Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
293 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée / Jérôme Kagan
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3286 RESERVE 15.3 KAG Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux / Gloria Laxer
Titre : Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria Laxer, Auteur ; Paul Tréhin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Mouans : AFD Année de publication : 2008 Collection : Autisme & troubles du développement Importance : 136 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-04-7 Note générale : Bibliogr. p. 136
AFD = Autisme France diffusionLangues : Français (fre) Mots-clés : comportement autisme troubles du comportement destruction socialisation éducation communication trouble sexuel structuration de l'espace structuration du temps anomalie anomalie sensorielle trouble trouble du comportement personne autiste personne handicapée souffrance handicap mental automutilation enfant autiste violence fugue escalade déambulation famille comportement destructif comportement bizarre développement comportement difficile altération de la personnalité incompréhension de l'environnement douleur physique syndrome pulsion sexuelle coordination motrice facteur sensoriel traitement syndrome d'asperger relaxation activité physique isolement temporaire. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
Ce petit manuel se propose d'essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir. Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.Table des matières : SOMMAIRE
Préface
Préambule
Avant Propos
Introduction
Priorité à la compréhension et à la prévention
Comment se manifeste un trouble du comportement ?
1/ A-t-il des effets néfastes? Vis à vis de la personne elle même Envers sa famille, ses proches Envers les camarades, les éducateurs, les intervenants Par la destruction de biens divers Pour sa socialisation
2/ Quelles sont ses caractéristiques Quel est l'âge de la personne qui a ce comportement ? Quand est il apparu pour la première fois ? Quelle est son intensité ? Quelle est sa durée ? Quelle est sa fréquence ? Dans quel contexte ? Où et quand ? Comment évolue-t-il ? (Il s'aggrave, il s'améliore, il est stable)
3/ Quelles peuvent être les causes des difficultés de comportement ? Manque de compréhension de l'environnement (de prévisibilité) Manque de capacités de communication Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs déclenchant spécifiques
Quels types d’intervention utiliser ?
1/ Peut-on adapter l’environnement ? Structuration de l'espace Structuration du temps
2/ Comment l’éducation peut-elle aider face à des troubles du comportement ? Accroître la compréhension de l'environnement (la prévisibilité) Apprendre à s'occuper (temps libres en particulier) Augmenter les capacités de communication notamment l’expression Rendre prévisible ce qui ne l'était pas pour une personne
3/ Prendre en compte les facteurs organiques et psychologiques Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs liés à des anomalies sensorielles Les troubles du comportement à caractère sexuel
4/ Travail sur les facteurs déclenchant Approche pragmatique à court terme Approche à moyen et long termes Élimination directe du comportement Autres interventions d'urgence
Que faire quand le trouble du comportement se manifeste malgré tout ?
Quand des signes précurseurs sont décelés Quand le trouble du comportement a éclaté Après la crise
Rappel des principes de basePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2778 Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux [texte imprimé] / Gloria Laxer, Auteur ; Paul Tréhin, Auteur . - 2e éd. . - Mouans : AFD, 2008 . - 136 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Autisme & troubles du développement) .
ISBN : 978-2-917150-04-7
Bibliogr. p. 136
AFD = Autisme France diffusion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement autisme troubles du comportement destruction socialisation éducation communication trouble sexuel structuration de l'espace structuration du temps anomalie anomalie sensorielle trouble trouble du comportement personne autiste personne handicapée souffrance handicap mental automutilation enfant autiste violence fugue escalade déambulation famille comportement destructif comportement bizarre développement comportement difficile altération de la personnalité incompréhension de l'environnement douleur physique syndrome pulsion sexuelle coordination motrice facteur sensoriel traitement syndrome d'asperger relaxation activité physique isolement temporaire. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
Ce petit manuel se propose d'essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir. Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.Table des matières : SOMMAIRE
Préface
Préambule
Avant Propos
Introduction
Priorité à la compréhension et à la prévention
Comment se manifeste un trouble du comportement ?
1/ A-t-il des effets néfastes? Vis à vis de la personne elle même Envers sa famille, ses proches Envers les camarades, les éducateurs, les intervenants Par la destruction de biens divers Pour sa socialisation
2/ Quelles sont ses caractéristiques Quel est l'âge de la personne qui a ce comportement ? Quand est il apparu pour la première fois ? Quelle est son intensité ? Quelle est sa durée ? Quelle est sa fréquence ? Dans quel contexte ? Où et quand ? Comment évolue-t-il ? (Il s'aggrave, il s'améliore, il est stable)
3/ Quelles peuvent être les causes des difficultés de comportement ? Manque de compréhension de l'environnement (de prévisibilité) Manque de capacités de communication Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs déclenchant spécifiques
Quels types d’intervention utiliser ?
1/ Peut-on adapter l’environnement ? Structuration de l'espace Structuration du temps
2/ Comment l’éducation peut-elle aider face à des troubles du comportement ? Accroître la compréhension de l'environnement (la prévisibilité) Apprendre à s'occuper (temps libres en particulier) Augmenter les capacités de communication notamment l’expression Rendre prévisible ce qui ne l'était pas pour une personne
3/ Prendre en compte les facteurs organiques et psychologiques Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs liés à des anomalies sensorielles Les troubles du comportement à caractère sexuel
4/ Travail sur les facteurs déclenchant Approche pragmatique à court terme Approche à moyen et long termes Élimination directe du comportement Autres interventions d'urgence
Que faire quand le trouble du comportement se manifeste malgré tout ?
Quand des signes précurseurs sont décelés Quand le trouble du comportement a éclaté Après la crise
Rappel des principes de basePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19267 15.5 LAX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL' Analyse expérimentale du comportement : un essai théorique / Burrhus Frederic Skinner
Titre : L' Analyse expérimentale du comportement : un essai théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Burrhus Frederic Skinner, Editeur : Bruxelles : Dessart ; Mardaga Année de publication : 1976 Mots-clés : comportement stimulus comportement verbal Thorndike communication manipulation renforcement expérimentation culturelle culture environnement loisir motivation perception relation variable recherche variable indépendant variable dépendant comportement opérant activité intellectuelle règle mécanisme physiologique variable phylogenèse variable ontogenèse behaviorisme cognitif système nerveux besoin performance théâtrale prise de conscience. Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4148 L' Analyse expérimentale du comportement : un essai théorique [texte imprimé] / Burrhus Frederic Skinner, . - Bruxelles : Dessart ; Mardaga, 1976.
Mots-clés : comportement stimulus comportement verbal Thorndike communication manipulation renforcement expérimentation culturelle culture environnement loisir motivation perception relation variable recherche variable indépendant variable dépendant comportement opérant activité intellectuelle règle mécanisme physiologique variable phylogenèse variable ontogenèse behaviorisme cognitif système nerveux besoin performance théâtrale prise de conscience. Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4148 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4482 RESERVE 15.2 SKI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleComportements difficiles ... Que faire ? / Leila Ben Amor
Titre : Comportements difficiles ... Que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Ben Amor ; Diane Morin ; Yvon L'Abbé ; Eliane Labbé ; Clairélaine Ouellet-Plamondon Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2019 Collection : Parlons parents Importance : 243 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-914-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence comportement relation parent adolescent développement socio-émotionnel émotion enfance stress gestion du stress fonction exécutive autorité autorité parentale bienveillance règle crise trouble du comportement trouble mental psychothérapie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’opposition ou les crises de votre enfant vous déstabilisent? Comportements difficiles... Que faire ? a été conçu par une équipe de psychiatres, psychologue et psychoéducatrice chevronnés pour vous aider! Il propose plusieurs outils adaptés pour prévenir et diminuer l'adoption des comportements difficiles.
- Des habiletés préventives essentielles et un style d’autorité parental adapté;
- Le maintien d’une communication parent-enfant ouverte;
- L’établissement d’un plan d’action;
- Des ressources et des accompagnements à considérerNote de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Favoriser le développement de l’enfant et de l’adolescent
• Soutenir le développement socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent
0-1 an
1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
6-10 ans
11-18 ans
Le médecin de famille : un allié tout au long de l’enfance et de l’adolescence
• Développer un lien d’attachement sécurisant parent-enfant
• De l’identification à l’expression des émotions
Les identifier et les exprimer
Les gérer
• Des moyens concrets pour gérer l’expression des émotions
Vos propres émotions
Le coin calme
La fleur et la chandelle
Pousser le rocher
Les mâchouilles
Le volcan de la colère
Les émoticônes
Le thermomètre des émotions
• Développer les conditions gagnantes pour une vie équilibrée
L’alimentation
L’activité physique
Le sommeil
Les routines : pourquoi et comment les mettre en place
La gestion du temps consacré aux écrans et aux médias numériques
• Apprendre aux enfants à bien gérer leur stress
Ce que disent les recherches sur le stress
Le stress et le mode de vie
• Saisir l’importance des fonctions exécutives dans le développement cognitif de l’enfant
L’immaturité du développement cognitif
Les attitudes parentales favorisant le développement des fonctions exécutives
• Comportements difficiles : facteurs de protection et facteurs de risque
Favoriser le développement des facteurs de protection
Dans vos interventions, privilégiez l’augmentation des facteurs de protection et la diminution des facteurs de risque
• Pour en savoir plus
Chapitre 2 : Comment améliorer les habiletés parentales
• Éduquer son enfant tout en prenant soin de soi et de son couple
• Comment les pensées et les émotions influencent-elles les comportements ?
• Se sentir compétent dans notre rôle de parent
• Établir une communication saine
Les grandes lignes d’une communication saine
• Développer une relation positive parent/adolescent
• Soutenir le comportement positif de votre jeune
Identifier et renforcer les comportements positifs de votre jeune
Préciser à votre jeune les comportements que vous attendez de lui
• Adopter un style d’autorité parentale bienveillant : une question d’équilibre
Le style autoritaire
Le style permissif
Le style négligent
Le style bienveillant
• Comment formuler les règles
• Comment formuler des consignes
• Utilisation du retrait : lieu, attitude et durée à privilégier
Le retrait préventif
Le retrait lorsque le jeune a franchi une limite
Le lieu à privilégier pour le retrait
La durée à privilégier
L’attitude à privilégier
Après le retrait
• Phases de l’intervention en situation de crise
Phase 1 | La phase calme
Phase 2 | L’agitation-interrogation
Phase 3 | L’opposition-panique
Phase 4 | L’intimidation-agression
Phase finale | Le recouvrement-équilibration
• Pour en savoir plus
Chapitre 3 : Comprendre pourquoi un jeune présente un comportement difficile ou un trouble du comportement
Distinction entre un comportement difficile et un trouble du comportement
Le comportement difficile
Le trouble du comportement
• Démarche pour l’évaluation fonctionnelle du comportement difficile
Étape 1 | Évaluer les répercussions du comportement difficile sur le jeune et ses proches
Étape 2 | Décrire le comportement difficile
Étape 3 | Trouver la fonction du comportement difficile pour émettre une hypothèse d’intervention
Étape 4 | Intervenir
Étape 5 | Développer un plan d’action pour agir sur le comportement difficile
Étape 6 | Évaluer l’efficacité de l’intervention
• Pour en savoir plus
Chapitre 4 : Lorsque le comportement difficile bascule vers le trouble du comportement
Consulter un professionnel
Quand?
Comment?
Qui?
À quoi s’attendre quand on consulte?
Différents services offerts
Psychothérapie
Le plan d’intervention, un instrument indispensable et reconnu légalement
Des parents qui se questionnent
• Les troubles mentaux
Diagnostic
Comment réagir si mon enfant reçoit un diagnostic de trouble mental ?
Troubles du comportement
Autres troubles mentaux pouvant causer de
graves difficultés comportementales
Trouble lié à l’usage d’alcool et de drogues chez les jeunes
• Médication et troubles du comportement
• Pour en savoir plus
• Conclusion
Annexe A
Questionnaire sur la relation parents/adolescents
Comment calculer votre score à l’échelle
Comment interpréter votre score à l’échelle ?
Indices métrologiques de l’échelle de perception des conflits parent-adolescent
Annexe B
GRILLE A-C-C | Analyse de la fonction du comportement
Annexe C
Liste d’antécédents probables à un comportement difficile
Annexe D
Liste des conséquences probables à un comportement difficile
Annexe E
Le plan d’action
Bibliographie
Ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Comportements difficiles ... Que faire ? [texte imprimé] / Leila Ben Amor ; Diane Morin ; Yvon L'Abbé ; Eliane Labbé ; Clairélaine Ouellet-Plamondon . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2019 . - 243 p. ; 22 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-914-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence comportement relation parent adolescent développement socio-émotionnel émotion enfance stress gestion du stress fonction exécutive autorité autorité parentale bienveillance règle crise trouble du comportement trouble mental psychothérapie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’opposition ou les crises de votre enfant vous déstabilisent? Comportements difficiles... Que faire ? a été conçu par une équipe de psychiatres, psychologue et psychoéducatrice chevronnés pour vous aider! Il propose plusieurs outils adaptés pour prévenir et diminuer l'adoption des comportements difficiles.
- Des habiletés préventives essentielles et un style d’autorité parental adapté;
- Le maintien d’une communication parent-enfant ouverte;
- L’établissement d’un plan d’action;
- Des ressources et des accompagnements à considérerNote de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Favoriser le développement de l’enfant et de l’adolescent
• Soutenir le développement socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent
0-1 an
1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
6-10 ans
11-18 ans
Le médecin de famille : un allié tout au long de l’enfance et de l’adolescence
• Développer un lien d’attachement sécurisant parent-enfant
• De l’identification à l’expression des émotions
Les identifier et les exprimer
Les gérer
• Des moyens concrets pour gérer l’expression des émotions
Vos propres émotions
Le coin calme
La fleur et la chandelle
Pousser le rocher
Les mâchouilles
Le volcan de la colère
Les émoticônes
Le thermomètre des émotions
• Développer les conditions gagnantes pour une vie équilibrée
L’alimentation
L’activité physique
Le sommeil
Les routines : pourquoi et comment les mettre en place
La gestion du temps consacré aux écrans et aux médias numériques
• Apprendre aux enfants à bien gérer leur stress
Ce que disent les recherches sur le stress
Le stress et le mode de vie
• Saisir l’importance des fonctions exécutives dans le développement cognitif de l’enfant
L’immaturité du développement cognitif
Les attitudes parentales favorisant le développement des fonctions exécutives
• Comportements difficiles : facteurs de protection et facteurs de risque
Favoriser le développement des facteurs de protection
Dans vos interventions, privilégiez l’augmentation des facteurs de protection et la diminution des facteurs de risque
• Pour en savoir plus
Chapitre 2 : Comment améliorer les habiletés parentales
• Éduquer son enfant tout en prenant soin de soi et de son couple
• Comment les pensées et les émotions influencent-elles les comportements ?
• Se sentir compétent dans notre rôle de parent
• Établir une communication saine
Les grandes lignes d’une communication saine
• Développer une relation positive parent/adolescent
• Soutenir le comportement positif de votre jeune
Identifier et renforcer les comportements positifs de votre jeune
Préciser à votre jeune les comportements que vous attendez de lui
• Adopter un style d’autorité parentale bienveillant : une question d’équilibre
Le style autoritaire
Le style permissif
Le style négligent
Le style bienveillant
• Comment formuler les règles
• Comment formuler des consignes
• Utilisation du retrait : lieu, attitude et durée à privilégier
Le retrait préventif
Le retrait lorsque le jeune a franchi une limite
Le lieu à privilégier pour le retrait
La durée à privilégier
L’attitude à privilégier
Après le retrait
• Phases de l’intervention en situation de crise
Phase 1 | La phase calme
Phase 2 | L’agitation-interrogation
Phase 3 | L’opposition-panique
Phase 4 | L’intimidation-agression
Phase finale | Le recouvrement-équilibration
• Pour en savoir plus
Chapitre 3 : Comprendre pourquoi un jeune présente un comportement difficile ou un trouble du comportement
Distinction entre un comportement difficile et un trouble du comportement
Le comportement difficile
Le trouble du comportement
• Démarche pour l’évaluation fonctionnelle du comportement difficile
Étape 1 | Évaluer les répercussions du comportement difficile sur le jeune et ses proches
Étape 2 | Décrire le comportement difficile
Étape 3 | Trouver la fonction du comportement difficile pour émettre une hypothèse d’intervention
Étape 4 | Intervenir
Étape 5 | Développer un plan d’action pour agir sur le comportement difficile
Étape 6 | Évaluer l’efficacité de l’intervention
• Pour en savoir plus
Chapitre 4 : Lorsque le comportement difficile bascule vers le trouble du comportement
Consulter un professionnel
Quand?
Comment?
Qui?
À quoi s’attendre quand on consulte?
Différents services offerts
Psychothérapie
Le plan d’intervention, un instrument indispensable et reconnu légalement
Des parents qui se questionnent
• Les troubles mentaux
Diagnostic
Comment réagir si mon enfant reçoit un diagnostic de trouble mental ?
Troubles du comportement
Autres troubles mentaux pouvant causer de
graves difficultés comportementales
Trouble lié à l’usage d’alcool et de drogues chez les jeunes
• Médication et troubles du comportement
• Pour en savoir plus
• Conclusion
Annexe A
Questionnaire sur la relation parents/adolescents
Comment calculer votre score à l’échelle
Comment interpréter votre score à l’échelle ?
Indices métrologiques de l’échelle de perception des conflits parent-adolescent
Annexe B
GRILLE A-C-C | Analyse de la fonction du comportement
Annexe C
Liste d’antécédents probables à un comportement difficile
Annexe D
Liste des conséquences probables à un comportement difficile
Annexe E
Le plan d’action
Bibliographie
Ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003396 15.3 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
Titre : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VIII-109 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5206-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves [texte imprimé] / Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - VIII-109 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5206-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : empathie gestion de groupe projet d'établissement Enseignement primaire enseignement secondaire stratégie bienveillance cohérence colère communication non-verbale comportement comportement non-verbal conflit écoute évaluation expression orale flexibilité gestion de la classe langage corporel pédagogie positive relation entre élèves relation parent-enseignant relation famille école repas routine stratégie d'apprentissage trouble du comportement valeur voix coopération règlement classe compétence sérotonine attention auto relaxation trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien 50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures (disponibles en suivant le lien), peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001789 37.9 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? / Sylvie Dubé
PermalinkLes lois naturelles de l'alimentation [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 108 (Mars 2019)
PermalinkL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
PermalinkPremiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée / Bill Rogers
PermalinkPsychologie de la santé / Jane Ogden
Permalink100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth
Permalink75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui / Bryan Harris
PermalinkAider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe / Heather Geddes
PermalinkAïe ! Il m'a pincé !!! : Sachant qu'un certain nombre de résidents du groupe des Spirous est actuellement perturbé par les troubles du comportement de l'un d'entre eux, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif de l'institution ? / Emelyne Samain
PermalinkAméliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes / Annette Breaux
Permalink« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur comportement pas leur différence. » Anna Gavalda : « Sachant que certains bénéficiaires de la résidence Les Coquelicots ont des comportements inadaptés à la vie de groupe par rapport au cadre institutionnel, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? ». / Alessia Ferrone
PermalinkLa face cachée du comportement d'un enfant : Comment comprendre les comportements inadaptés, des bénéficiaires du groupe des Tortues quand ils sont pris en charge par d'autres professionnels que leurs éducateurs référents en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l'établissement / Déborah Andry
PermalinkSachant que le groupe de filles du secondaire de l'Internat Autonome Mixte de Tamines accueille fréquemment de nouvelles internes tout au long de l'année, comment comprendre les difficultés de comportement des plus anciennes quant à l'intégration des nouvelles en vue d'affiner les pratiques éducatives. / Amélia Siciliano
PermalinkLes seules connaissances qui puisent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie : Comment comprendre que certains patients de l'hôpital de jour "Le Guéret", service psychiatrique de Sainte-Thérèse à Montignies-sur-Sambre, adoptent des comportements inadaptés à la vie en communauté ? / Elisa Camoia
PermalinkSouffrir du comportement des autres, c'est leur donner raison : Comment comprendre que certains bénéficiaires du SAJA "Les tournesols" montrent des comportements inadéquats spontanés dans le groupe de vie ? / Justine Alexandre
PermalinkLes troubles du comportement à l'adolescence
PermalinkLes troubles du comportement : un défi à relever / Fintan J. O'Regan
PermalinkL'autorité : pourquoi ? Comment ? : De la petite enfance à l'adolescence / Anne Bacus
PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? / Alexandra Brunbrouck
PermalinkDonner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité / Francine Bélair
PermalinkL' Enfant acteur de son développement / Hubert Montagner
PermalinkL'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école / Steve Bissonnette
PermalinkGérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
PermalinkHandicap mental : prévention et accueil
PermalinkManuel d' éducation comportementale clinique / Ghislain Magerotte
PermalinkPsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
PermalinkPsychologie sociale / David G. Myers
PermalinkPsychologie sociale / Vincent Yzerbyt
Permalink100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
PermalinkGargouilli : Te souhaite bon appétit !
PermalinkGargouilli : Te souhaite bon appétit !
PermalinkLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
PermalinkSors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? / Laura Biélande
PermalinkComportements dans l'espace routier: le rôle des attentes sociales / Béatrice Degraeve in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
PermalinkComportements sous influence / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
Permalink