Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection Sciences et mathématiques
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection



40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours / Judith A. Muschla
Titre : 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XIV-247 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3300-4 Mots-clés : math mathématique projet classe gestion de projet évaluation de projet science social langue art loisir vie quotidienne géométrie jardin météo espace romain tourisme sketch journal de bord panneau d'affichage tangram sport jeu de société site web anniversaire emploi du temps tournoi Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1907 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours [texte imprimé] / Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2011 . - XIV-247 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3300-4
Mots-clés : math mathématique projet classe gestion de projet évaluation de projet science social langue art loisir vie quotidienne géométrie jardin météo espace romain tourisme sketch journal de bord panneau d'affichage tangram sport jeu de société site web anniversaire emploi du temps tournoi Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17342 51.2 MUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves / Peter Sullivan
Titre : 75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Nathalie Bisaillon (19..-....), Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Titres uniformes : Challenging mathematical tasks : Fran?cais Importance : VIII-227 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7723-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : addition multiplication fraction nombre décimal mesure longueur périmètre aire temps géométrie angle,figure plane solide enseignement primaire raisonnement persévérance créativité défi sens critique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Défi 1 – Régularités du tableau de 100
Défi 2 – Ordonner des nombres
Défi 3 – Arrondir les nombres pour simplifier le calcul
Défi 4 – Utiliser le tableau de 100 pour additionner et soustraire
Défi 5 – Partager des jetons
Défi 6 – Exploiter les sens de l’addition et de la soustraction
Défi 7 – Additionner efficacement
Défi 8 – Utiliser les techniques de calcul écrites de l’addition et de la soustraction
Défi 9 – Développer une pensée additive flexible
Défi 10 – Tenir compte de deux informations de façon simultanée pour résoudre des problèmes d’addition
Défi 11 – Compléter des égalités
Défi 12 – Compter sa monnaie
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Défi 13 – Faire des groupes égaux
Défi 14 – Utiliser des arrangements rectangulaires
Défi 15 – Résoudre des problèmes écrits
Défi 16 – Agencer des arrangements
Défi 17 – Fois plus
Défi 18 – Encore plus d’arrangements
Défi 19 – Régularités dans les restes
Défi 20 – Chiffres manquants dans des multiplications et des divisions
Défi 21 – Donner du sens aux divisions qui n’arrivent pas juste
Défi 22 – Les parenthèses comptent
Défi 23 – Développer de la flexibilité avec la multiplication et la division
Défi 24 – Décomposer en facteurs pour multiplier et diviser
Chapitre 3 Les fractions
Défi 25 – Explorer les demis et les quarts
Défi 26 – Les parties équivalentes d’un tout
Défi 27 – Partager équitablement
Défi 28 – Constater que les fractions peuvent s’additionner ou se multiplier
Défi 29 – Trouver des fractions équivalentes
Défi 30 – Situer des fractions sur la droite numérique entre deux fractions
Défi 31 – Comparer des nombres fractionnaires et des fractions impropres
Défi 32 – Additionner et soustraire des fractions
Défi 33 – Comparer des fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Défi 34 – Valeur de position de décimales
Défi 35 – Suites de nombres décimaux
Défi 36 – Ordonner des nombres décimaux
Défi 37 – Raccourcis pour multiplier des nombres décimaux
Défi 38 – Résoudre des problèmes écrits sur les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Défi 39 – Comparer des longueurs
Défi 40 – Utiliser un objet pour prendre une mesure précise
Défi 41 – Un mètre c’est 100 cm
Défi 42 – Quoi faire lorsque la règle n’est pas complètement graduée?
Défi 43 – Convertir des unités
Défi 44 – Longueurs autour d’objets en trois dimensions
Défi 45 – Trouver le périmètre grâce à l’aire
Défi 46 – Des formes composées
Défi 47 – Résoudre des problèmes
Défi 48 – Le volume et l’aire
Défi 49 – Figures à plat repliées dans l’espace à trois dimensions.
Défi 50 – L’aire de parallélogrammes et de triangles
Défi 51 – La durée
Défi 52 – Le vocabulaire du temps
Défi 53 – Des indices sur les horloges
Défi 54 – Différence de temps
Défi 55 – Convertir des unités de temps
Défi 56 – Calculer le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
Défi 57 – Des angles supérieurs, égaux ou inférieurs à un angle droit
Défi 58 – Associer des figures et des angles
Défi 59 – Les angles sur le cadran de l’horloge
Défi 60 – Déterminer la mesure des angles
Défi 61 – Les angles et les points cardinaux
Défi 62 – Déterminer la mesure des angles intérieurs de triangles
Défi 63 – Déterminer la mesure des angles de quadrilatères
Défi 64 – Dessiner des triangles et des quadrilatères
Défi 65 – Les angles et les droites parallèles
Défi 66 – Créer des figures
Défi 67 – Dessiner des figures à partir de descriptions
Défi 68 – Dessiner des solides sur du papier isométrique
Défi 69 – Des faces de solides
Défi 70 – Des figures sur un plan cartésien
Défi 71 – Des figures congruentes
Défi 72 – Imaginer ce que l’on ne voit pas
Défi 73 – Des développements et des cubes
Défi 74 – Associer des représentations en deux dimensions à des solides
Défi 75 – Les faces, les arêtes et les sommets de solides
Fiches reproductibles complémentaires
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves [texte imprimé] / Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Nathalie Bisaillon (19..-....), Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - VIII-227 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7723-7
Oeuvre : Challenging mathematical tasks : Fran?cais
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : addition multiplication fraction nombre décimal mesure longueur périmètre aire temps géométrie angle,figure plane solide enseignement primaire raisonnement persévérance créativité défi sens critique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Défi 1 – Régularités du tableau de 100
Défi 2 – Ordonner des nombres
Défi 3 – Arrondir les nombres pour simplifier le calcul
Défi 4 – Utiliser le tableau de 100 pour additionner et soustraire
Défi 5 – Partager des jetons
Défi 6 – Exploiter les sens de l’addition et de la soustraction
Défi 7 – Additionner efficacement
Défi 8 – Utiliser les techniques de calcul écrites de l’addition et de la soustraction
Défi 9 – Développer une pensée additive flexible
Défi 10 – Tenir compte de deux informations de façon simultanée pour résoudre des problèmes d’addition
Défi 11 – Compléter des égalités
Défi 12 – Compter sa monnaie
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Défi 13 – Faire des groupes égaux
Défi 14 – Utiliser des arrangements rectangulaires
Défi 15 – Résoudre des problèmes écrits
Défi 16 – Agencer des arrangements
Défi 17 – Fois plus
Défi 18 – Encore plus d’arrangements
Défi 19 – Régularités dans les restes
Défi 20 – Chiffres manquants dans des multiplications et des divisions
Défi 21 – Donner du sens aux divisions qui n’arrivent pas juste
Défi 22 – Les parenthèses comptent
Défi 23 – Développer de la flexibilité avec la multiplication et la division
Défi 24 – Décomposer en facteurs pour multiplier et diviser
Chapitre 3 Les fractions
Défi 25 – Explorer les demis et les quarts
Défi 26 – Les parties équivalentes d’un tout
Défi 27 – Partager équitablement
Défi 28 – Constater que les fractions peuvent s’additionner ou se multiplier
Défi 29 – Trouver des fractions équivalentes
Défi 30 – Situer des fractions sur la droite numérique entre deux fractions
Défi 31 – Comparer des nombres fractionnaires et des fractions impropres
Défi 32 – Additionner et soustraire des fractions
Défi 33 – Comparer des fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Défi 34 – Valeur de position de décimales
Défi 35 – Suites de nombres décimaux
Défi 36 – Ordonner des nombres décimaux
Défi 37 – Raccourcis pour multiplier des nombres décimaux
Défi 38 – Résoudre des problèmes écrits sur les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Défi 39 – Comparer des longueurs
Défi 40 – Utiliser un objet pour prendre une mesure précise
Défi 41 – Un mètre c’est 100 cm
Défi 42 – Quoi faire lorsque la règle n’est pas complètement graduée?
Défi 43 – Convertir des unités
Défi 44 – Longueurs autour d’objets en trois dimensions
Défi 45 – Trouver le périmètre grâce à l’aire
Défi 46 – Des formes composées
Défi 47 – Résoudre des problèmes
Défi 48 – Le volume et l’aire
Défi 49 – Figures à plat repliées dans l’espace à trois dimensions.
Défi 50 – L’aire de parallélogrammes et de triangles
Défi 51 – La durée
Défi 52 – Le vocabulaire du temps
Défi 53 – Des indices sur les horloges
Défi 54 – Différence de temps
Défi 55 – Convertir des unités de temps
Défi 56 – Calculer le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
Défi 57 – Des angles supérieurs, égaux ou inférieurs à un angle droit
Défi 58 – Associer des figures et des angles
Défi 59 – Les angles sur le cadran de l’horloge
Défi 60 – Déterminer la mesure des angles
Défi 61 – Les angles et les points cardinaux
Défi 62 – Déterminer la mesure des angles intérieurs de triangles
Défi 63 – Déterminer la mesure des angles de quadrilatères
Défi 64 – Dessiner des triangles et des quadrilatères
Défi 65 – Les angles et les droites parallèles
Défi 66 – Créer des figures
Défi 67 – Dessiner des figures à partir de descriptions
Défi 68 – Dessiner des solides sur du papier isométrique
Défi 69 – Des faces de solides
Défi 70 – Des figures sur un plan cartésien
Défi 71 – Des figures congruentes
Défi 72 – Imaginer ce que l’on ne voit pas
Défi 73 – Des développements et des cubes
Défi 74 – Associer des représentations en deux dimensions à des solides
Défi 75 – Les faces, les arêtes et les sommets de solides
Fiches reproductibles complémentaires
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003897 51.2 SUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage ; 5 à 17 ans / Peter Liljedahl
![]()
Titre : La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage ; 5 à 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XXX-265 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en couleur Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6953-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : mathématiques rélexion collaboration pédagogie groupe travail d'équipe travail de groupe question réflexive problème réflexif organisation de la classe organisation de l'espace aménagement de classe questionnement mobilisation des connaissances compréhension consolidation de l'apprentissage évaluation classe collabo-réflexive autonomie prise de notes évaluation formative coopération scolaire didactique des mathématiques enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Quels sont les types de problèmes à préconiser dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 2 : Comment former des groupes collaboratifs dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 3 : Où est-ce que les élèves devraient travailler dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 4 : Comment disposer le mobilier dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 5 : Comment répondre aux questions dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 6 : Où, quand et comment présenter les problèmes dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 7 : À quoi ressemblent les devoirs dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 8 : Comment favoriser l’autonomie des élèves dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 9 : Comment utiliser des conseils et des activités d’intensification dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 10 : Comment consolider une leçon dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 11 : Comment prendre des notes dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 12 : Que choisir d’évaluer dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 13 : Comment utiliser les évaluations formatives dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 14 : Comment évaluer dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 15 : Comment intégrer les 14 pratiques pédagogiques pour créer une classe collabo-réflexive ?
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l'apprentissage ; 5 à 17 ans [texte imprimé] / Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XXX-265 p. : ill. en noir, couv. ill. en couleur ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6953-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : mathématiques rélexion collaboration pédagogie groupe travail d'équipe travail de groupe question réflexive problème réflexif organisation de la classe organisation de l'espace aménagement de classe questionnement mobilisation des connaissances compréhension consolidation de l'apprentissage évaluation classe collabo-réflexive autonomie prise de notes évaluation formative coopération scolaire didactique des mathématiques enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Quels sont les types de problèmes à préconiser dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 2 : Comment former des groupes collaboratifs dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 3 : Où est-ce que les élèves devraient travailler dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 4 : Comment disposer le mobilier dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 5 : Comment répondre aux questions dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 6 : Où, quand et comment présenter les problèmes dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 7 : À quoi ressemblent les devoirs dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 8 : Comment favoriser l’autonomie des élèves dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 9 : Comment utiliser des conseils et des activités d’intensification dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 10 : Comment consolider une leçon dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 11 : Comment prendre des notes dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 12 : Que choisir d’évaluer dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 13 : Comment utiliser les évaluations formatives dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 14 : Comment évaluer dans une classe collabo-réflexive ?
Chapitre 15 : Comment intégrer les 14 pratiques pédagogiques pour créer une classe collabo-réflexive ?
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006778 37.7 LIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
Titre : Les difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : IX-229 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3065-2 Mots-clés : numération socio-constructivisme situation-problème manipulation compétence erreur intervention métacognition préscolaire primaire classement identification comptage cardinalité symbole sérier sériation mesure séquence collection ajout retrait addition soustraction ensemble dénombrement chiffre chaîne numérique base 10 regroupement décomposition arrondissement arrondir trier ordonner évaluation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Léa n’arrive pas à classifier un ensemble d’objets.
Samuel n’est pas capable de lire les nombres.
Kim ne reconnaît pas le rôle du zéro.
Julien ne comprend pas la procédure pour arrondir.
Sarah ne peut ordonner des nombres.
Reconnaissez-vous l’un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver.Table des matières : Table des matières
Partie 1. La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
L’enseignement dans une perspective socioconstructiviste
Le matériel de manipulation : un piège !
La situation-problème : au cœur de l’apprentissage
L’approche par compétences : un concept à apprivoiser
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
La conception de l’erreur
L’erreur et l’intervention
La métacognition au service de l’apprentissage
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Les intentions pédagogiques
L’évaluation comme source d’information
Partie 2. La numération au préscolaire
Un programme prometteur
Un bon départ : le respect du processus d’apprentissage
La numération : un concept plein de rebondissements
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
Le classement d’objets
Le repérage d’une régularité
L’identification d’un lien de causalité
La distinction des objets dans une illustration
L’initiation au comptage
L’estimation visuelle
La comparaison terme à terme
L’association de mots propres aux situations de comptage
La récitation de la comptine des nombres
Mise au point des experts
Synthèse
5. Explorer le concept de petits nombres
L’étiquetage d’un objet au moment du comptage
L’ordre stable des mots-nombres
La correspondance un mot-nombre, un objet
La cardinalité
L’invariance de la quantité en fonction de l’ordre et de la disposition des objets
Le comptage d’objets différents ensemble
Les différents sens du nombre
Le nombre dans un contexte de comptage
Le nombre dans un contexte de cardinalité
Le nombre comme symbole
Le nombre dans un contexte de sériation (ordinal)
Le nombre dans un contexte de mesure
Le nombre dans un contexte non numérique (étiquetage)
Le nombre dans un contexte séquentiel
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 3. La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
Le dénombrement de collections
Compter des objets
Former des collections d’objets
Les ajouts et les retraits
Ajouter ou retrancher un objet dans un ensemble
Ajouter ou retrancher plusieurs objets dans un ensemble
La comparaison d’ensembles
Comparer des ensembles d’objets identiques
Comparer des ensembles d’objets différents
Le dénombrement d’ensembles dessinés
Compter une collection dessinée
Ajouter ou retrancher des éléments dans un ensemble dessiné
La comparaison d’ensembles dessinés
Comparer des ensembles dessinés d’objets identiques
Comparer des ensembles dessinés d’objets différents
Les symboles mathématiques
Reconnaître les symboles de 0 à 9
S’initier à l’écriture des chiffres
Associer un symbole mathématique à une quantité
La chaîne numérique
Reconnaître la sécabilité de la chaîne numérique
Mise au point des experts
Synthèse
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Les particularités de la base 10
Reconnaître la nécessité des regroupements
Passer des petits nombres à des nombres de plus en plus grands
La lecture et l’écriture des nombres
Connaître le nom et l’ordre des positions
Connaître la valeur des positions dans un nombre
Reconnaître la régularité de la chaîne numérique
La structure du nombre
Reconnaître le nombre avant/après, ajouter/retrancher
Décomposer un nombre
Reconnaître l’inclusion des classes
La grandeur des nombres
Comparer des nombres
Ordonner des nombres
L’arrondissement
Connaître la procédure pour arrondir
Comprendre la notion d’intervalles
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 4. L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
De la construction du concept à son évaluation
La lecture et l’écriture des nombres
La structure du nombre
La grandeur des nombres
L’arrondissement
Conclusion
Annexe 1- Activités de comptage au préscolaire
Annexe 2 - Synthèse des observations concernant les habiletés de comptage
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Les difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Colette Picard, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - IX-229 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3065-2
Mots-clés : numération socio-constructivisme situation-problème manipulation compétence erreur intervention métacognition préscolaire primaire classement identification comptage cardinalité symbole sérier sériation mesure séquence collection ajout retrait addition soustraction ensemble dénombrement chiffre chaîne numérique base 10 regroupement décomposition arrondissement arrondir trier ordonner évaluation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Léa n’arrive pas à classifier un ensemble d’objets.
Samuel n’est pas capable de lire les nombres.
Kim ne reconnaît pas le rôle du zéro.
Julien ne comprend pas la procédure pour arrondir.
Sarah ne peut ordonner des nombres.
Reconnaissez-vous l’un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver.Table des matières : Table des matières
Partie 1. La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
L’enseignement dans une perspective socioconstructiviste
Le matériel de manipulation : un piège !
La situation-problème : au cœur de l’apprentissage
L’approche par compétences : un concept à apprivoiser
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
La conception de l’erreur
L’erreur et l’intervention
La métacognition au service de l’apprentissage
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Les intentions pédagogiques
L’évaluation comme source d’information
Partie 2. La numération au préscolaire
Un programme prometteur
Un bon départ : le respect du processus d’apprentissage
La numération : un concept plein de rebondissements
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
Le classement d’objets
Le repérage d’une régularité
L’identification d’un lien de causalité
La distinction des objets dans une illustration
L’initiation au comptage
L’estimation visuelle
La comparaison terme à terme
L’association de mots propres aux situations de comptage
La récitation de la comptine des nombres
Mise au point des experts
Synthèse
5. Explorer le concept de petits nombres
L’étiquetage d’un objet au moment du comptage
L’ordre stable des mots-nombres
La correspondance un mot-nombre, un objet
La cardinalité
L’invariance de la quantité en fonction de l’ordre et de la disposition des objets
Le comptage d’objets différents ensemble
Les différents sens du nombre
Le nombre dans un contexte de comptage
Le nombre dans un contexte de cardinalité
Le nombre comme symbole
Le nombre dans un contexte de sériation (ordinal)
Le nombre dans un contexte de mesure
Le nombre dans un contexte non numérique (étiquetage)
Le nombre dans un contexte séquentiel
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 3. La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
Le dénombrement de collections
Compter des objets
Former des collections d’objets
Les ajouts et les retraits
Ajouter ou retrancher un objet dans un ensemble
Ajouter ou retrancher plusieurs objets dans un ensemble
La comparaison d’ensembles
Comparer des ensembles d’objets identiques
Comparer des ensembles d’objets différents
Le dénombrement d’ensembles dessinés
Compter une collection dessinée
Ajouter ou retrancher des éléments dans un ensemble dessiné
La comparaison d’ensembles dessinés
Comparer des ensembles dessinés d’objets identiques
Comparer des ensembles dessinés d’objets différents
Les symboles mathématiques
Reconnaître les symboles de 0 à 9
S’initier à l’écriture des chiffres
Associer un symbole mathématique à une quantité
La chaîne numérique
Reconnaître la sécabilité de la chaîne numérique
Mise au point des experts
Synthèse
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Les particularités de la base 10
Reconnaître la nécessité des regroupements
Passer des petits nombres à des nombres de plus en plus grands
La lecture et l’écriture des nombres
Connaître le nom et l’ordre des positions
Connaître la valeur des positions dans un nombre
Reconnaître la régularité de la chaîne numérique
La structure du nombre
Reconnaître le nombre avant/après, ajouter/retrancher
Décomposer un nombre
Reconnaître l’inclusion des classes
La grandeur des nombres
Comparer des nombres
Ordonner des nombres
L’arrondissement
Connaître la procédure pour arrondir
Comprendre la notion d’intervalles
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 4. L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
De la construction du concept à son évaluation
La lecture et l’écriture des nombres
La structure du nombre
La grandeur des nombres
L’arrondissement
Conclusion
Annexe 1- Activités de comptage au préscolaire
Annexe 2 - Synthèse des observations concernant les habiletés de comptage
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19445 51.2 PIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Titres uniformes : Big ideas from Dr. Small (2010) : French Importance : XVI, 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5671-3 Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 9 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : algèbre régularité classement suite de nombres suite croissant décroissant égalité inéquation dénombrement nombre opération droite numérique comptage à rebours comptage comptage par bonds maison de 10 zéro 16 chiffre base 10 numération estimation arrondir arrondissement nombre naturel addition soustraction multiplication division algorithme fraction nombre décimal forme géométrie figure plane solide symétrie position spatiale carte plan translation réflexion orientation dans l'espace mesure unité de mesure longueur périmètre temps aire masse capacité unité conventionnelle unité non-conventionelle gestion des données tri collecte diagramme inférence probabilité prédiction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les grandes idées présentées dans cet ouvrage permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Les régularités et l'algèbre
II. Les nombres et les opérations
- La découverte des nombres
- Les grands nombres naturels
- Les opérations sur les nombres naturels
- Les fractions et les nombres décimaux
III. La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position et le déplacement
IV. La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et le temps
- L'aire
- La capacité et la masse
V. La gestion des données et la probabilité
- La collecte et l'organisation des données
- La représentation et l'analyse des données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4089 Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] [texte imprimé] / Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XVI, 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5671-3
Oeuvre : Big ideas from Dr. Small (2010) : French
La couverture porte en plus : "5 à 9 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : algèbre régularité classement suite de nombres suite croissant décroissant égalité inéquation dénombrement nombre opération droite numérique comptage à rebours comptage comptage par bonds maison de 10 zéro 16 chiffre base 10 numération estimation arrondir arrondissement nombre naturel addition soustraction multiplication division algorithme fraction nombre décimal forme géométrie figure plane solide symétrie position spatiale carte plan translation réflexion orientation dans l'espace mesure unité de mesure longueur périmètre temps aire masse capacité unité conventionnelle unité non-conventionelle gestion des données tri collecte diagramme inférence probabilité prédiction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les grandes idées présentées dans cet ouvrage permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Les régularités et l'algèbre
II. Les nombres et les opérations
- La découverte des nombres
- Les grands nombres naturels
- Les opérations sur les nombres naturels
- Les fractions et les nombres décimaux
III. La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position et le déplacement
IV. La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et le temps
- L'aire
- La capacité et la masse
V. La gestion des données et la probabilité
- La collecte et l'organisation des données
- La représentation et l'analyse des données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002272 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : Pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves : 9 à 14 ans / Marian Small
PermalinkLe jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage : 6 à 12 ans / Thomas Rajotte
![]()
PermalinkPermalinkLa manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret / Caroline Charbonneau
![]()
PermalinkSept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves / Laney Sammons
![]()
Permalink