Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
67 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vitesse'




Titre : Les Notions de mouvement et de vitesse chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur ; [et al.] Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1946 Importance : 284 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Mots-clés : succession sens orientation vitesse enfant mouvement mouvement cyclique déplacement intuition mouvement synchrone quantification vitesse uniforme mouvement uniformément accéléré opération. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6478 Les Notions de mouvement et de vitesse chez l'enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur ; [et al.] . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1946 . - 284 p. : (br.) ; 23 cm.
Mots-clés : succession sens orientation vitesse enfant mouvement mouvement cyclique déplacement intuition mouvement synchrone quantification vitesse uniforme mouvement uniformément accéléré opération. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6478 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7029 RÉSERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes vertiges de la vitesse [Dossier] / Natacha Scheidhauer in Science & vie junior. Hors Série, 131 (septembre 2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000383 Archives SCI HS 131 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment mesure la vitesse / Titouan Corlet in Science & vie junior. Hors Série, 131 (septembre 2018)
[article]
Titre : Comment mesure la vitesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Corlet ; Olivier Fèvre Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinématique physique accélération course missile croissance cellules sanguines balistique aéronautique vitesse Note de contenu : - Comment mesurer la vitesse d'un guépard ?
- Comment mesurer la vitesse d'un continent ?
- Comment mesurer la vitesse d'Usain Bolt ?
- Comment mesurer la vitesse d'un missile ?
- Comment mesurer la vitesse d'un arbre ?
- Comment mesurer la vitesse d'un marlin ?
- Comment mesurer la vitesse d'une galaxie ?
- Comment mesurer la vitesse du sang ?
- Comment mesurer la vitesse d'une balle ?
- Comment mesurer la vitesse d'un avion ?
- Comment mesurer la vitesse d'un muscle ?
- Comment mesurer la vitesse d'un bateau ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3470
in Science & vie junior. Hors Série > 131 (septembre 2018) . - p. 16-26[article] Comment mesure la vitesse [texte imprimé] / Titouan Corlet ; Olivier Fèvre . - 2018 . - p. 16-26.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 131 (septembre 2018) . - p. 16-26
Mots-clés : cinématique physique accélération course missile croissance cellules sanguines balistique aéronautique vitesse Note de contenu : - Comment mesurer la vitesse d'un guépard ?
- Comment mesurer la vitesse d'un continent ?
- Comment mesurer la vitesse d'Usain Bolt ?
- Comment mesurer la vitesse d'un missile ?
- Comment mesurer la vitesse d'un arbre ?
- Comment mesurer la vitesse d'un marlin ?
- Comment mesurer la vitesse d'une galaxie ?
- Comment mesurer la vitesse du sang ?
- Comment mesurer la vitesse d'une balle ?
- Comment mesurer la vitesse d'un avion ?
- Comment mesurer la vitesse d'un muscle ?
- Comment mesurer la vitesse d'un bateau ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000383 Archives SCI HS 131 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner les sciences au cycle 3 : séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse ; sciences et technologie, cycle 3, programmes 2016 / Manuel Bächtold
![]()
![]()
Titre : Enseigner les sciences au cycle 3 : séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse ; sciences et technologie, cycle 3, programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04763-2 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 95 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences énergie astronomie vitesse physique rotation de la Terre centrale électrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : La première partie de cet ouvrage fait le point sur les enjeux de l'enseignement des sciences en insistant sur l'argumentation et sur les notions de grandeurs et mesures. La seconde partie présente trois séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse. S'appuyant sur des séances testées en classe, ce livre est enrichi de photos et de productions d'élèves significatives. Les documents des séances, les fiches d'activité (traitement de texte) et des extraits de séances en classe (vidéos) sont disponibles en téléchargement sur le site reseau-canope.fr. Note de contenu : LES FONDEMENTS THEORIQUES
- Enjeux et aspects spécifiques abordés
- Argumentation et esprit critique
- Enseignement des grandeurs et mesures
- Démarches d'investigation et rôle des enseignants
SEQUENCES 1 : L'ENERGIE
- Définition, sources et formes d'énergie
- Transformations d'énergie et schématisation d'une mini-centrale hydroélectrique
- Fabrication d'une mini-centrale hydroélectrique
- Visite d'une centrale hydroélectrique
- Discussion argumentée sur les centrales électriques
SEQUENCE 2 : L'ASTRONOMIE
- Les deux mouvements de la terre
- Observation de la trajectoire du soleil dans le ciel
- Explication de la variation des ombres
- Les modèles de Ptolémée et de Copernic
- Simulation de deux mouvements de la Terre
SEQUENCE 3 : LA VITESSE
- Comparaison de la vitesse de deux élèves
- Mesures
- Comparaison des vitesses mesurées
- Plusieurs façons de représenter la vitesse
- Représentation graphique de la vitesse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les sciences au cycle 3 : séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse ; sciences et technologie, cycle 3, programmes 2016 [document électronique] / Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04763-2 : 20,90 EUR
Bibliogr. p. 95
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences énergie astronomie vitesse physique rotation de la Terre centrale électrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : La première partie de cet ouvrage fait le point sur les enjeux de l'enseignement des sciences en insistant sur l'argumentation et sur les notions de grandeurs et mesures. La seconde partie présente trois séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse. S'appuyant sur des séances testées en classe, ce livre est enrichi de photos et de productions d'élèves significatives. Les documents des séances, les fiches d'activité (traitement de texte) et des extraits de séances en classe (vidéos) sont disponibles en téléchargement sur le site reseau-canope.fr. Note de contenu : LES FONDEMENTS THEORIQUES
- Enjeux et aspects spécifiques abordés
- Argumentation et esprit critique
- Enseignement des grandeurs et mesures
- Démarches d'investigation et rôle des enseignants
SEQUENCES 1 : L'ENERGIE
- Définition, sources et formes d'énergie
- Transformations d'énergie et schématisation d'une mini-centrale hydroélectrique
- Fabrication d'une mini-centrale hydroélectrique
- Visite d'une centrale hydroélectrique
- Discussion argumentée sur les centrales électriques
SEQUENCE 2 : L'ASTRONOMIE
- Les deux mouvements de la terre
- Observation de la trajectoire du soleil dans le ciel
- Explication de la variation des ombres
- Les modèles de Ptolémée et de Copernic
- Simulation de deux mouvements de la Terre
SEQUENCE 3 : LA VITESSE
- Comparaison de la vitesse de deux élèves
- Mesures
- Comparaison des vitesses mesurées
- Plusieurs façons de représenter la vitesse
- Représentation graphique de la vitesse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Documents numériques
![]()
Accès à la version numérique du documentURLLe rouge est-il la couleur de la vitesse ? / Iris Joussen in Science & vie junior. Hors Série, 131 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le rouge est-il la couleur de la vitesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris Joussen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : vitesse couleur réaction émotion Résumé : "La question paraît absurde : porter un short vermillon ne vous fera pas courir plus vite. Mais le rouge influe sur nos émotions et réactions... De quoi donner parfois un sacré coup de fouet. !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3476
in Science & vie junior. Hors Série > 131 (septembre 2018) . - p. 73-75[article] Le rouge est-il la couleur de la vitesse ? [texte imprimé] / Iris Joussen . - 2018 . - p. 73-75.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 131 (septembre 2018) . - p. 73-75
Mots-clés : vitesse couleur réaction émotion Résumé : "La question paraît absurde : porter un short vermillon ne vous fera pas courir plus vite. Mais le rouge influe sur nos émotions et réactions... De quoi donner parfois un sacré coup de fouet. !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3476 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000383 Archives SCI HS 131 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si votre vélo approchait la vitesse de la lumière ? / René Cuillierier in Science & Vie Junior, 290 (Novembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa vitesse en trompe l'oeil / Thierry Lemaire in Science & vie junior. Hors Série, 131 (septembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnémomètre
PermalinkVoir l'invisible. Quand la photo ralentit le temps / Lionel Cavicchioli in Science & vie junior. Hors Série, 131 (septembre 2018)
PermalinkPermalink2016-2017, n°12 - 24 février 2017 - En avant (Bulletin de Dauphin)
Permalink2018-2019-6 - Un numéro sur mesure (Bulletin de Dauphin, 2018-2019-6 [08/02/2019])
PermalinkPermalinkAccélération... quel point final ? [dossier] / Hartmut Rosa in Symbioses, 112 (Quatrième trimestre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe ciel et la terre
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFaire des maths en cinquième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe grand huit le plus rapide du monde ! / Olivier Lascar in Science & Vie Junior, 262 (juillet 2011)
PermalinkPermalinkHyperloop, le train plus rapide qu'un avion / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 290 (Novembre 2013)
Permalink