Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'algorithme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'intelligence humaine n'est pas un algorithme / Olivier Houdé
Titre : L'intelligence humaine n'est pas un algorithme Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. Année de publication : 2019 Importance : VI-247 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4690-8 Note générale : Bibliogr. p. 223-237. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage algorithme enfant biais cognitif biais décisionnel développement de l'enfant école erreur heuristique inhibition logique cerveau Piaget bug biais intelligence émotion sentiment ancrage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?
Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.
C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.[4ème de couv.]Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Préface par Jean-Pierre Changeux
Introduction
CHAPITRE 1 - À la découverte de l'intelligence des enfants
Un bébé plus intelligent que ne l'imaginait Piaget
Un développement dynamique et non linéaire
Piaget revisité : heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
Le cerveau de l'enfant exploré en imagerie cérébrale
Comprendre les erreurs fréquentes en maths et en français à l'école
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants
Au coeur de la tolérance et du respect d'autrui
CHAPITRE 2 - L'intelligence (humaine) n'est pas un algorithme
D'Al-Khwarizmi à algorithme
Les racines de l'intelligence artificielle (IA)
La révolution cognitive de l'intelligence
Qu'est-ce qu'un algorithme aujourd'hui
L'hyperpuissance de l'informatique face aux bugs et aux biais
Heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
L'intelligence, au-delà du cortex visuel
Retour à la psychologie du cerveau de l'enfant
Big data, statistiques et travers humains
Mais que fait le cortex préfrontal des ordinateurs ?
CHAPITRE 3 - La mesure de l'intelligence
De Darwin à la mesure de l'intelligence
Alfred Binet et William Stern : échelle métrique d'intelligence et quotient intellectuel (QI)
Une étude de Binet sur l'intelligence via l'attention et l'adaptation
Le test de QI en imagerie cérébrale
CHAPITRE 4 - Les algorithmes cognitifs chez l'enfant selon Piaget
Piaget, épistémologue
Précurseur des sciences cognitives : le cercle des sciences
D'où viennent les algorithmes logiques ?
Les stades de l'intelligence chez l'enfant : premiers algorithmes sensori-moteurs et concrets
Mise en place des algorithmes du raisonnement abstrait, hypothético-déductif
Critique 1 : la logique mentale existe+elle
Critique 2 : un développement dynamique et non linéaire
Une cathédrale d'algorithmes, si fragile
CHAPITRE 5 - Les heuristiques chez l'adulte selon Kahneman : système 1/ système 2
Les biais cognitifs dans la déduction : exemple de l'heuristique d'appariement perceptif
Définition générale des biais de raisonnement
Lorsque notre sémantique trompe notre logique : biais de croyance et syllogismes
Deux systèmes : système 1 (heuristiques intuitives) et système 2 (algorithmes logiques)
Les propriétés cognitives du système 1 selon Kahneman
Les biais cognitifs dans l'induction : stéréotypes et cadrage
L'influence des émotions
L'hypothèse des marqueurs somatiques de Damasio
Un besoin de conscience réflexive et de métacognition
CHAPITRE 6 - Une nouvelle théorie de l'intelligence : systèmes 1, 2 et 3
Comment corriger les biais cognitifs
L'inhibition, un processus clé du fonctionnement neuronal
Une pédagogie de la vicariance : inhiber le système 1 pour activer le système 2
Le darwinisme neuronal de Changeux : variation-sélection, entendement et raison
Imagerie cérébrale de l'inhibition d'un biais cognitif
Émotions et sentiments pour inhiber
Inhiber les croyances, stéréotypes et décisions absurdes
À propos des ancrages : amorçage positif ou négatif ?
Mesurer l'effort cognitif d'inhibition
Allers-retours du labo à l'école
Pour une pédagogie du regret
CONCLUSION - Ce qu'il faudrait coder et éduquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 L'intelligence humaine n'est pas un algorithme [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. . - 2019 . - VI-247 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4690-8
Bibliogr. p. 223-237. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage algorithme enfant biais cognitif biais décisionnel développement de l'enfant école erreur heuristique inhibition logique cerveau Piaget bug biais intelligence émotion sentiment ancrage Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?
Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.
C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.[4ème de couv.]Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Préface par Jean-Pierre Changeux
Introduction
CHAPITRE 1 - À la découverte de l'intelligence des enfants
Un bébé plus intelligent que ne l'imaginait Piaget
Un développement dynamique et non linéaire
Piaget revisité : heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
Le cerveau de l'enfant exploré en imagerie cérébrale
Comprendre les erreurs fréquentes en maths et en français à l'école
Expliquer le cerveau et le contrôle cognitif aux enfants
Au coeur de la tolérance et du respect d'autrui
CHAPITRE 2 - L'intelligence (humaine) n'est pas un algorithme
D'Al-Khwarizmi à algorithme
Les racines de l'intelligence artificielle (IA)
La révolution cognitive de l'intelligence
Qu'est-ce qu'un algorithme aujourd'hui
L'hyperpuissance de l'informatique face aux bugs et aux biais
Heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
L'intelligence, au-delà du cortex visuel
Retour à la psychologie du cerveau de l'enfant
Big data, statistiques et travers humains
Mais que fait le cortex préfrontal des ordinateurs ?
CHAPITRE 3 - La mesure de l'intelligence
De Darwin à la mesure de l'intelligence
Alfred Binet et William Stern : échelle métrique d'intelligence et quotient intellectuel (QI)
Une étude de Binet sur l'intelligence via l'attention et l'adaptation
Le test de QI en imagerie cérébrale
CHAPITRE 4 - Les algorithmes cognitifs chez l'enfant selon Piaget
Piaget, épistémologue
Précurseur des sciences cognitives : le cercle des sciences
D'où viennent les algorithmes logiques ?
Les stades de l'intelligence chez l'enfant : premiers algorithmes sensori-moteurs et concrets
Mise en place des algorithmes du raisonnement abstrait, hypothético-déductif
Critique 1 : la logique mentale existe+elle
Critique 2 : un développement dynamique et non linéaire
Une cathédrale d'algorithmes, si fragile
CHAPITRE 5 - Les heuristiques chez l'adulte selon Kahneman : système 1/ système 2
Les biais cognitifs dans la déduction : exemple de l'heuristique d'appariement perceptif
Définition générale des biais de raisonnement
Lorsque notre sémantique trompe notre logique : biais de croyance et syllogismes
Deux systèmes : système 1 (heuristiques intuitives) et système 2 (algorithmes logiques)
Les propriétés cognitives du système 1 selon Kahneman
Les biais cognitifs dans l'induction : stéréotypes et cadrage
L'influence des émotions
L'hypothèse des marqueurs somatiques de Damasio
Un besoin de conscience réflexive et de métacognition
CHAPITRE 6 - Une nouvelle théorie de l'intelligence : systèmes 1, 2 et 3
Comment corriger les biais cognitifs
L'inhibition, un processus clé du fonctionnement neuronal
Une pédagogie de la vicariance : inhiber le système 1 pour activer le système 2
Le darwinisme neuronal de Changeux : variation-sélection, entendement et raison
Imagerie cérébrale de l'inhibition d'un biais cognitif
Émotions et sentiments pour inhiber
Inhiber les croyances, stéréotypes et décisions absurdes
À propos des ancrages : amorçage positif ou négatif ?
Mesurer l'effort cognitif d'inhibition
Allers-retours du labo à l'école
Pour une pédagogie du regret
CONCLUSION - Ce qu'il faudrait coder et éduquerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001412 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001413 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001414 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG001415 15.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMon cahier de la mer : 5-7 ans / Emilie Beaumont
Titre : Mon cahier de la mer : 5-7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Beaumont, ; Nadine Soubrouillard Editeur : Fleurus Enfants Année de publication : 1996 Collection : les cahiers de l'imagerie Importance : 28 p. Présentation : dessins Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-03185-7 Note générale : "cahier" d'activités pour les 5-7 ans+ "solutions" Langues : Français (fre) Mots-clés : chaîne alimentaire algorithme comparaison consigne pêche classe de mer couleur observation jeu labyrinthe imagination bateau reconstitution océan continent Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : les fonds marins (couleur, consignes)
chacun sa place (relier)
il y a des millions d'années (reproduction)
algorithme
qui mange qui?
jeu des sept erreurs
techniques de pêche
la bonne couleur
jeu d'observation
attention, requins (labyrinthe)
bizarre
à chaque bateau son chargement
reconstitue
animaux mystérieux
la planète en couleur
les sept erreurs en miroir
le bon chemin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1141 Mon cahier de la mer : 5-7 ans [texte imprimé] / Emilie Beaumont, ; Nadine Soubrouillard . - Paris : Fleurus Enfants, 1996 . - 28 p. : dessins ; 23 cm. - (les cahiers de l'imagerie) .
ISBN : 978-2-215-03185-7
"cahier" d'activités pour les 5-7 ans+ "solutions"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chaîne alimentaire algorithme comparaison consigne pêche classe de mer couleur observation jeu labyrinthe imagination bateau reconstitution océan continent Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : les fonds marins (couleur, consignes)
chacun sa place (relier)
il y a des millions d'années (reproduction)
algorithme
qui mange qui?
jeu des sept erreurs
techniques de pêche
la bonne couleur
jeu d'observation
attention, requins (labyrinthe)
bizarre
à chaque bateau son chargement
reconstitue
animaux mystérieux
la planète en couleur
les sept erreurs en miroir
le bon chemin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1141 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11822 912 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleAlgorithmes de Noël / Odette chevaillier in La Classe maternelle, 254 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Algorithmes de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette chevaillier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.84-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Algorithme Résumé : " Pour décorer une rue dans l’esprit de Noël, les enfants devront s’exercer à poursuivre des suites d’éléments tels que boules, étoiles, sapins… en respectant des algorithmes de couleur, taille, forme, motif..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2710
in La Classe maternelle > 254 (Décembre 2016) . - p.84-104[article] Algorithmes de Noël [texte imprimé] / Odette chevaillier, Auteur . - 2016 . - p.84-104.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 254 (Décembre 2016) . - p.84-104
Mots-clés : Algorithme Résumé : " Pour décorer une rue dans l’esprit de Noël, les enfants devront s’exercer à poursuivre des suites d’éléments tels que boules, étoiles, sapins… en respectant des algorithmes de couleur, taille, forme, motif..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2710 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19043 ArchivesCLAM 254 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAlgogrilles / Marie Mialet in La Classe, 340 (Juin-Juillet 2023)
[article]
Titre : Algogrilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mialet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 92-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rituel mathématique Algorithme calcul mental Résumé : Les algogrilles sont des labyrinthes de nombres dans lesquels on progresse en appliquant un algorithme de calculs plus ou moins compliqué (trois niveaux de difficulté sont proposés). Un exercice ludique qui développe non seulement les compétences en calcul mental, mais aussi la mémoire et la concentration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4827
in La Classe > 340 (Juin-Juillet 2023) . - p. 92-113[article] Algogrilles [texte imprimé] / Marie Mialet . - 2023 . - p. 92-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 340 (Juin-Juillet 2023) . - p. 92-113
Mots-clés : Rituel mathématique Algorithme calcul mental Résumé : Les algogrilles sont des labyrinthes de nombres dans lesquels on progresse en appliquant un algorithme de calculs plus ou moins compliqué (trois niveaux de difficulté sont proposés). Un exercice ludique qui développe non seulement les compétences en calcul mental, mais aussi la mémoire et la concentration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005221 CLA 340 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire des maths en troisième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en troisième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2002 Importance : 118 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-758-3 Mots-clés : table addition soustraction nombre multiplication euro coût virgule miroir symétrie axe division reste carré_magique inégalité mètre_carré carré dénombrer mille argent abaque longueur circuit noeud pavage forme estimation régularité masse lilo gramme distance temps capacité moyenne plan développement cube emballage aire problème pliage algorithme fraction rappprt triangle quadrilatère graphique mandala Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Explorer l'espace des 100 premiers nombres: Exercice d'automatisation des tables, additions et soustractions
- Exercices de structuration et d'automatismes : calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres: Calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres. Multiplication, mur des nombres. Multiplications rangées, table, croix de multiplication. Additions et soustractions, ligne des nombres, différence. Calcul avec l'euro, découvrir des écritures de coûts avec virgule. Miroir, axe de symétrie.
Division sans reste et avec reste, carré magique, inégalités
- Le mètre carré, figures construites avec des carrés
- Explorer l'espace de 1000 : Dénombrer et grouper. Champ de mille, livre de mille, combinaison de nombres. La droite de 1000
- Calculer avec l'argent.
- Mesurer et exprimer des longueurs (km, m, dm, cm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre)
- Circuits et noeuds, symétries, formes et pavages
- Additions dans l'espace de 1000 : techniques de calcul, estimations; régularités
- Bientôt Noël, problèmes écrits et puzzles
- Soustraction dans l'espace de 1000 : Technique de calcul, estimations, régularités
- Exercices d'intégration : plus ou moins en avant et en arrière
- Mesures de masse kg, g, kilogramme, gramme
- Construire un cube par pliages, bandes et anneaux
- Multiplication dans l'espace de 1000 : grandes multiplications, champ de 400, nombre de carrés
- Grandeurs et traitement de données : longueurs (mm millimètre, lire un tableau de données
- Problèmes en contexte : calcul des distances et des coûts
- Addition écrite : Découverte, exercisation
- Temps, l'heure et les minutes, capacités (l, ml, litre, millilitre)
- Bientôt Pâques : traitement de données, combinatoire
- Soustraction écrite : Découverte, exercisation
- Exercices d'intégration : estimer, vérifier, additions plus et moins
- Traitement de données : la moyenne
- Plan et vue latérale, développement du cube, emballages
- Capacités l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre
- Développement de la multiplication: Multiplier et diviser par dizains, techniques de multiplication. Multiplier par 10, inégalités
- Problèmes multiplicatifs, calcul de l'aire. résoudre et inventer des problèmes
- Construire des figures par pliages
- Problèmes de temps et de distance
- Division semi écrite : Noter l'algorithme, effectuer la preuve et la division avec reste
- Fractions, prendre la moitié, découvrir les rapports
- Exercices à compléter : Résolution d'opérations avec régularités
- Construire et comparer des triangles et des quadrilatères. Lire un plan, calculer des coûts
- Traitement de données : Lire et compléter un graphique
- Numération : comprendre d'autres systèmes de numération
- Temps : calendrier scolaire
- Transformation de figures, Mandalas
- Au-delà de 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1504 Faire des maths en troisième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2002 . - 118 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-758-3
Mots-clés : table addition soustraction nombre multiplication euro coût virgule miroir symétrie axe division reste carré_magique inégalité mètre_carré carré dénombrer mille argent abaque longueur circuit noeud pavage forme estimation régularité masse lilo gramme distance temps capacité moyenne plan développement cube emballage aire problème pliage algorithme fraction rappprt triangle quadrilatère graphique mandala Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Explorer l'espace des 100 premiers nombres: Exercice d'automatisation des tables, additions et soustractions
- Exercices de structuration et d'automatismes : calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres: Calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres. Multiplication, mur des nombres. Multiplications rangées, table, croix de multiplication. Additions et soustractions, ligne des nombres, différence. Calcul avec l'euro, découvrir des écritures de coûts avec virgule. Miroir, axe de symétrie.
Division sans reste et avec reste, carré magique, inégalités
- Le mètre carré, figures construites avec des carrés
- Explorer l'espace de 1000 : Dénombrer et grouper. Champ de mille, livre de mille, combinaison de nombres. La droite de 1000
- Calculer avec l'argent.
- Mesurer et exprimer des longueurs (km, m, dm, cm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre)
- Circuits et noeuds, symétries, formes et pavages
- Additions dans l'espace de 1000 : techniques de calcul, estimations; régularités
- Bientôt Noël, problèmes écrits et puzzles
- Soustraction dans l'espace de 1000 : Technique de calcul, estimations, régularités
- Exercices d'intégration : plus ou moins en avant et en arrière
- Mesures de masse kg, g, kilogramme, gramme
- Construire un cube par pliages, bandes et anneaux
- Multiplication dans l'espace de 1000 : grandes multiplications, champ de 400, nombre de carrés
- Grandeurs et traitement de données : longueurs (mm millimètre, lire un tableau de données
- Problèmes en contexte : calcul des distances et des coûts
- Addition écrite : Découverte, exercisation
- Temps, l'heure et les minutes, capacités (l, ml, litre, millilitre)
- Bientôt Pâques : traitement de données, combinatoire
- Soustraction écrite : Découverte, exercisation
- Exercices d'intégration : estimer, vérifier, additions plus et moins
- Traitement de données : la moyenne
- Plan et vue latérale, développement du cube, emballages
- Capacités l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre
- Développement de la multiplication: Multiplier et diviser par dizains, techniques de multiplication. Multiplier par 10, inégalités
- Problèmes multiplicatifs, calcul de l'aire. résoudre et inventer des problèmes
- Construire des figures par pliages
- Problèmes de temps et de distance
- Division semi écrite : Noter l'algorithme, effectuer la preuve et la division avec reste
- Fractions, prendre la moitié, découvrir les rapports
- Exercices à compléter : Résolution d'opérations avec régularités
- Construire et comparer des triangles et des quadrilatères. Lire un plan, calculer des coûts
- Traitement de données : Lire et compléter un graphique
- Numération : comprendre d'autres systèmes de numération
- Temps : calendrier scolaire
- Transformation de figures, Mandalas
- Au-delà de 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15005 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt114 - Février 2020 - Résister à l'algocratie : rester humain dans nos métiers et dans nos vies (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Vincent Magos
Permalink2018-2019, n°12 - 15 mars 2019 - Toi aussi, tu peux programmer ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink250 Jetons de couleur / Pions galets / Cabochons
Permalink250 Jetons de couleur / Pions galets / Cabochons
Permalink500 Jetons de couleur
Permalink500 Jetons de couleur
PermalinkLes algorithmes ont-ils pris le pouvoir ? / Marie Deshayes in Sciences Humaines, 266 Spécial (Janvier 2015)
PermalinkApprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
PermalinkBasile et les maths : 3ème maternelle : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkBasile et les maths : 3ème maternelle : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkLe Big Data, un pouvoir sans limite ? / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 314 (novembre 2015)
PermalinkLa bosse des maths : quinze ans après / Stanislas Dehaene
PermalinkCrococroc / Olivier Latyk
PermalinkL' Enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes / Michel Fayol
PermalinkExplorer des suites organisées in La Classe maternelle, 307 (Mars 2022)
PermalinkFaire des maths en deuxième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en deuxième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en deuxième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en troisième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en troisième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkLes Formes [GRAND FORMAT] / Kate Gorman
PermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] / Marian Small
PermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CE1 : cycle 2 : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CE1 : cycle 2 : Livre du maître / Rémi Brissiaud
PermalinkLangage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 / Alice Dormoy
PermalinkMath en pousse : Cycle des apprentissages premiers, MS maternelle / Evelyne Gérome
PermalinkMath en pousse, PS maternelle, livre du maître / Evelyne Gérome
PermalinkLes maths à la découverte du monde : CP, cycle 2 ; fichier de mathématiques / Guy Blandino
PermalinkLes maths à la découverte du monde, CP cycle 2 : guide pédagogique / Guy Blandino
PermalinkLe nombre et la numération : pratique de rééducation / Michelle Bacquet
PermalinkPsychologie de l'éducation / Marcel Crahay
PermalinkQuand les mathématiques rencontrent la musique : Comment favoriser l'interdisciplinarité entre les mathématiques et l'éveil musical ? / Mélanie Hainaut
PermalinkQui a peur des grands méchants algorithmes ? in le ligueur, 2021, n°12 (9 Juin 2021)
PermalinkRéseaux (a)sociaux ! : découvrez le côté obscur des algorithmes / Michael Stora
Permalink