Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
70 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interdisciplinarité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Interdisciplinarité : il y a matière à éduquer / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques, 523 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Interdisciplinarité : il y a matière à éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Table des matières : Une pression sociale en faveur des contenus transversaux à l'école ?
- Interdisciplinarité ou pluridisciplinarité ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 17[article] Interdisciplinarité : il y a matière à éduquer [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2015 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (Septembre/Octobre 2015) . - p. 17
Mots-clés : Interdisciplinarité Table des matières : Une pression sociale en faveur des contenus transversaux à l'école ?
- Interdisciplinarité ou pluridisciplinarité ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18263 Archives CAH 523 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInterdisciplinarité & situations d'apprentissage / Antonio Valzan
Titre : Interdisciplinarité & situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Valzan, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2003 Collection : Profession enseignant Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171177-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Situation d'apprentissage Interdisciplinarité pédagogie du projet Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Comment organiser des activités pédagogiques en intégrant les processus d'apprentissage, le projet, l'interdisciplinarité et les compétences ?
Cet ouvrage fait le pont entre les théories relatives aux apprentissages (Piaget, Vygotski, Bruner...) et la pratique, en donnant des exemples (notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue et en mathématiques), en proposant des outils et une méthodologie du projet interdisciplinaire.
L'auteur crée des situations d'apprentissage devant lesquelles l'élève, confronté à un problème, n'a d'autre choix que de le résoudre, et il analyse les différents composants liés aux spécificités de ces situations.
Il souhaite apporter des réponses aux professeurs des écoles dont les préoccupations sont plus de l'ordre du "pourquoi ?" et du "comment ?", que du "quoi faire ?", et qui cherchent à ce que l'élève apprenne de lui-même à se forger son propre savoir, afin de l'adapter à toute situation.Note de contenu : Partie 1 : Pédagogie du projet et interdisciplinarité
Partie 2 : Les programmations
Partie 3 : Du point de vue des séances
Partie 4 : La situation d'apprentissage
Partie 5 : Le rôle de l'enseignant
Partie 6 : Construire un projet interdisciplinairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 Interdisciplinarité & situations d'apprentissage [texte imprimé] / Antonio Valzan, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2003 . - 142 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171177-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Situation d'apprentissage Interdisciplinarité pédagogie du projet Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Comment organiser des activités pédagogiques en intégrant les processus d'apprentissage, le projet, l'interdisciplinarité et les compétences ?
Cet ouvrage fait le pont entre les théories relatives aux apprentissages (Piaget, Vygotski, Bruner...) et la pratique, en donnant des exemples (notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue et en mathématiques), en proposant des outils et une méthodologie du projet interdisciplinaire.
L'auteur crée des situations d'apprentissage devant lesquelles l'élève, confronté à un problème, n'a d'autre choix que de le résoudre, et il analyse les différents composants liés aux spécificités de ces situations.
Il souhaite apporter des réponses aux professeurs des écoles dont les préoccupations sont plus de l'ordre du "pourquoi ?" et du "comment ?", que du "quoi faire ?", et qui cherchent à ce que l'élève apprenne de lui-même à se forger son propre savoir, afin de l'adapter à toute situation.Note de contenu : Partie 1 : Pédagogie du projet et interdisciplinarité
Partie 2 : Les programmations
Partie 3 : Du point de vue des séances
Partie 4 : La situation d'apprentissage
Partie 5 : Le rôle de l'enseignant
Partie 6 : Construire un projet interdisciplinairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004476 37.2 VAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDarwin et l'interdisciplinarité / Pascal Diard in Dialogue, 164 (avril 2017)
[article]
Titre : Darwin et l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Personne interviewée ; Jean-Charles Royer, Personne interviewée ; Nicole Grataloup, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Charles Darwin interdisciplinarité disciplines enseignement savoir école milieu scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2835
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 32-35[article] Darwin et l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Pascal Diard, Personne interviewée ; Jean-Charles Royer, Personne interviewée ; Nicole Grataloup, Intervieweur . - 2017 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 32-35
Mots-clés : Charles Darwin interdisciplinarité disciplines enseignement savoir école milieu scolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité / Frédéric Darbellay
Titre : L'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses Année de publication : 2019 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-288-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité didactique disciplines scolaires transversalité enseignement pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quelle serait ton école idéale ? "Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves", lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité.
Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance.
Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur(e)s spécialistes francophones des enjeux de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines.
Les éducations à pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.Note de contenu : PARTIE I : L'INTERDISCIPLINARITE SCOLAIRE : CONVERGENCE ENTRE DISCIPLINES ET ENJEUX DES "EDUCATIONS A"
Chapitre I. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire
- Interdisciplinarité pratique
- Interdisciplinarité professionnelle
- Interdisciplinarité scientifique et scolaire : finalités, système référentiel et les objets d'étude, modalités d'application
CHAPITRE 2 : Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires
- Terminologie et épistémologie disciplinaire : multidisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité
- Comprendre et agir face aux défis planétaires
- Convergence
- La santé planétaire
Chapitre 3 : De l'interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique
- L'écueil du moercellement des "Educations à " : nécessité d'un cadre intégrateur
- L'interdisciplinarité : entre finalité et condition
- La transdisciplinarité : une cosmovision ?
- La transversalité : des entrelacements multiples
- Une stratégie nationale d'éducation relative à l'environnement : un chantier ou s'engager
Chapitre 4 : "Educations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?
- Généralisation des "Educations à" et incidences sur les disciplines
- "Educations à", problèmes et rapprochements disciplinaires : nature des problèmes en jeu, des rapprochements disciplinaires épistémologiquement fondés, des points d'entrée de plusieurs disciplines
- Le problème des déchets : deux études de cas à l'école primaire : problème des déchets, une étude de cas à l'école maternelle, une étude de cas à l'école élémentaire
- L'éducation à l'alimentation
Chapitre 5 : L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté
- Le DD dans l'espace public : produits aux multiples formes, dire la réalité et y mettre de l'ordre, DD sciences experts et ID
- A l'école, EDD et ID
- Penser les relations entre disciplines scolaires : Penser l'interdisciplinarité, le nécessaire détour épistémologique, différencier les disciplines - le rapport au monde
PARTIE II : INTERDISCIPLINARITÉ, DIDACTIQUE(S) ET FORME SCOLAIRE
Chapitre 6 : Didactiques, disciplines et interdisciplinarité
- Didactiques et interdisciplinarité : une méfiance initiale : les didactiques sont centrées sur les disciplines, résister face à la mise en cause des disciplines, l’opposition entre pédagogie et didactiques, juxtaposition et flottements plus qu'interdisciplinarité
- Une position plus complexe : les didactiques sont structurellement interdisciplinaires; didactiques et pédagogie une solidarité nécessaire, la complexité de la notion de discipline, la complexité de la relation entre contenus et disciplines
- Didactiques, disciplines et interdisciplinarité : perspectives - Pourquoi accorder une telle importance aux disciplines à l'école, pourquoi faire de l’interdisciplinarité ? comment pratiquer l'interdisciplinarité ?
Chapitre 7 : Existe-t-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québecois novateur
- Des disciplines scientifiques aux disciplines scolaires : apport de la didactique
- Vers une définition de l'interdisciplinarité : de l'intégration à l'interdisciplinarité, un foisonnement d'expressions et de déclinaisons de l'interdisciplinarité
- Des applications de l'interdisciplinarité dans le cours de S&T : contexte de l'environnement : interdisciplinarité dans le primaire, interdisciplinarité dans le secondaire, les SAE pour soutenir l'interdisciplinarité
- Opération PAJE : un modèle de collaboration disciplinaire en S&T par le biais des problématiques environnementales
- Les didactiques et la didactique de l'interdisciplinarité
Chapitre 8 : Didactique et interdisciplinarité
- Une didactique à construire pour former l'interdisciplinarité
Chapitre 9 : L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire
- Articulation et finalisation des savoirs : articuler les disciplines, articuler le concret et l'abstrait, division et coordination du travail
- Une socialisation fonctionnelle et civique : transformer la société, travail collectif et sociabilité, développer les compétences sociales
PARTIE III : COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE, PÉDAGOGIE PAR PROJET ET USAGES DU NUMERIQUE
Chapitre 10 : Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ?
- Les pratiques interdisciplinaires française observées via un projet européen
- Un collectif de travail pour la mise en place d'activités interdisciplinaires dans les collèges français : Partage d'un objectif commun, construction commune de ressources, production de savoirs professionnels, un leadership partagé
Chapitre 11 : L'interdisciplinarité : croiser les regards
- Séminaire d'initiation à l'interdisciplinarité à destination des futurs enseignants du secondaire : conférence de cadrage, découverte de la discipline de l'autre, découverte de projets interdisciplinaires, conception d'un canevas de projets interdisciplinaires
- Présentation et évaluation des projets interdisciplinaires
- Témoignages d'enseignants du secondaire
- Evaluation du séminaire par les étudiants
- Formation continue concernant l’interdisciplinarité à destination des enseignants du secondaire
Chapitre 12 : La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires
- Contexte facilitateur
- De quelles compétences parlons-nous ?
- Des habiletés pour développer et évaluer les compétences
- Inter- et transdisciplinarité : un jeu gagnant pour tous
- La pédagogie par projet : la voie royale pour l'interdisciplinarité et le développement des compétences ?
- Le rôle essentiel de l'enseignant
Chapitre 13 : Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation
- Le numérique comme levier au pluralisme épistémologique et à l'interdisciplinarité
- De la consommation aux usages co-créatifs du numérique
- Limites de l'approche disciplinaire pour les défis des citoyens du XXIe siècle
- Le projet #SmartCityMaker : un défi thématique et interdisciplinaire
Chapitre 14 : Interdisciplinarité : des défis, des obstacles
- Des obstacles, des freins : école cloisonnée, manque de méthode, freins à plusieurs niveaux
- Perspectives de changement : enseignement technologique, méthode pour dépasser les disciplines, les référentiels et programmes, décloisonnement de l'espace/temps, une nouvelle vision du métier d'enseignant, une formation initiale repensée, une formation continuée repensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 L'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité [texte imprimé] / Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2019 . - 303 p.
ISBN : 978-2-88930-288-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité didactique disciplines scolaires transversalité enseignement pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quelle serait ton école idéale ? "Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves", lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité.
Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance.
Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur(e)s spécialistes francophones des enjeux de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines.
Les éducations à pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.Note de contenu : PARTIE I : L'INTERDISCIPLINARITE SCOLAIRE : CONVERGENCE ENTRE DISCIPLINES ET ENJEUX DES "EDUCATIONS A"
Chapitre I. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire
- Interdisciplinarité pratique
- Interdisciplinarité professionnelle
- Interdisciplinarité scientifique et scolaire : finalités, système référentiel et les objets d'étude, modalités d'application
CHAPITRE 2 : Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires
- Terminologie et épistémologie disciplinaire : multidisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité
- Comprendre et agir face aux défis planétaires
- Convergence
- La santé planétaire
Chapitre 3 : De l'interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique
- L'écueil du moercellement des "Educations à " : nécessité d'un cadre intégrateur
- L'interdisciplinarité : entre finalité et condition
- La transdisciplinarité : une cosmovision ?
- La transversalité : des entrelacements multiples
- Une stratégie nationale d'éducation relative à l'environnement : un chantier ou s'engager
Chapitre 4 : "Educations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?
- Généralisation des "Educations à" et incidences sur les disciplines
- "Educations à", problèmes et rapprochements disciplinaires : nature des problèmes en jeu, des rapprochements disciplinaires épistémologiquement fondés, des points d'entrée de plusieurs disciplines
- Le problème des déchets : deux études de cas à l'école primaire : problème des déchets, une étude de cas à l'école maternelle, une étude de cas à l'école élémentaire
- L'éducation à l'alimentation
Chapitre 5 : L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté
- Le DD dans l'espace public : produits aux multiples formes, dire la réalité et y mettre de l'ordre, DD sciences experts et ID
- A l'école, EDD et ID
- Penser les relations entre disciplines scolaires : Penser l'interdisciplinarité, le nécessaire détour épistémologique, différencier les disciplines - le rapport au monde
PARTIE II : INTERDISCIPLINARITÉ, DIDACTIQUE(S) ET FORME SCOLAIRE
Chapitre 6 : Didactiques, disciplines et interdisciplinarité
- Didactiques et interdisciplinarité : une méfiance initiale : les didactiques sont centrées sur les disciplines, résister face à la mise en cause des disciplines, l’opposition entre pédagogie et didactiques, juxtaposition et flottements plus qu'interdisciplinarité
- Une position plus complexe : les didactiques sont structurellement interdisciplinaires; didactiques et pédagogie une solidarité nécessaire, la complexité de la notion de discipline, la complexité de la relation entre contenus et disciplines
- Didactiques, disciplines et interdisciplinarité : perspectives - Pourquoi accorder une telle importance aux disciplines à l'école, pourquoi faire de l’interdisciplinarité ? comment pratiquer l'interdisciplinarité ?
Chapitre 7 : Existe-t-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québecois novateur
- Des disciplines scientifiques aux disciplines scolaires : apport de la didactique
- Vers une définition de l'interdisciplinarité : de l'intégration à l'interdisciplinarité, un foisonnement d'expressions et de déclinaisons de l'interdisciplinarité
- Des applications de l'interdisciplinarité dans le cours de S&T : contexte de l'environnement : interdisciplinarité dans le primaire, interdisciplinarité dans le secondaire, les SAE pour soutenir l'interdisciplinarité
- Opération PAJE : un modèle de collaboration disciplinaire en S&T par le biais des problématiques environnementales
- Les didactiques et la didactique de l'interdisciplinarité
Chapitre 8 : Didactique et interdisciplinarité
- Une didactique à construire pour former l'interdisciplinarité
Chapitre 9 : L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire
- Articulation et finalisation des savoirs : articuler les disciplines, articuler le concret et l'abstrait, division et coordination du travail
- Une socialisation fonctionnelle et civique : transformer la société, travail collectif et sociabilité, développer les compétences sociales
PARTIE III : COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE, PÉDAGOGIE PAR PROJET ET USAGES DU NUMERIQUE
Chapitre 10 : Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ?
- Les pratiques interdisciplinaires française observées via un projet européen
- Un collectif de travail pour la mise en place d'activités interdisciplinaires dans les collèges français : Partage d'un objectif commun, construction commune de ressources, production de savoirs professionnels, un leadership partagé
Chapitre 11 : L'interdisciplinarité : croiser les regards
- Séminaire d'initiation à l'interdisciplinarité à destination des futurs enseignants du secondaire : conférence de cadrage, découverte de la discipline de l'autre, découverte de projets interdisciplinaires, conception d'un canevas de projets interdisciplinaires
- Présentation et évaluation des projets interdisciplinaires
- Témoignages d'enseignants du secondaire
- Evaluation du séminaire par les étudiants
- Formation continue concernant l’interdisciplinarité à destination des enseignants du secondaire
Chapitre 12 : La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires
- Contexte facilitateur
- De quelles compétences parlons-nous ?
- Des habiletés pour développer et évaluer les compétences
- Inter- et transdisciplinarité : un jeu gagnant pour tous
- La pédagogie par projet : la voie royale pour l'interdisciplinarité et le développement des compétences ?
- Le rôle essentiel de l'enseignant
Chapitre 13 : Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation
- Le numérique comme levier au pluralisme épistémologique et à l'interdisciplinarité
- De la consommation aux usages co-créatifs du numérique
- Limites de l'approche disciplinaire pour les défis des citoyens du XXIe siècle
- Le projet #SmartCityMaker : un défi thématique et interdisciplinaire
Chapitre 14 : Interdisciplinarité : des défis, des obstacles
- Des obstacles, des freins : école cloisonnée, manque de méthode, freins à plusieurs niveaux
- Perspectives de changement : enseignement technologique, méthode pour dépasser les disciplines, les référentiels et programmes, décloisonnement de l'espace/temps, une nouvelle vision du métier d'enseignant, une formation initiale repensée, une formation continuée repensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005891 37.2 INT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePédagogie par projets et environnement : une interdisciplinarité efficace en relation avec les programmes / Jean-Pierre Wauthy
Titre : Pédagogie par projets et environnement : une interdisciplinarité efficace en relation avec les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Wauthy, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 1993 Importance : 228 p. Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-478-0 Mots-clés : projet pédagogie_du_projet environnement interdisciplinarité Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : L'échec scolaire est une réalité vécue dans les écoles.
Cet ouvrage met en avant la dynamique éducative créée par la pédagogie par projets pour recentrer sur l'enfant les priorités de l'enseignement.
Partant du vécu et des intérêts des élèves, celle-ci permet d'aboutir à un résultat à leur portée. Alors que le cloisonnement de la matière en disciplines amoindrit la valeur des biens culturels de l'éducation, le projet selon sa spécificité favorise une interdisciplinarité efficace. La pédagogie par projets intègre aussi les données de théories telles que le constructivisme et l'analyse systémique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7751 Pédagogie par projets et environnement : une interdisciplinarité efficace en relation avec les programmes [texte imprimé] / Jean-Pierre Wauthy, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 1993 . - 228 p. ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-478-0
Mots-clés : projet pédagogie_du_projet environnement interdisciplinarité Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : L'échec scolaire est une réalité vécue dans les écoles.
Cet ouvrage met en avant la dynamique éducative créée par la pédagogie par projets pour recentrer sur l'enfant les priorités de l'enseignement.
Partant du vécu et des intérêts des élèves, celle-ci permet d'aboutir à un résultat à leur portée. Alors que le cloisonnement de la matière en disciplines amoindrit la valeur des biens culturels de l'éducation, le projet selon sa spécificité favorise une interdisciplinarité efficace. La pédagogie par projets intègre aussi les données de théories telles que le constructivisme et l'analyse systémique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8327 RESERVE 930.2 WAU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleQuand les mathématiques rencontrent la musique : Comment favoriser l'interdisciplinarité entre les mathématiques et l'éveil musical ? / Mélanie Hainaut
PermalinkEn quoi le travail des campagnes publicitaires à l'école primaire peut être mis au service de l'interdisciplinarité ? / Inès Danneau
PermalinkSavoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune / Denis Paget in Dialogue, 164 (avril 2017)
PermalinkAu corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité / Julie Tordoir
PermalinkDes corps en volume : cycle 3, CE2, CM1, CM2 / Élisabeth Doumenc
PermalinkEnseigner l'EPS à l'école primaire / Claire Durand
PermalinkVive les sciences expérimentales ! [dossier] / Éveline Chevigny in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
PermalinkVivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes / Brigitte Laliberté
PermalinkIntégrer l'enseignement stratégique dans sa classe / Annie Presseau
PermalinkLes liens entre les savoirs et la force des disciplines : Dossier / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
PermalinkLorsque l'élève devient professeur / Estelle Villemont-Schnell in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
PermalinkUn projet pour tous, tous pour un projet ! / Laura Giambona
PermalinkEn quoi est-il judicieux d'intégrer la musique dans une démarche interdisciplinaire ? / Natacha Leclercq
PermalinkTic, tac, tic, tac .... Driiiiinnnggg !!! : Des outils pour construire des repères spatio-temporels chez l'enfant / Daniela Leggio Giuseppina
Permalink10 projets espace temps : cycle 2 / Alexandra Baudinault
Permalink164 - avril 2017 - Objets disciplinaires / Pensée complexe (Bulletin de Dialogue)
PermalinkAdos sans case : Transversalité et contenance / Luc Fouarge in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkApprendre la démocratie à l' école / Dominique Jonlet
PermalinkApprendre au XXIe siècle / François Taddei
PermalinkL'apprentissage par projets / Lucie Arpin
PermalinkAS en MR/MRS. Accompagner la famille et le résident lors de l’entrée en maison de repos / Colette Leclercq in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkCarnet de voyage dans le Paris médiéval / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkChasse aux unités et aux dizaines / Laetitia Baliste in La Classe, 334 (Décembre 2022)
PermalinkDe la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkComment changer l'école ? : Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
PermalinkLes compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire / Florence Bernard in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkA la conquête du temps 8/ 10 / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkLa COP21 des élèves au lycée Chérioux : Au-delà des évidences, construire l'intérêt du croisement disciplinaire / Romain Geffrouais in Dialogue, 164 (avril 2017)
PermalinkLa coupe du monde de football / Stéphane Bouron in La Classe, 289 (Mai 2018)
PermalinkLa Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours / Claude Berte in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkLe développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? / Laura Jumet
PermalinkDe la difficulté de faire équipe / Alain Depaulis in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkUn dispositif intégratif de soins précoces pour enfants autistes en centre médico-psychologique / Dominique Robin Leopold in Le journal des psychologues, 347 (Mai 2017)
PermalinkLa documentation en duo / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkL'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français / Sarah Wauquiez
Permalink