Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chaleur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La chaleur est un travail / Simon Devos in Science & vie junior. Hors Série, 109 (décembre 2014)
[article]
Titre : La chaleur est un travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Devos, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Joule chaleur travail Résumé : James Joule, physicien, a démontré que l'on transforme le travail en chaleur en utilisant le frottement de l'eau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2231
in Science & vie junior. Hors Série > 109 (décembre 2014) . - p. 32-33[article] La chaleur est un travail [texte imprimé] / Simon Devos, Auteur . - 2014 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 109 (décembre 2014) . - p. 32-33
Mots-clés : Joule chaleur travail Résumé : James Joule, physicien, a démontré que l'on transforme le travail en chaleur en utilisant le frottement de l'eau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2231 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18072 Archives SCI HS 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand la chaleur monte à la tête / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 90 (Juillet-Août 2017)
[article]
Titre : Quand la chaleur monte à la tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : température chaleur comportement Résumé : "Vous vous réjouissez de vois le thermomètre monter avant les vacances ? Prudence, ce ne sera pas sans conséquence sur votre comportement". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2894
in Cerveau et Psycho > 90 (Juillet-Août 2017) . - p. 88-91[article] Quand la chaleur monte à la tête [texte imprimé] / Nicolas Guéguen . - 2017 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 90 (Juillet-Août 2017) . - p. 88-91
Mots-clés : température chaleur comportement Résumé : "Vous vous réjouissez de vois le thermomètre monter avant les vacances ? Prudence, ce ne sera pas sans conséquence sur votre comportement". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2894 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19483 Archives CER 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 expériences pour explorer le monde : Maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel Editeur : Paris : Retz Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : Ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle [document multimédia] / Pascal Chauvel . - Paris : Retz, [s.d.] . - 128 p. : Ill. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003175 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
Titre : Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, photos, schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0060-1 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, photos, schémas; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0060-1
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15893 980EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire / Nicolas Cornil
Titre : Empreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Christel Sanchez Martinez ; Annie Petit ; Isabelle Procureur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 6 Importance : 204 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0771-6 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : temps modernes époque contemporaine chute de l'empire romain d'Orient Belgique indépendance de la Belgique dynastie dynastie belge UE Union Européenne seconde guerre mondiale première guerre mondiale Terre continent océan planisphère méridien tropique voie de communication moyen de communication relief montagne hydrographie milieu naturel zone climatique paysage appareil digestif digestion appareil circulatoire appareil reproducteur énergie source d'énergie électricité circuit électrique conducteur électrique Protection de l'environnement zéro déchet recyclage pollution chaleur dilatation contraction matière états de la matière météo levier système solaire éclipse lune pile démarche expérimentale électro bonheur logique philosophique règle de vie loi démocratie groupe vote discussion à visée philosophique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① Les Temps modernes
Leçon H1 Une date clé à retenir : la chute de l’Empire romain d’Orient (1453)
Leçon H2 Des découvertes géographiques bouleversantes
Leçon H3 Des découvertes techniques extraordinaires
Leçon H4 Un aperçu de la vie aux Temps modernes
THÈME ② L'Époque contemporaine : de grands changements
Leçon H5 Le temps des sociétés industrielles
Leçon H6 Un urbanisme et une mobilité qui évoluent
Leçon H7 La vie à l’Époque contemporaine
THÈME ③ Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine
Leçon H8 L’indépendance de la Belgique
Leçon H9 La dynastie belge
Leçon H10 La Der des Ders : la Grande Guerre
Leçon H11 La Seconde Guerre mondiale
Leçon H12 Le premier homme dans l’Espace
Leçon H13 La construction de l’UE
Leçon H14 Des personnalités à découvrir
THÈME ④ Récapitulatif des grandes périodes historiques
Leçon H15 Remettons de l'ordre dans tout ça
GEOGRAPHIE
THÈME ① Se repérer et se déplacer dans le monde
Leçon G1 Diverses représentations de la Terre
Leçon G2 Repères conventionnels et Union européenne
Leçon G3 Les voies de communication entre les différents États
THÈME ② Hydrographie, climat et relief dans le monde
Leçon G4 La formation des montagnes
Leçon G5 Le relief : de la 3D à la 2D
Leçon G6 Rappel et enrichissement du vocabulaire hydrographique
Leçon G7 Analysons des milieux « naturels »
Leçon G8 Bref rappel de la lecture et des composantes d’un paysage
THÈME ③ Récapitulatif des notions géographiques
Leçon G9 Analysons le voyage de Gloria et Lisa
SCIENCES
THÈME ① L'Homme
Leçon S1 L’appareil digestif et sa relation avec l’appareil circulatoire
Leçon S2 L’appareil circulatoire et son rôle dans la respiration
Leçon S3 Un bref aperçu de l’appareil reproducteur
THÈME ② Les énergies
Leçon S4 Les différentes formes et sources d’énergie
Leçon S5 L’électricité
THÈME ③ L'impact de l'Homme sur l'environnement
Leçon S6 La gestion, la conservation et la protection des ressources naturelles
Leçon S7 La pollution, la destruction et l’épuisement des ressources naturelles
THÈME ④ Chaleur et matière
Leçon S8 La chaleur : dilatation et contraction
Leçon S9 Le bulletin météo
THÈME ⑤ Des forces et des corps en mouvement
Leçon S10 Les leviers
Leçon S11 Le Système solaire et les éclipses
THÈME ⑥ Exerçons nos compétences scientifiques
Leçon S12 Empreintes scientifiques sous la loupe
TECHNO
THÈME ① La démarche expérimentale au travers de quelques objets techniques
Leçon T1 Apprends à créer une pile
Leçon T2 Une station météo artisanale
Leçon T3 La lampe à lave temporaire
THÈME ② La démarche scientifique au travers d'un jeu
Leçon T4 Fabrication d’une variante d’un électro
EPC
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Toutes les questions sont-elles philosophiques ?
Leçon EPC2 À la recherche du bonheur
Leçon EPC3 Les énoncés logiques
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres
Leçon EPC4 Le rôle des usages, des règles de vie et des lois
Leçon EPC5 Identifier ses valeurs. Comment ? Pourquoi ?
THÈME ③ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC6 Mon groupe a-t-il été démocratique ?
Leçon EPC7 Votez pour moi !
Leçon EPC8 Avons-nous mené une discussion efficace ? Faisons le point.
EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Une peinture de l'Empire (H1) 10
A2 Sainte-Sophie au fusain (H1) 12
A3 Peinture sur porcelaine (H2) 13
A4 Une carte de navigation (H2) 14
A5 Monument et caravelle (H2) 19
A6 Création d'un parchemin (H3) 22
A7 Papier déchiré et Michel-Ange (H4) 26
A8 La mode et le théâtre (H4) 29
A9 Des portes Art nouveau (H6) 36
A10 Créons une arcade (H9) 54
A11 Une maquette de tranchées (H10) 64
A12 Créons une BD (H14) 85
A13 Des continents en frigolite (G2) 93
A14 La structure de la terre en 3D (G4) 100
A15 Les reliefs (G5) 107
A16 Peinture de Vancouver (G8) 116
A17 L'appareil digestif en 3D (S1) 121
A18 L'appareil circulatoire en 3D (S2) 127
A19 Une œuvre d'art en matériaux recyclables (S6) 146
A20 Un système solaire miniature (S11) 161
A21 L'electro des œuvres d'art (T4) 182Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3821 Empreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Christel Sanchez Martinez ; Annie Petit ; Isabelle Procureur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 204 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 6) .
ISBN : 978-2-8010-0771-6
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps modernes époque contemporaine chute de l'empire romain d'Orient Belgique indépendance de la Belgique dynastie dynastie belge UE Union Européenne seconde guerre mondiale première guerre mondiale Terre continent océan planisphère méridien tropique voie de communication moyen de communication relief montagne hydrographie milieu naturel zone climatique paysage appareil digestif digestion appareil circulatoire appareil reproducteur énergie source d'énergie électricité circuit électrique conducteur électrique Protection de l'environnement zéro déchet recyclage pollution chaleur dilatation contraction matière états de la matière météo levier système solaire éclipse lune pile démarche expérimentale électro bonheur logique philosophique règle de vie loi démocratie groupe vote discussion à visée philosophique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① Les Temps modernes
Leçon H1 Une date clé à retenir : la chute de l’Empire romain d’Orient (1453)
Leçon H2 Des découvertes géographiques bouleversantes
Leçon H3 Des découvertes techniques extraordinaires
Leçon H4 Un aperçu de la vie aux Temps modernes
THÈME ② L'Époque contemporaine : de grands changements
Leçon H5 Le temps des sociétés industrielles
Leçon H6 Un urbanisme et une mobilité qui évoluent
Leçon H7 La vie à l’Époque contemporaine
THÈME ③ Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine
Leçon H8 L’indépendance de la Belgique
Leçon H9 La dynastie belge
Leçon H10 La Der des Ders : la Grande Guerre
Leçon H11 La Seconde Guerre mondiale
Leçon H12 Le premier homme dans l’Espace
Leçon H13 La construction de l’UE
Leçon H14 Des personnalités à découvrir
THÈME ④ Récapitulatif des grandes périodes historiques
Leçon H15 Remettons de l'ordre dans tout ça
GEOGRAPHIE
THÈME ① Se repérer et se déplacer dans le monde
Leçon G1 Diverses représentations de la Terre
Leçon G2 Repères conventionnels et Union européenne
Leçon G3 Les voies de communication entre les différents États
THÈME ② Hydrographie, climat et relief dans le monde
Leçon G4 La formation des montagnes
Leçon G5 Le relief : de la 3D à la 2D
Leçon G6 Rappel et enrichissement du vocabulaire hydrographique
Leçon G7 Analysons des milieux « naturels »
Leçon G8 Bref rappel de la lecture et des composantes d’un paysage
THÈME ③ Récapitulatif des notions géographiques
Leçon G9 Analysons le voyage de Gloria et Lisa
SCIENCES
THÈME ① L'Homme
Leçon S1 L’appareil digestif et sa relation avec l’appareil circulatoire
Leçon S2 L’appareil circulatoire et son rôle dans la respiration
Leçon S3 Un bref aperçu de l’appareil reproducteur
THÈME ② Les énergies
Leçon S4 Les différentes formes et sources d’énergie
Leçon S5 L’électricité
THÈME ③ L'impact de l'Homme sur l'environnement
Leçon S6 La gestion, la conservation et la protection des ressources naturelles
Leçon S7 La pollution, la destruction et l’épuisement des ressources naturelles
THÈME ④ Chaleur et matière
Leçon S8 La chaleur : dilatation et contraction
Leçon S9 Le bulletin météo
THÈME ⑤ Des forces et des corps en mouvement
Leçon S10 Les leviers
Leçon S11 Le Système solaire et les éclipses
THÈME ⑥ Exerçons nos compétences scientifiques
Leçon S12 Empreintes scientifiques sous la loupe
TECHNO
THÈME ① La démarche expérimentale au travers de quelques objets techniques
Leçon T1 Apprends à créer une pile
Leçon T2 Une station météo artisanale
Leçon T3 La lampe à lave temporaire
THÈME ② La démarche scientifique au travers d'un jeu
Leçon T4 Fabrication d’une variante d’un électro
EPC
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Toutes les questions sont-elles philosophiques ?
Leçon EPC2 À la recherche du bonheur
Leçon EPC3 Les énoncés logiques
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres
Leçon EPC4 Le rôle des usages, des règles de vie et des lois
Leçon EPC5 Identifier ses valeurs. Comment ? Pourquoi ?
THÈME ③ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC6 Mon groupe a-t-il été démocratique ?
Leçon EPC7 Votez pour moi !
Leçon EPC8 Avons-nous mené une discussion efficace ? Faisons le point.
EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Une peinture de l'Empire (H1) 10
A2 Sainte-Sophie au fusain (H1) 12
A3 Peinture sur porcelaine (H2) 13
A4 Une carte de navigation (H2) 14
A5 Monument et caravelle (H2) 19
A6 Création d'un parchemin (H3) 22
A7 Papier déchiré et Michel-Ange (H4) 26
A8 La mode et le théâtre (H4) 29
A9 Des portes Art nouveau (H6) 36
A10 Créons une arcade (H9) 54
A11 Une maquette de tranchées (H10) 64
A12 Créons une BD (H14) 85
A13 Des continents en frigolite (G2) 93
A14 La structure de la terre en 3D (G4) 100
A15 Les reliefs (G5) 107
A16 Peinture de Vancouver (G8) 116
A17 L'appareil digestif en 3D (S1) 121
A18 L'appareil circulatoire en 3D (S2) 127
A19 Une œuvre d'art en matériaux recyclables (S6) 146
A20 Un système solaire miniature (S11) 161
A21 L'electro des œuvres d'art (T4) 182Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001489 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt50 activités scientifiques / Georgina Andrews
Permalink2018-2019, n°6 - 30/11/2018 - Bientôt l'hiver, bientôt Noël (Bulletin de Bonjour)
Permalink3. Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents / David Jasmin ; Jean-Marie Bouchard ; Pierre Léna ; [et al.]
Permalink593 - Juillet 2015 - Voilà l'été (Bulletin de Pomme d'Api)
PermalinkLes Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
PermalinkLes albums filmés
PermalinkCanicule : Comment éviter la surchauffe du cerveau ? / Pieter Vancamp in Cerveau et Psycho, 156 (Juillet-août 2023)
PermalinkLe ciel et la terre
PermalinkLe ciel et la terre : cycle 3 ; documents + dossier enseignant / René Burtin
PermalinkLe Cochon dans la mare / Martin Waddell
PermalinkÀ la découverte de l'eau : 50 expériences faciles à réaliser / Association nationale des petits débrouillards
PermalinkL' Eté est arrivé / Helena Ramsay
PermalinkFrédéric / Leo Lionni
PermalinkLa grande encyclopédie visuelle des sciences
PermalinkLes Grandes découvertes
PermalinkHélico et l'iceberg / André Dahan
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Guide pédagogique / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Manuel / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences au premier degré : Manuel : 1ère et 2è [Enseignement secondaire] / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJuste un petit bout ! / Émile Jadoul
PermalinkLascaux : Un nouveau regard / Mario Ruspoli
PermalinkLe livre bleu de l'été / Hervé Le Goff
PermalinkLa Lumière / Gilbert Houbre
PermalinkMaxi Kézako : la matière : en 36 expériences / Philippe Nessmann
PermalinkUne nuit chez Wanya / Reinhard Michl
PermalinkPetite encyclo du frigo [Dossier] / Titouan Corlet in Science & vie junior. Hors Série, 138 (Novembre 2019)
PermalinkLes Petits chercheurs : Guide d' enseignement avec documents reproductibles : 8 - 10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : Visa pour la Recherche : 8 - 10 ans : Référentiel de l' élève / Christian Guilleaume
PermalinkLa reine ChocoChoco / Alex Sanders
PermalinkRien n'est plus beau / Armelle Barnier
PermalinkSciences & Techno 5-6 : Manuel / Delphine Hanus
PermalinkSciences & Techno 5 : Guide : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Delphine Hanus
PermalinkSciences & Techno 6 : Guide : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Delphine Hanus
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
Permalink