Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'risque'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Quand la terre gronde : vivre avec le risque ; [guide du maître] Titre original : Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : DL 2012, cop.2012 Collection : La main à la pâte Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0602-2 Prix : 19 EUR Note générale : ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
UN SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROJET
http://www.quand-la-terre-gronde.
BIBLIOGRAPHIE
ressources scientifiques
ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
En ligne : http://www.quand-la-terre-gronde.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Quand la terre gronde = Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire : vivre avec le risque ; [guide du maître] [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur . - [Paris] : Éditions Le Pommier, DL 2012, cop.2012 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, ; 30 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0602-2 : 19 EUR
ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
UN SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROJET
http://www.quand-la-terre-gronde.
BIBLIOGRAPHIE
ressources scientifiques
ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
En ligne : http://www.quand-la-terre-gronde.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17878 912 QUA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Débrouille des familles : Récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque / Pascale Jamoulle
Titre : La Débrouille des familles : Récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 230 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4134-9 Prix : 21,66 € Mots-clés : famille fratrie violence ecole rue pms risque délinquance exclusion justice Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1157 La Débrouille des familles : Récits de vies traversées par les drogues et les conduites à risque [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 230 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4134-9 : 21,66 €
Mots-clés : famille fratrie violence ecole rue pms risque délinquance exclusion justice Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1157 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11972 36.4 JAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEduquer au risque plutôt qu'à la peur du danger / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 138 (Avril 2013)
[article]
Titre : Eduquer au risque plutôt qu'à la peur du danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : risque prévention peur danger Note de contenu : - Le nouveau regard porté sur l'enfant
- Le déni du risque dans la société actuelle
- La prise de risque dans l'animation
- Les prises de risque à l'adolescence trouvent l'une de leurs sources dans la neurobiologie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4309
in Journal de l'animation > 138 (Avril 2013) . - p. 20-31[article] Eduquer au risque plutôt qu'à la peur du danger [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2013 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 138 (Avril 2013) . - p. 20-31
Mots-clés : risque prévention peur danger Note de contenu : - Le nouveau regard porté sur l'enfant
- Le déni du risque dans la société actuelle
- La prise de risque dans l'animation
- Les prises de risque à l'adolescence trouvent l'une de leurs sources dans la neurobiologie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4309 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002940 Archives JOU 138 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant au risque du virtuel / Serge Tisseron
Titre : L'enfant au risque du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Michael Stora, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Inconscient et Culture Importance : 188 p. Format : 24 cm x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057337-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : virtuel jeu video risque danger assuétude dépendance psychopathologie psychologie internet ordinateur image console limite excès Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés.
Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ?
Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage autothérapeutique de ses possibilités.
Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1852 L'enfant au risque du virtuel [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur ; Sylvain Missonnier, Auteur ; Michael Stora, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - 188 p. ; 24 cm x 16 cm. - (Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-10-057337-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : virtuel jeu video risque danger assuétude dépendance psychopathologie psychologie internet ordinateur image console limite excès Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés.
Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ?
Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage autothérapeutique de ses possibilités.
Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1852 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17136 31 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes jeunes face au risque : comment prévenir les accidents / Marie Zawisza in Cerveau et Psycho, 73 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Les jeunes face au risque : comment prévenir les accidents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Zawisza, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 82-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes comportement prévention risque danger sécurité Résumé : Alors que les jeunes expriment une soif croissante de sensations fortes, le dernier colloque de la Fondation MAIF s'est penché sur les ressorts de ce comportement pour tenter d'éviter les drames. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2518
in Cerveau et Psycho > 73 (Janvier 2016) . - p. 82-85[article] Les jeunes face au risque : comment prévenir les accidents [texte imprimé] / Marie Zawisza, Auteur . - 2016 . - p. 82-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 73 (Janvier 2016) . - p. 82-85
Mots-clés : jeunes comportement prévention risque danger sécurité Résumé : Alors que les jeunes expriment une soif croissante de sensations fortes, le dernier colloque de la Fondation MAIF s'est penché sur les ressorts de ce comportement pour tenter d'éviter les drames. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2518 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18603 Archives CER 73 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNos cours de récréation : entre sécurité et prise de risque / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 122 (Mars-Avril-Mai 2024)
PermalinkD'où vient le goût du risque ? / Jean-Pascal Assailly in le cercle psy, 5 (Juin-Juillet-Août 2012)
PermalinkQui craint le grand méchant risque ? / Erwan Lecomte in Science & Vie Junior, 270 (mars 2012)
PermalinkLe risque: échappatoire ou compétence / Stéphane Préclin in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkPreventodingo : 4 jeux de prévention des accidents domestiques / Brice Robin
PermalinkLe travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique / Joseph Rouzel
PermalinkL'accident en accueil collectif de mineurs / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
PermalinkLes antalgiques rendent dépendant / Bernard Granger in Cerveau et Psycho, 66 (Novembre-Décembre 2014)
PermalinkAutorité parentale et intérêt de l'enfant / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 322 (Novembre 2014)
PermalinkDans l'enfer du jeu / Jean-Claude Dreher in Cerveau et Psycho, 60 (Novembre/décembre 2013)
PermalinkGouvernance actuarielle et question sociale : entre psychiatrique et judiciaire / Marion Grosini in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 7 (2017)
PermalinkLa planche des pirates : Défense de tomber / Benoit Turpin
PermalinkRoi & [et] compagnie / Nils Nilsson
PermalinkAdolescents: Un dangereux besoin de reconnaissance / Coralie Chevallier in Cerveau et Psycho, 93 (Novembre 2017)
PermalinkL'âge où l'on prend des risques / Olivier Desrichard in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
PermalinkCerveau des villes, cerveau des champs / Judith Rauch in Cerveau et Psycho, 92 (Octobre 2017)
PermalinkLa Chèvre de Monsieur Seguin / Alphonse Daudet
PermalinkClefs pour l'adolescence : carnet de bord, 1ère année
PermalinkClefs pour l'adolescence : jeux et activités de coopération pour la classe
PermalinkClefs pour l'adolescence : méthodologie, 1ère année
PermalinkLa collection de Petit Pas / Catherine Metzmeyer
PermalinkCopain des jeux / Stéphane Frattini
PermalinkCopain des jeux / Stéphane Frattini
PermalinkDictionnaire de géographie / Pascal Baud
PermalinkPermalinkEcstasy : Pilules sans ordonnances : Usages et usagers de nouvelles drogues de synthèse / Gilles Hacourt
PermalinkFestivals: alors on danse... : 15 à 18 ans / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2017, n°13 (21 Juin 2017)
PermalinkPermalinkLa France est-elle à l'abri ? / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkL'ivresse des sommets : Quand l'aventure en montagne tourna au drame / Bernard Amy in Cerveau et Psycho, 98 (Avril 2018)
PermalinkLili vole / Claude K. Dubois
PermalinkLe monde t'appartient / Riccardo Bozzi
PermalinkL' Ozone : un bien précieux et fragile / Centre Interdisciplinaire de Recherches et de Conseils en aménagement Equilibré du territoire et en Environnement (CIRCAETE)
PermalinkPlus on est jeune, plus une addiction est dangeureuse / Muriel Lascaux in le cercle psy, 28 (mars/avril/mai 2018)
PermalinkLa prévention doit-elle faire peur pour être efficace ? in Journal de l'animation, 89 (Mai 2008)
Permalink