Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecteur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Grandir comme lecteur : 7 et 8 ans : module 1 / Lucy Calkins
Titre : Grandir comme lecteur : 7 et 8 ans : module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Shanna Schwartz, Auteur ; Anne Thériault, Traducteur ; Isabelle Robert, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Les ateliers de lecture Importance : XX, 147 pages Présentation : ill. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7963-7 Note générale : Traduction de : Second-Grade Reading Growth Spurt Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lecteur texte atelier compréhension stratégie de lecture mot phrase vocabulaire enseignement explicite autonomie acquis Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez leurs élèves de sept et huit ans. Les auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprennent à lire avec persévérance et fluidité, développent une bonne compréhension de leur lecture, découvrent des stratégies pour lire les mots difficiles et se servent de leurs acquis en tant qu’auteurs pour grandir en tant que lecteurs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Note de contenu : Sommaire :
1. Devenir responsable de ses lectures
2. Travailler fort pour lire les mots compliqués
3. Porter une attention particulière aux auteurs
Lecture à voix haute et lecture partagéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857 Grandir comme lecteur : 7 et 8 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Shanna Schwartz, Auteur ; Anne Thériault, Traducteur ; Isabelle Robert, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - XX, 147 pages : ill. ; 22 x 27 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7963-7
Traduction de : Second-Grade Reading Growth Spurt
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lecteur texte atelier compréhension stratégie de lecture mot phrase vocabulaire enseignement explicite autonomie acquis Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez leurs élèves de sept et huit ans. Les auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprennent à lire avec persévérance et fluidité, développent une bonne compréhension de leur lecture, découvrent des stratégies pour lire les mots difficiles et se servent de leurs acquis en tant qu’auteurs pour grandir en tant que lecteurs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Note de contenu : Sommaire :
1. Devenir responsable de ses lectures
2. Travailler fort pour lire les mots compliqués
3. Porter une attention particulière aux auteurs
Lecture à voix haute et lecture partagéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001641 40.5 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtProjet lecteur : 8 à 12 ans / Jean-Bernard Schneider
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14383 8-0 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt1001 activités autour du livre / Philippe Brasseur
Titre : 1001 activités autour du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brasseur, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée + liens internet Editeur : [Bruxelles (Belgique)] : Casterman Année de publication : 2013 Collection : Références Importance : 124 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-06631-1 Mots-clés : album jeunesse lecture lecteur activité animation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : "Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres. Cet ouvrage de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres ! Un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs." Note de contenu : Table des matières:
CRÉER UN CLIMAT QUI DONNE ENVIE DE LIRE
- Un chouette coin lecture
- Une bibliothèque futée
- Un livre-trésor
- Être l'ami des livres
- Comment lui ôter le goût de lire
- Les 10 droits du jeune lecteur
- Si tu étais un livre
- Publicités pour la lecture
- Le livre, une mine pour les tout petits
- LIRE UNE HISTOIRE POUR LE PLAISIR
- Choisir un bon livre
- Lire à un groupe d'enfant
- Un compagnon de lecture
- Lire à pleine voix
- Lire avec le corps et l'espace
- Comptines et formulettes
- La machine à lire
- N'importe où, n'importe quand
- Une bibliothèque sonore
- ANIMER LA LECTURE D'UN LIVRE
- Que raconte ce livre ?
- L'histoire en désordre
- Poser des questions
- Ecouter les questions des enfants
- Le défi-lecture
- Le club de lecture
- Rencontrer un auteur jeunesse
- EXPLORER LA FORÊT DES LIVRES
- Mon livre préféré
- Un domino de livres
- Jeux de détective
- Le vocabulaire du livre
- Le magasin de livres
- A la bibliothèque
- La réponse est dans les livres
- Une exposition de livres
- JOUER AVEC LES MOTS DES LIVRES
- Jeux d'ABC
- Un abécédaire personnel
- Un abécédaire plein d'action
- Collection de mots
- Mots croisés, mots fléchés, mots barrés
- La phrase-tableau
- Docteur, ma BD est muette
- Docteur, ma BD est en désordre
- JOUER AVEC LES IMAGES DES LIVRES
- Promenade dans une image
- Voici mon héros
- Comment est fait ce dessin ?
- Gribouillages
- La page déchirée
- Au-delà de l'image
- Jeux de cartes
- INVENTER DES HISTOIRES AU DÉPART DES LIVRES
- L'histoire incomplète
- Personnage, objet, lieu, action
- Quête, adjuvant, opposant
- Le petit chaperon rouge décalqué
- Transformer une histoire connue
- DESSINER, BRICOLER, INVENTER AU DÉPART DES LIVRES
- Impressions dessinées
- Mélanges de styles
- Des livres différents
- Une maquette
- Une fresque
- Petits jeux pour grand méchant
- Des livres à toucher, sentir, goûter
- Le vieux livre à secrets
- Ceci n'est pas un livre
- METTRE UN LIVRE EN SCÈNE
- Avant de se lancer dans un spectacle
- Choisir la forme du spectacle
- Un Kamishibaï
- Marionnettes et ombres
- Théâtre de jouets
- Théâtre d'objets décalés
- Poème musical
- Un ballet
- Adaptations théâtrales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 1001 activités autour du livre [texte imprimé] / Philippe Brasseur, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée + liens internet . - [Bruxelles (Belgique)] : Casterman, 2013 . - 124 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Références) .
ISBN : 978-2-203-06631-1
Mots-clés : album jeunesse lecture lecteur activité animation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : "Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres. Cet ouvrage de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres ! Un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs." Note de contenu : Table des matières:
CRÉER UN CLIMAT QUI DONNE ENVIE DE LIRE
- Un chouette coin lecture
- Une bibliothèque futée
- Un livre-trésor
- Être l'ami des livres
- Comment lui ôter le goût de lire
- Les 10 droits du jeune lecteur
- Si tu étais un livre
- Publicités pour la lecture
- Le livre, une mine pour les tout petits
- LIRE UNE HISTOIRE POUR LE PLAISIR
- Choisir un bon livre
- Lire à un groupe d'enfant
- Un compagnon de lecture
- Lire à pleine voix
- Lire avec le corps et l'espace
- Comptines et formulettes
- La machine à lire
- N'importe où, n'importe quand
- Une bibliothèque sonore
- ANIMER LA LECTURE D'UN LIVRE
- Que raconte ce livre ?
- L'histoire en désordre
- Poser des questions
- Ecouter les questions des enfants
- Le défi-lecture
- Le club de lecture
- Rencontrer un auteur jeunesse
- EXPLORER LA FORÊT DES LIVRES
- Mon livre préféré
- Un domino de livres
- Jeux de détective
- Le vocabulaire du livre
- Le magasin de livres
- A la bibliothèque
- La réponse est dans les livres
- Une exposition de livres
- JOUER AVEC LES MOTS DES LIVRES
- Jeux d'ABC
- Un abécédaire personnel
- Un abécédaire plein d'action
- Collection de mots
- Mots croisés, mots fléchés, mots barrés
- La phrase-tableau
- Docteur, ma BD est muette
- Docteur, ma BD est en désordre
- JOUER AVEC LES IMAGES DES LIVRES
- Promenade dans une image
- Voici mon héros
- Comment est fait ce dessin ?
- Gribouillages
- La page déchirée
- Au-delà de l'image
- Jeux de cartes
- INVENTER DES HISTOIRES AU DÉPART DES LIVRES
- L'histoire incomplète
- Personnage, objet, lieu, action
- Quête, adjuvant, opposant
- Le petit chaperon rouge décalqué
- Transformer une histoire connue
- DESSINER, BRICOLER, INVENTER AU DÉPART DES LIVRES
- Impressions dessinées
- Mélanges de styles
- Des livres différents
- Une maquette
- Une fresque
- Petits jeux pour grand méchant
- Des livres à toucher, sentir, goûter
- Le vieux livre à secrets
- Ceci n'est pas un livre
- METTRE UN LIVRE EN SCÈNE
- Avant de se lancer dans un spectacle
- Choisir la forme du spectacle
- Un Kamishibaï
- Marionnettes et ombres
- Théâtre de jouets
- Théâtre d'objets décalés
- Poème musical
- Un ballet
- Adaptations théâtrales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20023 8-0 BRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 23/04/20241001 activités autour du livre / Philippe Brasseur
Titre : 1001 activités autour du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brasseur, Auteur Editeur : [Bruxelles (Belgique)] : Casterman Année de publication : 2003 Collection : Références Importance : 123 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Mots-clés : album jeunesse lecture lecteur activité animation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : "Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres. Cet ouvrage de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres ! Un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs." Note de contenu : Table des matières:
CRÉER UN CLIMAT QUI DONNE ENVIE DE LIRE
- Un chouette coin lecture
- Une bibliothèque futée
- Un livre-trésor
- Être l'ami des livres
- Comment lui ôter le goût de lire
- Les 10 droits du jeune lecteur
- Le club lecture
- Publicités pour la lecture
- Si tu étais un livre
LIRE UNE HISTOIRE POUR LE PLAISIR
- Une histoire par jour, en forme toujours
- Choisir un bon livre
- Lire à un groupe d'enfant
- Un compagnon de lecture
- Lire à pleine voix
- Lire avec le corps et l'espace
- Comptines et formulettes
- La machine à lire
- N'importe où, n'importe quand
- Une bibliothèque sonore
ANIMER LA LECTURE D'UN LIVRE
- Que raconte ce livre ?
- L'histoire en désordre
- Poser des questions
- Transformer une histoire connue
- Poser des questions
- Ecouter les questions des enfants
- Le défi-lecture
- Image Image, qu'est-ce que tu racontes ?
- Le vocabulaire du livre
EXPLORER LA FORÊT DES LIVRES
- Le livre, une mine pour les tout petits
- Mon livre préféré
- Un domino de livres
- Le magasin de livres
- jeux de détective
- A la bibliothèque
- La réponse est dans les livres
- Une exposition de livres
- Rencontrer un auteur jeunesse
JOUER AVEC LES MOTS DES LIVRES
- Collections de mots
- Un abécédaire plein d'action
- L'histoire incomplète
- Jeux texte-image
- Docteur, ma BD est muette
- Docteur, ma BD est en désordre
- Mots-croisés, mots fléchés, barrés...
- La phrase tableau
- Si j'avais un pouvoir
- Jeux d'abécédaires
- Un abécédaire personnel
JOUER AVEC LES IMAGES DES LIVRES
- La page déchirée
- Gribouillages
- Photocopillages
- Promenade dans une image
- Chasseur d'images
- Voici mon héros
- Comment est fait ce dessin ?
- Au-delà de l'image
- Jeux de cartes
- Une maison, un jardin pour nos personnages préférés
DESSINER, BRICOLER, INVENTER AU DÉPART DES LIVRES
- L'histoire incomplète
- Personnage, objet, lieu, action
- Quête, adjuvant, opposant
- Le petit chaperon rouge décalqué
- Transformer une histoire connue
DESSINER, BRICOLER, INVENTER AU DÉPART DES LIVRES
- Impressions dessinées
- Mélanges de styles
- Des livres différents
- Une maquette
- Une fresque
- Petits jeux pour grand méchant
- Des livres à toucher, sentir, goûter
- Le vieux livre à secrets
- Ceci n'est pas un livre
- Le grand livre orange
- Mon livre des nombres
- Le livre fou
- Et si les livres n'existaient pas
METTRE UN LIVRE EN SCÈNE
- Avant de se lancer dans un spectacle
- Choisir la forme du spectacle
- Un Kamishibaï
- Marionnettes et ombres
- Théâtre de jouets
- Théâtre d'objets décalés
- Poème musical
- Un ballet
- Adaptations théâtrales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 1001 activités autour du livre [texte imprimé] / Philippe Brasseur, Auteur . - [Bruxelles (Belgique)] : Casterman, 2003 . - 123 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Références) .
Mots-clés : album jeunesse lecture lecteur activité animation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : "Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres. Cet ouvrage de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres ! Un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs." Note de contenu : Table des matières:
CRÉER UN CLIMAT QUI DONNE ENVIE DE LIRE
- Un chouette coin lecture
- Une bibliothèque futée
- Un livre-trésor
- Être l'ami des livres
- Comment lui ôter le goût de lire
- Les 10 droits du jeune lecteur
- Le club lecture
- Publicités pour la lecture
- Si tu étais un livre
LIRE UNE HISTOIRE POUR LE PLAISIR
- Une histoire par jour, en forme toujours
- Choisir un bon livre
- Lire à un groupe d'enfant
- Un compagnon de lecture
- Lire à pleine voix
- Lire avec le corps et l'espace
- Comptines et formulettes
- La machine à lire
- N'importe où, n'importe quand
- Une bibliothèque sonore
ANIMER LA LECTURE D'UN LIVRE
- Que raconte ce livre ?
- L'histoire en désordre
- Poser des questions
- Transformer une histoire connue
- Poser des questions
- Ecouter les questions des enfants
- Le défi-lecture
- Image Image, qu'est-ce que tu racontes ?
- Le vocabulaire du livre
EXPLORER LA FORÊT DES LIVRES
- Le livre, une mine pour les tout petits
- Mon livre préféré
- Un domino de livres
- Le magasin de livres
- jeux de détective
- A la bibliothèque
- La réponse est dans les livres
- Une exposition de livres
- Rencontrer un auteur jeunesse
JOUER AVEC LES MOTS DES LIVRES
- Collections de mots
- Un abécédaire plein d'action
- L'histoire incomplète
- Jeux texte-image
- Docteur, ma BD est muette
- Docteur, ma BD est en désordre
- Mots-croisés, mots fléchés, barrés...
- La phrase tableau
- Si j'avais un pouvoir
- Jeux d'abécédaires
- Un abécédaire personnel
JOUER AVEC LES IMAGES DES LIVRES
- La page déchirée
- Gribouillages
- Photocopillages
- Promenade dans une image
- Chasseur d'images
- Voici mon héros
- Comment est fait ce dessin ?
- Au-delà de l'image
- Jeux de cartes
- Une maison, un jardin pour nos personnages préférés
DESSINER, BRICOLER, INVENTER AU DÉPART DES LIVRES
- L'histoire incomplète
- Personnage, objet, lieu, action
- Quête, adjuvant, opposant
- Le petit chaperon rouge décalqué
- Transformer une histoire connue
DESSINER, BRICOLER, INVENTER AU DÉPART DES LIVRES
- Impressions dessinées
- Mélanges de styles
- Des livres différents
- Une maquette
- Une fresque
- Petits jeux pour grand méchant
- Des livres à toucher, sentir, goûter
- Le vieux livre à secrets
- Ceci n'est pas un livre
- Le grand livre orange
- Mon livre des nombres
- Le livre fou
- Et si les livres n'existaient pas
METTRE UN LIVRE EN SCÈNE
- Avant de se lancer dans un spectacle
- Choisir la forme du spectacle
- Un Kamishibaï
- Marionnettes et ombres
- Théâtre de jouets
- Théâtre d'objets décalés
- Poème musical
- Un ballet
- Adaptations théâtrales
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004064 8-0 BRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2007 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : X-255 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Note générale : Bibliogr. p. 239-255
Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lecteur texte contexte compréhension en lecture enseignement explicite mot décodage groupe de mot référent connecteur inférence résumé idée principale texte narratif schéma narratif récit texte informatif structure de texte structure textuelle prédiction Imagerie mentale raisonnement fait opinion avis jugement métacompréhension autoévaluation stratégie connaissance stimulation des connaissances association de mots vocabulaire analyse morphologique morphologie question questionnement Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, ce qui rend transparent le lien entre la théorie et la pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants en exercice du primaire au début du secondaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Un modèle de compréhension en lecture
Chapitre 2. Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
Chapitre 3. Les microprocessus
Chapitre 4. Les processus d'intégration
Chapitre 5. Les macroprocessus
Première partie : l'idée principale et le résumé
Chapitre 6. Les macroprocessus
Deuxième partie : les textes narratifs
Chapitre 7. Les macroprocessus
Troisième partie : les textes informatifs
Chapitre 8. Les processus d'élaboration
Chapitre 9. Les processus métacognitifs
Chapitre 10. Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
Chapitre 11. Le vocabulaire et la compréhension en lecture
Chapitre 12. La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur . - 3ème édition . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2007 . - X-255 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Bibliogr. p. 239-255
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lecteur texte contexte compréhension en lecture enseignement explicite mot décodage groupe de mot référent connecteur inférence résumé idée principale texte narratif schéma narratif récit texte informatif structure de texte structure textuelle prédiction Imagerie mentale raisonnement fait opinion avis jugement métacompréhension autoévaluation stratégie connaissance stimulation des connaissances association de mots vocabulaire analyse morphologique morphologie question questionnement Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, ce qui rend transparent le lien entre la théorie et la pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants en exercice du primaire au début du secondaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Un modèle de compréhension en lecture
Chapitre 2. Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
Chapitre 3. Les microprocessus
Chapitre 4. Les processus d'intégration
Chapitre 5. Les macroprocessus
Première partie : l'idée principale et le résumé
Chapitre 6. Les macroprocessus
Deuxième partie : les textes narratifs
Chapitre 7. Les macroprocessus
Troisième partie : les textes informatifs
Chapitre 8. Les processus d'élaboration
Chapitre 9. Les processus métacognitifs
Chapitre 10. Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
Chapitre 11. Le vocabulaire et la compréhension en lecture
Chapitre 12. La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002573 40.5 GIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa Lecture : De la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkLire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture / Manon Hébert
PermalinkCe livre a mangé mon chien ! / Richard Byrne
PermalinkDélivre ce livre ! / François Hanozet
Permalink250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McElherne
PermalinkEcrire sur nos lectures : 7 et 8 ans : module 3 : textes d'opinion / Lucy Calkins
PermalinkLe grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans / Jennifer Serravallo
Permalink[Mille et une] 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre et [aimer] les livres / Patrick Michel
PermalinkLa production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans / Geneviève Hindryckx
PermalinkQuand Angèle lit / Nathalie Wysocki in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkTraité de psychologie expérimentale : VIII : Langage , communication et décision / François Bresson
Permalink