Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nombres décimaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fractions et nombres décimaux / Olivier Graff
Titre : Fractions et nombres décimaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Graff, Auteur ; Anthony Kirch, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; Michel Wolckcrick, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais Année de publication : impr. 2013 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-565-9 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "cycle des approfondissements CM1, CM2" Langues : Français (fre) Mots-clés : fraction difficulté nombres décimaux géométrie graphique partage division Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : En dehors de ce qui relève des traditionnels quartiers de tarte, la compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente tant à l’école primaire qu’au collège.
Cet ouvrage prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l’enseignement des nombres décimaux plus abordable que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concrets de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux. Des changements de cadre, qu’ils soient géométrique, graphique, numérique, développent ainsi une connaissance plus complète et plus sûre des fractions et des nombres décimaux.
Pour que les élèves se fassent une bonne représentation de ces nouveaux nombres aux propriétés en totale rupture avec les connaissances installées préalablement autour des nombres entiers, l’enseignant trouvera pour chacune des séquences des situations d’apprentissage détaillées.
Pour faciliter l’utilisation de cet ouvrage, des documents sont mis à disposition sur le site compagnon :
– des exercices d’entraînement et de réinvestissement ;
– une évaluation critériée et différenciée pour vérifier la compréhension des différentes notions et faciliter l’aide à apporter aux éventuelles difficultés persistantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2062 Fractions et nombres décimaux [texte imprimé] / Olivier Graff, Auteur ; Anthony Kirch, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; Michel Wolckcrick, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, impr. 2013 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-565-9 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "cycle des approfondissements CM1, CM2"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fraction difficulté nombres décimaux géométrie graphique partage division Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : En dehors de ce qui relève des traditionnels quartiers de tarte, la compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente tant à l’école primaire qu’au collège.
Cet ouvrage prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l’enseignement des nombres décimaux plus abordable que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concrets de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux. Des changements de cadre, qu’ils soient géométrique, graphique, numérique, développent ainsi une connaissance plus complète et plus sûre des fractions et des nombres décimaux.
Pour que les élèves se fassent une bonne représentation de ces nouveaux nombres aux propriétés en totale rupture avec les connaissances installées préalablement autour des nombres entiers, l’enseignant trouvera pour chacune des séquences des situations d’apprentissage détaillées.
Pour faciliter l’utilisation de cet ouvrage, des documents sont mis à disposition sur le site compagnon :
– des exercices d’entraînement et de réinvestissement ;
– une évaluation critériée et différenciée pour vérifier la compréhension des différentes notions et faciliter l’aide à apporter aux éventuelles difficultés persistantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2062 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17794 51.2 FRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire / Colette Picard
Titre : Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard Année de publication : 2015 Importance : 332 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4551-9 Mots-clés : fraction concept partage sens valeur équivalence grandeur nombres décimaux ordre addition soustraction multiplication évaluation manipulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles. Note de contenu : PARTIE 1 LA FRACTION : UN CONCEPT PAS COMME LES AUTRES
1 Construire le concept de fraction
- Le développement du concept de fraction chez l’enfant
- Des difficultés reconnues par la littérature
- Le nom des fractions
- La valeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- Les différents sens de la fraction
- L’impact de la réputation des fractions sur l’enseignement
- La place du socioconstructivisme dans l’enseignement des fractions
PARTIE 2 : UN BON DEPART
2 Introduire le concept de fraction
- Le partage d’un tout
- L’initiation au nom des fractions
- Le partage d’un ensemble d’objets
- Le développement des habiletés motrices et spatiales
3 Déterminer les préalables
- L’influence des préconceptions
- Le partage et la reconstitution de l’entier
- Reconnaître que l’entier est divisible
- Reconnaître que l’entier est divisible à l’infini
- La régularité dans le nom des fractions
- L’initiation aux fractions plus grandes que 1
- La représentation mentale du déplacement des figures dans l’espace
PARTIE 3 LE SENS DE LA FRACTION
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
- La compréhension du sens de la fraction partie-tout
- Reconnaître l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties
- Partager des figures
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La lecture et l’écriture des fractions
- Donner du sens aux symboles mathématiques associés aux fractions
- Faire le lien entre le nom et le dénominateur de la fraction
- S’initier aux différentes typographies dans l’écriture des fractions
- La représentation des fractions dans différents contextes
- Représenter différents types de fractions dans des contextes variés
- Représenter des fractions plus grandes que 1
- Donner du sens aux symboles associés aux fractions plus grandes que 1
- Reconnaître l’importance des fractions décimales
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- Mettre en évidence l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties de l’ensemble
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La représentation des fractions sur différents types d’ensembles
- Partir des connaissances antérieures
- Trouver la valeur d’une partie d’un ensemble en utilisant un algorithme de calcul
- Mettre en valeur les fractions décimales
- Représenter les fractions plus grandes que 1
- Varier les types de fractions et la nature des ensembles
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
PARTIE 4 LA VALEUR DES FRACTIONS
6 Explorer la notion d’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’une figure
- Découvrir la notion d’équivalence
- Déterminer le lien qui existe entre deux fractions équivalentes
- Travailler avec les fractions plus grandes que 1
- Reconnaître le lien entre la simplification et l’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’un ensemble d’objets
- Reconnaître les difficultés liées à l’équivalence des fractions d’un ensemble d’objets
- Le lien entre les différentes écritures d’une même fraction
- Poursuivre la construction du tableau de numération
- Passer des fractions ordinaires aux fractions décimales et aux nombres décimaux
- Se familiariser avec les caractéristiques des nombres décimaux
- Reconnaître les liens entre les nombres décimaux et les pourcentages
- Reconnaître le lien entre les 3 4 d’un ensemble et 75 % d’un ensemble
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
- La comparaison des fractions
- Reconnaître l’importance de l’entier de référence
- Établir le lien entre le numérateur, le dénominateur et la valeur de la fraction
- Comparer différents types de fractions
- Comparer des fractions décimales et des nombres décimaux
- Comparer des fractions écrites de différentes façons
- L’ordre des fractions
- Ordonner différents types de fractions
- Ordonner des fractions décimales et des nombres décimaux
- Ordonner des fractions écrites de différentes façons
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
- Le développement du sens des opérations d’addition et de soustraction
- Varier les types de représentations des additions de fractions
- Varier les types de représentations des soustractions de fractions
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Les opérations sur différents types de fractions
- Opérer avec les fractions plus grandes que 1
- Explorer différents types d’équations
- Le lien entre les opérations sur les fractions et les opérations sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
9 Opérer sur les fractions : multiplication
- Le développement du sens de la multiplication d’une fraction par un nombre entier
- Varier les types de représentations
- Présenter différents types d’équations
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Le lien entre les opérations de multiplication sur les fractions et les opérations de multiplication sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
- 10 Évaluer le concept de fraction au primaire
- Les compétences et leurs composantes
- Les attentes de fin de cycle
- La progression des apprentissages en mathématiques
- Les critères d’évaluation des compétences
11 Déterminer le contenu de l’évaluation
- De la construction du concept à son évaluation
- Le sens de la fraction sur les figures
- Le sens de la fraction partie-tout
- La lecture et l’écriture des fractions
- Le sens de la fraction et les ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- La notion d’équivalence
- L’équivalence des fractions sur des figures et des ensembles d’objets
- La valeur des fractions
- La comparaison de fractions
- L’ordre de grandeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- L’addition et la soustraction de fractions
- La multiplication de fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire [texte imprimé] / Colette Picard . - 2015 . - 332 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-4551-9
Mots-clés : fraction concept partage sens valeur équivalence grandeur nombres décimaux ordre addition soustraction multiplication évaluation manipulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles. Note de contenu : PARTIE 1 LA FRACTION : UN CONCEPT PAS COMME LES AUTRES
1 Construire le concept de fraction
- Le développement du concept de fraction chez l’enfant
- Des difficultés reconnues par la littérature
- Le nom des fractions
- La valeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- Les différents sens de la fraction
- L’impact de la réputation des fractions sur l’enseignement
- La place du socioconstructivisme dans l’enseignement des fractions
PARTIE 2 : UN BON DEPART
2 Introduire le concept de fraction
- Le partage d’un tout
- L’initiation au nom des fractions
- Le partage d’un ensemble d’objets
- Le développement des habiletés motrices et spatiales
3 Déterminer les préalables
- L’influence des préconceptions
- Le partage et la reconstitution de l’entier
- Reconnaître que l’entier est divisible
- Reconnaître que l’entier est divisible à l’infini
- La régularité dans le nom des fractions
- L’initiation aux fractions plus grandes que 1
- La représentation mentale du déplacement des figures dans l’espace
PARTIE 3 LE SENS DE LA FRACTION
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
- La compréhension du sens de la fraction partie-tout
- Reconnaître l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties
- Partager des figures
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La lecture et l’écriture des fractions
- Donner du sens aux symboles mathématiques associés aux fractions
- Faire le lien entre le nom et le dénominateur de la fraction
- S’initier aux différentes typographies dans l’écriture des fractions
- La représentation des fractions dans différents contextes
- Représenter différents types de fractions dans des contextes variés
- Représenter des fractions plus grandes que 1
- Donner du sens aux symboles associés aux fractions plus grandes que 1
- Reconnaître l’importance des fractions décimales
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- Mettre en évidence l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties de l’ensemble
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La représentation des fractions sur différents types d’ensembles
- Partir des connaissances antérieures
- Trouver la valeur d’une partie d’un ensemble en utilisant un algorithme de calcul
- Mettre en valeur les fractions décimales
- Représenter les fractions plus grandes que 1
- Varier les types de fractions et la nature des ensembles
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
PARTIE 4 LA VALEUR DES FRACTIONS
6 Explorer la notion d’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’une figure
- Découvrir la notion d’équivalence
- Déterminer le lien qui existe entre deux fractions équivalentes
- Travailler avec les fractions plus grandes que 1
- Reconnaître le lien entre la simplification et l’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’un ensemble d’objets
- Reconnaître les difficultés liées à l’équivalence des fractions d’un ensemble d’objets
- Le lien entre les différentes écritures d’une même fraction
- Poursuivre la construction du tableau de numération
- Passer des fractions ordinaires aux fractions décimales et aux nombres décimaux
- Se familiariser avec les caractéristiques des nombres décimaux
- Reconnaître les liens entre les nombres décimaux et les pourcentages
- Reconnaître le lien entre les 3 4 d’un ensemble et 75 % d’un ensemble
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
- La comparaison des fractions
- Reconnaître l’importance de l’entier de référence
- Établir le lien entre le numérateur, le dénominateur et la valeur de la fraction
- Comparer différents types de fractions
- Comparer des fractions décimales et des nombres décimaux
- Comparer des fractions écrites de différentes façons
- L’ordre des fractions
- Ordonner différents types de fractions
- Ordonner des fractions décimales et des nombres décimaux
- Ordonner des fractions écrites de différentes façons
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
- Le développement du sens des opérations d’addition et de soustraction
- Varier les types de représentations des additions de fractions
- Varier les types de représentations des soustractions de fractions
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Les opérations sur différents types de fractions
- Opérer avec les fractions plus grandes que 1
- Explorer différents types d’équations
- Le lien entre les opérations sur les fractions et les opérations sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
9 Opérer sur les fractions : multiplication
- Le développement du sens de la multiplication d’une fraction par un nombre entier
- Varier les types de représentations
- Présenter différents types d’équations
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Le lien entre les opérations de multiplication sur les fractions et les opérations de multiplication sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
- 10 Évaluer le concept de fraction au primaire
- Les compétences et leurs composantes
- Les attentes de fin de cycle
- La progression des apprentissages en mathématiques
- Les critères d’évaluation des compétences
11 Déterminer le contenu de l’évaluation
- De la construction du concept à son évaluation
- Le sens de la fraction sur les figures
- Le sens de la fraction partie-tout
- La lecture et l’écriture des fractions
- Le sens de la fraction et les ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- La notion d’équivalence
- L’équivalence des fractions sur des figures et des ensembles d’objets
- La valeur des fractions
- La comparaison de fractions
- L’ordre de grandeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- L’addition et la soustraction de fractions
- La multiplication de fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18312 51.2 PIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XVI, 248 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5141-1 Note générale : Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics. Langues : Français (fre) Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans [texte imprimé] / Marian Small ; Vicky Richard, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XVI, 248 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5141-1
Traduction de : Big ideas from Dr. Small : creating a comfort zone for teaching mathematics.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algèbre nombre opération géométrie régularité mesure probabilité suite algorithme variable fonction équation inéquation diagramme estimation arrondir grands nombres multiple facteur divisibilité nombre premier nombres composés exposant multiplication division fraction comparaison de fractions reste quotient produit nombres décimaux rapport taux pourcentage nombre entier forme géométrique polyèdre sphère cône cylindre cercle plan droite angle segment demi-droite symétrie axe de symétrie symétrie de rotation tangram figure plane congruence similitude théorème de Pythagore carte coordonnée translation réflexion rotation homothétie dallage pavage unité de mesure longueur aire périmètre capacité volume masse statistique échantillon histogramme prédiction simulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des grandes idées pour l’enseignement des mathématiques est un ouvrage conçu pour aider les enseignants d’élèves de 9 à 14 ans à être plus à l’aise avec les savoirs mathématiques et à avoir plus confiance en leur façon d’enseigner cette matière.
Toutes les grandes idées présentées dans cet ouvrage sont pertinentes, peu importe le niveau scolaire enseigné, et permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les régularités et l'algèbre
- Les régularités
- L'algèbre
Chapitre 2 : Les nombres et les opérations
- Les nombres supérieurs à 1000
- La théorie des nombres
- Les opérations avec des nombres naturels
- Les fractions
- Les nombres décimaux
- Le raisonnement proportionnel : taux, rapport et pourcentage
- Les nombres entiers
Chapitre 3 : La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position de déplacement
Chapitre 4 : La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et l'aire
- La capacité, le volume et la masse
- La mesure d'un angle
Chapitre 5 : La gestion des données et la probabilité
- La collecte et la représentation des données
- La représentation et l'analyse de données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001898 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMathématique : Quand les enfants prennent le pouvoir / Odette Bassis
Titre : Mathématique : Quand les enfants prennent le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1991 Importance : 173 p. Prix : 10,98 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie forme mesure nombre excercice numération multiplication addition soustraction division nombres décimaux primaire proportion nombres rationnels polygone quadrilatère angle parallèlisme trapèze triangle Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Si les pratiques usuelles de "transmission" du savoir -et bien particulièrement en mathématique !- s'avèrent inopérantes -et donc ne transmettent pas ou si peu -c'est qu'elles laissent inexploitées, enfouies, les immenses potentialités créatrices/constructrices des enfants et des adolescents, en même temps qu'elles se contentent de déverser un produit-fini; c'est à dire déjà construit, ficelé, et donc vidé de sens.
Cet ouvrage propose aux instituteurs et professeurs -à travers des concepts clés des programmes -des démarches conçues dans une problématique neuve d'auto-socio-construction où le "comprendre c'est inventer" de Piaget est pris au pied de la lettre. Des pratiques où les élèves inventent/ré-inventent le principe de la numération, les définitions des polygones, les unités de mesures ... en découvrant que faire, confronter et conceptualiser, ça peut devenir une conquête pour chacun ... pour peu que l'adulte décide d'en faire pour lui-même son pari.Note de contenu :
1. La numération
2. Les opérations
3. Les nombres décimaux
4. Proportionnalité-Introduction des rationnels
5. Géométrie : des polygones aux carrés
6. Mesurer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 Mathématique : Quand les enfants prennent le pouvoir [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur . - Paris : Nathan, 1991 . - 173 p.
10,98 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie forme mesure nombre excercice numération multiplication addition soustraction division nombres décimaux primaire proportion nombres rationnels polygone quadrilatère angle parallèlisme trapèze triangle Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Si les pratiques usuelles de "transmission" du savoir -et bien particulièrement en mathématique !- s'avèrent inopérantes -et donc ne transmettent pas ou si peu -c'est qu'elles laissent inexploitées, enfouies, les immenses potentialités créatrices/constructrices des enfants et des adolescents, en même temps qu'elles se contentent de déverser un produit-fini; c'est à dire déjà construit, ficelé, et donc vidé de sens.
Cet ouvrage propose aux instituteurs et professeurs -à travers des concepts clés des programmes -des démarches conçues dans une problématique neuve d'auto-socio-construction où le "comprendre c'est inventer" de Piaget est pris au pied de la lettre. Des pratiques où les élèves inventent/ré-inventent le principe de la numération, les définitions des polygones, les unités de mesures ... en découvrant que faire, confronter et conceptualiser, ça peut devenir une conquête pour chacun ... pour peu que l'adulte décide d'en faire pour lui-même son pari.Note de contenu :
1. La numération
2. Les opérations
3. Les nombres décimaux
4. Proportionnalité-Introduction des rationnels
5. Géométrie : des polygones aux carrés
6. Mesurer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005197 51.1 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleLes maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small
Titre : Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : VIII-178 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5142-8 Note générale : Documents reproductibles offerts en couleurs sur notre site Web Mots-clés : comptage bond 1 2 5 10 comptage à rebours décompter association nombre ordinal nombres ordinaux addition commutativité de l'addition somme soustraction comparaison nombre à deux chiffres nombre à trois chiffres nombre fraction un demi un quart longueur unité de longueur solide figure plane casse-tête multiplication distributivité commutativité de la multiplication sens de la division reste facteur d'un nombre fractions équivalentes fraction impropre nombre fractionnaire dénominateur addition de fractions multiplication de fractions nombres décimaux centième dixième temps espace périmètre aire diagramme à bande plan repérage quadrilatère droites parallèles droites perpendiculaires axe de réflexion suite décroissante rapport pourcentage taux moyenne arithmétique mesure de masses probabilité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
les réponses attendues;
des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.[Chenelière]
Note de contenu : Activité 1 : Compter par bonds de 1
Activité 2 : Compter à rebours par bonds de 1
Activité 3 : Compter par bonds de 2
Activité 4 : Compter à rebours par bonds de 2
Activité 5 : Compter par bonds de 5
Activité 6 : Compter à rebours par bonds de 5
Activité 7 : Compter par bonds de 10
Activité 8 : Compter à rebours par bonds de 10
Activité 9 : Comparer les nombres par association
Activité 10 : Des nombres repères : tout sur le nombre 5
Activité 11 : Des nombres repères : tout sur le nombre 10
Activité 12 : Les nombres ordinaux
Activité 13 : Traduire une situation d’addition par une phrase mathématique
Activité 14 : L’addition pour décrire les parties d’un tout
Activité 15 : Additionner 0 et 1
Activité 16 : La commutativité de l’addition
Activité 17 : L’addition : modifier les termes sans changer la somme
Activité 18 : Additionner ou soustraire 10
Activité 19 : Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
Activité 20 : La soustraction comme mode de comparaison
Activité 21 : Associer l’addition et la soustraction
Activité 22 : Les nombres à deux chiffres
Activité 23 : Les nombres à trois chiffres
Activité 24 : La notion de groupement par 10
Activité 25 : La valeur de position
Activité 26 : Comparer des nombres
Activité 27 : La fraction un demi
Activité 28 : La fraction un quart
Activité 29 : Le sens de la mesure de la longueur
Activité 30 : Les unités utilisées pour mesurer une longueur
Activité 31 : L’utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
Activité 32 : Les solides et les figures planes
Activité 33 : Comparer les figures planes
Activité 34 : Comparer les solides
Activité 35 : L’agencement de différentes formes
Activité 36 : Les casse-tête
Activité 37 : La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
Activité 38 : La commutativité de la multiplication
Activité 39 : La propriété de distributivité
Activité 40 : La multiplication de deux nombres à deux chiffres
Activité 41 : Les sens de l’opération de division : partage et contenance
Activité 42 : La division et le « reste »
Activité 43 : Arrondir les nombres
Activité 44 : Multiplier ou diviser par une puissance de 10
Activité 45 : Composer et décomposer un nombre
Activité 46 : Les facteurs d’un nombre
Activité 47 : Les « paires » de facteurs
Activité 48 : La représentation de fractions
Activité 49 : Les fractions équivalentes
Activité 50 : Comparer des fractions
Activité 51 : La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
Activité 52 : Le dénominateur commun
Activité 53 : L’addition de fractions
Activité 54 : La multiplication des fractions
Activité 55 : Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
Activité 56 : La fraction et la division
Activité 57 : Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
Activité 58 : Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
Activité 59 : L’addition et la soustraction de nombres décimaux
Activité 60 : La mesure de temps
Activité 61 : Mesurer l’espace
Activité 62 : Le périmètre et l’aire
Activité 63 : Les relations entre les unités de mesure
Activité 64 : Les diagrammes à bandes
Activité 65 : Le repérage dans le plan
Activité 66 : Nommer et classifier des quadrilatères
Activité 67 Les droites parallèles et perpendiculaires
Activité 68 : L’axe de réflexion
Activité 69 : Des régularités
Activité 70 : D’autres régularités
Activité 71 : Les suites décroissantes
Activité 72 : Des suites qui se multiplient
Activité 73 : Les facteurs communs
Activité 74 : Les rapports
Activité 75 : Les rapports équivalents
Activité 76 : Un problème sur les taux
Activité 77 : Le pourcentage
Activité 78 : Les nombres entiers, positifs et négatifs
Activité 79 : La moyenne arithmétique
Activité 80 : Les mesures de masse
Activité 81 : La probabilité
Activité 82 : Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
Activité 83 : Des trucs de magicien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques [texte imprimé] / Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - VIII-178 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5142-8
Documents reproductibles offerts en couleurs sur notre site Web
Mots-clés : comptage bond 1 2 5 10 comptage à rebours décompter association nombre ordinal nombres ordinaux addition commutativité de l'addition somme soustraction comparaison nombre à deux chiffres nombre à trois chiffres nombre fraction un demi un quart longueur unité de longueur solide figure plane casse-tête multiplication distributivité commutativité de la multiplication sens de la division reste facteur d'un nombre fractions équivalentes fraction impropre nombre fractionnaire dénominateur addition de fractions multiplication de fractions nombres décimaux centième dixième temps espace périmètre aire diagramme à bande plan repérage quadrilatère droites parallèles droites perpendiculaires axe de réflexion suite décroissante rapport pourcentage taux moyenne arithmétique mesure de masses probabilité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
les réponses attendues;
des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.[Chenelière]
Note de contenu : Activité 1 : Compter par bonds de 1
Activité 2 : Compter à rebours par bonds de 1
Activité 3 : Compter par bonds de 2
Activité 4 : Compter à rebours par bonds de 2
Activité 5 : Compter par bonds de 5
Activité 6 : Compter à rebours par bonds de 5
Activité 7 : Compter par bonds de 10
Activité 8 : Compter à rebours par bonds de 10
Activité 9 : Comparer les nombres par association
Activité 10 : Des nombres repères : tout sur le nombre 5
Activité 11 : Des nombres repères : tout sur le nombre 10
Activité 12 : Les nombres ordinaux
Activité 13 : Traduire une situation d’addition par une phrase mathématique
Activité 14 : L’addition pour décrire les parties d’un tout
Activité 15 : Additionner 0 et 1
Activité 16 : La commutativité de l’addition
Activité 17 : L’addition : modifier les termes sans changer la somme
Activité 18 : Additionner ou soustraire 10
Activité 19 : Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
Activité 20 : La soustraction comme mode de comparaison
Activité 21 : Associer l’addition et la soustraction
Activité 22 : Les nombres à deux chiffres
Activité 23 : Les nombres à trois chiffres
Activité 24 : La notion de groupement par 10
Activité 25 : La valeur de position
Activité 26 : Comparer des nombres
Activité 27 : La fraction un demi
Activité 28 : La fraction un quart
Activité 29 : Le sens de la mesure de la longueur
Activité 30 : Les unités utilisées pour mesurer une longueur
Activité 31 : L’utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
Activité 32 : Les solides et les figures planes
Activité 33 : Comparer les figures planes
Activité 34 : Comparer les solides
Activité 35 : L’agencement de différentes formes
Activité 36 : Les casse-tête
Activité 37 : La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
Activité 38 : La commutativité de la multiplication
Activité 39 : La propriété de distributivité
Activité 40 : La multiplication de deux nombres à deux chiffres
Activité 41 : Les sens de l’opération de division : partage et contenance
Activité 42 : La division et le « reste »
Activité 43 : Arrondir les nombres
Activité 44 : Multiplier ou diviser par une puissance de 10
Activité 45 : Composer et décomposer un nombre
Activité 46 : Les facteurs d’un nombre
Activité 47 : Les « paires » de facteurs
Activité 48 : La représentation de fractions
Activité 49 : Les fractions équivalentes
Activité 50 : Comparer des fractions
Activité 51 : La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
Activité 52 : Le dénominateur commun
Activité 53 : L’addition de fractions
Activité 54 : La multiplication des fractions
Activité 55 : Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
Activité 56 : La fraction et la division
Activité 57 : Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
Activité 58 : Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
Activité 59 : L’addition et la soustraction de nombres décimaux
Activité 60 : La mesure de temps
Activité 61 : Mesurer l’espace
Activité 62 : Le périmètre et l’aire
Activité 63 : Les relations entre les unités de mesure
Activité 64 : Les diagrammes à bandes
Activité 65 : Le repérage dans le plan
Activité 66 : Nommer et classifier des quadrilatères
Activité 67 Les droites parallèles et perpendiculaires
Activité 68 : L’axe de réflexion
Activité 69 : Des régularités
Activité 70 : D’autres régularités
Activité 71 : Les suites décroissantes
Activité 72 : Des suites qui se multiplient
Activité 73 : Les facteurs communs
Activité 74 : Les rapports
Activité 75 : Les rapports équivalents
Activité 76 : Un problème sur les taux
Activité 77 : Le pourcentage
Activité 78 : Les nombres entiers, positifs et négatifs
Activité 79 : La moyenne arithmétique
Activité 80 : Les mesures de masse
Activité 81 : La probabilité
Activité 82 : Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
Activité 83 : Des trucs de magicien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19444 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMontessori Pas à Pas. Les maths : 6-12 ans / Isabelle Patron
PermalinkTip-Top 5A : Cahier de mathématiques. 5a / Cathy Vanstalle
PermalinkCarrément math 5 : Livre-cahier B / Gabriel Heyvaert
PermalinkCarrément Math : Mon référentiel 3/4 / Catherine Charles
PermalinkCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkPas sorcier les maths ! 5 : Référentiel à ma mesure : 5ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 5 : Référentiel à ma mesure : 5ème année / Kristel Croes
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème année / René De Cock
Permalink