Centre de documentation HELHa Gosselies
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Maths au CM1 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CM1 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2021 Collection : Maths au ... Importance : 296 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-85-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre décimal dénombrer droites perpendiculaires fraction fraction décimale 4ème primaire droite parallèle proportionnalité multiplication multiple diviseur longueur périmètre partage cercle disque aire million milliard triangle quadrilatère durée axe de symétrie masse contenance solide angle programmation division Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Maths au CM1 s’inscrit dans la continuité des autres titres de la collection Maths au… La manipulation et la résolution de problèmes y tiennent une place centrale.
Maths au CM1 GUIDE DE L’ENSEIGNANT est composé d'un livre de l'enseignant, d'un exemplaire de MATHS AU CM1 - Manuel de l'élève et MATHS AU CM1 - Cahier de géométrie.
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes en une ou plusieurs étapes dans le cadre de la séance ATELIER PROBLÈMES.
Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CM1 propose, sans contraindre, des schémas (notamment des schémas en barres) pour faciliter l’accès à la modélisation.
Quelle place est donnée au calcul mental et au calcul en ligne ?
Maths au CM1 propose un enseignement explicite des procédures efficaces de calcul et un renforcement de la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
Comment se répartissent les différentes séances sur une semaine ?
• 36 séquences d’apprentissage sont proposées au cours de l’année au rythme d’une par semaine.
Chaque semaine est consacrée à une notion nouvelle.
• Chaque séquence correspond à une suite de 4 séances auxquelles s’ajoutent une séance hebdomadaire d’ATELIER PROBLÈMES et les séances quotidiennes de calcul mental.
• Chaque séance débute par une activité ritualisée FLASH MATHS de 5 minutes qui renforce la mémorisation des connaissances déjà travaillées et facilite la mise en activité des élèves.
• Les séances de calcul mental sont organisées quotidiennement pour automatiser la connaissance des tables de multiplication et les procédures de calcul réfléchi.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | Maths au CM1
PÉRIODE 1
1 En route vers le CM1
Flash Maths 1
Calcul mental 1
• Connaitre les tables d’addition
• Ajouter un nombre à un chiffre
Atelier problèmes 1
• Problèmes additifs et multiplicatifs à une ou plusieurs étapes
2 Nombres jusqu’à 9999
Flash Maths 2
Calcul mental 2
• Connaitre les tables de soustraction
• Ajouter des dizaines ou des centaines entières
Atelier problèmes 2
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (1)
3 Nombres jusqu’à 999999 (1)
Flash Maths 3
• Soustraire un nombre à un chiffre
• Soustraire un multiple de 10
Calcul mental 3
Atelier problèmes 3
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (2)
4 Droites perpendiculaires
Flash Maths 4
Calcul mental 4
• Connaitre les tables d’addition et de soustraction
• Calculer un complément
Atelier problèmes 4
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (3)
5 Nombres jusqu’à 999999 (2)
Flash Maths 5
Calcul mental 5
• Connaitre les tables de multiplication
• Compléter à 100, à 1 000, à 10 000
Atelier problèmes 5
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : ajout ou retrait (1)
6 Fractions (1)
Flash Maths 6
Calcul mental 6
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer la somme ou la différence de deux nombres entiers
Atelier problèmes 6
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : ajout ou retrait (2)
7 Fractions (2)
Flash Maths 7
Atelier problèmes 7
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (1)
Calcul mental 7
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer le double et la moitié d’un nombre entier
• Calculer la différence de deux nombres entiers
PÉRIODE 2
8 Fractions (3)
Flash Maths 8
Calcul mental 8
• Connaitre les tables de multiplication
• Ajouter ou soustraire 9, 19, 29… 8, 18, 28… 11, 21, 31…
Atelier problèmes 8
• Problèmes utilisant des fractions (1)
9 Fractions décimales (1)
Flash Maths 9
Calcul mental 9
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer de façon astucieuse la somme de 3 ou 4 nombres
• Multiplier par 10, par 100, par 1 000
Atelier problèmes 9
• Problèmes utilisant des fractions (2)
10 Fractions décimales (2)
Flash Maths 10
Calcul mental 10
• Connaitre les tables de multiplication
• Lire et écrire des fractions simples
• Multiplier par un multiple de 10
Atelier problèmes 10
• Problèmes utilisant des fractions (3)
11 Droites parallèles
Flash Maths 11
Calcul mental 11
• Connaitre les tables de multiplication
• Ajouter des fractions de même dénominateur
• Calculer le double, la moitié d’un nombre
Atelier problèmes 11
• Problèmes utilisant des fractions (4)
12 Nombres décimaux (1)
Flash Maths 12 p. 129
Calcul mental 12 p. 130
• Calculer le triple ou le quadruple d’un nombre
• Calculer le tiers ou le quart d’un nombre
Atelier problèmes 12 p. 131
• Problèmes additifs de comparaison (1)
13 Addition et soustraction de nombres décimaux
Flash Maths 13
Calcul mental 13
• Calculer le tiers ou le quart d’un nombre
• Additionner des nombres décimaux
Atelier problèmes 13
• Problèmes additifs de comparaison (2)
14 Proportionnalité
Flash Maths 14
Atelier problèmes 14
• Problèmes additifs de comparaison (3)
Calcul mental 14
• Additionner, soustraire des nombres décimaux
PÉRIODE 3
15 Nombres décimaux (2)
Flash Maths 15
Calcul mental 15
• Additionner deux nombres décimaux avec retenue
Atelier problèmes 15
• Problèmes relevant de la proportionnalité (1)
16 Multiplication: calcul posé
Flash Maths 16
Calcul mental 16
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Soustraire des nombres décimaux
Atelier problèmes 1
• Problèmes relevant de la proportionnalité (2)
17 Multiples et diviseurs
Flash Maths 17
Calcul mental 17
• Multiplier par 4, par 8
• Multiplier un nombre décimal par un nombre entier
Atelier problèmes 17
• Problèmes multiplicatifs à plusieurs étapes (1)
18 Longueurs et périmètres (1)
Flash Maths 18
Calcul mental 18
• Multiplier un nombre décimal par 10
• Mobiliser les tables de multiplication
Atelier problèmes 18
• Problèmes multiplicatifs à plusieurs étapes (2)
19 Division (1): situations de partage
Flash Maths 19
Calcul mental 19
• Reconnaitre les multiples d’un nombre
• Calculer un quotient exact en prenant appui sur la connaissance des tables de multiplication
Atelier problèmes 19
• Problèmes utilisant des nombres décimaux et le calcul (1)
20 Division (2): calcul posé
Flash Maths 20
Atelier problèmes 20
• Problèmes utilisant des nombres décimaux et le calcul (2)
Calcul mental 20
• Reconnaitre les multiples d’un nombre
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
PÉRIODE 4
21 Nombres décimaux (3) - Flash Maths 21 - Calcul mental 21 - Atelier problèmes 21
Flash Maths 21
Calcul mental 21
• Diviser un nombre décimal par 10
• Mobiliser les tables de multiplication
Atelier problèmes 21
• Problèmes multiplicatifs de comparaison
22 Longueurs et périmètres (2)
Flash Maths 22
Calcul mental 22
• Reconnaitre les diviseurs d’un nombre
• Multiplier un nombre décimal par 100, par 1 000
Atelier problèmes 22
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (2)
23 Cercle et disque
Flash Maths 23
Calcul mental 23
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
• Multiplier par 11, par 21
Atelier problèmes 23
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (3)
24 Aires (1)
Flash Maths 24
Calcul mental 24
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
• Multiplier par 9, par 19
Atelier problèmes 24
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (4)
25 Nombres jusqu’au milliard
Flash Maths 25
Calcul mental 25
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Multiplier par 5
Atelier problèmes 25
• Problèmes relevant de la proportionnalité (3)
26 Triangles
Flash Maths 26
Calcul mental 26
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Diviser par 2, par 4
Atelier problèmes 26
• Problèmes relevant de la proportionnalité (4)
27 Aires (2)
Flash Maths 27 p. 236
Atelier problèmes 27 p. 237
• Problèmes utilisant des fractions (5)
Calcul mental 27 p. 238
• Additionner, soustraire des nombres décimaux
• Diviser par 5
PÉRIODE 5
28 Quadrilatères
Flash Maths 28
Calcul mental 28
• Multiplier par 25
Atelier problèmes 28
• Problèmes relevant de la proportionnalité (5)
29 Reproduction de figures
Flash Maths 29
Calcul mental 29
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer de façon astucieuse le produit de 3 ou 4 nombres
Atelier problèmes 29
• Problèmes complexes (1)
30 Durées
Flash Maths 30
Calcul mental 30
• Mobiliser les tables de multiplication
• Décomposer un nombre en produits de facteurs
Atelier problèmes 30
• Problèmes complexes (2)
31 Construction de figures
Flash Maths 31
Calcul mental 31
• Évaluer l'ordre de grandeur d'un produit
Atelier problèmes 31
• Problèmes additifs et multiplicatifs de types variés
32 Axes de symétrie
Flash Maths 32
Calcul mental 32
• Additionner et soustraire des milliers entiers ou des centaines entières
Atelier problèmes 32
• Problèmes à plusieurs étapes : résolution par déduction
33 Masses et contenances
Flash Maths 33
Calcul mental 33
• Multiplier, diviser par 10 000, par 100 000
Atelier problèmes 33
• Problèmes complexes (3)
34 Solides
Flash Maths 34
Calcul mental 34
• Calculer des produits en ligne
Atelier problèmes 34
• Problèmes avec des tableaux et des graphiques (1)
35 Angles
Flash Maths 35
Atelier problèmes 35 p. 295
• Problèmes avec des tableaux et des graphiques (2)
Calcul mental 35
• Calculer sur les nombres 15, 30, 45, 60, 90 en lien avec les durées
Initiation à la programmation
Destination CM2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Maths au CM1 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2021 . - 296 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Maths au ...) .
ISBN : 978-2-916662-85-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes nombre décimal dénombrer droites perpendiculaires fraction fraction décimale 4ème primaire droite parallèle proportionnalité multiplication multiple diviseur longueur périmètre partage cercle disque aire million milliard triangle quadrilatère durée axe de symétrie masse contenance solide angle programmation division Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Maths au CM1 s’inscrit dans la continuité des autres titres de la collection Maths au… La manipulation et la résolution de problèmes y tiennent une place centrale.
Maths au CM1 GUIDE DE L’ENSEIGNANT est composé d'un livre de l'enseignant, d'un exemplaire de MATHS AU CM1 - Manuel de l'élève et MATHS AU CM1 - Cahier de géométrie.
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes en une ou plusieurs étapes dans le cadre de la séance ATELIER PROBLÈMES.
Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CM1 propose, sans contraindre, des schémas (notamment des schémas en barres) pour faciliter l’accès à la modélisation.
Quelle place est donnée au calcul mental et au calcul en ligne ?
Maths au CM1 propose un enseignement explicite des procédures efficaces de calcul et un renforcement de la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.
Comment se répartissent les différentes séances sur une semaine ?
• 36 séquences d’apprentissage sont proposées au cours de l’année au rythme d’une par semaine.
Chaque semaine est consacrée à une notion nouvelle.
• Chaque séquence correspond à une suite de 4 séances auxquelles s’ajoutent une séance hebdomadaire d’ATELIER PROBLÈMES et les séances quotidiennes de calcul mental.
• Chaque séance débute par une activité ritualisée FLASH MATHS de 5 minutes qui renforce la mémorisation des connaissances déjà travaillées et facilite la mise en activité des élèves.
• Les séances de calcul mental sont organisées quotidiennement pour automatiser la connaissance des tables de multiplication et les procédures de calcul réfléchi.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | Maths au CM1
PÉRIODE 1
1 En route vers le CM1
Flash Maths 1
Calcul mental 1
• Connaitre les tables d’addition
• Ajouter un nombre à un chiffre
Atelier problèmes 1
• Problèmes additifs et multiplicatifs à une ou plusieurs étapes
2 Nombres jusqu’à 9999
Flash Maths 2
Calcul mental 2
• Connaitre les tables de soustraction
• Ajouter des dizaines ou des centaines entières
Atelier problèmes 2
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (1)
3 Nombres jusqu’à 999999 (1)
Flash Maths 3
• Soustraire un nombre à un chiffre
• Soustraire un multiple de 10
Calcul mental 3
Atelier problèmes 3
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (2)
4 Droites perpendiculaires
Flash Maths 4
Calcul mental 4
• Connaitre les tables d’addition et de soustraction
• Calculer un complément
Atelier problèmes 4
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : parties - tout (3)
5 Nombres jusqu’à 999999 (2)
Flash Maths 5
Calcul mental 5
• Connaitre les tables de multiplication
• Compléter à 100, à 1 000, à 10 000
Atelier problèmes 5
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : ajout ou retrait (1)
6 Fractions (1)
Flash Maths 6
Calcul mental 6
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer la somme ou la différence de deux nombres entiers
Atelier problèmes 6
• Problèmes additifs à une ou deux étapes : ajout ou retrait (2)
7 Fractions (2)
Flash Maths 7
Atelier problèmes 7
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (1)
Calcul mental 7
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer le double et la moitié d’un nombre entier
• Calculer la différence de deux nombres entiers
PÉRIODE 2
8 Fractions (3)
Flash Maths 8
Calcul mental 8
• Connaitre les tables de multiplication
• Ajouter ou soustraire 9, 19, 29… 8, 18, 28… 11, 21, 31…
Atelier problèmes 8
• Problèmes utilisant des fractions (1)
9 Fractions décimales (1)
Flash Maths 9
Calcul mental 9
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer de façon astucieuse la somme de 3 ou 4 nombres
• Multiplier par 10, par 100, par 1 000
Atelier problèmes 9
• Problèmes utilisant des fractions (2)
10 Fractions décimales (2)
Flash Maths 10
Calcul mental 10
• Connaitre les tables de multiplication
• Lire et écrire des fractions simples
• Multiplier par un multiple de 10
Atelier problèmes 10
• Problèmes utilisant des fractions (3)
11 Droites parallèles
Flash Maths 11
Calcul mental 11
• Connaitre les tables de multiplication
• Ajouter des fractions de même dénominateur
• Calculer le double, la moitié d’un nombre
Atelier problèmes 11
• Problèmes utilisant des fractions (4)
12 Nombres décimaux (1)
Flash Maths 12 p. 129
Calcul mental 12 p. 130
• Calculer le triple ou le quadruple d’un nombre
• Calculer le tiers ou le quart d’un nombre
Atelier problèmes 12 p. 131
• Problèmes additifs de comparaison (1)
13 Addition et soustraction de nombres décimaux
Flash Maths 13
Calcul mental 13
• Calculer le tiers ou le quart d’un nombre
• Additionner des nombres décimaux
Atelier problèmes 13
• Problèmes additifs de comparaison (2)
14 Proportionnalité
Flash Maths 14
Atelier problèmes 14
• Problèmes additifs de comparaison (3)
Calcul mental 14
• Additionner, soustraire des nombres décimaux
PÉRIODE 3
15 Nombres décimaux (2)
Flash Maths 15
Calcul mental 15
• Additionner deux nombres décimaux avec retenue
Atelier problèmes 15
• Problèmes relevant de la proportionnalité (1)
16 Multiplication: calcul posé
Flash Maths 16
Calcul mental 16
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Soustraire des nombres décimaux
Atelier problèmes 1
• Problèmes relevant de la proportionnalité (2)
17 Multiples et diviseurs
Flash Maths 17
Calcul mental 17
• Multiplier par 4, par 8
• Multiplier un nombre décimal par un nombre entier
Atelier problèmes 17
• Problèmes multiplicatifs à plusieurs étapes (1)
18 Longueurs et périmètres (1)
Flash Maths 18
Calcul mental 18
• Multiplier un nombre décimal par 10
• Mobiliser les tables de multiplication
Atelier problèmes 18
• Problèmes multiplicatifs à plusieurs étapes (2)
19 Division (1): situations de partage
Flash Maths 19
Calcul mental 19
• Reconnaitre les multiples d’un nombre
• Calculer un quotient exact en prenant appui sur la connaissance des tables de multiplication
Atelier problèmes 19
• Problèmes utilisant des nombres décimaux et le calcul (1)
20 Division (2): calcul posé
Flash Maths 20
Atelier problèmes 20
• Problèmes utilisant des nombres décimaux et le calcul (2)
Calcul mental 20
• Reconnaitre les multiples d’un nombre
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
PÉRIODE 4
21 Nombres décimaux (3) - Flash Maths 21 - Calcul mental 21 - Atelier problèmes 21
Flash Maths 21
Calcul mental 21
• Diviser un nombre décimal par 10
• Mobiliser les tables de multiplication
Atelier problèmes 21
• Problèmes multiplicatifs de comparaison
22 Longueurs et périmètres (2)
Flash Maths 22
Calcul mental 22
• Reconnaitre les diviseurs d’un nombre
• Multiplier un nombre décimal par 100, par 1 000
Atelier problèmes 22
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (2)
23 Cercle et disque
Flash Maths 23
Calcul mental 23
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
• Multiplier par 11, par 21
Atelier problèmes 23
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (3)
24 Aires (1)
Flash Maths 24
Calcul mental 24
• Calculer le quotient et le reste d’une division euclidienne
• Multiplier par 9, par 19
Atelier problèmes 24
• Problèmes multiplicatifs : partages et groupements (4)
25 Nombres jusqu’au milliard
Flash Maths 25
Calcul mental 25
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Multiplier par 5
Atelier problèmes 25
• Problèmes relevant de la proportionnalité (3)
26 Triangles
Flash Maths 26
Calcul mental 26
• Calculer le double, la moitié d’un nombre décimal
• Diviser par 2, par 4
Atelier problèmes 26
• Problèmes relevant de la proportionnalité (4)
27 Aires (2)
Flash Maths 27 p. 236
Atelier problèmes 27 p. 237
• Problèmes utilisant des fractions (5)
Calcul mental 27 p. 238
• Additionner, soustraire des nombres décimaux
• Diviser par 5
PÉRIODE 5
28 Quadrilatères
Flash Maths 28
Calcul mental 28
• Multiplier par 25
Atelier problèmes 28
• Problèmes relevant de la proportionnalité (5)
29 Reproduction de figures
Flash Maths 29
Calcul mental 29
• Connaitre les tables de multiplication
• Calculer de façon astucieuse le produit de 3 ou 4 nombres
Atelier problèmes 29
• Problèmes complexes (1)
30 Durées
Flash Maths 30
Calcul mental 30
• Mobiliser les tables de multiplication
• Décomposer un nombre en produits de facteurs
Atelier problèmes 30
• Problèmes complexes (2)
31 Construction de figures
Flash Maths 31
Calcul mental 31
• Évaluer l'ordre de grandeur d'un produit
Atelier problèmes 31
• Problèmes additifs et multiplicatifs de types variés
32 Axes de symétrie
Flash Maths 32
Calcul mental 32
• Additionner et soustraire des milliers entiers ou des centaines entières
Atelier problèmes 32
• Problèmes à plusieurs étapes : résolution par déduction
33 Masses et contenances
Flash Maths 33
Calcul mental 33
• Multiplier, diviser par 10 000, par 100 000
Atelier problèmes 33
• Problèmes complexes (3)
34 Solides
Flash Maths 34
Calcul mental 34
• Calculer des produits en ligne
Atelier problèmes 34
• Problèmes avec des tableaux et des graphiques (1)
35 Angles
Flash Maths 35
Atelier problèmes 35 p. 295
• Problèmes avec des tableaux et des graphiques (2)
Calcul mental 35
• Calculer sur les nombres 15, 30, 45, 60, 90 en lien avec les durées
Initiation à la programmation
Destination CM2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003533 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVoyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) / Marie-Pierre Deridder
Titre : Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-17-4 Note générale : La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) [texte imprimé] / Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-17-4
La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000425 51.2 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVoyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) / Marie-Pierre Deridder
Titre : Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-17-4 Note générale : La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) [texte imprimé] / Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-17-4
La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
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• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003362 51.2 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleAndy Warhol : 1928-1987 : De l'art comme commerce / Klaus Honnef
Titre : Andy Warhol : 1928-1987 : De l'art comme commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Klaus Honnef, Editeur : Köln : Benedikt Taschen Verlag Année de publication : 1994 Importance : 95 p. Présentation : (br.) illustrations Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-0169-7 Mots-clés : peinture warhol publicité serigraphie underground elvis presley stars cinéma marilyn pop art fleur multiple Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9365 Andy Warhol : 1928-1987 : De l'art comme commerce [texte imprimé] / Klaus Honnef, . - Köln : Benedikt Taschen Verlag, 1994 . - 95 p. : (br.) illustrations ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-3-8228-0169-7
Mots-clés : peinture warhol publicité serigraphie underground elvis presley stars cinéma marilyn pop art fleur multiple Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9365 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9989 74 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
Titre : Carrément Math : Mon référentiel 5/6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus ; Gabriel Heyvaert Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-220-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : grands nombres abaque chiffre romain chiffres romains estimer arrondir addition écrite nombres décimaux soustraction écrite multiplication écrite division écrite commutativité associativité distributivité compensation PPCM multiple caractères de divisibilité PGCD diviseur facteur premier nombre négatif nombre décimal fraction fraction équivalente simplification de fraction nombre fractionnaire pourcentage solide figure ligne droite droites parallèles droites perpendiculaires compas latte équerre angle bissectrice polygone non-polygone triangle quadrilatère trapèze paralllélogramme losange carré rectangle médiane diagonale cercle disque polygone régulier transformation du plan symétrie axe de symétrie translation rotation développement des solides longueur unité instrument de mesure conversion capacité masse périmètre aire unité d'aire unité agraire périmètre du cercle aire du disque distance vitesse temps volume traitement de données moyenne intervalle proportionnalité échelle règle de deux règle de trois prix d'achat prix de vente bénéfice perte graphique partages inégaux masse brute masse nette tare Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les référentiels sont construits en parallèle de la méthode Carrément Math. Les notions mathématiques abordées sont présentées à chaque fois sur une double page. Le référentiel aborde toutes les matières (numérations, solides et figures, grandeurs et traitement des données). Le but est de permettre aux élèves de retrouver les principales notions découvertes et travaillées dans les différents cahiers Carrément Math. Ces synthèses ne figurent pas dans les livres-cahiers, il n’y a donc pas de « double emploi » !
Les synthèses proposent à la fois un contenu théorique de base et une approche très concrète des différentes notions. Le référentiel est une aide concrète à la réalisation des différentes tâches proposées dans les livres-cahiers.
Ces référentiels sont aussi une aide précieuse pour l’étude et le travail à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Carrément Math : Mon référentiel 5/6 [texte imprimé] / Sébastien Bleus ; Gabriel Heyvaert . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-220-1
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003189 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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