et soustraction jusqu’à 100
2. Les tables et leur extension
3. Longueurs, masses et capacités
4. Droites et positions
5. Intervalles
Chapitre 3 Une nouvelle chambre
1. Estimer et arrondir un nombre
2. L’addition écrite
3. La soustraction écrite
4. Le périmètre
5. Polygones à gogo 6. Concave, convexe
7. La proportionnalité
Chapitre 4 C’est l’heure de la récolte
1. Multiplication et division de nombres naturels
2. Multiplication écrite de nombres naturels
3. Division écrite de nombres naturels
4. Rapporteur et angles de toutes sortes
5. Les axes de symétrie
6. Les moyennes
CM5.indb 3 20/04/2018 11:21
Chapitre 5 Pas de problèmes !
1. Le PPCM
2. Le PGCD
3. Tracer des angles
4. La symétrie orthogonale
5. PA, PR, PV, B et P
Chapitre 6 L’Europe et ses habitants
1. Les grands nombres
2. Découverte de l’aire
3. Classer des triangles
4. L’échelle
Chapitre 7 Faut faire le plein
1. Les nombres décimaux
2. Les unités d’aire
3. Tracer des triangles
4. La règle de trois
Chapitre 8 Un comportement irréprochable ?
1. Les nombres négatifs
2. Calculer en jours, mois et années
3. Tracer des diagonales dans les quadrilatères
4. Lecture de graphiques : la SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000705 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CM2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CM2 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 308 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-029-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre entier nombre décimal fraction fraction décimale multiplication division euclidienne multiple diviseur grand nombre droite demi-droite proportionnalité pourcentage échelle grandeur mesure espace géométrie aire périmètre angle durée volume contenance droites perpendiculaires droites parallèles perpendiculaire parallèle cercle disque triangle quadrilataire figure symétrie axiale:solide programmation résolution de problèmes million Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : La démarche utilisée permet aux élèves de consolider leurs connaissances mathématiques et de développer de nouvelles compétences mathématiques, d’être actifs et de renforcer leur confiance en eux. La résolution de problèmes est une finalité de Maths au CM2, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées.
►Les séquences d’apprentissage
le déroulé des séances expérimentées en classe
les procédures utilisées par les élèves lors des séances
des éléments de différenciation
les notions essentielles à retenir
un QCM d’autoévaluationNote de contenu : Sommaire
Période 1
1 Nombres entiers jusqu’à 999 999
2 Aires (1)
3 Fractions (1)
4 Droites perpendiculaires
5 Fractions (2)
6 Fractions décimales
7 Nombres décimaux (1)
Période 2
8 Périmètres
9 Multiplication avec des nombres entiers
10 Division euclidienne
11 Droites parallèles
12 Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13 Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14 Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15 Multiples et diviseurs
16 Grands nombres entiers : les millions
17 Aires (2)
18 Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19 Proportionnalité (2) : pourcentage
20 Division décimale
Période 4
21 Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22 Angles
23 Cercle et disque
24 Grands nombres entiers : les milliards
25 Durées
26 Triangles
27 Aires (3)
Période 5
28 Quadrilatères
29 Reproduction de figures
30 Nombres décimaux (4)
31 Construction de figures
32 Symétrie axiale
33 Proportionnalité (3) : échelles
34 Solides
35 Volumes et contenances
Initiation à la programmationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Maths au CM2 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 308 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-029-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre entier nombre décimal fraction fraction décimale multiplication division euclidienne multiple diviseur grand nombre droite demi-droite proportionnalité pourcentage échelle grandeur mesure espace géométrie aire périmètre angle durée volume contenance droites perpendiculaires droites parallèles perpendiculaire parallèle cercle disque triangle quadrilataire figure symétrie axiale:solide programmation résolution de problèmes million Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : La démarche utilisée permet aux élèves de consolider leurs connaissances mathématiques et de développer de nouvelles compétences mathématiques, d’être actifs et de renforcer leur confiance en eux. La résolution de problèmes est une finalité de Maths au CM2, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées.
►Les séquences d’apprentissage
le déroulé des séances expérimentées en classe
les procédures utilisées par les élèves lors des séances
des éléments de différenciation
les notions essentielles à retenir
un QCM d’autoévaluationNote de contenu : Sommaire
Période 1
1 Nombres entiers jusqu’à 999 999
2 Aires (1)
3 Fractions (1)
4 Droites perpendiculaires
5 Fractions (2)
6 Fractions décimales
7 Nombres décimaux (1)
Période 2
8 Périmètres
9 Multiplication avec des nombres entiers
10 Division euclidienne
11 Droites parallèles
12 Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13 Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14 Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15 Multiples et diviseurs
16 Grands nombres entiers : les millions
17 Aires (2)
18 Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19 Proportionnalité (2) : pourcentage
20 Division décimale
Période 4
21 Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22 Angles
23 Cercle et disque
24 Grands nombres entiers : les milliards
25 Durées
26 Triangles
27 Aires (3)
Période 5
28 Quadrilatères
29 Reproduction de figures
30 Nombres décimaux (4)
31 Construction de figures
32 Symétrie axiale
33 Proportionnalité (3) : échelles
34 Solides
35 Volumes et contenances
Initiation à la programmationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005848 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CM2 : Manuel de l'élève / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CM2 : Manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-030-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre entier nombre décimal fraction fraction décimale multiplication division euclidienne multiple diviseur grand nombre droite demi-droite proportionnalité pourcentage échelle grandeur mesure espace géométrie aire périmètre angle durée volume contenance droites perpendiculaires droites parallèles perpendiculaire parallèle cercle disque triangle quadrilataire figure symétrie axiale:solide programmation résolution de problèmes million Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le manuel de l’élève regroupe les exercices relatifs au guide de l’enseignant. Il peut être conservé d’une année sur l’autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage.
La structure des séquences est toujours identique avec des temps de recherche et de manipulation, des rituels Flash maths, des séances de calcul mental et en ligne, des ateliers de résolution de problèmes.
Des exercices d’entrainement variés et progressifs permettent aux élèves de mémoriser, de réinvestir et de renforcer leurs connaissances.
Un QCM permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées.Note de contenu : Sommaire
Période 1
1 Nombres entiers jusqu’à 999 999
2 Aires (1)
3 Fractions (1)
4 Droites perpendiculaires
5 Fractions (2)
6 Fractions décimales
7 Nombres décimaux (1)
Période 2
8 Périmètres
9 Multiplication avec des nombres entiers
10 Division euclidienne
11 Droites parallèles
12 Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13 Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14 Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15 Multiples et diviseurs
16 Grands nombres entiers : les millions
17 Aires (2)
18 Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19 Proportionnalité (2) : pourcentage
20 Division décimale
Période 4
21 Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22 Angles
23 Cercle et disque
24 Grands nombres entiers : les milliards
25 Durées
26 Triangles
27 Aires (3)
Période 5
28 Quadrilatères
29 Reproduction de figures
30 Nombres décimaux (4)
31 Construction de figures
32 Symétrie axiale
33 Proportionnalité (3) : échelles
34 Solides
35 Volumes et contenances
Initiation à la programmationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Maths au CM2 : Manuel de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 228 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-030-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre entier nombre décimal fraction fraction décimale multiplication division euclidienne multiple diviseur grand nombre droite demi-droite proportionnalité pourcentage échelle grandeur mesure espace géométrie aire périmètre angle durée volume contenance droites perpendiculaires droites parallèles perpendiculaire parallèle cercle disque triangle quadrilataire figure symétrie axiale:solide programmation résolution de problèmes million Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le manuel de l’élève regroupe les exercices relatifs au guide de l’enseignant. Il peut être conservé d’une année sur l’autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage.
La structure des séquences est toujours identique avec des temps de recherche et de manipulation, des rituels Flash maths, des séances de calcul mental et en ligne, des ateliers de résolution de problèmes.
Des exercices d’entrainement variés et progressifs permettent aux élèves de mémoriser, de réinvestir et de renforcer leurs connaissances.
Un QCM permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées.Note de contenu : Sommaire
Période 1
1 Nombres entiers jusqu’à 999 999
2 Aires (1)
3 Fractions (1)
4 Droites perpendiculaires
5 Fractions (2)
6 Fractions décimales
7 Nombres décimaux (1)
Période 2
8 Périmètres
9 Multiplication avec des nombres entiers
10 Division euclidienne
11 Droites parallèles
12 Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13 Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14 Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15 Multiples et diviseurs
16 Grands nombres entiers : les millions
17 Aires (2)
18 Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19 Proportionnalité (2) : pourcentage
20 Division décimale
Période 4
21 Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22 Angles
23 Cercle et disque
24 Grands nombres entiers : les milliards
25 Durées
26 Triangles
27 Aires (3)
Période 5
28 Quadrilatères
29 Reproduction de figures
30 Nombres décimaux (4)
31 Construction de figures
32 Symétrie axiale
33 Proportionnalité (3) : échelles
34 Solides
35 Volumes et contenances
Initiation à la programmationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005849 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CM2 : Cahier de géométrie avec corrigés / Gaëtan Duprey
Accompagne
Titre : Maths au CM2 : Cahier de géométrie avec corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées :
Le matériel de numération : unités, dixièmes et centièmes (décimaux)
1 règle non graduée (reproduction de figures)
1 ou 2 glisse-nombre (Calcul x 10 x 100 et x 1 000)
des bandes unité (fractions) des figures (symétrie), 40 carrés (proportionnalité)
un gabarit de rectangle et un gabarit de trapèze (construire des droites parallèles)
des gabarits unité (angles)
un rapporteur adapté au CM2 (angles)Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre entier nombre décimal fraction fraction décimale multiplication division euclidienne multiple diviseur grand nombre droite demi-droite proportionnalité pourcentage échelle grandeur mesure espace géométrie aire périmètre angle durée volume contenance droites perpendiculaires droites parallèles perpendiculaire parallèle cercle disque triangle quadrilataire figure symétrie axiale:solide programmation résolution de problèmes million Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le Cahier de Géométrie permet à chaque élève de pratiquer les activités géométriques dans un cahier prêt à l’emploi avec une mise en page simple et aérée qui facilite la réalisation des tracés. Note de contenu : Sommaire
★ Droites perpendiculaires
Déterminer le plus court chemin entre un point et une droite
Reconnaitre des droites perpendiculaires
Tracer une droite perpendiculaire à une droite donnée et passant par un point donné
Reproduire une figure complexe
★Droites parallèles
Comprendre la notion de droites parallèles
Reconnaitre des droites parallèles
Tracer une droite parallèle à une droite donnée
Tracer avec l’équerre la droite parallèle à une droite donnée passant par un point donné
★Récréations géométriques 1
Reproduire des figures complexes
★Cercle et disque
Comprendre les notions de cercle et de disque
Construire un cercle avec un compas
Restaurer une figure complexe
Construire une figure à partir d’un programme de construction
★Triangles
Reconnaitre les triangles particuliers
Reconnaitre des triangles particuliers dans une figure complexe
Construire un triangle
★Récréations géométriques 2
Reproduire des figures complexes
★Quadrilatères
Reconnaitre des quadrilatères particuliers : trapèze et parallélogramme
Reconnaitre des quadrilatères particuliers : carré, rectangle et losange
Construire des carrés et des rectangles
★Reproduction de figures
Analyser une figure complexe
Restaurer une figure complexe
Élaborer une stratégie de reproduction
★Construction de figures
Réaliser un programme de construction
Compléter un programme de construction
Écrire un programme de construction
★Symétrie axiale
Relier la notion de symétrie à l’idée de pliage
Identifier les axes de symétrie des figures usuelles
Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à une droite
Compléter une figure par symétrie
★Solides
Reconnaitre et décrire des solides
Construire un cube
Construire un pavé droit
Reconnaitre des pyramides
★Initiation à la programmation
Décoder et programmer le déplacement d’un personnage sur un quadrillage
Programmer le déplacement d’un personnage sur un écranPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Maths au CM2 : Cahier de géométrie avec corrigés [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.
Accompagne
4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées :
Le matériel de numération : unités, dixièmes et centièmes (décimaux)
1 règle non graduée (reproduction de figures)
1 ou 2 glisse-nombre (Calcul x 10 x 100 et x 1 000)
des bandes unité (fractions) des figures (symétrie), 40 carrés (proportionnalité)
un gabarit de rectangle et un gabarit de trapèze (construire des droites parallèles)
des gabarits unité (angles)
un rapporteur adapté au CM2 (angles)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre entier nombre décimal fraction fraction décimale multiplication division euclidienne multiple diviseur grand nombre droite demi-droite proportionnalité pourcentage échelle grandeur mesure espace géométrie aire périmètre angle durée volume contenance droites perpendiculaires droites parallèles perpendiculaire parallèle cercle disque triangle quadrilataire figure symétrie axiale:solide programmation résolution de problèmes million Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le Cahier de Géométrie permet à chaque élève de pratiquer les activités géométriques dans un cahier prêt à l’emploi avec une mise en page simple et aérée qui facilite la réalisation des tracés. Note de contenu : Sommaire
★ Droites perpendiculaires
Déterminer le plus court chemin entre un point et une droite
Reconnaitre des droites perpendiculaires
Tracer une droite perpendiculaire à une droite donnée et passant par un point donné
Reproduire une figure complexe
★Droites parallèles
Comprendre la notion de droites parallèles
Reconnaitre des droites parallèles
Tracer une droite parallèle à une droite donnée
Tracer avec l’équerre la droite parallèle à une droite donnée passant par un point donné
★Récréations géométriques 1
Reproduire des figures complexes
★Cercle et disque
Comprendre les notions de cercle et de disque
Construire un cercle avec un compas
Restaurer une figure complexe
Construire une figure à partir d’un programme de construction
★Triangles
Reconnaitre les triangles particuliers
Reconnaitre des triangles particuliers dans une figure complexe
Construire un triangle
★Récréations géométriques 2
Reproduire des figures complexes
★Quadrilatères
Reconnaitre des quadrilatères particuliers : trapèze et parallélogramme
Reconnaitre des quadrilatères particuliers : carré, rectangle et losange
Construire des carrés et des rectangles
★Reproduction de figures
Analyser une figure complexe
Restaurer une figure complexe
Élaborer une stratégie de reproduction
★Construction de figures
Réaliser un programme de construction
Compléter un programme de construction
Écrire un programme de construction
★Symétrie axiale
Relier la notion de symétrie à l’idée de pliage
Identifier les axes de symétrie des figures usuelles
Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à une droite
Compléter une figure par symétrie
★Solides
Reconnaitre et décrire des solides
Construire un cube
Construire un pavé droit
Reconnaitre des pyramides
★Initiation à la programmation
Décoder et programmer le déplacement d’un personnage sur un quadrillage
Programmer le déplacement d’un personnage sur un écranPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005850 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI, 248 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5141-1 Note générale : Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics. Langues : Français (fre) Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans [texte imprimé] / Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XVI, 248 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5141-1
Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001898 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths et Moustique. Maths et Moustique 5 : Cahier d'exercices de 5ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 5 : Manuel de 5ème année / Eric Degallaix
PermalinkPas sorcier les maths ! 5 : Référentiel à ma mesure : 5ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 5 : Référentiel à ma mesure : 5ème année / Kristel Croes
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème année / René De Cock
PermalinkTip-Top 3A : Cahier de mathématiques 3a / Déborah Anselmi
Permalink