Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prédiction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Azimuts 3. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 3. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : affiche de film calligramme chat compréhension en lecture dictionnaire discrimination visuelle idée principale implicite lecture lecture anticipative lecture orale lecture rapide livre couverture de livre paragraphe sommaire stratégies de lecture texte documentaire texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte vitesse de lecture lecture à voix haute prédiction prédiction de lecture 4ème de couverture BD Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture est une méthode de lecture très complète de la 2e à la 6e année qui travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Quel lecteur, quelle lectrice es-tu ?
2. Techniques : Azibingo (1)
3. Mets de l’ordre
4. Techniques : Jeu des différences
5. Que va-t-il se passer ?
6. Dans ma boule de cristal
7. Techniques : Œil de lynx
8. Pour bien agir, il faut prédire !
9. Techniques : Top chrono
Partie 2 : pendant la lecture
10. Entrons dans le livre par les 1re et 4e de couverture !
11. Un sommaire, pour quoi faire ?
12. Techniques : Azicode
13. Mystère à Lectureville
14. Survolons le texte !
15. Techniques : Accélère (1)
16. À chacun sa bulle…
17. Une image qui en dit long
18. Dessine-moi un mot…
19. Techniques : Le bon choix (1)
20. Drôle de langage
21. Les mots sont fous !
22. Techniques : Aziphrases (1)
23. Fouillons les mots
24. Techniques : Articule !
25. Fais-moi un signe :-)
26. Techniques : À petits bonds (1)
27. Une lecture sens… ationnelle !
28. Clap ! Silence ! Ça tourne…
29. Dire autrement
30. Qui est-ce ?
31. Techniques : Azibingo (2)
32. Que retenir ?
33. Techniques : Aziphrases (2)
34. Quelle bonne idée !
35. Journal à la une
36. Techniques : Azirapido (1)
37. Documente-toi
38. Techniques : Badabam !
39. Action !
40. Techniques : Le ton est donné
41. Quelle histoire !
42. Techniques : Accélère (2)
43. Entre les lignes…
44. Image, que dis-tu ?
45. Techniques : Le bon choix (2)
46. Une lettre peut tout changer !
47. Devinettes
48. Caché dans le texte
49. Techniques : Azirapido (2)
50. Tout s’enchaine !
51. Quel désordre !
52. Un peu de rangement !
53. Techniques : À petits bonds (2)
54. Des questions ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 3. Lecture [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo . - Waterloo : Plantyn, 2017 . - 147 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : affiche de film calligramme chat compréhension en lecture dictionnaire discrimination visuelle idée principale implicite lecture lecture anticipative lecture orale lecture rapide livre couverture de livre paragraphe sommaire stratégies de lecture texte documentaire texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte vitesse de lecture lecture à voix haute prédiction prédiction de lecture 4ème de couverture BD Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture est une méthode de lecture très complète de la 2e à la 6e année qui travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Quel lecteur, quelle lectrice es-tu ?
2. Techniques : Azibingo (1)
3. Mets de l’ordre
4. Techniques : Jeu des différences
5. Que va-t-il se passer ?
6. Dans ma boule de cristal
7. Techniques : Œil de lynx
8. Pour bien agir, il faut prédire !
9. Techniques : Top chrono
Partie 2 : pendant la lecture
10. Entrons dans le livre par les 1re et 4e de couverture !
11. Un sommaire, pour quoi faire ?
12. Techniques : Azicode
13. Mystère à Lectureville
14. Survolons le texte !
15. Techniques : Accélère (1)
16. À chacun sa bulle…
17. Une image qui en dit long
18. Dessine-moi un mot…
19. Techniques : Le bon choix (1)
20. Drôle de langage
21. Les mots sont fous !
22. Techniques : Aziphrases (1)
23. Fouillons les mots
24. Techniques : Articule !
25. Fais-moi un signe :-)
26. Techniques : À petits bonds (1)
27. Une lecture sens… ationnelle !
28. Clap ! Silence ! Ça tourne…
29. Dire autrement
30. Qui est-ce ?
31. Techniques : Azibingo (2)
32. Que retenir ?
33. Techniques : Aziphrases (2)
34. Quelle bonne idée !
35. Journal à la une
36. Techniques : Azirapido (1)
37. Documente-toi
38. Techniques : Badabam !
39. Action !
40. Techniques : Le ton est donné
41. Quelle histoire !
42. Techniques : Accélère (2)
43. Entre les lignes…
44. Image, que dis-tu ?
45. Techniques : Le bon choix (2)
46. Une lettre peut tout changer !
47. Devinettes
48. Caché dans le texte
49. Techniques : Azirapido (2)
50. Tout s’enchaine !
51. Quel désordre !
52. Un peu de rangement !
53. Techniques : À petits bonds (2)
54. Des questions ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000697 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 4. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 4. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0742-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : chocolat compréhension en lecture connecteur textuel dépliant dépliant touristique dialogue émotion homophone lexical idée principale lecture lecture anticipative lecture orale lecture sélective livre couverture de livre loup ponctuation prédiction prédiction de lecture quatrième de couverture relation texte-image sens propre sens figuré sentiment sommaire stratégies de lecture structure du récit table des matières texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Es-tu livrovore ?
2. Quelle salade !
3. Techniques : Azidico
4. Livre, dis-moi qui tu es
5. Tout a son importance
6. Mystère
7. Techniques : Top chrono 1
Partie 2 : pendant la lecture
8. Infoscope
9. Un sommaire, à quoi ça sert ?
10. En vol
11. Techniques : A pleine voix
12. Chaque détail compte
13. Le bon usager
14. Jeu de pistes
15. Techniques : Oui, mon général !
16. Quand c’est du charabia…
17. Sens dessus dessous
18. Dos à dos
19. Techniques : Esprit de famille
20. Un amour de ponctuation
21. Dessine-moi une information
22. Techniques : Le bon mot
23. Trop lourd
24. A chacun ses paroles
25. Techniques : Azicartes
26. Au cœur du récit
27. Des nouvelles de là-haut
28. Techniques : Enfoui dans le texte
29. Quelle humeur
30. Il était une fois
31. Parlons-en
32. Mot pour mot
33. Techniques : Top chrono 2
34. Lire entre les lignes 108
35. Emoi et moi
36. Techniques : Emotions et sentiments
37. Buveur de sens
38. Etape par étape
39. Une chose à la fois
40. Techniques : Comme au théâtre
Partie 3 : après la lecture
41. Court et bref
42. Qu’en penses-tu ?
43. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
44. Techniques : Bon anniversaire Charlotte !
Partie 4 : Mix de stratégies
45. Coucou
46. Une table des matières
47. Un conte
48. Un texte informatif
49. Comme du papier à musiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 4. Lecture [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo . - Waterloo : Plantyn, 2018 . - 159 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0742-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chocolat compréhension en lecture connecteur textuel dépliant dépliant touristique dialogue émotion homophone lexical idée principale lecture lecture anticipative lecture orale lecture sélective livre couverture de livre loup ponctuation prédiction prédiction de lecture quatrième de couverture relation texte-image sens propre sens figuré sentiment sommaire stratégies de lecture structure du récit table des matières texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Es-tu livrovore ?
2. Quelle salade !
3. Techniques : Azidico
4. Livre, dis-moi qui tu es
5. Tout a son importance
6. Mystère
7. Techniques : Top chrono 1
Partie 2 : pendant la lecture
8. Infoscope
9. Un sommaire, à quoi ça sert ?
10. En vol
11. Techniques : A pleine voix
12. Chaque détail compte
13. Le bon usager
14. Jeu de pistes
15. Techniques : Oui, mon général !
16. Quand c’est du charabia…
17. Sens dessus dessous
18. Dos à dos
19. Techniques : Esprit de famille
20. Un amour de ponctuation
21. Dessine-moi une information
22. Techniques : Le bon mot
23. Trop lourd
24. A chacun ses paroles
25. Techniques : Azicartes
26. Au cœur du récit
27. Des nouvelles de là-haut
28. Techniques : Enfoui dans le texte
29. Quelle humeur
30. Il était une fois
31. Parlons-en
32. Mot pour mot
33. Techniques : Top chrono 2
34. Lire entre les lignes 108
35. Emoi et moi
36. Techniques : Emotions et sentiments
37. Buveur de sens
38. Etape par étape
39. Une chose à la fois
40. Techniques : Comme au théâtre
Partie 3 : après la lecture
41. Court et bref
42. Qu’en penses-tu ?
43. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
44. Techniques : Bon anniversaire Charlotte !
Partie 4 : Mix de stratégies
45. Coucou
46. Une table des matières
47. Un conte
48. Un texte informatif
49. Comme du papier à musiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000698 41.4 BOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
Titre : L'apprentissage actif au préscolaire Titre original : Accompagner l'enfant vers son plein potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Importance : 338 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7760-2 Note générale : Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 L'apprentissage actif au préscolaire = Accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 338 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7760-2
Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002268 81.0 EPS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024L'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
Titre : L'apprentissage actif au préscolaire Titre original : Accompagner l'enfant vers son plein potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Importance : 338 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7760-2 Note générale : Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 L'apprentissage actif au préscolaire = Accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 338 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7760-2
Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003276 81.0 EPS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleAteliers d'écriture / Annabelle Fati
Titre : Ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Fati, Auteur ; Éric Gosselet, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : 1 pl. de pots à découper ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-5688-0 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture,jeu défi imagination invention mot texte ordonnance traité de paix lettre d'amour prédiction excuse potion magique procès verbal malédiction menu publicité article affiche bd tract jeu de mots Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Recette de cuisine, fausse publicité, lettre d'amour, carte au trésor, mot d'excuse, ordonnance, article de journal... L'envie d'écrire te démange ? Bienvenue dans ton atelier d'écriture ! Ici, l'auteur, c'est toi ! Au fil des pages, tu trouveras plein d'idées et de conseils pratiques pour t'approprier le pouvoir des mots et réveiller ton talent d'écrivain ! Pioche selon ton inspiration et dans l'ordre que tu veux.
Une seule règle : s'amuser ! En superbonus : des cartes avec des centaines de mots à découper pour inventer des jeux avec tes copainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Ateliers d'écriture [texte imprimé] / Annabelle Fati, Auteur ; Éric Gosselet, Illustrateur . - Toulouse : Milan, DL 2012 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm + 1 pl. de pots à découper.
ISBN : 978-2-7459-5688-0 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture,jeu défi imagination invention mot texte ordonnance traité de paix lettre d'amour prédiction excuse potion magique procès verbal malédiction menu publicité article affiche bd tract jeu de mots Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Recette de cuisine, fausse publicité, lettre d'amour, carte au trésor, mot d'excuse, ordonnance, article de journal... L'envie d'écrire te démange ? Bienvenue dans ton atelier d'écriture ! Ici, l'auteur, c'est toi ! Au fil des pages, tu trouveras plein d'idées et de conseils pratiques pour t'approprier le pouvoir des mots et réveiller ton talent d'écrivain ! Pioche selon ton inspiration et dans l'ordre que tu veux.
Une seule règle : s'amuser ! En superbonus : des cartes avec des centaines de mots à découper pour inventer des jeux avec tes copainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16771 41.5 FAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne autre approche des maladies mentales [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 100 (Juin 2018)
PermalinkAzimuts 2. Lecture / Geneviève Boulanger
PermalinkLe Big Data, un pouvoir sans limite ? / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 314 (novembre 2015)
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkA la découverte du monde gréco-romain : Tome I / Marcel Demat
PermalinkL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles / Jean-Paul Gaillard
PermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] / Marian Small
PermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
PermalinkLes neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / céline Fouquet
PermalinkPsychologie sociale / Sylvain Delouvée
PermalinkEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
Permalink