Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cognitif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
85 - Introduire l'enfant au social (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 85 [02/12/2015]) / Marie Masson
[n° ou bulletin]
Titre : 85 - Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 59 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : cocon familial développement cognitif langagier social Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.Note de contenu : Table des matières:
Repères développementaux de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
Besoins de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
De l’enfant à l’élève : l’entrée à l’école
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 [n° ou bulletin] 85 - Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - 2015 . - 59 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cocon familial développement cognitif langagier social Résumé : Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs.Note de contenu : Table des matières:
Repères développementaux de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
L’enfant, un être global au développement singulier
Du côté de la construction identitaire
Du côté affectif
Du côté moteur
Du côté cognitif
Du côté du langage
Du côté social
Du côté des rythmes
Du côté de la propreté
Besoins de l’enfant de deux ans et demi à trois ans
Besoin d’être considéré de manière globale : la notion de « care »
Besoin d’être considéré comme un enfant
Besoin de relation individualisée
Besoin de continuité spatiale, temporelle et relationnelle
Besoin de repères
Besoins primaires
Les rythmes et le repos
La qualité des repas
La qualité des soins corporels
Besoin d’exercer sa motricité globale
Besoin de jeu libre
Pas besoin des écrans
Besoin d’interactions langagières de qualité
Besoin d’évoluer en petits groupes
Besoin de reconnaissance identitaire, culturelle et familiale
De l’enfant à l’élève : l’entrée à l’école
Deux ans et demi, un âge charnière
Quel est l’âge idéal pour rentrer à l’école ?
Une comparaison crèche-école
Les premiers pas à l’école, quel vécu ?
Pour ou contre l’entrée à l’école avant trois ans ?
La collectivité pour l’habituer et faciliter son entrée à l’école ?
Que mettre en place pour aborder cette transition ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18553 TEM 85 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa gestion mentale : voyage au coeur des émotions / Catherine Maillard
Titre : La gestion mentale : voyage au coeur des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Maillard, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2007 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-688-5 Prix : 11,90 EUR Note générale : Bibliogr., p. 87-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion mentale de la Garanderie émotion cerveau hémisphère connaissance kinesthésie peur colère tristesse joie harmonie relationnel auditif visuel réajustement réussite cognitif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En référence aux travaux d'Éric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et aux recherches d'Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L'erreur de Descartes et Spinoza avait raison, Catherine Maillard pose les bases d'une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en oeuvre de la pédagogie de la gestion mentale.
Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d'accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil.
Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d'adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir.
Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s'adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1554 La gestion mentale : voyage au coeur des émotions [texte imprimé] / Catherine Maillard, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2007 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-688-5 : 11,90 EUR
Bibliogr., p. 87-88
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion mentale de la Garanderie émotion cerveau hémisphère connaissance kinesthésie peur colère tristesse joie harmonie relationnel auditif visuel réajustement réussite cognitif Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En référence aux travaux d'Éric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et aux recherches d'Antonio Damasio, célèbre neurologue américain, auteur de L'erreur de Descartes et Spinoza avait raison, Catherine Maillard pose les bases d'une pédagogie émotionnelle indispensable à la mise en oeuvre de la pédagogie de la gestion mentale.
Faisant porter son étude sur le relationnel, elle nous montre que, pour chacun, le processus d'accès au mental passe par un équilibrage émotionnel propre à son profil.
Elle souligne le lien intrinsèque entre le cognitif et le relationnel et nous invite à découvrir notre profil afin de repérer notre chemin d'adaptation au monde, aux êtres, aux choses, au savoir.
Ce livre donne à la gestion mentale une dimension nouvelle et s'adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre sur le plan émotionnel, relationnel et cognitif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1554 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18364 37.7 MAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4471 15.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL' Analyse expérimentale du comportement : un essai théorique / Burrhus Frederic Skinner
Titre : L' Analyse expérimentale du comportement : un essai théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Burrhus Frederic Skinner, Editeur : Bruxelles : Dessart ; Mardaga Année de publication : 1976 Mots-clés : comportement stimulus comportement verbal Thorndike communication manipulation renforcement expérimentation culturelle culture environnement loisir motivation perception relation variable recherche variable indépendant variable dépendant comportement opérant activité intellectuelle règle mécanisme physiologique variable phylogenèse variable ontogenèse behaviorisme cognitif système nerveux besoin performance théâtrale prise de conscience. Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4148 L' Analyse expérimentale du comportement : un essai théorique [texte imprimé] / Burrhus Frederic Skinner, . - Bruxelles : Dessart ; Mardaga, 1976.
Mots-clés : comportement stimulus comportement verbal Thorndike communication manipulation renforcement expérimentation culturelle culture environnement loisir motivation perception relation variable recherche variable indépendant variable dépendant comportement opérant activité intellectuelle règle mécanisme physiologique variable phylogenèse variable ontogenèse behaviorisme cognitif système nerveux besoin performance théâtrale prise de conscience. Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4148 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4482 RESERVE 15.2 SKI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleComprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée / Jérôme Kagan
Titre : Comprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Kagan, Editeur : Bruxelles : Dessart ; Mardaga Année de publication : 1976 Mots-clés : psychologie développement relation enfant école relation enfant enseignant identité rôle sexuel concept de soi facteur biologique comportement besoin incertitude jeu échec résolution enseignant colère pensée structure schème image représentation symbole concept degré d'abstraction intelligence complexité différenciation langage signification règle acquisition de règle structure de la pensée attention perception instituteur institutrice apprendre enseignement cognitif processus cognitif interprétation mémoire production d'idées apprendre à apprendre programme machine à enseigner modification de programme évaluation comportement impulsif comportement réfléchi Piaget développement intellectuel niveau sensori-moteur niveau préopératoire niveau opératoire concret représentation mentale niveau opératoire formel QI disposition héréditaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3122 Comprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée [texte imprimé] / Jérôme Kagan, . - Bruxelles : Dessart ; Mardaga, 1976.
Mots-clés : psychologie développement relation enfant école relation enfant enseignant identité rôle sexuel concept de soi facteur biologique comportement besoin incertitude jeu échec résolution enseignant colère pensée structure schème image représentation symbole concept degré d'abstraction intelligence complexité différenciation langage signification règle acquisition de règle structure de la pensée attention perception instituteur institutrice apprendre enseignement cognitif processus cognitif interprétation mémoire production d'idées apprendre à apprendre programme machine à enseigner modification de programme évaluation comportement impulsif comportement réfléchi Piaget développement intellectuel niveau sensori-moteur niveau préopératoire niveau opératoire concret représentation mentale niveau opératoire formel QI disposition héréditaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3122 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3286 RESERVE 15.3 KAG Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes Courants de la psychologie / Michel Richard
PermalinkLe développement affectif et intellectuel de l'enfant / Bernard Golse
PermalinkDévelopper l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkLes Intelligences multiples dans votre classe / Thomas Armstrong
PermalinkIntroduction à la psychologie de l' enfant : volume 2 / Michel Hurtig
PermalinkIntroduction à la psychologie : Les grandes perspectives / Carol Travis
PermalinkLe Langage du corps et la communication corporelle / Marc-Alain Descamps
PermalinkMusique, musicothérapie et développement de l'enfant / Guylaine Vaillancourt
PermalinkPsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
PermalinkLa Psychologie de l' enfant / Jean Piaget
PermalinkPsychopathologie du nourrisson et du jeune enfant / Philippe Mazet
PermalinkQu' est-ce que l' intelligence ? Gérard de Montpellier
PermalinkThéories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
Permalink