Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'régularité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire des maths en troisième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en troisième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2002 Importance : 118 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-758-3 Mots-clés : table addition soustraction nombre multiplication euro coût virgule miroir symétrie axe division reste carré_magique inégalité mètre_carré carré dénombrer mille argent abaque longueur circuit noeud pavage forme estimation régularité masse lilo gramme distance temps capacité moyenne plan développement cube emballage aire problème pliage algorithme fraction rappprt triangle quadrilatère graphique mandala Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Explorer l'espace des 100 premiers nombres: Exercice d'automatisation des tables, additions et soustractions
- Exercices de structuration et d'automatismes : calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres: Calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres. Multiplication, mur des nombres. Multiplications rangées, table, croix de multiplication. Additions et soustractions, ligne des nombres, différence. Calcul avec l'euro, découvrir des écritures de coûts avec virgule. Miroir, axe de symétrie.
Division sans reste et avec reste, carré magique, inégalités
- Le mètre carré, figures construites avec des carrés
- Explorer l'espace de 1000 : Dénombrer et grouper. Champ de mille, livre de mille, combinaison de nombres. La droite de 1000
- Calculer avec l'argent.
- Mesurer et exprimer des longueurs (km, m, dm, cm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre)
- Circuits et noeuds, symétries, formes et pavages
- Additions dans l'espace de 1000 : techniques de calcul, estimations; régularités
- Bientôt Noël, problèmes écrits et puzzles
- Soustraction dans l'espace de 1000 : Technique de calcul, estimations, régularités
- Exercices d'intégration : plus ou moins en avant et en arrière
- Mesures de masse kg, g, kilogramme, gramme
- Construire un cube par pliages, bandes et anneaux
- Multiplication dans l'espace de 1000 : grandes multiplications, champ de 400, nombre de carrés
- Grandeurs et traitement de données : longueurs (mm millimètre, lire un tableau de données
- Problèmes en contexte : calcul des distances et des coûts
- Addition écrite : Découverte, exercisation
- Temps, l'heure et les minutes, capacités (l, ml, litre, millilitre)
- Bientôt Pâques : traitement de données, combinatoire
- Soustraction écrite : Découverte, exercisation
- Exercices d'intégration : estimer, vérifier, additions plus et moins
- Traitement de données : la moyenne
- Plan et vue latérale, développement du cube, emballages
- Capacités l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre
- Développement de la multiplication: Multiplier et diviser par dizains, techniques de multiplication. Multiplier par 10, inégalités
- Problèmes multiplicatifs, calcul de l'aire. résoudre et inventer des problèmes
- Construire des figures par pliages
- Problèmes de temps et de distance
- Division semi écrite : Noter l'algorithme, effectuer la preuve et la division avec reste
- Fractions, prendre la moitié, découvrir les rapports
- Exercices à compléter : Résolution d'opérations avec régularités
- Construire et comparer des triangles et des quadrilatères. Lire un plan, calculer des coûts
- Traitement de données : Lire et compléter un graphique
- Numération : comprendre d'autres systèmes de numération
- Temps : calendrier scolaire
- Transformation de figures, Mandalas
- Au-delà de 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1504 Faire des maths en troisième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2002 . - 118 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-758-3
Mots-clés : table addition soustraction nombre multiplication euro coût virgule miroir symétrie axe division reste carré_magique inégalité mètre_carré carré dénombrer mille argent abaque longueur circuit noeud pavage forme estimation régularité masse lilo gramme distance temps capacité moyenne plan développement cube emballage aire problème pliage algorithme fraction rappprt triangle quadrilatère graphique mandala Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Explorer l'espace des 100 premiers nombres: Exercice d'automatisation des tables, additions et soustractions
- Exercices de structuration et d'automatismes : calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres: Calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres. Multiplication, mur des nombres. Multiplications rangées, table, croix de multiplication. Additions et soustractions, ligne des nombres, différence. Calcul avec l'euro, découvrir des écritures de coûts avec virgule. Miroir, axe de symétrie.
Division sans reste et avec reste, carré magique, inégalités
- Le mètre carré, figures construites avec des carrés
- Explorer l'espace de 1000 : Dénombrer et grouper. Champ de mille, livre de mille, combinaison de nombres. La droite de 1000
- Calculer avec l'argent.
- Mesurer et exprimer des longueurs (km, m, dm, cm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre)
- Circuits et noeuds, symétries, formes et pavages
- Additions dans l'espace de 1000 : techniques de calcul, estimations; régularités
- Bientôt Noël, problèmes écrits et puzzles
- Soustraction dans l'espace de 1000 : Technique de calcul, estimations, régularités
- Exercices d'intégration : plus ou moins en avant et en arrière
- Mesures de masse kg, g, kilogramme, gramme
- Construire un cube par pliages, bandes et anneaux
- Multiplication dans l'espace de 1000 : grandes multiplications, champ de 400, nombre de carrés
- Grandeurs et traitement de données : longueurs (mm millimètre, lire un tableau de données
- Problèmes en contexte : calcul des distances et des coûts
- Addition écrite : Découverte, exercisation
- Temps, l'heure et les minutes, capacités (l, ml, litre, millilitre)
- Bientôt Pâques : traitement de données, combinatoire
- Soustraction écrite : Découverte, exercisation
- Exercices d'intégration : estimer, vérifier, additions plus et moins
- Traitement de données : la moyenne
- Plan et vue latérale, développement du cube, emballages
- Capacités l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre
- Développement de la multiplication: Multiplier et diviser par dizains, techniques de multiplication. Multiplier par 10, inégalités
- Problèmes multiplicatifs, calcul de l'aire. résoudre et inventer des problèmes
- Construire des figures par pliages
- Problèmes de temps et de distance
- Division semi écrite : Noter l'algorithme, effectuer la preuve et la division avec reste
- Fractions, prendre la moitié, découvrir les rapports
- Exercices à compléter : Résolution d'opérations avec régularités
- Construire et comparer des triangles et des quadrilatères. Lire un plan, calculer des coûts
- Traitement de données : Lire et compléter un graphique
- Numération : comprendre d'autres systèmes de numération
- Temps : calendrier scolaire
- Transformation de figures, Mandalas
- Au-delà de 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15005 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en troisième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15004 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en troisième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en troisième année : Livret d' exercices complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2008 Importance : 61 p. Présentation : (agraffé) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-87438-021-1 Mots-clés : table addition soustraction nombre multiplication euro coût virgule miroir symétrie axe division reste carré_magique inégalité mètre_carré carré dénombrer mille argent abaque longueur circuit noeud pavage forme estimation régularité masse lilo gramme distance temps capacité moyenne plan développement cube emballage aire problème pliage algorithme fraction rappprt triangle quadrilatère graphique mandala Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1504 Faire des maths en troisième année : Livret d' exercices complémentaires [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2008 . - 61 p. : (agraffé) ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-87438-021-1
Mots-clés : table addition soustraction nombre multiplication euro coût virgule miroir symétrie axe division reste carré_magique inégalité mètre_carré carré dénombrer mille argent abaque longueur circuit noeud pavage forme estimation régularité masse lilo gramme distance temps capacité moyenne plan développement cube emballage aire problème pliage algorithme fraction rappprt triangle quadrilatère graphique mandala Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15006 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Titres uniformes : Big ideas from Dr. Small (2010) : French Importance : XVI, 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5671-3 Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 9 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : algèbre régularité classement suite de nombres suite croissant décroissant égalité inéquation dénombrement nombre opération droite numérique comptage à rebours comptage comptage par bonds maison de 10 zéro 16 chiffre base 10 numération estimation arrondir arrondissement nombre naturel addition soustraction multiplication division algorithme fraction nombre décimal forme géométrie figure plane solide symétrie position spatiale carte plan translation réflexion orientation dans l'espace mesure unité de mesure longueur périmètre temps aire masse capacité unité conventionnelle unité non-conventionelle gestion des données tri collecte diagramme inférence probabilité prédiction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les grandes idées présentées dans cet ouvrage permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Les régularités et l'algèbre
II. Les nombres et les opérations
- La découverte des nombres
- Les grands nombres naturels
- Les opérations sur les nombres naturels
- Les fractions et les nombres décimaux
III. La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position et le déplacement
IV. La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et le temps
- L'aire
- La capacité et la masse
V. La gestion des données et la probabilité
- La collecte et l'organisation des données
- La représentation et l'analyse des données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4089 Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] [texte imprimé] / Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XVI, 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5671-3
Oeuvre : Big ideas from Dr. Small (2010) : French
La couverture porte en plus : "5 à 9 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : algèbre régularité classement suite de nombres suite croissant décroissant égalité inéquation dénombrement nombre opération droite numérique comptage à rebours comptage comptage par bonds maison de 10 zéro 16 chiffre base 10 numération estimation arrondir arrondissement nombre naturel addition soustraction multiplication division algorithme fraction nombre décimal forme géométrie figure plane solide symétrie position spatiale carte plan translation réflexion orientation dans l'espace mesure unité de mesure longueur périmètre temps aire masse capacité unité conventionnelle unité non-conventionelle gestion des données tri collecte diagramme inférence probabilité prédiction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les grandes idées présentées dans cet ouvrage permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Les régularités et l'algèbre
II. Les nombres et les opérations
- La découverte des nombres
- Les grands nombres naturels
- Les opérations sur les nombres naturels
- Les fractions et les nombres décimaux
III. La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position et le déplacement
IV. La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et le temps
- L'aire
- La capacité et la masse
V. La gestion des données et la probabilité
- La collecte et l'organisation des données
- La représentation et l'analyse des données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002272 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI, 248 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5141-1 Note générale : Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics. Langues : Français (fre) Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans [texte imprimé] / Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XVI, 248 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5141-1
Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001898 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique / Yeap Ban Har
PermalinkMaths au quotidien : activités simples pour les 4 à 8 ans / Sharon MacDonald
Permalink