Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
81 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'règle'




Si vous ne parvenez pas à maintenir la porte entrouverte, maintenez-là fermée : Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ? / Céleste Luntala Mavakala
Titre : Si vous ne parvenez pas à maintenir la porte entrouverte, maintenez-là fermée : Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céleste Luntala Mavakala, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 93 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Les Peupliers SAJJNS groupe Harmonie Services d'Accueil de Jour pour Jeunes Handicapés enfant handicap tension règle règlement transgression Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Notre travail de recherche fait l'état des lieux de la situation dans laquelle travaille l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers". En effet, notre recherche se concentre sur le caractère plus intransigeant des éducateurs envers les enfants du groupe et plus particulièrement ceux en situation de non respect d'une règle. Pour ce faire, nous avons employé la méthode de la recherche-action. Si nous pouvons mettre en évidence l'importance de chaque élément mentionné comme pouvant influencer à la baisse la tension palpable, ce travail apportera de nouvelles perspectives de changement à l'équipe. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Si vous ne parvenez pas à maintenir la porte entrouverte, maintenez-là fermée : Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ? [TFE / Mémoire] / Céleste Luntala Mavakala, Auteur ; Patrick Person-Gigot, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 93 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Les Peupliers SAJJNS groupe Harmonie Services d'Accueil de Jour pour Jeunes Handicapés enfant handicap tension règle règlement transgression Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Notre travail de recherche fait l'état des lieux de la situation dans laquelle travaille l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers". En effet, notre recherche se concentre sur le caractère plus intransigeant des éducateurs envers les enfants du groupe et plus particulièrement ceux en situation de non respect d'une règle. Pour ce faire, nous avons employé la méthode de la recherche-action. Si nous pouvons mettre en évidence l'importance de chaque élément mentionné comme pouvant influencer à la baisse la tension palpable, ce travail apportera de nouvelles perspectives de changement à l'équipe. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1418 ES 10-11 LUN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Exclu du prêt Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
Titre : Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Bemben, Auteur ; et al. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 376 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6275-8 Prix : 28 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques [texte imprimé] / Lucas Bemben, Auteur ; et al. . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 376 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6275-8 : 28 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003454 36.2 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : Création d'un jeu de questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Couturier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-86 Note générale : Public: CE2 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité jeu règle Résumé : Ce projet de création d'un jeu a été mené par des élèves de CE2. Voici les objectifs visés dans les différentes disciplines travaillées, dont ce dossier présente en détail les 2 séquences de français. Note de contenu : - Activités à la BCD
- Rédaction d'une règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2108
in La Classe > 242 (Octobre 2013) . - p. 76-86[article] Création d'un jeu de questions [texte imprimé] / Nathalie Couturier, Auteur . - 2013 . - p. 76-86.
Public: CE2
Langues : Français (fre)
in La Classe > 242 (Octobre 2013) . - p. 76-86
Mots-clés : activité jeu règle Résumé : Ce projet de création d'un jeu a été mené par des élèves de CE2. Voici les objectifs visés dans les différentes disciplines travaillées, dont ce dossier présente en détail les 2 séquences de français. Note de contenu : - Activités à la BCD
- Rédaction d'une règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2108 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17900 ArchivesCLA 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : Ne mange pas la consigne Type de document : Jeux Auteurs : François Petit ; Irène Mark Gilo, Illustrateur Editeur : Cat's Family Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 3770001614694 Note générale : De 2 à 4 joueurs
De 6 à 12 ans
Durée : 15 minLangues : Français (fre) Mots-clés : consigne règle indice consigne auditive consigne visuelle schéma corporel motricité repère spatial,attention visuelle logique matériel scolaire consigne écrite Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de cartes multi-règles autour des consignes basé sur l'écoute, la concentration, les repères spatiaux, le vocabulaire, la motricité et la mémoire.
La règle "Ne mange pas la consigne!" joue sur les consignes écrites: entoure, souligne, colorie, découpe...
Dans le jeu "Qui a mangé la pizza?" il faut trouver le bon monstre d'après la description de 4 paramètres (serviette, yeux, couleur, dents).
Dans "Photos de famille" et "En scène" on joue avec les 5 membres de la famille et les repères spatiaux (à gauche, à droite, entre...).
Pour "Tous assis" et "Un peu de gymnastique" les enfants font de la motricité: il faut faire les gestes ou tenir une position selon la consigne. [Didacto]Note de contenu : Le jeu contient :
- 110 cartes (13 cartes tous assis ; 16 cartes monstre/consigne/réponse ; 16 cartes ne mange pas la consigne ! ; 8 cartes indice ; 16 cartes photos de famille ; 24 cartes famille/crayon ; 16 cartes qui a mangé la pizza ? ; 1 carte photographe)
- règles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Ne mange pas la consigne [Jeux] / François Petit ; Irène Mark Gilo, Illustrateur . - France : Cat's Family, 2015.
ISSN : 3770001614694
De 2 à 4 joueurs
De 6 à 12 ans
Durée : 15 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consigne règle indice consigne auditive consigne visuelle schéma corporel motricité repère spatial,attention visuelle logique matériel scolaire consigne écrite Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de cartes multi-règles autour des consignes basé sur l'écoute, la concentration, les repères spatiaux, le vocabulaire, la motricité et la mémoire.
La règle "Ne mange pas la consigne!" joue sur les consignes écrites: entoure, souligne, colorie, découpe...
Dans le jeu "Qui a mangé la pizza?" il faut trouver le bon monstre d'après la description de 4 paramètres (serviette, yeux, couleur, dents).
Dans "Photos de famille" et "En scène" on joue avec les 5 membres de la famille et les repères spatiaux (à gauche, à droite, entre...).
Pour "Tous assis" et "Un peu de gymnastique" les enfants font de la motricité: il faut faire les gestes ou tenir une position selon la consigne. [Didacto]Note de contenu : Le jeu contient :
- 110 cartes (13 cartes tous assis ; 16 cartes monstre/consigne/réponse ; 16 cartes ne mange pas la consigne ! ; 8 cartes indice ; 16 cartes photos de famille ; 24 cartes famille/crayon ; 16 cartes qui a mangé la pizza ? ; 1 carte photographe)
- règles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000820 Ludo LANG JEUX Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Règle du jeuURL
Titre : Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Monique Mahieu, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2011 Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6433-1 Mots-clés : philosophie amitié loisir accueil engagement règle critère désir intérêt problème solution jalousie délégué exclusion projet fille garçon genre curiosité confiance oeuvre valeur art penser symbole école rumeur liberté libre agir vouloir espérer désirer commune motivation motiver éveil philosophique atelier philosophique 10-14 ans enfant lecture partagée question réflexivité discussion. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'ouvrage se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
En guise de préambule… : Conversation au jardin d’Épicure 7
Introduction
La nouvelle, « Le club des dégourdis »
La « philosophie pour enfants »
Les étapes du dispositif de « Philosophie pour enfants »
I. La lecture partagée
II. La cueillette des questions
III. La mise en place d’une communauté de recherche
IV. Les exercices
Les cercles PRODAS
Déroulement
Règles de fonctionnement
Présentation des fiches d’accompagnement
NOUVELLE : LE CLUB DES DÉGOURDIS
LES ATELIERS D’ÉVEIL PHILOSOPHIQUE
n° 1 QU’EST-CE QUE L’AMITIÉ ?
n° 2 QU’EST-CE QU’UN LOISIR ?
n° 3 QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL ?
n° 4 QU’EST-CE QU’UN ENGAGEMENT ?
n° 5 QU’EST-CE QU’UNE RÈGLE ?
n° 6 QU’EST-CE QU’UN CRITÈRE ?
n° 7 PEUT-ON CONCILIER LES DÉSIRS PERSONNELS ET L’INTÉRÊT COMMUN ?
n° 8 FACE À UN OBSTACLE, JE RÉAGIS EFFICACEMENT
n° 9 QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
n° 10 SELON QUELS CRITÈRES ÉLIRE UN CHEF DE GROUPE, UN RESPONSABLE, UN DÉLÉGUÉ, UN REPRÉSENTANT ?
n° 11 QU’EST-CE QUE L’EXCLUSION ?
n° 12 QU’EST-CE QU’UNE BONNE RAISON ?
n° 13 QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
n° 14 FILLES, GARÇONS…
n° 15 LA CURIOSITÉ… DÉFAUT OU QUALITÉ ?
n° 16 QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ?
n° 17 DES CRITÈRES OBJECTIFS ET SUBJECTIFS DE VALEUR D’UNE ŒUVRE
n° 18 L’ART EST-IL SUJET D’ENSEIGNEMENT ET OBJET D’APPRENTISSAGE ?
n° 19 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 20 QU’EST-CE QUE PENSER ?
n° 21 QU’EST-CE QU’UN SYMBOLE ?
n° 22 L’ÉCOLE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?
n° 23 LA RUMEUR ET SES POSSIBLES DÉGÂTS
n° 24 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 25 QU’EST-CE QU’ÊTRE LIBRE ?
n° 26 S’APPROCHER DES CONCEPTS « VOULOIR », « DÉSIRER », « AGIR », « ESPÉRER »
n° 27 LA COMMUNE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ
n° 28 QUE FAIRE POUR SE RESSOURCER, SE REMOTIVER ?
Annexe
Liste des compétences selon les trois axes
SUR L’AXE DU SAVOIR (DIMENSION COGNITIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-FAIRE (DIMENSION CONATIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-ÊTRE (DIMENSION AFFECTIVE)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans [document multimédia] / Monique Mahieu, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2011 . - 166 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8041-6433-1
Mots-clés : philosophie amitié loisir accueil engagement règle critère désir intérêt problème solution jalousie délégué exclusion projet fille garçon genre curiosité confiance oeuvre valeur art penser symbole école rumeur liberté libre agir vouloir espérer désirer commune motivation motiver éveil philosophique atelier philosophique 10-14 ans enfant lecture partagée question réflexivité discussion. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'ouvrage se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
En guise de préambule… : Conversation au jardin d’Épicure 7
Introduction
La nouvelle, « Le club des dégourdis »
La « philosophie pour enfants »
Les étapes du dispositif de « Philosophie pour enfants »
I. La lecture partagée
II. La cueillette des questions
III. La mise en place d’une communauté de recherche
IV. Les exercices
Les cercles PRODAS
Déroulement
Règles de fonctionnement
Présentation des fiches d’accompagnement
NOUVELLE : LE CLUB DES DÉGOURDIS
LES ATELIERS D’ÉVEIL PHILOSOPHIQUE
n° 1 QU’EST-CE QUE L’AMITIÉ ?
n° 2 QU’EST-CE QU’UN LOISIR ?
n° 3 QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL ?
n° 4 QU’EST-CE QU’UN ENGAGEMENT ?
n° 5 QU’EST-CE QU’UNE RÈGLE ?
n° 6 QU’EST-CE QU’UN CRITÈRE ?
n° 7 PEUT-ON CONCILIER LES DÉSIRS PERSONNELS ET L’INTÉRÊT COMMUN ?
n° 8 FACE À UN OBSTACLE, JE RÉAGIS EFFICACEMENT
n° 9 QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
n° 10 SELON QUELS CRITÈRES ÉLIRE UN CHEF DE GROUPE, UN RESPONSABLE, UN DÉLÉGUÉ, UN REPRÉSENTANT ?
n° 11 QU’EST-CE QUE L’EXCLUSION ?
n° 12 QU’EST-CE QU’UNE BONNE RAISON ?
n° 13 QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
n° 14 FILLES, GARÇONS…
n° 15 LA CURIOSITÉ… DÉFAUT OU QUALITÉ ?
n° 16 QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ?
n° 17 DES CRITÈRES OBJECTIFS ET SUBJECTIFS DE VALEUR D’UNE ŒUVRE
n° 18 L’ART EST-IL SUJET D’ENSEIGNEMENT ET OBJET D’APPRENTISSAGE ?
n° 19 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 20 QU’EST-CE QUE PENSER ?
n° 21 QU’EST-CE QU’UN SYMBOLE ?
n° 22 L’ÉCOLE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?
n° 23 LA RUMEUR ET SES POSSIBLES DÉGÂTS
n° 24 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 25 QU’EST-CE QU’ÊTRE LIBRE ?
n° 26 S’APPROCHER DES CONCEPTS « VOULOIR », « DÉSIRER », « AGIR », « ESPÉRER »
n° 27 LA COMMUNE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ
n° 28 QUE FAIRE POUR SE RESSOURCER, SE REMOTIVER ?
Annexe
Liste des compétences selon les trois axes
SUR L’AXE DU SAVOIR (DIMENSION COGNITIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-FAIRE (DIMENSION CONATIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-ÊTRE (DIMENSION AFFECTIVE)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15997 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleG004097 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL PermalinkVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2020-2021, n°1 - 04/09/2020 - Prêet(e) pour un bon départ (Bulletin de Dauphin)
PermalinkPermalinkBien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
Permalink... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? / Sophie Meuter
PermalinkLa gestion de groupe : Comment prévenir et régler les problèmes d’indiscipline pour mieux vivre ensemble au sein des classes maternelles ? / Hélène Van Goethem
PermalinkJe fais ce que je veux ! : Les résidents du Centre d’Accueil et de Solidarité de Bouge éprouvent des difficultés à respecter les règles et le cadre institutionnel, comment comprendre cette problématique pour aider l’équipe éducative ? / Louise Doudelet
PermalinkPermalinkPermalink2017-2018, n°20 - 15 juin 2018 - Les bonnes manières (Bulletin de Tremplin)
Permalink2022-2023-1-1ère - la rentrée en chantant (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-1-1ère [02/09/2022])
PermalinkPermalink70 [Septante] jeux de logique dont 7 évaluations pour apprendre à raisonner aux enfants de 2 à 6 ans / Elisabeth Schneider
PermalinkL' Amour [et votre enfant]
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL' autorité [et votre enfant]
PermalinkPermalink« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur comportement pas leur différence. » Anna Gavalda : « Sachant que certains bénéficiaires de la résidence Les Coquelicots ont des comportements inadaptés à la vie de groupe par rapport au cadre institutionnel, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? ». / Alessia Ferrone
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkClés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
![]()
PermalinkPermalink