Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histogramme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A la conquête des maths : Nombres : 10-12 ans / Paul-Henri Jacquet
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003740 51.3 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI, 248 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5141-1 Note générale : Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics. Langues : Français (fre) Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans [texte imprimé] / Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XVI, 248 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5141-1
Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001898 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths avec Picbille CE2 : cycle 3 : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths avec Picbille CE2 : cycle 3 : fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (169 p.-[11] p.de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill.en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2871-4 Mots-clés : addition soustraction multiplication longueur euro quotition partition compas heure division angle rectangle losange carré symétrie histogramme mètre kilo solide Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 J'apprends les maths avec Picbille CE2 : cycle 3 : fichier de l'élève [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 1 vol. (169 p.-[11] p.de pl.) : ill. en coul., couv. ill.en coul. ; 30 cm. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-2871-4
Mots-clés : addition soustraction multiplication longueur euro quotition partition compas heure division angle rectangle losange carré symétrie histogramme mètre kilo solide Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17469 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
Titre : J'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'apprends les maths Importance : 168 p.- [11] pl. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 mémo (20 p. ; 26 cm) repris sous 19425 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3475-3 Mots-clés : calcul mental addition soustraction multiplication nombre décimaux mille longueur décimètre centimètre millimètre groupements cinq dix quinze vingt-cinq 5 10 15 25 multiple partage division compas heure euro centime colonne soustraction en colonne addition en colonne multiplication en colonnes angle rectangle losange carré symétrie axe de symétrie division en colonne histogramme mètre kilo kilogramme million solide cylindre prisme pavé contenance Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, le calcul en colonnes, la multiplication, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection
- un entrainement quotidien au calcul mental
- un apprentissage du calcul mental et du calcul en ligne qui précède le calcul posé en colonnes
- une progression au service du calcul mental et de la numération décimale
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher »
Les points forts du fichier J'apprends les maths CE2 2016 :
Une progression qui privilégie à la fois le calcul mental et le sens des opérations. Le calcul mental est privilégié avant d'aborder la technique écrite de l'opération.
À partir de la période 2, chaque période s'ouvre sur une nouvelle technique opératoire (soustraction, multiplication par un nombre à 1 chiffre, division, multiplication par un nombre à 2 chiffres) et travaille sur des données numériques de plus en plus importantes.
Un enseignement précoce de la division qui permet de renforcer l'approche originale de cette opération.
Une progression qui favorise la mémorisation des résultats de multiplications et de divisions élémentaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 J'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; Rémi Brissiaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2016 . - 168 p.- [11] pl. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 mémo (20 p. ; 26 cm) repris sous 19425. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3475-3
Mots-clés : calcul mental addition soustraction multiplication nombre décimaux mille longueur décimètre centimètre millimètre groupements cinq dix quinze vingt-cinq 5 10 15 25 multiple partage division compas heure euro centime colonne soustraction en colonne addition en colonne multiplication en colonnes angle rectangle losange carré symétrie axe de symétrie division en colonne histogramme mètre kilo kilogramme million solide cylindre prisme pavé contenance Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le présent fichier de l’élève (avec mémo et matériel inclus), permet de travailler la numération, le calcul mental, le calcul en colonnes, la multiplication, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions
- des situations d’anticipation qui favorisent la représentation mentale et l’autocorrection
- un entrainement quotidien au calcul mental
- un apprentissage du calcul mental et du calcul en ligne qui précède le calcul posé en colonnes
- une progression au service du calcul mental et de la numération décimale
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher »
Les points forts du fichier J'apprends les maths CE2 2016 :
Une progression qui privilégie à la fois le calcul mental et le sens des opérations. Le calcul mental est privilégié avant d'aborder la technique écrite de l'opération.
À partir de la période 2, chaque période s'ouvre sur une nouvelle technique opératoire (soustraction, multiplication par un nombre à 1 chiffre, division, multiplication par un nombre à 2 chiffres) et travaille sur des données numériques de plus en plus importantes.
Un enseignement précoce de la division qui permet de renforcer l'approche originale de cette opération.
Une progression qui favorise la mémorisation des résultats de multiplications et de divisions élémentaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19424 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Soleil : Une boule de feu aux multiples facettes : Recueil pédagogique pour l' enseignement primaire
Titre : Le Soleil : Une boule de feu aux multiples facettes : Recueil pédagogique pour l' enseignement primaire Type de document : texte imprimé Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2001 Importance : 31 p. Présentation : photos; Format : 26 cm Accompagnement : ill. + 1 poster Note générale : pages 2 à 7 manquent
trois parties:
informations générales
bronzage
activités + matérielLangues : Français (fre) Mots-clés : soleil système solaire énergie éclipse saison peau ozone couleur ombre expérience dieu cadran solaire bronzage protection rayons UV photos activité plante paysage peindre observation décrire comparer décoder créer forme carte d'identité oeuvre d'art jour nuit question formuler synthèse histogramme globe terrestre se documenter élaborer des contenus présentation graphique Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE
le soleil est une étoile
4 saisons
arc-en-ciel
tournesol
énergie solaire
dieu soleil
cadran solaire
couche d'ozone
bain de soleil
types de peaux
bien protégé
DEUXIÈME PARTIE
notre peau et le soleil
TROISIÈME PARTIE: LEÇONS TYPES
1ère année: s'exposer au soleil sans danger
2ème année: croissances des plantes:expériences
3ème année: peindre un paysage ensoleillé; clé de découverte:regarder et découvrir les œuvres d'art
4ème année: l'alternance du jour et de la nui, les quatre saisons; voyage d'un an autour du soleil
5ème année: petites expériences avec la lumière (ombre,cadran solaire, image,couleur,œil)
6ème année: réaliser une production d'écrit
carte d'identité du soleil
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1199 Le Soleil : Une boule de feu aux multiples facettes : Recueil pédagogique pour l' enseignement primaire [texte imprimé] . - Averbode : Altiora Averbode, 2001 . - 31 p. : photos; ; 26 cm + ill. + 1 poster.
pages 2 à 7 manquent
trois parties:
informations générales
bronzage
activités + matériel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soleil système solaire énergie éclipse saison peau ozone couleur ombre expérience dieu cadran solaire bronzage protection rayons UV photos activité plante paysage peindre observation décrire comparer décoder créer forme carte d'identité oeuvre d'art jour nuit question formuler synthèse histogramme globe terrestre se documenter élaborer des contenus présentation graphique Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE
le soleil est une étoile
4 saisons
arc-en-ciel
tournesol
énergie solaire
dieu soleil
cadran solaire
couche d'ozone
bain de soleil
types de peaux
bien protégé
DEUXIÈME PARTIE
notre peau et le soleil
TROISIÈME PARTIE: LEÇONS TYPES
1ère année: s'exposer au soleil sans danger
2ème année: croissances des plantes:expériences
3ème année: peindre un paysage ensoleillé; clé de découverte:regarder et découvrir les œuvres d'art
4ème année: l'alternance du jour et de la nui, les quatre saisons; voyage d'un an autour du soleil
5ème année: petites expériences avec la lumière (ombre,cadran solaire, image,couleur,œil)
6ème année: réaliser une production d'écrit
carte d'identité du soleil
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12283 911 SOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible