Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'similitude'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
valisette rouge de formes géométriques (rapport objet/photo)
Titre : valisette rouge de formes géométriques (rapport objet/photo) Titre original : descubrir figuras geométricas en el entorno Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : volume similitude identification développement morphologie forme couleur Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Le contenu didactique de ce matériel repose sur l'association et la similitude qu'il a entre certains objets de notre entourage et certaines figures géométriques. Les objets représentés sur les photographies sont faciles à identifier et à nommer pour l'enfant, et leur utilité facile à déterminer. Note de contenu : - 7 corps géométriques solides
- 35 fiches de photographies (7 avec les photos des corps géométriques solides et
28 avec des objets de l'environnement de l'enfant)
- développement des figures géométriques
- sac opaque
- règlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2002 valisette rouge de formes géométriques (rapport objet/photo) = descubrir figuras geométricas en el entorno [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : volume similitude identification développement morphologie forme couleur Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Le contenu didactique de ce matériel repose sur l'association et la similitude qu'il a entre certains objets de notre entourage et certaines figures géométriques. Les objets représentés sur les photographies sont faciles à identifier et à nommer pour l'enfant, et leur utilité facile à déterminer. Note de contenu : - 7 corps géométriques solides
- 35 fiches de photographies (7 avec les photos des corps géométriques solides et
28 avec des objets de l'environnement de l'enfant)
- développement des figures géométriques
- sac opaque
- règlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2002 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0142 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponiblevalisette rouge de formes géométriques (rapport objet/photo)
Titre : valisette rouge de formes géométriques (rapport objet/photo) Titre original : descubrir figuras geométricas en el entorno Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : volume similitude identification développement morphologie forme couleur Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Le contenu didactique de ce matériel repose sur l'association et la similitude qu'il a entre certains objets de notre entourage et certaines figures géométriques. Les objets représentés sur les photographies sont faciles à identifier et à nommer pour l'enfant, et leur utilité facile à déterminer. Note de contenu : - 7 corps géométriques solides
- 35 fiches de photographies (7 avec les photos des corps géométriques solides et
28 avec des objets de l'environnement de l'enfant)
- développement des figures géométriques
- sac opaque
- règlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3483 valisette rouge de formes géométriques (rapport objet/photo) = descubrir figuras geométricas en el entorno [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : volume similitude identification développement morphologie forme couleur Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Le contenu didactique de ce matériel repose sur l'association et la similitude qu'il a entre certains objets de notre entourage et certaines figures géométriques. Les objets représentés sur les photographies sont faciles à identifier et à nommer pour l'enfant, et leur utilité facile à déterminer. Note de contenu : - 7 corps géométriques solides
- 35 fiches de photographies (7 avec les photos des corps géométriques solides et
28 avec des objets de l'environnement de l'enfant)
- développement des figures géométriques
- sac opaque
- règlePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3483 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0141 MD MATH GRAND. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 08/04/2024Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont
Titre : Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 315 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-02-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie perception objet congruence similitude deux dimensions trois dimensions esthétique conceptualisation gestion mentale image mentale symétrie inférence perpendiculaire oblique segment médiatrice triangle isocèle losange cercle droite angle bissectrice rectangle angles au centre angles inscrits quadrilatère parallèle polygone théorème de Pythagore surface longueur parallélogramme papier peint assemblage projection orthogonale perspective fonction linéaire grandeur mesure nombre positif repérage position itinéraire plan espace vecteur translation vitesse équation orientation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l'enseignement de la géométrie, à l'écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l'algèbre linéaire. On se demande aujourd'hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l'algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s'interroge d'abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu'à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d'une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l'orientation. Cette étude s'adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu'intéressent les questions d'épistémologie de la géométrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie [texte imprimé] / Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2001 . - 315 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-02-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie perception objet congruence similitude deux dimensions trois dimensions esthétique conceptualisation gestion mentale image mentale symétrie inférence perpendiculaire oblique segment médiatrice triangle isocèle losange cercle droite angle bissectrice rectangle angles au centre angles inscrits quadrilatère parallèle polygone théorème de Pythagore surface longueur parallélogramme papier peint assemblage projection orthogonale perspective fonction linéaire grandeur mesure nombre positif repérage position itinéraire plan espace vecteur translation vitesse équation orientation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l'enseignement de la géométrie, à l'écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l'algèbre linéaire. On se demande aujourd'hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l'algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s'interroge d'abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu'à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d'une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l'orientation. Cette étude s'adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu'intéressent les questions d'épistémologie de la géométrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000226 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI, 248 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5141-1 Note générale : Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics. Langues : Français (fre) Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans [texte imprimé] / Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XVI, 248 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5141-1
Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001898 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPapa ! / Philippe Corentin
Titre : Papa ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Corentin, Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 1995 Importance : 28 p. Présentation : (cart.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-03586-6 Prix : 499 Fb. Mots-clés : papa père peur sommeil différence dormir similitude rite dent Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dans une chambre d'enfant, dans un petit lit, se trouvent un petit garçon et une sorte de jeune saurien: alternativement, tous les deux se réveillent et appellent leur papa en invoquant la même raison: "Il y a un monstre dans mon lit!" Chacun est invité, tour à tour, à aller voir sa maman pour chasser ce vilain cauchemar. Et finalement, tous deux se rendorment, ensemble, parce que c'est la nuit et qu'ils sont fatigués. Un joli jeu entre rêve et réalité, une histoire amusante illustrée de dessins fort drôles, pour rire de ce qui fait peur: le meilleur des antidotes pour les petits (dès 3 ans). (Babelio)
Voilà un album pour les petits qui va sûrement contrer leurs peurs enfantines. Moi, il m'a bien fait rire !
C'est l'heure du dodo. Après la lecture, on éteint la lumière et on essaie de dormir malgré les ombres menaçantes. On s'assoupit enfin et on rêve. Et puis un cri retentit dans la nuit : Papa ! Il y a un monstre dans mon lit ! Deux personnages, un petit monstre vert et un petit garçon dans le même lit, deux familles différentes et deux points de vue pour une même peur. Qui a le plus peur ? La situation est drôle, les expressions des petits personnages sont remarquables d'étonnement, la galerie de monstres prestigieuse, les couleurs sont harmonieuses et le sujet traité avec beaucoup de finesse. Je ne l'ai pas encore lu, ni montré à mon petit Théo, mais c'est sûr je vais encore plus me régaler à le partager (critique Babelio)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8983 Papa ! [texte imprimé] / Philippe Corentin, . - Paris : Ecole des loisirs, 1995 . - 28 p. : (cart.) ; 25 cm + ill. en coul.
ISBN : 978-2-211-03586-6 : 499 Fb.
Mots-clés : papa père peur sommeil différence dormir similitude rite dent Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dans une chambre d'enfant, dans un petit lit, se trouvent un petit garçon et une sorte de jeune saurien: alternativement, tous les deux se réveillent et appellent leur papa en invoquant la même raison: "Il y a un monstre dans mon lit!" Chacun est invité, tour à tour, à aller voir sa maman pour chasser ce vilain cauchemar. Et finalement, tous deux se rendorment, ensemble, parce que c'est la nuit et qu'ils sont fatigués. Un joli jeu entre rêve et réalité, une histoire amusante illustrée de dessins fort drôles, pour rire de ce qui fait peur: le meilleur des antidotes pour les petits (dès 3 ans). (Babelio)
Voilà un album pour les petits qui va sûrement contrer leurs peurs enfantines. Moi, il m'a bien fait rire !
C'est l'heure du dodo. Après la lecture, on éteint la lumière et on essaie de dormir malgré les ombres menaçantes. On s'assoupit enfin et on rêve. Et puis un cri retentit dans la nuit : Papa ! Il y a un monstre dans mon lit ! Deux personnages, un petit monstre vert et un petit garçon dans le même lit, deux familles différentes et deux points de vue pour une même peur. Qui a le plus peur ? La situation est drôle, les expressions des petits personnages sont remarquables d'étonnement, la galerie de monstres prestigieuse, les couleurs sont harmonieuses et le sujet traité avec beaucoup de finesse. Je ne l'ai pas encore lu, ni montré à mon petit Théo, mais c'est sûr je vais encore plus me régaler à le partager (critique Babelio)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9596 8-6 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleVivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4A / Jean-Marie Dumont
PermalinkZizi, Zézette : mode d'emploi / Michaël Escoffier
PermalinkZizi, zézette : mode d'emploi / Michaël Escoffier
Permalink